@Grumpy Bunny
Ici aussi il y a un discours un peu dans le même genre qui est très répandu parmi les étrangers (surtout les hommes plus âgés), ça m'insupporte. Je vis dans un pays pauvre, du coup les étrangers ont l'impression qu'ils peuvent tout faire car rien n'est cher, sauf qu'ils ne comprennent pas que si rien n'est cher à l'achat, rien n'est cher non plus à la vente... Enfin genre y'en a qui investissent des sommes pharamineuses (genre des centaines de milliers d'euros) et qui s'étonnent ensuite de pas être rentables (quand tu te dis qu'avec 400€ par mois je suis super bien payée... humhum, vive le pouvoir d'achat des gens quoi !). Et ensuite, ils disent à tout le monde que "on peut rien faire ici, ça sert à rien, rien ne marche, j'ai perdu tout mon argent, blablabla", et qui démoralisent ceux qui arrivent avec des étoiles dans les yeux (genre moi
). Alors que pourtant, quand je cherchais comment faire pour m'installer, je lisais partout sur le net que "ne viens pas ici pour faire fortune", ou alors le célèbre dicton "pour être millionnaire ici, il faut arriver milliardaire"
Bon c'est pas vraiment le même contexte que la Chine hein, mais c'est juste ce manque de préparation, arriver dans un pays avec des préjugés et des clichés et ensuite se plaindre que "c'est pas comme j'avais pensé" ... Ça me dépasse quoi.
Pour l'administration, je râle je râle mais bon, je relativise aussi car je sais que les étrangers, partout dans le monde et notamment en France, en chient toujours quand il s'agit de refaire ses papiers. Donc l'un dans l'autre... Comme tu dis, 10 ans c'est déjà pas mal. Comme mon copain a dit "bah écoute, on y repensera quand notre fille aura 10 ans hein
".
[Edit]
Ah et tant que j'y suis, j'ai lu le discours de l'ambassadeur de France de chez nous, un bon discours fleuve comme on les aime, à base de "La France est un pays super merveilleux, on est les meilleurs ou presque dans tous les secteurs [souvent "ou presque"
saleté d'USA qui sont premiers partout] blabla" et surtout ce qui m'a le plus soulée, il explique à quel point nous en France on a trop réussi et comment c'est trop bien la France, et combien on tient vraiment à partager toutes nos valeurs avec Mada pour que Mada aussi connaisse ce développement formidable qui fait le rayonnement de la France partout dans le monde. Mais pour cela, faut que Mada fasse preuve de discipline, parce que eh, c'est pas facile d'en arriver là où nous, Français si forts dans tout, on est arrivés.
Et moi j'ai juste envie de dire : c'est vrai que la France est dans un état enviable, entre le chômage qui monte qui monte, les tensions sociales permanentes entre toutes les classes de la société, la dette/crise qui n'en finit pas, le peuple mécontent de son gouvernement, la pollution, les ravages de l'industrialisation de l'agriculture, etc., etc... Mr l'Ambassadeur, vous vous moquez de qui exactement ?
Ça me tue vraiment on dirait de la méthode Coué "Si je dis que tout va bien, tout va bien alors !"
Et puis alors vanter la France sur 3 pages alors qu'on sait combien il est difficile pour un étranger de venir y vivre, aheum.
Je sais pas, ça me donne un arrière-goût de "Miam, regarde comme il est beau mon gâteau, il est beau hein ? t'en veux hein ? t'aimerais trop y goûter hein ? bah va crever c'est à moi
"