Tu seras forcément prise quelque part. Je miserais plutôt sur l'autonomie et les tâches que sur la destination. Il y avait des groupes Facebook à l'époque, c'était facile de trouver la personne en poste.
(vous pensez vraiment que ce genre de postes aide par la suite ? ceci est une vraie question)
Il me semble, de mémoire, que seulement la moitié des candidats à ces stages sont pris
(ou alors les 2/3?)
Enfin ça dépend des voeux formulés, il y en a qui ne demandent que des postes hyper prisés, sans le bagage études / expérience qui va avec (postes aux États-Unis, en Corée du Sud...), bah du coup ils n'ont pas de stages (je connais plusieurs personnes qui ne voulaient partir qu'en pays riche, voire qu'en pays riche et anglophone, bah ça limite vachement en fait le choix et la possibilité d'être pris sur ce type de stage...).
J'en connais d'autres qui n'en ont pas eu non plus, mais je ne sais pas trop quels voeux de pays / postes ils avaient formulés
Pour l'utilité, oui je dirais, en tout cas pour rentrer dans mon Master 2
(bon toute autre expérience "longue" aussi en fait, pas spécialement ce type de stage).
Si on a déjà le master 2 en poche c'est peut-être moins utile, mais pour trouver un premier "vrai" travail un stage long fait avant ça peut être un gros plus.
Et au niveau compétences professionnelles aussi, quand par exemple en master on a vu que de la théorie et que la pratique était trèèèèès limitée, et qu'on a pas vraiment d'expérience à côté, ce genre de stage peut être très formateur (en tout cas ça l'a été pour moi après mon M1 très théorique
).