Topic des expatriées

6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
@lauraUK ben en fait c'est compliqué parce que je suis extrêmement difficile au niveau de la nourriture et mes colocs ont pas trop le temps non plus elles font beaucoup de trucs ici je les vois quasi que le soir (et aussi je pense que ça me gênerais et que je me sentirais pas à l'aise avec la nourriture :yawn:)
Du coup j'essaye d'équilibrer au max, hier j'ai pris une tourte au poulet et y'avait des légumes avec, je bois du jus de fruit (frais des fois mais c'est cher), je mange des légumes/fruits le soir, j'essaye vraiment de trouver un équilibre :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Alecto
Chez moi ça va, en général les proprios font confiance aux étrangers (ces riches :cretin:), il y a pas mal de coloc' pour les jeunes, ce n'est pas trop trop cher... En tout cas c'est ce que je vois autour de moi, moi j'ai jamais eu vraiment besoin de trouver un logement mais globalement les jeunes que j'ai cotoyés trouvent relativement facilement. :happy:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Alecto là où je vis les logements sont chers pour les locaux (et avec la crise économique et l'afflux de personnes dans la capitale, encore plus), c'est environ le prix d'appart en grande ville en France. Mais pour mon salaire (français, en euros :ninja:) ça va laaaaargement, surtout que je paye mon loyer en monnaie locale, contrairement à la plupart des Français que je connais. Du coup mon loyer a baissé d'un tiers de son prix en euros (je suis là depuis 6 mois) vu que la monnaie locale dévisse lentement mais sûrement un peu plus chaque mois :ninja:

Du coup, comme j'ai les moyens, j'ai choisi un appart sympa et pas loin du boulot, je ne voulais pas de coloc et je me suis pris un T2 (:dowant:).

C'était un peu compliqué de trouver un logement (fausses annonces, appart déjà occupés, fausses photos, prix plus cher qu'annoncé, etc) du coup j'ai fait appel à un agent immobilier recommandé par un ami, pour le montant de la moitié du premier loyer. En 1 journée et 3 visites j'avais trouvé :happy:
Les Occidentaux qui travaillent sont ici plutôt bien vus, dans le sens où ils ont souvent les moyens de payer à temps le loyer. Globalement on ne m'a demandé aucun papier :lol: (à part mes références de passeport), on m'avait demandé si j'étais enregistrée à l'immigration, j'avais dis oui alors que pas encore mais ils n'ont pas vérifié :lol: (vu que j'ai mis plus de deux mois à avoir ma carte de séjour...). Mais faut dire que les proprios magouillent souvent un peu eux aussi, offficiellement c'est la tante de mon proprio qui vit "chez moi", d'après moi pour éviter de payer des impôts / taxes en plus, ce qui serait le cas s'il déclarait un locataire...

À part ça, le demi-frère de mon proprio, qui vient chercher l'argent et les quittances des charges payées chaque mois (mon proprio habite une partie de son temps à l'étranger) est adorable, quand j'ai un souci il le règle sans problème (truc tout con mais même montée sur un tabouret je n'arrivais pas à atteindre les ampoules claquées à changer :ninja:).

Par contre il parle vite la langue locale avec un gros accent de la campagne, donc quand je l'ai au téléphone j'ai du mal à bien le comprendre :sweatdrop: (mais bon ça va encore en fait, car quand des gens me parlent dans la 2ème langue locale que je parle très peu, sans vouloir passer à celle que je comprends ou pire, ou dans un mélange entre les deux langues locales (:goth:), là c'est sym-pa :lol:).
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et contrairement à @Lady Stardust la monnaie locale est de plus en plus forte, donc les prix en euros augmentent beaucoup trop. Je suis bien contente de pas être payée en euros là.
Plusieurs collègues m'ont dit des trucs du genre "ah là là mais si la monnaie locale se renforce, avec un niveau plus bas qu'à ton arrivée, tu vas faire comment?" Et je réponds toujours un truc style "Crois-tu vraiment que l'économie va formidablement se relever lors de mon contrat ici?":lol: (oui parce que c'est plus que peu probable, et bien vu mon salaire, même si la monnaie locale finit sa dégringolade et devient forte, je pourrais gérer je pense).

D'ailleurs je crois que je me fiche un peu de payer moins de loyer du coup, par rapport aux locaux je préfèrerais de loin que leur économie se relève :erf: (même si c'est mal parti :ninja:)
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Pompoen tiens on a eu la même conversation (à peu de choses près) avec H. dans la semaine. Sauf que là c'est moi qui suit dans la peau de ton copain :yawn:

Je ne comprend pas non plus l'idée que des gens extérieur à l'école puisse dire quoi manger à mes enfants ainsi que l'idée d'un "repas complet = entrée-plat-dessert" (ça m'a l'air assez français cette idée du dessert en fin de repas). Quand j'étais petite la plupart des enfants mangeaient à la cantine de l'école (mais c'était suspect quand même) et ceux qui comme moi, avaient des repas maisons qui étaient souvent du genre : du pain jambon-fromage, un jus de pomme et une collation du genre barre de chocolat. Et j'ai jamais eu l'impression de manquer quelque chose :hesite: Au contraire j'étais contente car je pouvais faire des échanges "Mon pain jambon-fromage contre ton pain salami :lol:" et niveau estomac rempli je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu faim. Et quand j'ai grandis (s'entend je crachais plus sur les légumes :lol:) ben ma mère me faisait une boite à "reste" de la veille, comme beaucoup de parents autours de moi à l'époque.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Pompoen Je viens de Belgique où la tendance est de manger "léger" à midi pour se retrouver à table en famille le soir. Et on a aussi une "tradition" de charcuterie sur les pains non négligeable, ce qui explique très probablement pourquoi on mange facilement des tranches de pain à midi. Et puis à l'époque on entendait jamais parler d'allergie, même pas de religion en fait. J'avais deux jumelles (probablement musulmane maintenant que j'y pense :hesite:) qui troquaient tout le temps leurs pain de dinde contre nos salamis ou autres saucissons et on s'est jamais fait taper sur les doigts :lol:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Au moins en France on mange bien le midi et le soir et on grignote moins. Et forcément on se retrouve avec l'IMC le plus bas d'Europe ! :drama: :yawn:
On m'a souvent demandé pourquoi, je cite "les Françaises sont minces", et après un "Euh..."et des nuances apportés à ce cliché, je posais comme hypothèse le fait d'avoir des rythmes de repas fixes et en majorité à table (sous-entendu pas sur le pouce), je l'avais lu je ne sais plus où, je me dis que ça se tient :hesite:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Pompoen
J'avoue juste un sandwich le midi, c'est horrible ! Quand j'étais petite c'était mon casse-dalle de la récré du matin ! :yawn: Avant le vrai repas de la cantine ou chez moi évidemment :yawn:

@foliana
Le dessert est incontournable pour terminer sur une petite note sucrée. :drama: Chez moi c'était yaourt en général, c'est pas non plus un "vrai" dessert genre part de vacherin. :rire: Mais si possible avec un tit bout de fromage avant quand même. :lunette:

--

J'ai demandé à mon boulot combien il me reste de jours de congé, dans l'idée de les prendre avant de me barrer : 60 jours. Il me reste SOIXANTE jours de congé, ça me paraît absolument énorme. :shifty: Faudrait que je bosse une semaine sur deux jusqu'à mon congé mat pour tous les prendre ! :yawn: Du coup je sais pas comment je vais faire, je suis vachement emmerdée :shifty: Je ne sais pas s'ils vont me les payer si je démissionne sans les prendre !... (Ou si je démissionne en mode "bon je démissionne dans deux mois et puis je prends 2 mois de congés, merci-au-revoir" :lol:).

Et je me dis c'est un peu abusé si j'en prends là comme ça... :shifty: (voilà pourquoi j'ai autant de congé en fait, j'ose jamais en prendre..) La dernière fois que je suis allée en France, comme c'était très soudain, j'ai fait la gentille-connenaïve : "Euh si vous voulez je bosse à mi-temps pendant mon séjour en France ? Ce sera pas trop chiant pour vous comme ça ? :innocent:" Tss.. :slap: J'aurais dû me prendre 3 semaines quoi.

Bon du coup je me prévois 2 semaines en mai, mais entre-temps je sais pas comment faire pour les prendre discrètement... Un jour par-ci par là...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En parlant d'obésité, je pense qu'il n'y a pas d'études sérieuses faites pour les îles du Pacifique. Non, parce que du coup y'a moyen d'être en pôle position .. On donne à boire aux enfants des boissons où dedans il y a l'équivalent de 158 sucres dans une petite bouteille :ko: et ils en boivent dès qu'ils peuvent. Il y a un taux de diabète incroyable, des maladies de toutes sortes ... mais du coup manger c'est synonyme de bonne santé :lol: conséquence : la plupart sont en surpoids/obèse.
Par contre il y a une différence : les Walllisiens sont en surpoids dès tous petits alors que les Kanak sont dans un shéma classique mais vers 30 ans ou un peu plus tard la courbe s'inverse.
J'avais vu un reportage du Magazine de la santé sur ce problème en Polynésie française, ils donnaient des chiffres, je ne me souviens plus trop mais c'était très haut :hesite: (je pense que c'est au niveau des États-Unis et de l'Arabie Saoudite)

Par rapport aux habitudes alimentaires, depuis que j'ai vu des gamins aux États-Unis manger vraiment une tartine de beurre de cacahuète et jello comme seul déjeuner, je ne m'étonne plus de rien (et à la cantine au collège... pizza, nuggets ou tacos? Vous prendrez bien des cookies et un paquet de chips en supplément?).

D'ailleurs ils ne mangent pas tout le temps en famille, notamment le week-end, même quand ils sont petits: pour beaucoup c'est culturel de piocher dans le réfrirateur des trucs à manger tous seuls, pas de repas / à table en famille le samedi par exemple.

Je sais que c'est culturel, je me dis qu'il faut que je sorte un peu d'une vision ethnocentriste, par contre je ne peux pas m'empêcher d'y voir un facteur aggravant d'obésité (et puis bon la nourriture industrielle est d'une qualité plus basse et beaucoup plus grasse et sucrée qu'en France, ça doit pas aider).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Zym
Ça me soule en fait. :shifty: Déjà que là je subis le truc en attendant que ça se termine, je me dis qu'après l'accouchement, en plus du bébé j'aurais aussi une tonne de choses à faire à côté et je t'avoue que j'ai vrrrraiment pas envie de rebosser. (Quand j'ai décidé un truc... :rolleyes: :lol: ) Enfin je ne suis pas encore 100% décidée.
Je pense malgré tout que le contrat de travail suit à peu près les lois françaises, et normalement ils doivent indemniser les congés non pris (coucou les deux mois de salaire en bonus ! :yawn:)(en plus à cette période-là y'a aussi la prime... :lalala:, on va ptêtre pouvoir se le payer, notre frigo ! :joy:).
C'est affreux comme je culpabilise à l'idée de prendre des vacances et à l'idée de démissionner. :facepalm: En mode "je suis vraiment une personne horrible de partir comme ça :drama:" Alors que bon, j'suis dans mon bon droit moi ! :vieux: Ils m'ont filé les dates de mon congé mat : "Alors tu partiras le 31 juillet et ton retour est prévu pour le 17 novembre (ou un truc comme ça)" et moi "Mon retour ? Mouahahaha. :twisted:"
D'un côté je me dis que je devrais les prévenir un peu à l'avance pour qu'ils s'y préparent, de l'autre je ne sais pas quelles conséquences ça pourrait avoir :confused: On a de bons rapports avec mes boss mais je suis quand même assez vénère qu'ils ne m'aient pas augmentée (je comprends leurs raisons : c'est pas juste pour les autres de m'augmenter seulement parce que je suis Française - dans le fond ça revient à ça - mais je persiste : c'est bien parce que je suis Française qu'ils apprécient autant mon travail... :erf: :dunno:). Mais pff bref je me soule. :lol:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Zym
Mais je me sentirais trop coupable à l'idée de ne bosser qu'une semaine sur deux, ou même une demi-semaine !! :halp: :slap: Sans me la jouer "je suis trop indispensable", je sais que si je fais ça, soit ça retombera sur mes collègues qui auront trop de boulot, soit mes jours travaillés le seront doublement... :erf:
Je vais me renseigner déjà. :happy: (Je m'énerve, je m'énerve !!!!!)
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@lauraUK
Merci. :fleur: J'avoue que s'ils me proposent l'augmentation que je veux à ce moment-là, je saurais pas comment réagir (l'appât du gain, c'est terrible :cretin:), limite j'aimerais autant qu'ils disent "bon bah ok, bye ! :dunno:" :lol:
Non mais je sais que je m'en fais trop, ça m'énerve !
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Gégé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes