Topic des expatriées

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Qui c'est qui a *encore* des problèmes avec ses papiers ?:lunette:

Mon passeport arrive sur sa fin de validité, donc comme une adulte responsable, je recherche les infos pour pouvoir le refaire en temps et en heure. J'envoie ma demande au consulat car, bien entendu, il n'y a ni site internet ni même une adresse postale où se déplacer (faut pas non plus pousser :lol:). Et je reçois la plus magnifique des réponses : "Bonjour. Pouvez-vous vous déplacer jusqu'en Belgique ? Parce qu'il n'y a aucun consul avant 2018 qui viendrait pour un laps de temps limité et ce, sans date fixée pour le moment". Je ...:eh: :lol::non:
Non mais monsieur si je demande comment faire pour le renouveler c'est peut-être parce que je ne sais pas me déplacer hors du territoire ? :goth: Je lui en veux pas c'est pas sa faute mais bo*del pourquoi c'est toujours pour ma pomme ce genre de chose ?

Encore heureux, j'ai un permis de séjour valide mais qui devra être aussi renouvelé début 2018 sur base ... d'un passeport valide. :lunette:
Je vais être une sans-papier, parce qu'en plus je ne pourrais pas rentrer sans un passeport valide puisque je fais plusieurs escales. L'année 2018 n'a pas encore commencée que je m'amuse déjà (ou pas). :troll:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Petite question en passant : comment vous gérez pour les remboursements santé? Je suis dans un pays sans sécu, jusque là je jonglais entre le médecin dispo gratuitement via mon taff et en cas de gros souci l'hôpital est gratuit pour les urgences (et ma mutuelle française me couvre la part complémentaire équivalent française).
J'hésite à m'inscrire en plus à la CFE, en particulier pour avoir accès aux soins en France quand j'y passe (notamment dentiste/gynéco et un suivi annuel que je dois faire en hôpital - qui me reviendrait très cher si je le faisais ici, et si je le faisais en France aussi puisque je ne serais pas remboursée de la part sécu)...
Certaines d'entre vous sont elles à la CFE du coup?
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lemon Curd Je suis en Nouvelle-Calédonie, donc je suis obligée de passer soit par l'Australie soit par le Japon avant d'arriver en Europe. Quand nous sommes arrivés mon copain avait un passeport limite (1 ou 2 mois de validité), il s'est fait arrêté à Osaka car il "faut un passeport de 6 mois de validité". Heureusement qu'un des types s'est souvenu que la Nouvelle-Calédonie c'est français et qu'ils ne pouvaient donc pas l'empêcher de rentrer chez lui ^^

Je me suis arrangée avec le représentant. Le type n'a aucune fonction officielle, il est juste là pour recueillir les infos et les partager. Il m'a proposé d'imprimer notre conversation et de la présenter aux officiels lorsque je devrais refaire mon permis de séjour. Et si jamais ils étaient trop tatillons de ne pas hésiter à le contacter sur son portable pour expliquer la situation. Mais j'espère ne pas devoir en arriver là >->
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Loulalilou je suis à la cfe :)
alors mon avis :
je suis à la cfe car ça me permet de continuer à être sur la mutuelle de ma mère : grâce à cette combination, c'est plus avantageux que si je payais une assurance dans le pays où je suis. Ceci dit je ne trouve pas que la CFE rembourse très bien : pour moi ça va puisque je bénéficie en plus du remboursement de la mutuelle et que je peux aller au centre de soin de la mutuelle quand je suis en france. Mais si je n'avais pas la mutuelle, je pense que ce serait plus avantageux d'être assurée dans le pays où je suis.

En fait, ils remboursent non pas par rapport à ce que tu payes effectivement pour une consultation, mais par rapport à un barême. Par exemple, je vais consulter un ORL dans mon pays actuel, je paye mettons 70€. La CFE rembourse mettons 50% des consultations ORL - mais elle va calculer les 50% par rapport au tarif ORL standard français, mettons 50€ - du coup je serai remboursée 25€.
J'ai prix les chiffres au hasard, parfois l'écart dépense/remboursement est plus ou moins grand.
Par exemple récemment j'étais en france, j'ai fait plusieurs consultations diverses et variées qui m'ont coûtées 180€ en tout, et j'ai été remboursée 120 (à peu près). La mutuelle prend le reste en charge.

Un autre "inconvénient" : il faut avancer les frais. Tu payes chez le médecin, tu fais remplir par ton médecin une fiche de remboursement CFE - et ensuite tu postes ladite fiche avec les factures acquittées à la CFE, et la CFE te rembourse. Les délais de remboursement sont assez longs, jusqu'à un mois.
(alors qu'en France avec la carte vitale normalement tu n'as jamais à avancer).
Exception faite pour l'hôpital : pour le coup récemment j'ai dû faire un examen et je n'aurais pas pu avancer les frais, mais dans ce cas l'hôpital contacte la CFE qui prend en charge directement sa part des frais.

Les avantages : tu peux faire les démarches sur internet, et même si certains trucs mettent parfois du temps (genre les remboursements, ou quand j'ai signalé mon changement d'adresse), le site internet fonctionne bien et ils sont quand même facilement joignables par téléphone - et quand j'ai dû faire ma demande de prise en charge pour l'hôpital, c'était un peu au pied-levé et ils ont été très réactifs pour le coup.

Après, si tu n'as de toute façon pas le choix pcq il n'y a pas d'alternative locale là où tu es, je pense que la CFE est intéressante effectivement, surtout si tu comptes faire des examens en France.

Autre truc à savoir par contre : il me semble que quand tu t'inscris, tu dois cotiser un trimestre avant que la prise en charge soit effective. Donc tu payes trois mois, mais pendant lesquels tu n'es pas encore couverte par la CFE, ça c'est un peu nul je trouve quand même.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Loulalilou Perso j'avais souscrit une assurance santé privée (April International puis Acs-Ami) car la CFE était bien trop chère pour moi (et avec celles-là je m'en sortais à 80€/mois pour hospitalisation seule et rapatriement - donc pas de remboursement médecin ni yeux). L'avantage de la CFE à mes yeux c'est que quand tu rentres en France je crois que tu peux être remise direct dans les clous de la sécu française (tandis que moi j'ai attendu 3 mois et demi pour avoir la CMU...). Par contre c'est cher.
 
3 Février 2013
162
332
2 934
@Elkaria : alors, ma petite vie ...
En fait, je suis ingénieur en énergie. Aujourd'hui et depuis 3 ans je suis en poste dans une "petite" (on est 500) boite de chauffage, et je suis "ingénieur d'exploitation" avec en particulier en charge des contrats de performance énergétique (le but c'est de faire faire des économies).
Bref, j'ai une équipe de 10 bonhommes sous mes ordres, et je gère un budget, des clients, et mes gars sur une partie de la région parisienne pour que le chauffage fonctionne au mieux.
Mais après je peux faire un peu n'importe quoi...
J'ai pas vraiment pris le temps de regarder les VIE proposés, mais ce serait sûrement la meilleure option pour moi je crois.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Multicolorielle et @Pinceau_
Merci beaucoup pour vos retours! :top:
Je pense que ça peut valoir le coup pour moi, avec la CFE plus ma mutuelle franco-internationale j'aurais un très bon remboursement au total + les soins en France si j'ai bien compris. En ce moment la CFE semble faire une offre à 49€ /mois base remboursement français tout frais sauf kiné etc. pour les moins de 30 ans :hesite:, ça me parait bien du coup!
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
J'ai changé de pays par amour. Et je viens de me faire larguée. Je me retrouve dans un pays dont je ne parle pas la langue (enfin, niveau A1 quand même 8)), avec zéro ami. J'ai juste mon contrat qui va jusqu'en Septembre 2018. Je pense de plus en plus à rentrer mais j'aime mon job (bien qu'il sera jamais valorisé en FR -call center-)
Je me sens seule comme jamais. Toutes mes connaissances ici tournaient autour de lui. Mes collègues sont natifs donc ont des amis ici. Je sais qu'il y a une grande communauté FR où je suis mais personne ne réponds à mes demandes de rdv/je n'ose pas m'imposer.
Je suis perdue. Quand sait-on que l'on doit rentrer ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Malya D'abord :hugs:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Courage en tout cas, c'est difficile de gérer une rupture tout en étant seule à l'étranger. :hugs: N'hésite pas à t'épancher ici si ça te fait du bien. Par hasard il n'y a pas d'autres madz dans ton coin ? (il y a un sujet spécial expat quelque part sur le forum, dans la catégorie "Voyage" peut-être). Courage !!!
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Malya :hugs::hugs:

