Bonjour,
je suis actuellement au Canada (depuis 4 semaines) pour une année d'étude en psychologie. Je suis installée dans une petite ville du quebec très chouette. Quand je suis arrivée je ne connaissais personne, mon seul repère était une fille à qui j'avais parlé 2 secondes et demi pendant une réunion d'information. Avant de partir j'ai réservé une place dans une colocation sur les résidences du campus, je comptait énormément la dessus pour me faire des amis, rencontrer du monde. Mais j'ai vite déchanté, mais 3 colocs sont trés sympa, mais trés peu présent à l'appartement. Moi qui aie toujours vécue en colocation en France et qui supporte mal la solitude que ne le vis pas trés bien. On ne partage rien ensemble, l'appartement n'est pas aménagé pour que l'on se sente chez sois.
Bien sur depuis mon arrivée j'ai rencontré du monde, je me suis fait quelques amis, mais j'ai beaucoup de mal assumer les moments on je me retrouve seule chez moi. Je fais beaucoup d'activités, du sport, je sors,... j'essaye de me surbooker pour penser le moins possible mais malgrés tout c'est difficile. En fait plus que la solitude ce que je ne supporte pas c'est de ne pas avoir une base solide sur laquelle m'appuyer, tous mes amis ici vivent dans des colocations chouettes ou ils partagent un quotidien, parlent tard le soir entre eux... Il on se sentiment d'appartenir à quelque chose, un groupe, que je n'ai pas. Ca affecte beaucoup mon moral et j'ai du mal à me projeter dans le futur. Je suis souvent trés angoissée, j'ai une boule dans le ventre qui refuse de partir, j'ai déja demandé à la responsable des résidences si il était possible de changer d'appartement mais ca n'a rien donné pour l'instant.
Alors à toute celle et ceux qui sont déja partis vivre dans d'autres pays comment avez vous réussis à affronter la solitude ? Comment faites vous lorsque vous vous retrouvez confronter à vous même ?
Merci