Topic des expatriées

14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
@Alecto: J'ai dû m'inscrire à Pôle Emploi pour mon dossier RSA, c'est con mais étant "fraichement" diplômée, ça ne me paraissait pas logique de m'inscrire avant même d'avoir commencer à chercher du travail (en fait je gardais l'idée que c'était plus si on avait droit aux assedics).
Je suis dans une toute petite ville là et le conseiller que j'ai vu était sympa mais il m'a bien fait comprendre que si je voulais quelque chose de vaguement en rapport avec mes études et/ou mes qualifications, il fallait que j'aille dans une plus grande ville. Du coup il ne s'est pas attardé trop longtemps sur mon cas. Je ne compte pas rester au RSA donc je postule à absolument tous les jobs qui passent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Même si c'est l'Europe, je n'aurais pas pu non plus m'inscrire au chômage au Danemark. Leur système est complètement différent et on paye une sorte d'assurance tant qu'on travaille, et si on perd son travail c'est cette caisse qui indemnise, mais si on ne s'est inscrit nulle part on ne touche rien. enfin du coup peut-être que si on est indemnisé par eux au moment d'un retour en France la France reprend le flambeau, aucune idée. J'ai déjà entendu l'inverse, quelqu'un qui s'expatriait en Belgique et continuait à recevoir son chômage français, ça avait été un peu laborieux je crois mais ça avait été possible.
 
Dernière édition :
14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
@lauraUK quand je me suis fait voler mon portefeuille il y a 2 ans, ils ont mis plus d'un an à m'en renvoyer une -_- mais vu que j'étais à l'étranger du coup je m'en fichais, après 5 ou 6 appels et mails j'avais lâché l'affaire, la carte est arrivée toute seule un jour (des mois plus tard) par magie.
A mon avis quand tu feras ton dossier CPAM en rentrant tu expliques que tu n'as plus de carte vitale et tu en recevras une quand ton dossier sera traité... faudra juste pas être pressée (... ni malade...).
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Lemon Curd Ben sur le principe on est d'accord, c'est juste sur les dates qu'on est pas hyper synchro :dunno: (je voudrais mon premier avant 28 ans et pour lui c'est pas avant 30 et on a qu’un an d’écart...).

Ça me saoule un peu d’aborder le sujet maintenant vu qu’il est en plein dans la rédaction de sa thèse, mais il veut qu’on discute de la suite et pour moi c’est une grosse part de mes appréhensions…

D’ailleurs si l’un de vous a des infos sur les congés maternité/modes de garde en Allemagne, UK et Suisse, je serais éternellement reconnaissante :worthy: !!
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Grumpy Bunny
Généralement quand je dois rentrer en France je suis assez contente car ça fait longtemps (et du coup j'ai envie de bouffer tout un tas de trucs :yawn:) donc je n'ai pas d'appréhension particulière, par contre une fois sur place je me sens assez... à côté de la plaque. :shifty: Généralement j'ose rien dire, car comme tu dis on a évolué différemment et ma façon de voir les choses est finalement pas forcément très compatible avec le mode de vie de mon entourage en général. Du coup je suis souvent mal à l'aise car énormément de choses me "choquent" mais je ne veux rien dire car je n'y vis plus et je sais que c'est facile de critiquer mais que les réalités locales ne peuvent être ignorées... :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd et lauraUK
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Grumpy Bunny
Ah, l'aspect "se faire juger par la famille qui n'a pas eu l'occasion de le faire depuis un bail" alors plutôt ?
Je le vis à chaque Skype avec ma chère mère et tous les week end quand j'appelle ma grand-mère, alors ça n'est pas spécifique à mes retours en France. :lol: "Mais tu as fait ça ? et ça ? et tu devais faire ça, tu l'as fait ?" "Euh oui, enfin non, enfin oui mais en fait c'est-à-dire que pas tout à fait :non:" :lol: Mais bon, je m'en fous un peu maintenant de leurs avis, inquiétudes et jugements. (Oui bon j'avoue quand même j'ai toujours pas avoué à ma grand-mère que je m'étais fait des dreads, ça fait juste 8 mois, d'habitude je lui envoie des photos de temps en temps et là c'est silence radio depuis décembre :lol: Elle déteste totalement cette coiffure, je sais qu'elle va mal le vivre :rolleyes:).

Au moins ça te donne un coup de pied aux fesses pour régler tout ce qui doit l'être non ? :shifty: :happy:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne veux même pas penser à mes mes futures démarches en rentrant en France, quand je vois le bordel que ça a été au retour de ma dernière destination et avant mon actuel contrat :lol:(3 mois et demi en France l'été, et des montagnes de souci avec Pôle Emploi, qui n'a pas l'air d'avoir une politique de demande de justificatifs standardisées, à croire que ça varie selon les employés ou à la tête du client...).
Pour la Sécu, formidable, pas le droit à la CMU "car vous êtes affiliée à la LMDE" (ah bon? je n'étais plus étudiante, ton post @Alecto du coup m'éclaire sur le pourquoi du comment) mais de ma prétendue affiliation à la LMDE, je n'ai rien vu, ma carte vitale mise à jour continuait à se comporter comme si je n'étais affiliée à rien (cool :stare:).

Je passe sur l'administration qui voulait a-bso-lu-ment un justificatif de domicile local à mon nom (facture d'électricité, etc) par rapport à mon arrivé dans un nouveau pays: y'a des comiques dans l'administration française pour croire que ce genre de choses existe dans tous les pays :lol: j'ai bien des papiers de différentes compagnies pour mes charges à payer, mais c'est au nom de la tante de mon proprio :cretin: louer à quelqu'un coûtant plus cher en impôts que de loger gracieusement (et fictivement :lalala:) quelqu'un de sa famille, les contrôles n'étant pas très rigoureux, pas grand monde doit louer à son nom là où je suis :lunette:.

Faut dire que dans les administrations françaises y'a souvent pas de case prévue pour une résidence (actuelle ou passée) à l'étranger (pratique pour remplir ses formulaires): du coup j'attends de voir quelles sont ces "50 propositions" présentées comme pratiques :hesite:

Je compte retrouver du travail à l'étranger à la fin de mon contrat actuel mais j'ai moyen hâte du moment d'entre-deux, de plusieurs mois sûrement, que j'aurais peut-être à passer en France :goth:

Les filles, pour le RSA, dans mon cas ça a été rétroactif (à partir du moment où le dossier a été posé), je pense du coup que ça l'est pour tous.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust ton contrat actuel ne fait pas en sorte que justement tu ne sors pas du système français ? on m'aurait menti ? :d
Normalement oui, sauf que je suis partie sans être affiliée à la Sécu (avec cette LMDE fantôme donc) et avec mon inscription à Pôle Emploi en attente éternelle de validation (vu que y'avait des papiers que je ne pouvais pas leur donner).
Bon heureusement le fait d'être dans le purgatoire de l'inscription à Pôle Emploi m'ouvrait tout de même les droits au RSA (mais du coup j'étais pas comptée comme chômeuse, pratique pour les stats, moins pour moi :lunette:)

Donc du coup j'ai l'impression que je vais retrouver la même situation en rentrant :lol:

Par exemple pour la Sécu, le "guide du retour" de mon contrat dit que si t'étais pas affilié avant ton contrat, ben tu l'es pas non plus à ton retour et tu dois faire les démarches au retour pour demander la CMU (par exemple), en gros ce que j'avais fait sans succès la dernière fois. J'espère que cette fois-ci ce sera plus fructeux :lol:

Idem pour l'Assurance Chômage, et comme ce type particulier de contrat n'ouvre pas les droits au chômage (mais je ne suis pas imposable, ça compense :cretin:), je sens que ça va être encore un truc sympa à expliquer aux gens de Pôle Emploi quand je vais y retourner vu qu'ils avaient déjà du mal à comprendre dans quelles cases me rentrer lors de mon précédent retour de l'étranger :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et je n'en peux plus d'entendre "so how you feel in the greatest country of the world ? :lunette: " :goth: Il y a plein de soucis ici, mais c'est plus facile de ne jamais en parler, tout foutre sous le tapis et crâner d'être les plus cool :scream:
Punaise je trouve ça fou que y'ait des gens pour dire ce genre de truc! :oo:

Je ne connais pas vraiment le pays où tu es (bon je sais qu'il y a de très beaux paysages, comme pas mal de monde :lunette:) mais je lis / j'entends souvent ce pays se faire encensé (comme celui où tu étais @Alecto d'ailleurs) par les gens qui y sont, souvent depuis peu.
Du coup j'aime bien lire ce topic, ça permet de sortir un peu des clichés qu'on peut avoir (sans pour autant tomber dans le tout négatif), et de me dire aussi quels pays je veux éviter plus tard :lunette:

Par exemple j'ai pas toujours très bien vécu mon année dans un pays où -30 dehors signifiait 40 degrés dedans, et 35 dehors signifiait 13 degrés dedans, c'est pas trop le genre de chose qu'on lit / entend dans les expériences d'expats, alors que sur place ça peut vraiment influencer pas mal sa vie. Au final y'a plein de choses que j'ai adoré dans le pays dont je parle, j'ai aimé y passer un an, y voyager, etc, mais se traîner une petite crève un tiers de l'année et souffrir autant de mes problèmes de circulation dans les jambes (fortes chaleurs = plus grosses douleurs) alors qu'on était en plein pire hiver depuis 30 ans (!!) à cause de leurs putains d'habitudes de clim à la con c'est bête mais je crois que j'aurais préféré le savoir avant :erf: (du coup je sais bien qu'il ne faut pas juger la culture des autres mais j'ai du mal à ne pas juger négativement cette culture de la clim à tout va sans juste milieu, qui en plus de pas aider l'environnement, doit pas arranger les problèmes de santé publique des pays concernés :ninja:).
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Aaaahhhh comme j'ai été contente et fière de lire ça :d (non :goth:)

L'Islande devient vraiment de la merde, je suis tellement déçue et quelque part je suis contente d'être partie.
Il y a une montée de racisme et de nationalisme qui commence à puer grave.

Mais là ça a été le pompon...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le crime est grave, et franchement choquant, et j'espère que ça restera des suspicions, mais c'est pas ce qui m'a choquée.
C'est la version "anglaise" du journal, donc à destination des étrangers. Je trouve inacceptable le "of foreign extraction". OUUUUUUUUUUUH le méchant étranger qui infecte les petites islandaises!
Mais le pire, c'est dans la version "langue locale", où le journaliste (si on peut appeler ça un journaliste) spécifie que ce méchant étranger est nigérian mais qu'en plus il est demandeur d'asyle.
Je vous laisse imaginer la psychose... et les relents nauséabonds. Ca me déçoit tellement. Et de plus en plus...

Bref, si vous allez en Islande, sortez couvertes. Ils ont un peu de mal avec la capote de manière générale...
Et ils ont pas besoin de méchants étrangers pour se contaminer...
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour l'Islande, je suis étonnée :eh: je pensais que c'était un pays assez ouvert comme les pays scandinaves. J'espère que ce genre d'article est isolé car je suis sans voix même en France où l'ambiance est très raciste, je n'ai pas encore lu de tel torchon dans les journaux officiels.
Et dire que j'ai une amie d'origine du Gabon qui veut s'expatrier là-bas. Bon, elle a un très bon niveau d'étude et puis ça devrait être temporaire, elle veut juste terminer son M2 et faire un stage de fin d'étude là-bas. Mais quand même, on a peut-être une trop bonne image de l'Islande.

Les Islandais n'aiment pas les preservatifs ?
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Neverland90 Non les Islandais n'aiment pas trop les préservatifs, y'a pas mal de MST dont le VIH qui circulent à cause de ça. Bon, rapporté à toute la population ça fait vraiment des petits chiffres (134 nouvelles contaminations VIH l'année dernière je crois). Ils sont très détendus du slip, et tant mieux, mais ça donne un des plus haut taux de Chlamydia d'Europe. La base quand tu couches avec un inconnu c'est quand même de mettre une capote...
Que ce soit le croque-mitaine nigérian demandeur d'asyle ou pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes