Topic des expatriées

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Coucou les Madz, je viens partager avec vous un petit coup de blues, ca fait trois semaines que je n'arrive pas à parler avec mes parents sur skype et franchement c'est dur. La Chine c'est dur, je parle pas encore la langue, c'est différent, et j'ai un ras le bol. J'arrive même plus à être ouverte d'esprit et j'ai l'impression qu'on m'agresse dés qu'on me parler parce qu'ils parlent assez fort. Ca m'énerve, je ne suis pas comme ca.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ju-
Courage ! :hugs: C'est normal les coups de blues. Tu peux peut-être essayer de te remonter le moral en faisant un truc qui te rappelle la France ? Genre un resto, une soirée fromage/vin avec des amis, un massage dans un spa... :dunno: Tu restes combien de temps là-bas ?
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Mlle Macaron, @Pinceau_ : Merci de vos réponses les filles ! Je ne me reconnais pas ce semestre, j'ai du mal à aller de l'avant. Y a des semaines où ma joie c'est de rentrer chez moi et de regarder une série. Et tout mes proches en France qui me disent que j'ai tellement de chance... J'ai honte de moi ^^

D'un autre côté je me dis que la culture est difficile d'accès, c'est normal. Ca ira mieux plus tard. En plus je reste encore un moment, et je déménage en septembre.

En fait je reste jusqu'en mai, après je rentre quatre mois (c'est dans le cadre de mes études), et après je fais un stage de 6 mois toujours en Chine ! Et un autre après si j'arrive à avoir un VISA.

Je veux vraiment dépasser cette frontière qu'est là langue.
Je suis rassurée de ce que tu dis, @Mlle Macaron, tu me dis que c'est passé ? Parce que je me sens devenir complètement intolérante. Aujourd'hui j'ai envoyé chier une nenette qui me regardait d'un peu trop près dans le bus, j'ai trop honte. OK c'est relou à force, puisque c'est tous le temps, mais je sais bien qu'ils ont pas tant que ça l'habitude des européens, c'était pas méchant.

En fait ce qui me manque, en France c'est 1) mes parents 2) les villes.

je sais que c'est bizarre dit comme ca, mais prendre une bière en terrasse c'était mon truc quand j'avais un peu de sous. Et ici... Y a pas !
Mais @Pinceau_ m'a donné l'idée (faut vraiment qu'on me souffle tout) de faire un apéro chez moi demain. Ca ira mieux.

Merci encore de vos gentilles réponses !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ju-
Moi aussi j'ai eu des phases ultra énervée contre les gens du pays qui me fixent quand je marche dans la rue, voire qui m'accoste en me touchant le bras (et en disant "Bonjour Chérie"... :stare:) et il m'est aussi arrivé de littéralement péter un câble en plein rue, à les insulter de tous les noms qui me venaient. :lol: :shifty: Même si comme tu dis c'est pas "méchant", parfois c'est vraiment pesant...

Ne culpabilise pas de pas avoir tout le temps le moral !! :fleur: La plupart des gens ne pourraient jamais partir aussi loin (en plus la Chine c'est vraiment une culture très très différente, c'est + que du dépaysement là !!) ! En fait c'est ta vie quotidienne, et comme partout (et je pense qu'en France aussi ça t'arrive) parfois il y a des baisses de moral qui n'ont pas forcément de raison...

En tout cas je comprends ton manque de "bière en terrasse", moi aussi j'ai des phases comme ça où des trucs tout cons me manquent affreusement... Mais ça passe. Accroche-toi pour tenir le coup jusqu'en mai, c'est pas si loin, ça va passer vite ! :happy: Et je suis sûre qu'après t'auras hâte de repartir ! ;)
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Merci encore les filles pour vos gentilles réponses ! Ca m'a fait du bien.

Je ne suis pas en immersion totale, je suis dans un milieu où il y a beaucoup de francais comme moi, du coup des fois j'ai l'impression que la vie quotidienne francaise me manque MAIS que j'arrive pas à sortir de la "bulle" expat pour justement percer cette barrière. Mais en septembre je serai vraiment seule et j'ai peur de pas avoir les ressources. Enfin, je suis quand même hyper excitée à l'idée.

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des moments comme ca, je suis rassurée !

EDIT : @Tusaistousser Putain c'est génial de voyager comme ça, en faisant des petits boulots en échange du gite et du couvert ! Tu passes par un site internet pour ca ? C'est très répandu ?
 
Dernière édition :
24 Février 2012
315
424
1 164
En vadrouille
swyder.fr
Je sors de mon sous marin ! :cretin: je ne sais pas si j'ai vraiment ma place ici car je vadrouille pas mal... Je suis plus en voyage qu'autre chose mais bon.

En bref : Actuellement en PVT en Australie, je suis en road trip depuis 5 mois maintenant :) on voudrait finir notre année ici et faire la même en Nouvelle Zélande. A ce moment là on choisirait si l'on veut rester dans l'un des deux pays :v:

@Ju- il y a 2 sites principaux : wwoofing et helpx :)
Je parle de mon expérience helpx sur mon blog (dans ma signature) si ça t'intéresse !

Hier soir j'étais heureuse. Après 2 mois j'ai enfin pu avoir mes parents sur skype !
On leur a annoncé que l'on voudrait s'expatrier définitivement, ils ont eu lair de bien le prendre...

Coucou @Alecto :taquin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Acathe
J'ai bien envie de militer pour qu'on renomme ce topic "Topic des émigrées" :hesite:
Sinon j'avais aussi tendance à considérer "expatrié.e" la personne qui bosse à l'étranger mais pour une boîte de son pays, mais force est de constater que tout Blanc a l'étranger est appelé expatrié. Moi j'suis une immigrée-fière-de-l'être ! :supermad:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@lauraUK
C'est aussi pour ces raisons que je préfère me considérer comme "immigrée" en fait. :rire: Effectivement c'est un terme assez péjoratif de nos jours, pourtant en toute honnêteté, qu'est-ce qui me différencie moi du Sénégalais qui a décidé d'aller tenter sa chance en France ? Rien du tout. :dunno: Pourtant lui ne sera jamais appelé "expatrié"... Et sera dans toutes les connotations négatives associées au terme d'immigré. Moi aussi je vole un emploi du pays qui m'accueille ! :cretin: Et d'ailleurs, ici à Madagascar il y a un vrai souci au niveau des postes de cadre qui sont + facilement donnés à des étrangers (Français) qu'à des locaux parce que ces derniers n'auraient pas "les compétences adéquates" alors que les Français, eux ces demis-Dieu :rolleyes:, sont tout à fait aptes à exercer des fonctions à responsabilités.

Mais je crois que la perception est différente selon le pays où on est en fait. :hesite:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je pense que je suis plus de l'avis de @Lemon Curd. Pour moi, il n'y a de différence entre "expat'" et "immigré" que du point de vue du pays d’accueil. Mais même ici à Québec je me sens plus expatriée qu'immigrée car on me relègue d'office en tant qu'étrangère. J'ai plus l'impression qu'on cherche (encore) à stigmatiser une partie de la population en jouant sur des nuances de langages :hesite:

@lauraUK même si je suis d'accord avec l'idée de expatrié = boulot, immigrant = tenter sa chance, cela voudrait-il dire que si tu trouves un boulot en tant qu'immigrant tu deviens expatrié ou bien tu restes un immigrant ? Et si tu es un expatrié à long terme (certains ne savent pas combien de temps il reste, ou bien ont un poste définitif), tu ne deviendras jamais un immigré ? C'est trop compliqué pour mon cerveau, 9h du mat' j'y arrive pas :ko:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@foliana
Une autre question qui se pose : a partir de combien de temps est-ce qu'on arrete d'etre un immigré/expat et on devient un habitant du pays? Je veux dire, ici au bout de 5 ans tu peux obtenir la nationalité, mais bon dans les faits tu restes toujours "celui/celle qui vient de tel pays".

Pour la catégorie "immigré" en France, j'avais appris que du moment que t'es né à l'étranger d'une autre nationalité, une fois installé sur le territoire (et même avec la nationalité française), statistiquement tu restes dans la catégorie toute ta vie :hesite:. (oui c'est bien ça)
Maintenant je me demande pourquoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes