Topic des expatriées

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
A Tana la bouffe c'est vicieux, car il y a plein de resto dont les tarifs s'adressent davantage aux étrangers (en gros dans les restos "locaux" c'est du 1 à 2€ le repas, tandis que les restos "pour les riches" c'est plutôt 10/15€) mais ça reste hyper abordable quand on est genre en stage ou en volontariat (avec un petit salaire en euros). Et c'est genre entrée-foie-gras, plat magret de canard au miel, dessert au chocolat, le tout arrosé de mojitos et de vin (ah, la douce période où j'étais stagiaire... :lol:), du coup comme ça reste "pas très cher" pour des repas qui font très "gastronomiques", ben on y allait tout le temps... Raison pour laquelle la plupart des gens prennent du poids à Mada :lol: (Alors que définitivement, quand on n'a plus les moyens de se faire 3 restos par semaine et qu'on cuisine, bah... oh bah on fond tiens comme c'est bizarre :lol:).

(Et je vais bientôt y retourner du coup et j'ai hâte de m'en foutre plein le bide voilàààà)
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Pour en revenir à la question du logement, ici tout dépend où on loge. Dans la "capitale" ou en périphérie. Tous mes amis qui ont un logement dans le centre-ville de Barcelone payent très cher pour que ce qu'ils ont, et ils sont tous forcés d'être en colloc. Les studios n'existent pas, et pour le prix des loyers, il faut vraiment pouvoir partager les frais (et quand je vois les prix pour du vieil immeuble, avec simple vitrage et pas de chauffage ni de clim : :facepalm: ) De notre côté on a fait le choix de s'excentrer et de vivre dans la périphérie qui est très peu cher comparé à la France. On est à 30 minute de Barcelone, à 2 min de la plage et avec tous commerces à proximité, et on paye à peine plus que notre loyer en France pour presque le double de surface et pas du tout la même situation...
Là on commence à regarder pour acheter, et d'un certain côté merci la crise parce que les prix se sont effondrés, et avec une vision de français on a vraiment l'impression que les maisons ou les apparts sont presque donnés (je parle toujours de la périphérie, la "capitale" même reste très chère). Et on sait qu'on est en position de force, parce que l'offre est très largement supérieure à la demande, les proprios n'arrivent pas à vendre, donc on peut parfaitement négocier (un collègue a mon copain a quand même réussi à faire baisser de 100.000€ le prix d'un appart...)
En fait on s'est rendu compte qu'à salaire équivalent, notre pouvoir d'achat est très largement supérieur ici. Par contre avec la crise les banques ne prêtent presque plus, ils ont eu trop de problèmes d'hypothèques non remboursées, donc maintenant c'est très compliqué d'obtenir un crédit et en général ils veulent qu'on puisse apporter directement au moins 20% de la valeur du bien (ce que quasiment personne et encore moins les primo-accédants ne peuvent faire).

Pour ce qui est de la nourriture, je ne me suis toujours pas faite à leur rythme ici. En général à 11h ils se mangent un sandwich au jambon, puis à 14h leur repas du midi (qui en fait n'est pas un vrai repas mais plus ce qu'ils ont pu trouver dans leur frigo... Ça donne des repas avec une soupe + un blanc de poulet par exemple). A nouveau à 17h ils remangent un sandwich. Et apparemment le soir ils mangent vraiment pas avant 22h (l'heure où je me couche :lalala:). Par contre je trouve qu'ils ne sont pas gros ici, mais ils font énormément de sport, donc ça doit compenser leurs repas anarchiques.
Par contre la pause du midi est longue ici (1h30/2h en général) mais je constate que de plus en plus l'idée fait son chemin de réduire le temps du midi pour finir plus tôt, le gouvernement a même un groupe de travail (oui oui) pour voir si l'Espagne ne devrait pas s'ajuster un peu plus aux horaires des autres pays européens. Parce que pour s'organiser c'est super dur et par exemple les après-midi c'est foutu on ne peut pas joindre ni la Hollande, ni l'Allemagne, ni l'Angleterre et parfois ni la France parce qu'à l'heure où on reprend le travail, dans les autres pays c'est la fin de la journée ou presque...
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Problème inverse ici, pas d'horaires officiels de pause déjeuner, du coup les coups de fils se passent à n'importe quelle heure de la journée, et c'est toujours marrant quand on vient me demander de passer un appel en France à midi, ils sont toujours un peu confus quand je leur dit que "ah bah là il est 12h30 ca sert à rien, redemande-moi dans 1h30" :lol:
(valable aussi pour les appels avant 9h, car oui nos amis les teutons viennent bosser à 8h, voire avant) (et après on se demande pourquoi le monde nous prend pour des glandus :lol:)

De mon côté c'est quand j'essaye d'expliquer le principe des 35 heures et des RTT, qu'avec le même nombre d'heures qu'on fait ici, en France on aurait plus de 24 RTT en plus des 5 semaines de vacances. C'est là qu'ils me disent qu'on est vraiment des glandus mais qu'ils rêveraient d'avoir ça aussi :rire:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Sa maman nous a envoyé un colis ce mois-ci. Sauf que ...

... la bouteille de niaouli (et une autre dont je n'arrive pas à voir le nom mais qui pue à 10 000km) ont complétement explosées dans le colis :gonk:
J'ai donc droit à des Scochts Fingers, des Tims Tam et chips au poulet goût Niaouli et le-truc-qui-pue. J'ai dû tout passer sous l'eau et maintenant j'attends que les paquets sèchent en croisant les doigts pour que ça n'ai pas transpercé.

Bon maintenant j'ai ma cuisine qui sent "bon" chez lui .... m'en faut pas beaucoup pour être heureuse :cretin:


EDIT : Après moults recherches, j'ai trouvé c'est quoi le truc qui pue (et a très mauvais goût si vous vous posez la question) : du tamanou. Je sais absolument pas pourquoi elle m'en a envoyé mais je la remercie pas :lol:
 
Dernière édition :
24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
Ici la nourriture c'est ce qui a de plus cher car beaucoup d'importation mais le pire ce sont les cacahètes et les pistaches. On s'est fait avoir la première fois on a pas regardé le prix, arrivés à la caisse un pauvre paquet de pistaches = 6 euros :sweatdrop: sinon les poivrons sont très cher surtout les rouges et oranges.
Et ici ils ont un taux très élevés de diabétiques car ils mangent aussi trop gras et en grand quantité. Quand tu vois la taille des barquettes... riz+grain+ l'assortiment (viande ou poisson avec légumes recouverts de sauce).
Les yaourts sont chers et les danettes ben... c'est tout sauf des danettes :angry: c'est pas booon
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Gégé
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lemon Curd et @Grumpy Bunny
Moi qui parfois enviais les personnes parties dans votre pays, pour la bouffe justement, me voilà bien rassurée ! :shifty: La bouffe asiat' de rue m'a toujours fait grave envie, ça a l'air tellement varié et bon... Mais en fait non. :lol:

@Mamie Gégé
Les noiiiiix :tears: :crying: Amandes, noisettes, pécan, tout ça coûte juste trop cher (bon certes c'est des produits importés alors forcément) mais ça me manque énormément, d'autant qu'avant j'avais pas spécialement l'habitude d'en acheter mais en cuisinant souvent végé, ben du coup maintenant j'aimerais pouvoir en foutre partout... Et je peux pas... :tears: (Par contre un oncle de mon copain nous avait dit qu'il allait se lancer dans la noix de macadamia, faut absolument qu'on l'appelle pour voir s'il a pu en récolter :pray:).
Sinon pour les yaourts, y'a des marques locales qui en font du bon alors c'est cool ! Bon suremballés par contre (des petites bouteilles de 250 ml), mais il est bon et pas cher. Et l'ancien président (celui qui s'est fait viré suite au coup d'Etat mais qui est de retour pour s'emparer de la mairie de la capitale *musique de Dallas*) avait monté une grosse entreprise de produits laitiers qui était tombée en même temps que lui, mais a priori il va la relancer là (je pense d'ici 6 mois les produits seront de nouveau sur le marché) et il fait plein de trucs top comme du beurre, du fromage, des yaourts... (bref des produits laitiers :coiffe:). Donc je suis contente !

Mais sinon je réitère mais les promos du Leader Price pour les produits périmés le jour même, c'est trop top. :top:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lemon Curd
Je comprends ! Du coup ça doit être bien frustrant quand même !

--
Sinon je suis officiellement clandestine ! :danse: J'ai filé mon passeport en février à "la dame du ministère" qui s'occupe de mes papiers depuis que je suis ici, pour qu'elle renouvelle mon visa qui se périmait le 30 mars, et... Et bah j'attends toujours qu'elle me le renvoie... :annoyed: Le truc qui m'énerve le plus étant qu'elle a dit plusieurs fois que "tout est bon, tout est ok, faut que je vous le renvoie" et hier elle a dit "en fait avec le changement de gouvernement, le ministre n'a signé aucun visa cette année, on dirait que le service ne travaille pas :dunno:" :angry: :mur: Voilà donc tout va bien, je peux pas sortir (bon c'est pas non plus que je sors tous les 4 matins m'enfin quand même) et si jamais je me fais contrôler bah j'suis dans la merde ! Nickel ! Merci ! :top:
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Pour la bouffe ici c'est plus les produits typiquement français qui sont super dur à trouver en supermarché et quand on les trouve ça coûte un rein : sirop Tesseire à 7€, micro-reblochon à 12€ (et n'importe quel bon fromage à pâte molle...), beurre salé à 4€... Mais on ne désespère pas, les Auchan et Carrefour importent de plus en plus leurs produits des succursales françaises.
Sinon en général ça ne coûte pas cher du tout, surtout les fruits et légumes, et le jambon et l'huile d'olive. Par contre leurs yaourts coûtent un bras ou sont dégueulasses, idem pour le jambon blanc qui est juste repoussant rien qu'à l'aspect.
Pour le coup de l'huile, ici ils font tout frire! Absolument tout! Donc c'est bien bon l'huile d'olive mais c'est gras quand même en friture : les oeufs au plat frits, les poissons frits, les mollusques frits, les artichauts frits, les poivrons frits, le lait frit (!)... Bref tout est frit, c'est comme si ils ne savaient pas cuisiner autrement, et au bout d'un moment :sick:

@Pinceau_ j'espère que ta situation va vite s'arranger quand même... C'est pas très cool de te dire "oui oui" et puis finalement "non", surtout que ça rend la situation délicate. Tu ne peux pas avoir un statut "temporaire" en attendant de récupérer ton passeport et le visa?
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Colorful Sunrise
Je sais pas. :dunno: En plus comme je suis pas dans la capitale, c'est compliqué car ici il n'y a pas vraiment de service pour ça. Mais bon je me fais pas trop de souci, ça finira par s'arranger.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Mamie Gégé
Ici c'est les légumes qui sont hors de prix. La plupart des supermarché font des offres 2 pour 3€ ou des choses du genre donc on peut s'en sortir mais c'est quand meme assez penible.

D'ailleurs vous parliez de repas, ici c'est aussi sandwich ou salade pour le déjeuner et du grignotage autour, avec soit 1/2h de pause, soit pas de pause du tout. Ma super cantine a Paris me maaaaaanque!!
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Gégé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes