@Zym
Pour le piment, hum je pense que tu mets celui que tu aimes.
Personnellement j'utilise de la pâte de piments rouges ou verts, plutôt "forts" je pense, c'est pas écrit dessus mais ça arrache pas mal.
Pour l'accompagnement, en fait ici le rougail accompagne plus ou moins tous les plats du coup y'a pas "un plat spécial" qu'on fait avec le rougail. Enfin généralement je mangeais ça avec du "zébu sauce réduite" dont voilà la
recette trouvée sur l'internet
Hen'omby ritra ("Hena" signifie "viande" et "omby" veut dire "zébu" ; "ritra" veut dire "il n'y a plus d'eau")
2 kg de viande de bœuf un peu gras et des os en plus si possible
Deux tomates
Une petite tête d’ail
Sel
Faites tout pour avoir des gros cubes, lavez-les puis mettez les morceaux de viande dans une cocotte. Laissez cuire sur feu doux. Saler. Ensuite, mettez une grosse quantité d’eau dans la marmite et couvrez-la. Laissez mijoter pendant des heures. N’oubliez pas d’ajouter l’ail et les tomates. C’est cuit quand la viande est très tendre, qu’il n’y ait plus d’eau mais que du gras et de la viande.
Après selon les recettes, faut pas de tomates, on peut rajouter du gingembre (c'est toujours meilleur avec du gingembre
), des épices (un cube de bouillon...)... Mais à la fin ça ressemble à des petits bouts de viande ratatinés assez goutus.
Après, il y a aussi le hena kisoa-petits pois (viande de porc avec des petits pois) qu'on sert souvent avec du rougail. (Et j'aime bien car les petits pois ça fait "un truc en plus", vu que comme je disais précédemment, le riz est ultra majoritaire dans le plat, juste le zébu je trouve que ça fait un peu juste niveau garniture). Mais on peut aussi avoir le "zébu-sauce" (je vous le donne en mille : du zébu en sauce...
), ou tiens, l'émincé de zébu au gingembre, c'est bon ça aussi ! (Ça fait une éternité que j'ai pas mangé de zébu
). Enfin bref, ce que vous voulez, je m'emballe, j'ai faim.