@Oprah Gaufrette Je te préviens mon avis est assez négatif, vaux mieux attendre @Roonie ou @Alecto (d'ailleurs son blog est très intéressant pour les expat' du Canada/Australie =) ) Et désolée pour le pavé qui va suivre.
Je suis à Montréal depuis 1 an maintenant avec mon copain, du côté de Verdun (soyons précise) (donc côté fleuve Saint-Laurent). J'ai un "parc naturel" à moins de 2 minutes de mon appart', c't'e classe .
Niveau appartement, nous louons un 4 1/2 pour 760$ par mois, hydro (électricité) non compris. Ce n'est pas "cher" car je suis délocalisée, mais la plupart des français (surnommé "Maudits français") vivent sur le Plateau où tu loues un appartement 2 1/2 pour 800$ minimum hydro non compris. Un 4 1/2 c'est en général 2 chambres + 1 salon + 1 cuisine + la salle de bain, un 2 1/2 c'est 1 chambre + 1 cuisine + 1 salle de bain. Donc pas d'idée de mètre carré mais plutôt de pièces séparées. C'est plus pratique à mon avis.
Je suis donc hors du centre, mais à moins de 10 minutes à pieds j'ai 2 stations de métro. En moyenne, un métro toute les 8 minutes (je ne suis pas sur une ligne centrale) et les bus passent toutes les 30 minutes. C'est un grand point fort ici, les transports sont au "top", tu peux te passer de voiture sans aucun problème. Le "hic" c'est le prix, qui grimpe d'année en année. Pour un mois "illimité" bus+métro j'en ai pour 80$. Il y a 1 an c'était 75$.
Pour l'assurance tu peux te brosser, ou presque. Les médecins de famille "n'existent pas", ou du moins ne sont pas à notre portée. Si tu es malade, tu dois aller aux urgences. C'est gratuit mais tu sais quand tu y rentres mais pas quand tu sors. Même chose pour les généralistes. J'ai voulu aller chez un gynéco mais on m'a sèchement expliqué que les gynés c'est pour les femmes enceintes, sur rdv, donc je devais aller à l'hôpital voir un médecin généraliste. Mon copain par contre a une assurance "complémentaire" grâce à son job, ce qui rembourse en partie aussi le dentiste, l'ophtalmo ou d'autres médecins spécialisés.
Je suis frustrée pour la nourriture car si tu veux manger équilibrer (légumes frais et fruits) tu dois vendre un rein et ton foie. Beaucoup de choses préparées ou d'origine douteuse. Tu as certes les marchés mais il faut pouvoir y aller et même là tu n'as pas de "prix". Sans viande ni légume mon budget bouffe est de minimum 70$ par semaine. Et je dois souvent refaire des courses dans la semaine.
On parle souvent de la gentillesse canadienne. Les québecois ne sont pas canadien. Oui ils sont serviables et souriants mais pas pour autant avenants et polis. Les gens sont très individualistes et si tu as besoin d'une aide, va falloir que tu t'armes de patience. Attention à ce qui va suivre, je ne veux blesser personne : les français ne sont pas "adorés". Oui vous faites rêver, Paris tout ça, mais les montréalais saturent des parisiens peu polis ou peu tolérants. Lors d'un entretien d'embauche, on m'a demandé si j'étais française et lorsque j'ai répondu "Non, je viens de Belgique", le type s'est mis à sourire et m'a sorti "Tant mieux, vous êtes plus sympas que vos voisins". Comme toujours une minorités font chi*r le reste. Mais ce n'est pas une généralité non plus. C'est simplement mon expérience.
Je ne me vois pas m'installer dans ce pays. Le niveau d'étude est plus bas comparés au niveau attendu européens (je ne suis pas prof, ceci est ce que j'ai vu et ressenti lors des discussions avec des collègues et des mères françaises) et cela ne risque pas de s'améliorer. Je ne suis pas la politique mais le Québec veut de plus en plus son indépendance et le Canada ressert la vis ce qui a pour conséquence que l'expat' de base a de plus en plus de mal à faire son trou. Si tu veux un job, il y a une bonne dynamique mais tu as intérêt à être parfaite bilingue si tu veux être au même niveau de compétitivité qu'un québecois. Pour moi le Canada/Québec n'est plus cette "terre promise" d'il y a quelques années. On peut s'y faire pas mal d'expériences personnelles mais il faut avoir de bonnes compétences ou de la volonté pour y survivre.
Je suis à Montréal depuis 1 an maintenant avec mon copain, du côté de Verdun (soyons précise) (donc côté fleuve Saint-Laurent). J'ai un "parc naturel" à moins de 2 minutes de mon appart', c't'e classe .
Niveau appartement, nous louons un 4 1/2 pour 760$ par mois, hydro (électricité) non compris. Ce n'est pas "cher" car je suis délocalisée, mais la plupart des français (surnommé "Maudits français") vivent sur le Plateau où tu loues un appartement 2 1/2 pour 800$ minimum hydro non compris. Un 4 1/2 c'est en général 2 chambres + 1 salon + 1 cuisine + la salle de bain, un 2 1/2 c'est 1 chambre + 1 cuisine + 1 salle de bain. Donc pas d'idée de mètre carré mais plutôt de pièces séparées. C'est plus pratique à mon avis.
Je suis donc hors du centre, mais à moins de 10 minutes à pieds j'ai 2 stations de métro. En moyenne, un métro toute les 8 minutes (je ne suis pas sur une ligne centrale) et les bus passent toutes les 30 minutes. C'est un grand point fort ici, les transports sont au "top", tu peux te passer de voiture sans aucun problème. Le "hic" c'est le prix, qui grimpe d'année en année. Pour un mois "illimité" bus+métro j'en ai pour 80$. Il y a 1 an c'était 75$.
Pour l'assurance tu peux te brosser, ou presque. Les médecins de famille "n'existent pas", ou du moins ne sont pas à notre portée. Si tu es malade, tu dois aller aux urgences. C'est gratuit mais tu sais quand tu y rentres mais pas quand tu sors. Même chose pour les généralistes. J'ai voulu aller chez un gynéco mais on m'a sèchement expliqué que les gynés c'est pour les femmes enceintes, sur rdv, donc je devais aller à l'hôpital voir un médecin généraliste. Mon copain par contre a une assurance "complémentaire" grâce à son job, ce qui rembourse en partie aussi le dentiste, l'ophtalmo ou d'autres médecins spécialisés.
Je suis frustrée pour la nourriture car si tu veux manger équilibrer (légumes frais et fruits) tu dois vendre un rein et ton foie. Beaucoup de choses préparées ou d'origine douteuse. Tu as certes les marchés mais il faut pouvoir y aller et même là tu n'as pas de "prix". Sans viande ni légume mon budget bouffe est de minimum 70$ par semaine. Et je dois souvent refaire des courses dans la semaine.
On parle souvent de la gentillesse canadienne. Les québecois ne sont pas canadien. Oui ils sont serviables et souriants mais pas pour autant avenants et polis. Les gens sont très individualistes et si tu as besoin d'une aide, va falloir que tu t'armes de patience. Attention à ce qui va suivre, je ne veux blesser personne : les français ne sont pas "adorés". Oui vous faites rêver, Paris tout ça, mais les montréalais saturent des parisiens peu polis ou peu tolérants. Lors d'un entretien d'embauche, on m'a demandé si j'étais française et lorsque j'ai répondu "Non, je viens de Belgique", le type s'est mis à sourire et m'a sorti "Tant mieux, vous êtes plus sympas que vos voisins". Comme toujours une minorités font chi*r le reste. Mais ce n'est pas une généralité non plus. C'est simplement mon expérience.
Je ne me vois pas m'installer dans ce pays. Le niveau d'étude est plus bas comparés au niveau attendu européens (je ne suis pas prof, ceci est ce que j'ai vu et ressenti lors des discussions avec des collègues et des mères françaises) et cela ne risque pas de s'améliorer. Je ne suis pas la politique mais le Québec veut de plus en plus son indépendance et le Canada ressert la vis ce qui a pour conséquence que l'expat' de base a de plus en plus de mal à faire son trou. Si tu veux un job, il y a une bonne dynamique mais tu as intérêt à être parfaite bilingue si tu veux être au même niveau de compétitivité qu'un québecois. Pour moi le Canada/Québec n'est plus cette "terre promise" d'il y a quelques années. On peut s'y faire pas mal d'expériences personnelles mais il faut avoir de bonnes compétences ou de la volonté pour y survivre.