Topic des expatriées

12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Bonjour à toutes,

Je suis fraîchement expatriée à l'autre bout de la planète et j'ai une petite question pour vous. J'ai remonté quelques pages du topic et vous parlez des inquiétudes et du fait que c'est parfois difficile de communiquer avec la famille quand quelque chose ne se passe pas bien en France.
Je me pose actuellement la question dans l'autre sens: comment est-ce que vous gérez la communication avec vos proches lorsque c'est vous qui n'allez pas bien? Est-ce que vous avez peur de les inquiéter alors qu'ils ne peuvent rien faire? Est-ce que vous leur parlez quand même de vos soucis, ou est-ce qu'au contraire vous évitez et vous faites semblant que tout va bien?

J'ai beaucoup de mal à gérer ça, d'autant plus que mon départ était, à l'origine, un vrai choix préparé, et qu'ils en ont beaucoup souffert...
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
@Grumpy Bunny

Merci de m'avoir répondu.
Sans m'étendre, ma situation perso s'est complètement modifiée depuis le moment du départ et mon arrivée ici, ce qui fait que la seule personne que je connais (avec laquelle je suis partie) ici n'a plus l'intention de me voir.
Du coup je me retrouve très seule, et dans cette situation, normalement, j'aurais fait appel à ma maman pour avoir des conseils et du réconfort. Mais j'ai peur de l'avoir sur Skype et de l'inquiéter, donc je me replie sur moi et j'évite la communication...
Bref, je suis la seule à avoir autant voulu partir, à avoir rêvé de ça pendant des mois et à avoir envie de rentrer sur le champ chez moi (alors que je n'ai aucun problème avec le pays / les différences culturelles / la langue)? Ou est-ce que c'est comme ça à chaque coup dur?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@elii
Bienvenue !! :fleur:
Perso j'ai tendance à ne rien dire à ma famille, par contre je n'hésite pas à en parler à mes amis (mail ou Skype) car je sais qu'eux ne me jugeront pas, ne s'inquièteront pas outre mesure et feront tout pour me remonter le moral. Je n'en parle pas à ma famille car ils aimeraient mieux que je revienne, alors je ne veux pas leur donner une bonne raison de me dire "Bah reviens !". :shifty:

Par contre après quelques baisses de moral, maintenant je dis souvent que "c'est pas toujours facile la vie ici, même si ça a l'air paradisiaque bah il y a des moments où c'est difficile mais bon...". Enfin dans l'idée de faire comprendre que la vie, où qu'on la vive, bah c'pas facile tous les jours quoi. :coiffe:

En tout cas les coups durs ça arrive, mais ça ne veut pas dire que ça va durer. :fleur: J'ai aussi connu des périodes affreuses lors de certains voyages, à pleurer jour et nuit tellement je me sentais mal (au fait je dis ça comme ça mais certaines traitements anti-palu ont pour effets secondaires une "dépression" ... j'en ai fait les frais, j'ai arrêté les médocs, c'est allé vachement mieux... :stare:).

Si tu as encore envie de persévérer dans ton voyage, dis-toi bien que ça va aller mieux avec le temps. Tu as "perdu" ton proche, mais ça va probablement t'encourager à rencontrer d'autres personnes et à faire des rencontres formidables (sisi !). Essaie de te motiver à sortir pour voir des gens, même si tu n'as pas le moral. Si tu croises quelqu'un avec qui tu te dis que "peut-être il/elle a l'air sympa", n'hésite pas à aller vers cette personne, à proposer de boire un verre etc. C'est bête à dire mais il faut vraiment mettre sa timidité (et sa flemme/sa tristesse) de côté et une fois que tu as quelques contacts, c'est beaucoup plus facile. Courage ! Ce n'est pas facile mais c'est aussi une expérience enrichissante.

D'un autre côté, si jamais tu voulais vraiment mettre un terme à ton voyage, je pense sincèrement que ta famille comprendra et le prendra positivement aussi. Je sais pour ma part que même si ma mère vit mal mon "expatriation", elle serait la première ravie si je décidais de revenir et ferait tout pour m'aider à me réinstaller en France. Et d'ailleurs quand elle était jeune, elle avait fait des pieds et des mains pour partir un an à l'étranger, et au bout de trois mois elle n'en pouvait plus et est rentrée chez ses parents, en mode : appel téléphonique "Oui maman ? Je veux rentrer, je peux ?" "Euh bah oui bien sûr" "Bon bah je suis devant la maison :red:" :yawn:

On peut se tromper, on peut changer d'avis, ce n'est pas grave. ;) Il faut parfois mettre son égo de côté (c'est le plus dur :cretin:). Courage !! N'hésite pas à venir te plaindre ici !!
 
12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Merci à toutes pour vos réponses
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai fini par craquer et par parler à ma maman, je suis sur messenger avec elle depuis une heure, je n'arrête pas de pleurer mais ça fait du bien de pouvoir parler avec elle.
Est-ce que c'est moi qui suis très physique, ou est-ce que ça vous manque aussi horriblement de ne pas pouvoir serrer les gens dans vos bras?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@elii
Pour répondre à ta question, je ne suis pas très "physique" donc non, serrer les gens ça ne me manque pas particulièrement. C'est plutôt pouvoir discuter de vive voix en buvant un coup qui me manque le plus.

Je compatis fortement, personnellement je vivrais également très mal ta situation. :erf: :hugs: Je suis à l'étranger par amour pour mon copain, donc si on venait à se séparer, je pense (?) que je partirais sans me retourner. Dans quelles conditions es-tu partie ? Tu as un travail, des projets ? D'autres motivations exceptées ton ex-copain ?
 
12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Merci beaucoup à toutes pour vos messages et votre réconfort.
Je sais que je pourrais rentrer, ma mère m'a dit que quoique je fasse, ils accepteraient et qu'ils ne me jugeraient pas, mais j'ai l'impression que c'est moi qui me juge et c'est moi que je déçois si je rentre.
J'aurais pu quitter la France si j'avais su avant que je serais seule, mais là la donne a changé parce que ce n'était pas du tout ce qui était prévu, et surtout parce que je n'aurais pas choisi ce pays là toute seule (trop éloigné de ce qui m'attire habituellement, et j'aurais préféré être en Europe pour être plus près de ma soeur). Je n'ai pas de souci particulier à me faire au pays, je pense même que je pourrais m'y sentir bien, mais clairement, mes envies ne se portent pas vers ici.
Pour le reste, j'ai un stage qui s'annonce début Mai, mais depuis que je suis arrivée ici, je me rends compte que ça ne me permettra pas de vivre du tout, donc je dois chercher du boulot.
Ce qui me surprend et me déçoit le plus dans cette situation, c'est de mal vivre l'expatriation alors que j'ai toujours voulu bouger et que j'en ai toujours ressenti le besoin.
Bref, je suis contente que ce topic existe, j'ai presque tout lu depuis le début et vous êtes toutes très fortes même dans le coups durs, ça donne envie de se battre et de continuer l'aventure :)
 
18 Juillet 2008
1 430
6 236
4 184
A priori pareil aux US.
D'ailleurs, si vous allez au resto, pour commander il ne faut PAS dire "I will TAKE the pesto pasta" mais "I will HAVE the pesto pasta". C'est une erreur que j'ai entendue chez tous mes potes francais (meme ceux ayant vécu a l'étranger quelques années). J'ai eu de la chance, on m'a reprise lors de mon tout premier repas au resto, en m'expliquant que le "I will take" ca sonne tres malpoli.

J'arrive comme un cheveux sur la soupe. Mais grâce à toi, je me rends compte que pendant mes 6 mois à l'étranger, j'ai fait cette erreur continuellement, et personne m'a rien dit :gonk:
Bref merci à toi, la prochaine fois que je pars dans un pays anglosaxon, je ferai gaffe :fleur:
 
30 Avril 2014
50
52
4 669
hello! J'envisage de déménager en Angleterre pour finir mes études là bas et y rester par après :) est ce que quelqu'un sur ce topic est déjà parti en Angleterre pour les études ?
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
le mien est facile à trouver si on creuse un peu :coiffe:
Tu avais écrit un très cool article sur mad sur tes études et ton métier actuel en N-C, non? :hesite: (du coup je vois totalement quel est ton métier :ninja:) (Ou alors en fait je te confonds totalement avec une autre madz :sweatdrop: vu que tu sous-entends que tu ne peux pas parler de ton boulot :hesite:)

Bref ça me pertube :halp: @Mamie Gégé est-elle vraiment @Mamie Gégé ?:halp:
 
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Au secours :gonk:

Je mange trop mal ici c'est horrible, y'a rien pour manger sain. En gros le midi je suis dans un bled paume avec juste un machin ou ils font des tourtes (qui sont quand meme grave grasses), un kebab ou un macdo. Ca limite les choix d'autant plus que je DETESTE faire la cuisine, surtout avec mes colocs (je deteste la colocation ahah) du coup j'essaye d'equilibrer en mangeant leger le soir parce que le midi c'est gras et j'essaye d'aller courir le plus possible. Autant en France je me debrouillais avec des sandwichs tout ca, autant ici c'est chaud quoi. Et c'est pas tant mon poids qui m'inquiete mais ma sante.
En plus de ca, ca fait plus d'un mois que je suis malade et j'enchaine les conges maladie du coup j'ai quasi loupe la moitie de mon stage et je passe mon temps a me reposer ce qui fait que je suis pas tres productive (je cours moins, je peux moins travailler sur ordinateur a cause des migraines donc mon rapport de stage avance pas)

Je veux rentrer a la maison :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Tusaistousser
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Juddy_Abbott C'est compliqué de te donner un avis puisque tout est purement personnel :hesite:

Déjà le côté "positif" c'est que tu te poses la question sur la "légitimité" de ton désir de repartir quelque part. Pour moi ça prouve que tu réfléchis déjà à "l'après", et tu ne te focalises pas sur le "tout de suite" qui rends casse-gueule l'expatriation/l'immigration (j'ai retenu la leçon z'avez-vu :cretin:). Après tout est une question d'envie, de courage, d'une bonne dose de folie (et d'argent mais c'est une autre histoire).

Pourquoi est-ce plus dur maintenant le côté administratif qu'il y a 1 an ? Es-tu simplement découragée de refaire les papiers ou bien est-ce pour une autre raison (financière, pas vraiment envie d'aller là-bas, ...) ? Selon moi l'administration est là pour décourager les moins motivés (et les moins nantis) donc si tu n'arrives déjà pas/plus à gérer cela c'est qu'il y a un possibilité qu'au fond de toi, faire tout ça n'est plus vraiment d'actualité ?

Pourquoi ne pas essayer de te (re)faire engager des des ONG ou des missions humanitaires "semi-payée", ce qui aura le mérite de te remettre en selle avec un but précis, ce qui pourrais te donner de l'impulsion.

Si tu veux vraiment élever des lamas et tout plaquer pourquoi pas j'ai envie de dire. Y en a qui ont fait pire et qui ont réussis leur vie. Si tu en as l’opportunité, fonce Alphonse (même pas honte :lol: ) et ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. Personne d'autre que toi ne peux faire ce choix. Et qui sait, peut-être que tu seras la reine des lamas :drama: Mais surtout : envoie ch*er la famille qui te juge. Sérieusement ça me gonfle qu'on puisse juger une personne sur ses choix de vie et ses ambitions. Il peut y avoir des raisons légitimes (peur que tu te plantes, que tu aies des problèmes, etc.) mais avant tout c'est ta vie et tes choix. Laisse les dans leur coin et vis heureuse avec toi même:hugs:

Après le nerf de la guerre c'est l'argent (et tu soulèves légèrement le sujet). Tu as tout les choix possibles : partir/rentrer et faire un boulot que tu n'aimes pas, partir sans le sous et tenter ta chance comme une chercheuse d'or ou encore travailler un temps précis et partir ensuite. (instant psycho comptoir) Les seuls barrières que tu as sont celles que tu te donnes. Ici j'ai ruiné mes économies, je n'ai plus rien pour m'installer comme prévu avec H. et le peu qu'il me reste a servi à payer mon billet retour. Mais si je devais refaire le choix de partir sur un coup de tête, je dirai encore une fois "Partons !". Parfois il faut tomber loin, très bas, se faire mal pour bien remonter la pente. :)(/instant psycho comptoir)

Bref je me répète, je ne peux pas te donner une solution mais réfléchis bien. Tu peux passer ta vie à voyager sans jamais être partie définitivement, ce qui peut te permettre d'être plus à l'aise financièrement et émotionnellement. Mais tu peux aussi partir comme ça, sans le sous et tout "recommencer". C'est parfois une des meilleures solutions :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes