Topic des expatriées

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@lauraUK
Personnellement je sais que je resterai étrangère toute ma vie dans mon pays d'accueil. C'est comme ça, les gens ne changeront pas et verront toujours ma couleur de peau avant le reste. Tout ce que je peux faire, c'est apprendre la langue (mais je le fais pas parce que la flemme :cretin: Et parce que c'est duuur :shifty:), et dans ces cas-là on gagne un peu plus en "respect" genre "Han l'étrangère sait parler malgache, wow". Peut-être qu'au bout d'un moment je gagnerais l'appellation de "zanatany" qui identifie les Français nés à Madagascar (actuellement c'est essentiellement les descendants des familles de colons)... D'un autre côté je me sens toujours "française", donc bon. :dunno:
@Lemon Curd
C'est marrant pour les hommes d'affaires, pour moi c'est typiquement eux les expats ! :rire: (Les riches quoi !! :yawn:)
--
Rien à voir mais comme on parlait de bouffe y'a pas longtemps... :shifty:
Ce midi j'ai fait une salade qui était trop bonne et trop simple alors je partage pour celles qui ont des ananas frais sous la main !
1 demi ananas (ou un peu plus, ou un peu moins...), 3 poivrons, 2 tomates, 1 oignon, 3 feuilles de basilic, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre pour ma part) et un peu de sel. On coupe tout en carrés, on mélange et on savoure une délicieuse salade fraîche qui sent bon le soleil et les vacances... :bave: J'ai mangé ça avec un œuf au plat et une tartine de fromage et... :bave: Un délice quoi.
D'ailleurs au passage, en parlant de fromage, quand je suis arrivée les fromages locaux étaient non seulement tous les mêmes, mais en plus assez dégueus... Très acides, le genre où t'en manges 2 jours d'affilée et après c'est le dégoût assuré pendant 3 semaines. Et bah 5 ans plus tard... Han les fromagers se sont tellement améliorés c'est un bonheur !! Ces derniers temps j'ai pu tester de l'emmental et de l'edam pas mauvais du tout, et là un munster mon vieux... L'odeur, la texture, le goût, y'a TOUT ! Incroyable ! Et fait en lait de zébu, c'est dingue ! (Et 3 fois moins cher que le fromage importé ! :joy:). Bon ils sont pas encore au point pour le fromage de chèvre, mais j'ai bon espoir vu que y'a plein de chèvres dans le pays. C'est bien, parce que le fromage c'était encore un poste de dépense de produits importés que j'avais du mal à imaginer supprimer, mais là du coup je me dis que je peux m'offrir un plateau de fromage pas trop cher avec plein de goûts différents. :joy:
(Oui le fromage c'est ma vie. :shifty:)
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Pour ma part je me considérais comme expatriée tant que je travaillais pour le Groupe qui m'avait envoyée à l'étranger. Et à partir d'avril je considère que je deviens immigrée puisque je ne vais plus travailler pour cette entreprise mais que j'ai tout de même décidée de rester dans le pays et de retrouver un contrat local.
Pour moi ça a toujours été clair en fait, les français sont autant des immigrés ici que les sud-américains ou n'importe quelle autre nationalité tant qu'ils n'ont pas été envoyés par leur propre entreprise. Et je rejoins @Zym pour le fait que je considère quelqu'un comme un expat quand c'est son entreprise qui l'a envoyé travaillé dans un autre pays (attention, être expatrié veut très bien vouloir dire être en contrat local avec la filiale, mais c'est vrai qu'en général la négociation est quand même plus avantageuse)
C'est vrai qu'il y a cette notion négative de l'immigré mais de mon point de vue on est autant des immigrés que les étrangers qui viennent en France. Après c'est peut-être parce qu'en Espagne à peine arrivée tu es obligée de faire ton "numéro d'étranger" donc tu es tout de suite dans le bain concernant le fait que tu es un étranger qui vient chez eux. Je suis en train de me rendre compte que je ne m'étais jamais vraiment posée la question, ça coulait de source que je sois considérée comme une immigrée vu que c'est à moi de m'adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouvel environnement, de faire les démarches requises pour être en règle avec le pays (et même au sein de l'UE, c'est tout un parcours pour être en règle...)

Et par contre je sais pertinemment que je resterai toujours l'étrangère, la française (et en péjoratif la gabacha ou la franchute). Mais en soit je m'en fiche un peu, je suis très fière d'être française et je pense qu'on peut très bien rester l'étranger parce que c'est un élément de personnalité tout en étant très bien intégré dans le pays. Par exemple, je sais qu'à partir du moment où je serai capable de parler en catalan, mon intégration sera devenue quasi totale.


----------------------------------------


Mon père vient de m'apprendre qu'il a une copine et qu'il veut la présenter la semaine prochaine quand je vais faire mon aller/retour :oo: Etre à l'étranger m'a fait vivre de tellement loin la séparation de mes parents qu'en fait je crois que je n'ai toujours pas assimilé cet état de fait. Et donc savoir qu'il va me présenter son amie, je reste comme ça :oo: Je suis tellement distanciée de tout ce qu'il peut se passer dans ma famille ou chez mes amis que je me rends compte que je ne percute pas réellement les changements qui s'opèrent. Dans ma tête c'est comme si tout était resté figé comme quand je suis partie vu que je ne vis pas réellement les évolutions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ju- et Mlle Macaron

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@van.i.ada justement, je comprends immigré comme une personne qui vient vivre dans le pays et qui va s'intégrer, que l'on va adopter en quelque sorte. On peut être un français immigré, alors que si on est expat, il n'y a pas de notion d'intégration, on est "détaché" :dunno:

Han, mais j'osais pas trop aller au bout de ma réflexion. (Mais je sais pas si tu m'as mal comprise ou si tu répondais à quelqu'un d'autre ? :ninja:).
Je parlais pas du tout de la différence entre les deux notions. Je me demandais pourquoi un gars né à l'étranger d'une nationalité étrangère, qui serait sur le sol français depuis 30 ans et avec la nationalité française, continuera toute sa vie d'être statistiquement classé "français immigré" :dunno: ?
En fait j'allais jusqu'à me demander si c'est pas discriminant, mais je vais loin là :erf:. Surtout que tous les pays définissent ainsi les choses non ?
(et je suis désolée d'être sur un topic où j'ai rien à faire :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Tussaistousser : Elle sort demain :fleur:

Tu me renvoies à une de mes angoisses : si il arrive quelque chose à mes proches pendant que je ne suis pas là ? C'est le truc qui m'effraie le truc et qui me freine dans l'idée de partir pour du long terme :sad:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ju-
Moi je me dis qu'il peut arriver quelque chose à mes proches que je sois là ou pas. :dunno: Après faut voir avec les assurances mais la mienne par exemple me rapatrie si l'un de mes proches est hospitalisé + de 5 jours je crois (ou 10 jours.. :hesite:), et en cas de décès. Inversement si je suis hospitalisée plus de 5 jours, l'assurance peut prendre en charge l'un de mes proches pour qu'il me rejoigne (genre l'assurance prend en charge le billet d'avion et l'hôtel sur une certaine durée).

Parce que bon, quand même la majorité du temps il ne se passe rien de grave... Du coup je trouve ça dommage de me priver de faire quelque chose juste "au cas où". Bon faut dire aussi que je suis globalement fort optimiste dans la vie, et en plus je suis pas très "famille", du coup bon.

Après là par exemple l'une de mes meilleures amies va très mal, et pour le coup ça m'embête de ne pas être là pour elle, mais bon. Toute situation a ses inconvénients...
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Acathe @Zym
Effectivemement je suis à la ramasse et je réponds 3000 ans plus tard mais je suis bien expatriée.
Je suis même encore pire que ça! Je suis "salariée détachée", c'est à dire que mon entreprise m'a "prêtée" à sa filiale à l'étranger. Je suis payée en France, je cotise en France, j'ai la sécu et tout et comme je suis à l'étranger plus de 6 mois je ne paye pas d'impôts sur le revenu :ninja:
Toutes mes attaches sont en France, je fais des rotations entre Paris et Luanda. Donc nous sommes toujours "entre deux avions". Ca permet pas DU TOUT de s'intégrer au pays et c'est pas du tout fait pour.
En même temps l'Angola n'est pas un pays d'accueil où il pourrait y avoir des "immigrés".
En Angola nous sommes tous des expats, c'est un peu dommage.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Aleynia Pour ton impôt sur le revenu, tu dois pas le payer dans ton pays de résidence fiscale (là où tu vis plus de 183 jours par an)? A moins qu'entre la France et l'Angola il y ait des accords? Parce qu'en Espagne, les impôts m'avaient bien mentionnée que je devais payer l'impôt sur le revenu en Espagne sur tous mes revenus mondiaux, donc y compris mon revenu français avec ma Sécu française de payée (et auprès des impots français j'étais déclarée comme non-résidente fiscale pour pas qu'il y ait de double imposition).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes