@Zym
Tu as raison.
Après une petite recherche sur le net (merci wiki
), c'est effectivement le falciparum qui peut provoquer le neuro palu, mais a priori c'est + fréquent chez les enfants (et les femmes enceintes, tout va bien
). Ça se produit quand le parasite atteint le cerveau (au lieu de rester bien au chaud dans le sang) et la forme grave survient 6 à 14 jours après l'infection (avec une mortalité jusqu'à 20% chez les adultes...). Mais effectivement, le falciparum est le seul des 4 qui n'entraîne pas de récidive par la suite (ouf !). Je pensais que c'était le "normal" car il a fait un test chez le docteur qui ciblait précisément le falciparum...
Bon, je viens de me taper 30 minutes de lecture super anxiogène, tout va bien.
Mon copain va mieux même si la fièvre revient toujours 4h après le doliprane. Mais en même temps, il doit continuer les doliprane toutes les 4 à 6h jusqu'à demain pour justement faire baisser la fièvre. Et le traitement vraiment anti-palu continue jusqu'à demain soir, et la doc a dit qu'il se sentira mieux après la 4ème dose qui est ce soir.
Mais sinon il dit qu'il se sent mieux et il a un peu réussi à manger...
Brr, sale histoire...
(Et du coup ça me fait flipper de le choper aussi, parce que pour le coup, le fœtus a peu de chances de s'en sortir et à cause du parasite, et à cause des médocs..... Vive la citronnelle hein...)