Topic des expatriées

11 Août 2014
131
392
424
[QUOTE="Neverland90, post: 6173257, member: 182048"]Pour l'Islande, je suis étonnée :eh: je pensais que c'était un pays assez ouvert comme les pays scandinaves. J'espère que ce genre d'article est isolé car je suis sans voix même en France où l'ambiance est très raciste, je n'ai pas encore lu de tel torchon dans les journaux officiels.
Et dire que j'ai une amie d'origine du Gabon qui veut s'expatrier là-bas. Bon, elle a un très bon niveau d'étude et puis ça devrait être temporaire, elle veut juste terminer son M2 et faire un stage de fin d'étude là-bas. Mais quand même, on a peut-être une trop bonne image de l'Islande.

Les Islandais n'aiment pas les preservatifs ?[/QUOTE]

Mais même dans les pays scandinaves, où la vie est belle et où tout le monde est heureux, il y a en fait, un certain problème de racisme et de rejet de l'immigration, notamment en Suède (problème de "banlieues" et d'intégration de manière plus générale. Il y a une forte montée de l'extrême droite dans ces pays, et un rejet fort de l'étranger et encore plus s'il est musulman.
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
@Elkaria , en Allemagne tu as le droit a 14 semaines de congé maternité (6 semaines avant la date prévue d'accouchement et 8 semaines après).
Puis les deux parents ont droit ensemble à 12/14 mois de congé parental (14 mois si les deux se les partagent à au moins 12 mois pour l'un/e, 2 mois pour l'autre, 12 mois si seul l'un des deux parents s'arrête de travailler). En pratique, en général les femmes prennent 12 mois et les hommes 2 mois. Pendant ce temps tu touches 65% de ton salaire, plafonnés à 1800 euros par mois.
C'est vrai que la société allemande favorise beaucoup le fait pour les femmes de rester a la maison pour s'occuper de leurs enfants, et que retourner travail avant le premier anniversaire du bébé est assez mal vu (très mal voire complètement tabou pour certains). Il y a quand même quelques modes de garde, quelques places en crèche pour les bébés et des nourrices, mais d'après ce que j'ai compris c'est quand même bien galère... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd et Zym
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
@Peptide : merci d'être intervenue à ce sujet, tu confirmes ce que j'avais entendu de plusieurs copines vivant en Allemagne mais que j'avais du mal à croire parce que ça ne correspond pas du tout à l'image que je me faisais de la société allemande :lol:. Je suis retournée bosser 7semaines après mon accouchement (par choix, c'était vital pour moi :shifty:) et je trouve ça fou que ce soit mal vu de retourner travailler avant un an ! (un an à la maison :halp:). Bref :lol:

En fait c'est un peu différent selon qu'on est en ex Allemagne de l'est ou à l'ouest du pays. En RDA les femmes devaient travailler comme les hommes, du coup il y a un peu plus de places en crèche à l'est du pays qu'à l'ouest (mais les différences tendent à se lisser et le modèle de le mère vouée à son enfant pendant sa première année, allaitant pendant tout ce temps, est le plus répandu).
C'est sur que le système est super pour les femmes qui veulent s'occuper de leurs enfants. Mais pour les autres, il n'y a pas vraiment de solution alternative.
C'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur en fait car les gens pensent en général que la société allemande est très égalitaire, et depuis deux ans que j'y habite j'ai vu et entendu des choses tellement consternantes que j'ai envie de rétablir la vérité :rire:. Enfin l'Allemagne c'est quand même le pays où il y a des places réservées aux femmes dans les parkings... :facepalm:
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
@A. TwentyOne: on m'a juré que ces places n'étaient pas plus larges que les places normales, mais je ne suis pas allée vérifier... En fait les places pour femmes sont souvent dans les parkings sous-terrains ou de centres commerciaux, et elles sont localisées près des entrées pour que les femmes n'aient pas à traverser seules les parkings (ça serait dangereux).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
En ce moment c'est le retour de la propagande ! :yawn: Ici, pas de langue de bois, quand les candidats sont en période électorale (pour la mairie actuellement), c'est "la propagande" et ça me fait toujours autant marrer. :rire:

Et autre éclat de rire après lecture d'un article dans le journal : en ce moment c'est les épreuves du bac, et comme chaque année, les parents d'élèves sont outrés car leurs enfants doivent parfois passer une épreuve de natation, en plein hiver, dans un bassin non chauffé. Chaque année tout le monde se plaint, chaque année il y a des incidents (rien de grave, mais quand même !) et chaque année les élèves doivent à nouveau se jeter dans l'eau...glacée... C'est pas drôle mais ça me fait rire quand même. :shifty: :cretin:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Merci @Peptide !

Ca confirme ce qu’on m’avait dit sur l’Allemagne du coup (en soit le congé maternité d’un an c’est plutôt cool, c’est l’absence d’alternative qui pourrait être pesant!), si ça te va je me permettrais de te contacter si ça se confirme pour l’Allemagne, l’idée me terrifie, ce serait bien que je puisse rationaliser avant de poser mon véto, surtout qu’il semblerait que ce soit vraiment la meilleure option pour mon copain.

D’ailleurs, si on a pas trop parlé des destinations, on a parlé bébé, il est serait possible qu’on arrive a se synchroniser plus ou moins, c’est cool !!

Dans un autre registre, j’ai dû aller à l’ambassade vendredi, c’était épique…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Ah bah moi j'ai rendez-vous au consulat début août pour reconnaître la naissance, j'espère qu'ils vont pas être relou... :goth: Mais la dernière fois que j'ai eu besoin, outre le fait que faut prendre rdv 3 semaines à l'avance pour quoi que ce soit, ils avaient été sympa (à l'époque je crois que c'était pour m'inscrire sur les listes électorales ou un truc comme ça :hesite:).
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes