@Charlie Zola
Je te trouve super dure avec la France quand tu dis que l'her manque de "verteté".
C'est faux, archi-faux, faux faux faux.
De manière générale c'est quelque chose qui m'énerve particulièrement chez les expats
.
Parce que moi j'aime mon pays. Je suis Française. Je suis fière d'être Française. Et même si la France a des défauts, elle a beaucoup beaucoup beaucoup de qualités.
Je suis consciente qu'on puisse ne plus pouvoir vivre en France, pour plusieurs raisons qui nous sont personnelles.
Mais de là à sans cesse dénigrer la France, je trouve ça vraiment injustifié
.
EDIT : Ce n'est pas pour toi personnellement
, à la relecture je trouve ça violent
. Mais de manière générale "La France c'ets de la merde" c'ets quelque chose que j'entends régulièrement dans les milieux expats...
Sur ton autre question j'ai plusieurs réponses.
Déjà, je suis un bon exemple moi-même. J'ai 3 nationalités, j'ai grandi dans un pays autre que le mien, revenue en France pour le collège, repartie, revenue en France pour le lycée et la fac, repartie vivre sur une île, revenue travailler et passer mon diplôme, repartie suivre mon amoureux en Angola pour le boulot.
Mais je suis toujours restée Française dans mon coeur et dans mon être. Même à 5 ans. On était ailleurs mais on vivait comme des Français. Bon ça restait en Occident donc ça ne dénotait pas. Mais on était Français. Ceci dit on avait pris aussi des habitudes de notre pays d'adoption, ne serait-ce que pour pouvoir ne pas être en décalage avec notre pays d'adoption. Si nous n'avions pas fêté certaines fêtes, petits on serait vraiment passé pour des extraterrestres auprès de nos camarades. Ca n'était pas des fêtes religieuses mais des fêtes "traditionelles". Parce que bon il faut quand même réussir à s'intégrer et ça passe aussi par là.
Je ne me sens pas autant de mes 2 autres nationalités. C'est un héritage que j'aime, que je ne renierai jamais. Mais ce ne sont pas ces pays qui ont fait ce que je suis aujourd'hui ni les valeurs que j'ai.
Même si bien sûr je m'interesse à mes origines parce que c'ets important et que s'impregner d'une autre culture ne peut être qu'enrichissant.
Ensuite je comprends que tu puisses angoisser sur le fait que ton enfant puisse avoir une enfance différente de la tienne. Différente ne veut pas dire "moins bien". Ton enfant sera le reflet de ce que sont tes propres valeurs
.
Si je venais à faire un bébé en Angola, il serait Français. Avec un apport extérieur de culture angolaise puisque c'est là qu'il vivrait. Ca passe par la langue mais aussi tout plein de petites choses. Je pense que je n'accepterais pas les choses "culturelles" qui me gènent profondément genre laisser les enfants seuls se débrouiler à 4 ans. A 4 ans c'est petit.
Mais fêter Noël à l'angolaise, pourquoi pas?
Enfin bref, du coup si je comprends bien, toi tu es expatriée dans l'autre sens? ^^
Impatriée en France
?