Tout comme Pinceau, si tu hésites c'est que probablement tu veux encore tenter quelque chose là-bas. Et bon, tant que tu es sur place ça serait bête que tu repartes sans terminer certaines projets. Mais ta santé mentale et physique sont aussi importantes, si pas plus. Si tu te sens mal d'être là-bas, rentre. Si au contraire une petite voix te dit "Allez, accroche-toi", essaie !
Prends cette étape comme un nouveau challenge avec la date de fin de contrat comme date butoir. Essaie de lier de plus grandes relations avec tes collègues, regarde si l'ambassade ne fait rien pour les expat' ou bien inscrit dans un club de sport. C'est la fin d'année de nouveaux groupes vont s'ouvrir normalement. Je ne dis pas que ça sera facile mais qui ne tente rien n'a rien. Et cela pourrait aussi t'aider à te changer les idées :)

En tout cas, je te souhaite bon courage pour passer cette étape pas des plus joyeuses. N'hésites pas à venir t'épancher par ici, nous sommes là pour toi :hugs:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Malya :calin:
Plein de câlins si tu veux bien!
Des personnes proches ont vécu la même chose que toi. Je ne sais pas où tu es, mais si tu as moyen de prendre un peu des vacances pour voir tes amis et ta famille pour recharger les batteries, ça peut être une bonne idée.
Concernant le fait de se reconstruire un cercle social, je te conseillerai de commencer une activité qui te plait (sport d'équipe, danse, ...) ou bien de rentrer dans une association sur un sujet qui te tient à coeur : meilleur moyen de rencontrer des gens avec des points communs! plusieurs personnes m'ont aussi parlé de l'appli Meetup pour faire toutes sortes d'activités avec des gens (sorties, jeux de société, balades, ...)
Bonne chance! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et Tamiat
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
L'expatriation ce passe un peu mieux pour moi depuis que j'ai un travail, même si c'est un emploi de la maison ce qui favorise pas trop le contact humain (par contre mon chat est content). Je fais du bénévolat 1 jour par semaine et c'est devenu un peu indispensable a mon équilibre tellement ça se passe bien avec l'équipe de l'asso. De temps en temps ma boss me parle de me passer a 5 jours semaine, et j'ai qu'a moitié envie je dois dire. En ce moment j'ai un peu le blues du pays, j'ai appris que je vais être tata et je suis hyper enthousiaste pour ça, mais du coup ce sera de loin et c'est triste. En avril ça fera un an que j'aurai pas vu mes parents, et je compte pas rentrer bientôt a priori puis vu les vacances que j'ai..... Bref j'ai l'impression de manquer des trucs en étant si loin.

@Malya je compatis, je suis partie pour la même raison, et je sais pas ce que je ferais dans ce cas de figure, je suis aussi d'avis qu'il faut que tu te donnes un peu de temps pour y réfléchir, surtout qu'avec une rupture récente tu as peut-être pas envie d'avoir un grand changement d'environnement tout de suite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes