Topic des expatriées

29 Juillet 2013
308
920
504
Ben moi je serais même tentée de dire que en France l'herbe manque de "verteté" ....après c'est peut-être que la flore et la faune de chez moi me manque.

Sinon je suis venue poser une question à celles qui envisagent d'avoir des enfants dans leur pays d'adoption ou qui sont parents ou presque . Comment vous envisagez de concilier la culture du pays et vos cultures d'origine pour élever vos futurs enfants? En fait depuis que je suis en France je me rends compte que c'est vraiment différent que chez moi dès la grossesse. Déjà l'enfant à venir est une bénédiction pour toute la communauté chez moi. La femme enceinte est précieuse. Et en France je m'engueule avec des gens au supermarché parce que il y a des cons que ça gênent pas de serrer leur caddie contre le ventre d'une femme enceinte.
Et puis les recettes de grand-mère. Un exemple très content mais j'ai découvert en lisant le topic des mamans que la tisane au gingembre servait à calmer les nausées. Chez moi c'est totalement interdit pendant les premiers mois de grossesse parce que l'infusion de racine de gingembre sert pour les "fausses couches volontaires".
Ensuite pour l'éducation. Chez moi, pas de doudou, peu de poussette, le père noël c'est une sorte de blague quand tu est petit.En même temps on ne sait pas à quoi ressemble une cheminée ou la neige avant d'avoir voyagé. La dent sous l'oreiller me laisse perplexe. Et j'ai toujours pa compris si c'était des cloches (???) Ou un lapin pour pâques.
Vous me direz tout ça je verrai c'est pas important...mais là où j'ai vraiment peur c'est pour habiller le gamin. J'ai grandi en culotte et c'est tout à la maison. A l'école c'est un short un débardeur. J'ai peur de trop habiller le futur gamin et qu'il ait trop chaud ou justement trop froid et qu'il meurt!!!!!!
Bref j'ai peur. Je sais que mon copain qui est d'ici saura gérer mais moi j'ai peur.
 
  • Big up !
Réactions : Rewmi
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Charlie Zola
Je pense que dans le fond, ça vous concerne surtout toi et ton copain. :fleur: Il faut que vous en discutiez, que vous voyiez quels compromis vous pouvez faire entre les choses auxquelles tu tiens et celles auxquelles lui il tient...

Personnellement, si on doit faire un bébé, je pense que ce sera un mix "raisonné" de nos deux cultures : quelles sont les choses qui me semblent incontournables, si jamais ça entre en conflit avec les siennes, comment les concilier... M'enfin dans le fond on est relativement d'accord je crois sur la façon dont on veut s'occuper d'un enfant. :dunno:

:fleur:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Pinceau_

Avec mon copain c'est bon on est ok sur pas de père noël, pas de souris pour les dents et sur à peu près tout. Comme je suis ok pour le doudou et tout. Non ce sont les autres qui me font peur. Les réactions de l'extérieur surtout. Et comme j'ai dit ça encore c'est du "surplus" . C'est vraiment la peur de mal faire parce que je n'ai pas grandi dans le même climat météorologique et sociale.
Et la peur d'avoir un enfant métisse alors que je vois le racisme. Cesont juste des angoisses, un peu irrationnelles vu que ne suis pas encore enceinte, mais qui me travaille quand même.
C'est gentil d'avoir répondu en tout cas :happy:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Zym

Je te remercie pour ta réponse et le temps que tu as dû y mettre. J'y ai réfléchi cette nuit et je crois que je mélange un peu tout par angoisse et peut-être un peu la tristesse que mon enfant aura une enfance forcément différente de la mienne, à cause du cadre de vie. Du coup j'ai réveillé mon copain :cretin: pour être sûre qu'on était ok sur ce qui me semblait vraiment important (la langue, fêter noël et pâques comme je le conçois, cad avec le côté religieux et partage , renter plus souvent (en vérité c'est le manque qui me fait cogiter), et un truc qui me travaillait va savoir pourquoi, respecter la règle de l'achat du berceau qu'après la naissance (vraiment je ne comprends pas pourquoi j'arrête pas de penser à ce truc). A 3h du matin mon copain m'a dit : " Tu seras la mère donc il sera aussi de "nomdemonpays" personne va voler cette identité surtout pas moi.Et maintenant on dort"
Merci encore pour les réponses:fleur:
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Charlie Zola
 Je te trouve super dure avec la France quand tu dis que l'her manque de "verteté". :tears:

C'est faux, archi-faux, faux faux faux.

De manière générale c'est quelque chose qui m'énerve particulièrement chez les expats :lunette:.
Parce que moi j'aime mon pays. Je suis Française. Je suis fière d'être Française. Et même si la France a des défauts, elle a beaucoup beaucoup beaucoup de qualités.
Je suis consciente qu'on puisse ne plus pouvoir vivre en France, pour plusieurs raisons qui nous sont personnelles.
Mais de là à sans cesse dénigrer la France, je trouve ça vraiment injustifié :sad:.
EDIT : Ce n'est pas pour toi personnellement :fleur:, à la relecture je trouve ça violent :ninja:. Mais de manière générale "La France c'ets de la merde" c'ets quelque chose que j'entends régulièrement dans les milieux expats...:tears:

Sur ton autre question j'ai plusieurs réponses.
Déjà, je suis un bon exemple moi-même. J'ai 3 nationalités, j'ai grandi dans un pays autre que le mien, revenue en France pour le collège, repartie, revenue en France pour le lycée et la fac, repartie vivre sur une île, revenue travailler et passer mon diplôme, repartie suivre mon amoureux en Angola pour le boulot.
Mais je suis toujours restée Française dans mon coeur et dans mon être. Même à 5 ans. On était ailleurs mais on vivait comme des Français. Bon ça restait en Occident donc ça ne dénotait pas. Mais on était Français. Ceci dit on avait pris aussi des habitudes de notre pays d'adoption, ne serait-ce que pour pouvoir ne pas être en décalage avec notre pays d'adoption. Si nous n'avions pas fêté certaines fêtes, petits on serait vraiment passé pour des extraterrestres auprès de nos camarades. Ca n'était pas des fêtes religieuses mais des fêtes "traditionelles". Parce que bon il faut quand même réussir à s'intégrer et ça passe aussi par là.

Je ne me sens pas autant de mes 2 autres nationalités. C'est un héritage que j'aime, que je ne renierai jamais. Mais ce ne sont pas ces pays qui ont fait ce que je suis aujourd'hui ni les valeurs que j'ai.
Même si bien sûr je m'interesse à mes origines parce que c'ets important et que s'impregner d'une autre culture ne peut être qu'enrichissant.

Ensuite je comprends que tu puisses angoisser sur le fait que ton enfant puisse avoir une enfance différente de la tienne. Différente ne veut pas dire "moins bien". Ton enfant sera le reflet de ce que sont tes propres valeurs :).

Si je venais à faire un bébé en Angola, il serait Français. Avec un apport extérieur de culture angolaise puisque c'est là qu'il vivrait. Ca passe par la langue mais aussi tout plein de petites choses. Je pense que je n'accepterais pas les choses "culturelles" qui me gènent profondément genre laisser les enfants seuls se débrouiler à 4 ans. A 4 ans c'est petit.
Mais fêter Noël à l'angolaise, pourquoi pas?

Enfin bref, du coup si je comprends bien, toi tu es expatriée dans l'autre sens? ^^
Impatriée en France :)?
 
Dernière édition :
29 Juillet 2013
308
920
504
@Aleynia

Je n'ai jamais dit, ni même pensé que la France était de la merde. Sinon je n'aurai pas décidé d'y faire ma vie et ce serait manquer de respect à mon copain. Je rebondissais juste sur "l'herbe plus verte ailleurs" et les différents exemples de couleur que 'autres ont cités. Pour ma part le pays d'où ne viens est recouvert à 90% de forêt vierge d'où ma comparaison. Il le semble que ce n'est pas dénigrer le fait de noter des différences. Je suis aussi française et c'est un choix vu qu'aucun de mes parents ne l'est et j'ai donc dû faire des démarches pour la nationalité.
Merci pour ton exemple de naissance avec plusieurs nationalités en tout cas.
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Zym

Je sais bien, après ce sont des propos qui reviennent régulièrement pour des raisons diverses et variées. Alors oui effectivement peut être pas en disant que la France c'est de la merde. Mais je vois beaucoup trop de plaintes pour des raisons "valables".
Après oui ça manquait de nuance, et je veux bien croire que ça pouvait être mal pris. Mais c'était pas fait pour.

Sur un autre point souvent les plaintes sont à charge. Et je suis désolée mais encore une fois l'herbe n'ets pas plus verte ailleurs. Combien d'expats s'en rendent compte chaque année? Elle est verte différemment.

Et je ne parle pas d'apprécier le pays ou certain de ses aspects. Je parle de toujours se plaindre. Rien n'est jamais bien en France.

Je suppose qu'effectivement sur le topic ça ne revient que rarement (ou pas d'ailleurs, j'ai pas tout relu). Mais encore une fois c'est moi et c'est de manière générale dans les milieux expats. Bon après je suis en plein dedans, je suis dois juste être entourée de connards pétroliers avides IRL :rire: Et du coup je fais des généralités.

Et si ça a froissé quelqu'un désolée.
 
23 Septembre 2010
53
16
1 079
lattes
Allo la gang! (Mince je parle déjà Québecois!)

Je me joins à vous avec plaisir parce que c'est vrai que la vie d'expatriée c'est beaucoup de bonheurs et quelques petits coups durs quand même.

En gros depuis Février je fais des aller-retour entre la France et Montréal. Je viens de m'y installer pour une période indeterminée depuis Septembre.

Montréal est une ville extraordinaire, les habitants, les habitants, le calme, la douceur de vie, la facilité d'accès à la bouffe Vegan,...

Mais vraiment il me manque le charme de l'architecture européenne, le patrimoine, mon sud <3, ma famille, mon chien..

Ce n'est vraiment pas facile tous les jours.. :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes