Pour en revenir à la question du logement, ici tout dépend où on loge. Dans la "capitale" ou en périphérie. Tous mes amis qui ont un logement dans le centre-ville de Barcelone payent très cher pour que ce qu'ils ont, et ils sont tous forcés d'être en colloc. Les studios n'existent pas, et pour le prix des loyers, il faut vraiment pouvoir partager les frais (et quand je vois les prix pour du vieil immeuble, avec simple vitrage et pas de chauffage ni de clim :
) De notre côté on a fait le choix de s'excentrer et de vivre dans la périphérie qui est très peu cher comparé à la France. On est à 30 minute de Barcelone, à 2 min de la plage et avec tous commerces à proximité, et on paye à peine plus que notre loyer en France pour presque le double de surface et pas du tout la même situation...
Là on commence à regarder pour acheter, et d'un certain côté merci la crise parce que les prix se sont effondrés, et avec une vision de français on a vraiment l'impression que les maisons ou les apparts sont presque donnés (je parle toujours de la périphérie, la "capitale" même reste très chère). Et on sait qu'on est en position de force, parce que l'offre est très largement supérieure à la demande, les proprios n'arrivent pas à vendre, donc on peut parfaitement négocier (un collègue a mon copain a quand même réussi à faire baisser de 100.000€ le prix d'un appart...)
En fait on s'est rendu compte qu'à salaire équivalent, notre pouvoir d'achat est très largement supérieur ici. Par contre avec la crise les banques ne prêtent presque plus, ils ont eu trop de problèmes d'hypothèques non remboursées, donc maintenant c'est très compliqué d'obtenir un crédit et en général ils veulent qu'on puisse apporter directement au moins 20% de la valeur du bien (ce que quasiment personne et encore moins les primo-accédants ne peuvent faire).
Pour ce qui est de la nourriture, je ne me suis toujours pas faite à leur rythme ici. En général à 11h ils se mangent un sandwich au jambon, puis à 14h leur repas du midi (qui en fait n'est pas un vrai repas mais plus ce qu'ils ont pu trouver dans leur frigo... Ça donne des repas avec une soupe + un blanc de poulet par exemple). A nouveau à 17h ils remangent un sandwich. Et apparemment le soir ils mangent vraiment pas avant 22h (l'heure où je me couche
). Par contre je trouve qu'ils ne sont pas gros ici, mais ils font énormément de sport, donc ça doit compenser leurs repas anarchiques.
Par contre la pause du midi est longue ici (1h30/2h en général) mais je constate que de plus en plus l'idée fait son chemin de réduire le temps du midi pour finir plus tôt, le gouvernement a même un groupe de travail (oui oui) pour voir si l'Espagne ne devrait pas s'ajuster un peu plus aux horaires des autres pays européens. Parce que pour s'organiser c'est super dur et par exemple les après-midi c'est foutu on ne peut pas joindre ni la Hollande, ni l'Allemagne, ni l'Angleterre et parfois ni la France parce qu'à l'heure où on reprend le travail, dans les autres pays c'est la fin de la journée ou presque...