Topic des expatriées

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Acathe Etant belge j'ai le devoir de voter (comprenons : "Votez mécréants ou soyez maudits"). J'ai d'ailleurs dû me bouger les fesses l'an passé parce que justement j'avais "omis" de passer par la case consulat. Ma mère a donc dû me faire signer un papelard certifiant que cette année je ne pourrais pas mais que "promis l'an prochain je serai là" :taquin: (ou pas).

Personnellement je pense que malgré le fait que ce sont toujours les mêmes représentants, que ce n'est démocratique que de nom (quoique) je continuerai de voter quoiqu'il arrive. Je n'ai pas d'illusion sur les politiciens, ni sur le fait que mon vote changera quoique ce soit mais c'est ma façon de rester "belge". Cela me motive à me renseigner sur mon pays, sur son actualité et me donne une sorte de légitimité belge. Parfois c'est certes un peu bizarre (genre voter pour ma région) mais j'apprécie de devoir y penser, même si c'est souvent contrainte et forcée. Après, d'un point de vue politique, je n'ai jamais compris le système où les citoyens n'ont pas l'obligation de voter mais ça c'est un autre débat :dunno:

Je pense que c'est un peu selon son vécu. Ma mère nous a toujours répéter qu'il fallait voter pour "éviter de donner sa voix au 1er parti ou à d'illustres inconnus" et depuis j'essaye toujours de donner mon avis, même si je sais très bien qu'au fond rien ne changera que j'aille voter ou non.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Acathe
Pour la double nationalité, je crois que c'est genre au bout de 10 ans de mariage... :hesite: Je ne sais pas trop en fait pour la "citoyenneté", faudrait que je me renseigne. :lol: Mais bon ici les élections c'est vraiment du lol en boîte :lol:, mon copain ne vote jamais parce que de toutes façons "c'est truqué". :dunno: :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Olive° et Lemon Curd
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
J'ai une petite question politique pour les madz expatriées pour une durée indéterminée. Est-ce que vous vous êtes retirées des listes électorales, est-ce que vous continuez à voter, ou ni l'un ni l'autre? :cretin:

Je me suis dit plusieurs fois que je devrais m'inscrire à l'ambassade pour pouvoir y voter, mais déjà même si je suis l'actualité, ce n'est pas suffisant à mes yeux pour voter, et en même temps ca ne me concerne pas vraiment. Je serais plus intéressée par l'idée de voter en Suisse. Du coup je me dis que mon abstention va pour les extrêmes et ca m'ennuie un peu.
Est-ce que vous avez déjà réfléchi à ca ou pris une décision là dessus?

Pour l'instant ma "commune d'origine" ne m'a pas encore rayée des listes électorales (je suppose que ca ne va pas tarder), et comme mes parents y habitent, je donne procuration à l'un ou l'autre (on peut le faire à l'ambassade). Je n'ai raté aucune élection depuis que je suis partie (en 2013) mais j'avoue que je ne suis l'actualité que de très loin. Là pour les départementales fin mars, je ne pourrais pas citer le nom d'un seul candidat de mon département... Du coup je n'en suis pas très fière mais je dis le plus souvent à mes parents de voter comme ils le sentent (je leur fais confiance pour ne pas voter le FN quoi).
C'est intéressant parce que les questions de légitimité je me les pose un peu dans l'autre sens: comme je vis dans l'UE j'ai le droit de voter aux municipales dans mon pays d'accueil. Mais je n'ai pas du tout ce réflexe :hesite: alors qu'en principe le résultat m'impacte beaucoup plus que celui des départementales...
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
J'ai encore réfléchis à cela une bonne partie de la nuit et je crois avoir compris pourquoi moi je continuerai de voter (même si cela ne devenait plus obligatoire).

Parce que je suis belge, où que je vive, je garderai l'étiquette de l'étrangère, celle qui vient d'autre part. En donnant mon vote, en faisant le geste de m'intéresser et de donner mon opinion sous cette forme, je cautionne (ou non) sa politique globale. Je garde des amis proches au pays, comme ma famille. Certes certains choix ne me toucherons pas mais ils auront un impact sur ceux que j'aime. Donc j'ai le devoir de faire en sorte de pouvoir me coucher en me disant "j'ai essayé de faire changer les choses". Je le sens ainsi quand les gens se rendent compte d'où je viens, c'est du "roh mais ton pays hein, il fait ci ou ça" et je peux répondre en toute sincérité "oui mais je ne suis pas d'accord, d'ailleurs j'essaie avec mes moyens d'aider". La politique d'un pays ce n'est pas que pour sa pomme, c'est aussi sur la pomme de ceux qui ont décidés de vivre ailleurs et qui doivent vivre avec cette étiquette. D'ailleurs pour le moment je ne suis pas franchement d'accord avec la politique belge mais j'ai le sentiment du "bon au moins j'ai essayé de montrer qu'on est pas tous d'accord".

J'ai l'impression de m'embrouiller là, alors que dans ma tête ça semblait plus simple :hesite: Enfin bref, le vote c'est "comme sa brosse à dent, c'est personnel" tant qu'on fait ce que notre conscience nous dis c'est le principal :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Silbermond
Tout le monde aime le vin. :drama: Eventuellement tu peux essayer un Muscat ou un vin blanc moelleux. Mais le nougat c'est très cool aussi (j'ai envie de nougat tout à coup, merci beaucoup ! :P).
 
  • Big up !
Réactions : Silbermond
11 Août 2014
131
392
424
On trouve du vin français en Allemagne, mais quand tu vois le prix, tu te tournes vers autre chose :cretin:


Je suis sur le grand départ. J'ai finalement fait le choix de faire passer ma voiture par bateau, je la dépose aujourd'hui, si tout va bien, elle arrivera là-bas dans 15 jours. De mon côté, je pars demain de chez moi, et vendredi de Paris. Je crois que j'ai du mal à réaliser :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Nous on a trouvé un vin argentin pas dégueu et pas cher chez moi. :happy: (Bon sauf que je n'en bois plus actuellement et que ça va prendre du temps avant que je puisse en reboire, maaaaais c'est pas grave. :sweatdrop:)
Il y a aussi du vin local mais perso je le trouve dé-gueu-lasse. :yawn: (Juste bon à faire la cuisine !)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hello les madz expat ! Je compte aussi bouger d'ici quelques années (je ne sais pas quand exactement) , je voulais savoir, pour celles qui ont choisit les destinations les plus exotiques :P ( enfin surtout les destinations ou tu n'as que des hôpitaux de brousses XD) comment vous faites pour tout ce qui est maladies, opérations, etc ? @Pinceau_ et @Zym je me permet de vous citer hein :P
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes