Topic des expatriées

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Grumpy Bunny Merci ! On a de la chance car ces parents peuvent nous héberger le temps de nous faire au décalage et pour moi d'être à jour dans mes papiers, c'est une grosse épine du pied en moins. :happy:
Étrangement je dirais que la deuxième expatriation est plus stressante car on sait vers quoi on s'engage, on se rends compte qu'il y a beaucoup à faire et que ce n'est pas pour autant que cela se passera comme une lettre à la poste.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Je m'incruste:

En Irlande aussi c'est méga safe pour le harcèlement de rue. Je suis parfois même étonnée que les personnes n'attrapent pas froids tellement ils sont a pwoal. :yawn:

PAR CONTRE: En ce moment, mon état de "française à l'étranger" me pèse... Les gens ne me prennent pas pour une personne vivant, payant des impôts, participant à l'économie, mais comme une touriste qui vient "juste" profiter. Et j'ai du mal... :stare:
C'est pour ça que l'ont réfléchir à partir pour un autre pays (le problème sera peut-être le même vous me direz, mais notre situation personnel sera plus agréable (pas de coloc, une maison, plus d'opportunités pour moi, etc)). D'ailleurs, c'est vite vu, j'ai l'impression que en Irlande, soit tu es muté en Irlande en interne, soit tu as un job "basic", soit tu es nanny/housekeeper sous-payé (:lunette: comme moi).
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Laksmî je suppose que je vais confirmer ton impression, moi je me suis fait transférée de ma boite a Paris vers Dublin (et j'espère bien pouvoir le refaire si possible).

Je confirme sur le fait que l'Irlande est super safe niveau harcèlement de rue. 3 ans que j'y habite, j'ai été emmerdée une fois par un mec bourré alors que je mangeais un truc au macdo.

Sinon j'étais venue dire que je venais de passer une semaine avec ma famille (nombreuse) et donc a répéter de nombreuses fois que oui, on fait des plans pour partir, non, on sait pas ou ni quand exactement, et que oui il faut quand même que je déménage parce qu'ils vendent mon appart. J'ai l'impression d'avoir eu la même conversation 5 fois.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Bonjour bonjour,

Apres de nombreuses péripéties (vous pouvez demander a @Watou , elle m'a courageusement supportée tout ce temps), je suis enfin installée dans un nouvel appart, qui a l'éléctricité (c'était pas gagné des le départ) et qui aura internet demain.
Il y a encore quelque ajustement a faire, mais j'ai de noueau un chez moiiii :free: et ca fait du bien!!! :rainbow::rainbow:
 
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
Salut les madz!

Ca fait un moment maintenant que je sous-marine sur ce topic et que je lis vos aventures internationales avec plaisir et admiration :nod:

Je vous rejoins parce que j'ai depuis quelques années déjà le projet d'émigrer au Royaume-Uni. Je sais que c'est un pays facile d'accès comparé à beaucoup d'autres, mais ça m'empêche pas d'angoisser et de me sentir un peu perdue (je sais pas bien où commencer, en fait) face à cette perspective, du coup ça m'apporterait beaucoup d'avoir vos retours!

Pour résumer vite fait mon parcours, j'ai fait une licence LLCE d'Anglais dont un an d'Erasmus à Londres. J'y suis ensuite restée pour y faire un Master de Traduction (anglais <> français) en 12 mois, incluant un stage de 2 mois dans une agence de traduction londonienne plutôt influente comme chef de projet.

A l'issue de mon master, je suis rentrée en France pour en repartir quelques mois plus tard pour faire un Service Volontaire Européen de 12 mois en Finlande, dans un secteur complètement différent (de l'animation auprès d'enfants et de l'assistanat). J'en suis rentrée il y a dix jours et j'éprouve à nouveau le besoin urgent de repartir, et d'enfin m'établir définitivement en Angleterre comme j'en rêve depuis des années.

Je parle of course anglais couramment (pour une traductrice, il vaut quand même mieux :lunette:) donc la langue n'est absolument pas un problème, et comme mon stage en agence de traduction s'était très bien déroulé, je suis restée en contact avec mon ex-employeur et je peux compter sur lui pour être mon référent.

Mon problème principal, c'est qu'actuellement je suis en France et que j'ai l'impression que trouver un vrai travail en Angleterre en étant ici, c'est un peu insurmontable. Je sais que l'idéal c'est d'être sur place pour chercher, mais ça me fait un peu peur; j'ai toujours été cadrée dans mes expériences à l'étranger, j'avais toujours la possibilité de tout arrêter si ça n'allait pas, alors que là, même si mes parents me récupéreront sans problème si je me casse la figure, ben je suis toute seule, et j'ai une peur panique de l'échec.

Mon objectif à terme ce serait de m'établir comme traductrice freelance, mais comme c'est difficile de se faire une place dans ce marché-là, actuellement je serais plutôt à la recherche d'un travail salarié. N'importe lequel, en fait, même un truc saisonnier ou temporaire, tant qu'il me permettrait d'être sur place et de commencer à prospecter pour un poste dans ma branche.

Je suis désolée si tout ça est un peu décousu, j'extériorise un peu toutes mes angoisses d'un coup :erf: bref, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont été dans une situation similaire à la mienne? Qui ont trouvé du travail, même temporaire, dans le pays de leur choix en étant encore en France? Comment se lancer quand on est, comme moi, pétri d'angoisses et qu'on a aucune confiance en soi?

(ah, et désolée pour le pavé :erf:)
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia et Lemon Curd
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Serpillère
Moi j'ai immigré à Madagascar, c'est pas le même contexte que le Royaume-Uni, mais si je peux t'aider... surtout sur la peur de l'échec, la confiance en soi...
Je voulais aussi trouver un travail avant de m'y installer mais je n'ai pas trouvé, donc j'y suis allée en visa touriste, et j'ai continué ma recherche d'emploi sur place. J'ai trouvé un job le dernier jour de mon visa. :nod:

D'abord, la citation qui fait du bien : "L'échec, c'est l'antichambre du succès." Il n'y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne ratent jamais rien non plus. Tu as l'avantage de savoir ce que tu veux ("t'établir en UK, être freelance"). C'est ton objectif, pour y arriver c'est sûr que tu vas te manger des trucs désagréables, MAIS : des trucs désagréables, des échecs, des plans foireux, tout ça, on en vit tout le temps, tout le monde, peu importe le chemin qu'on choisit. Mais quand on les vit sur le chemin qui mène vers notre objectif, c'est beaucoup + valorisant, car on sait pourquoi on le fait. (Autrement dit, si tu as un job qui te plaît pas dans un endroit qui te plaît pas, si tu fais face à des obstacles, c'est juste déprimant... Si c'est pour un job/lieu/n'importe que TU veux, tu trouves les ressources pour y faire face car ça s'inscrit dans une logique qui TE plaît et TE motive).

Maintenant, pour tenter de calmer tes angoisses, essaie de faire la liste de tes points forts, en plus t'en as plein ! Tu parles couramment anglais et tu veux t'installer en UK : ça me semble plutôt cool de base. Tu veux être traductrice freelance ET ça correspond tout pile poil à ton parcours universitaire : crois-moi, c'est rare :lunette: de vouloir le job qui correspond à ses compétences "officielles". Tu as déjà vécu 2 ans (si j'ai bien compris) à Londres, donc tu connais le terrain, tu ne vas pas tomber dans un pays complètement inconnu... Avec tes expériences à l'étranger, tu es censée (:lunette:) savoir que tu sais t'adapter, travailler dans un contexte différent de la France, etc... C'est déjà beaucoup d'atouts qui devraient mettre un coup de pied aux fesses de tes angoisses, non ? :v: Certes c'était toujours dans un cadre universitaire, mais pour les gens qui t'ont reçue et qui t'ont employée, tu était juste "une employée", enfin, je veux dire, les gens que tu as cotoyée ne te voyaient pas comme "l'étudiante bien entourée par son tuteur, son maître de stage, sa famille, etc." Tu étais juste une personne lambda, étrangère, à venir bosser avec eux... Ce qui n'est pas différent de ce que tu t'apprêtes à faire maintenant. :fleur:

Mettons que tu trouves ton job (oui je laisse cette partie là à des madz qui ont davantage l'expérience d'un emploi en UK :nerd:), tu vas partir, t'installer... Et très vite, tu ne seras plus si seule que ça : tu vas rencontrer des collègues, te faire des amis (cf tes précédentes expériences à l'étranger), donc si jamais il s'avérait que tu as une grosse couille qui t'arrive, y'a quand même peu de chances que tu te retrouves démunie, dans la rue, sans le sou et sans personne pour pleurer. Ce qui risque + de se passer, c'est que tu en profites pour trouver un job qui te correspondrait mieux, que tu te découvres une force insoupçonnée, que tu rencontres des gens qui pourront t'aider... Et puis comme tu le dis toi-même, au pire du pire, tu as toujours tes parents, c'est quand même un filet de secours non négligeable (et pas honteux : c'est tes parents, en soi ils sont là pour ça :shifty:).

Si tu es sujette aux angoisses, je redirais simplement : quitte à angoisser, autant que tu angoisses pour faire quelque chose qui TE plaît vraiment. :fleur:

J'espère que ce post t'aide un peu.
Et ne t'excuse pas pour ton pavé, c'est avec des pavés qu'on fabrique des cathédrales. :drama:
 
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
Ouah, merci énormément @Pinceau_ pour ton message! Je l'ai lu, puis je l'ai relu, et il m'a vraiment fait du bien. Je suis contente d'être venue poster ici, c'est vraiment ce genre d'encouragement dont j'avais besoin, je pense, et ça me rassure encore plus de l'entendre de la part de quelqu'un qui a pris des risques et qui s'en est bien sorti. Donc merci <3

Merci aussi @Grumpy Bunny, les recommandations plus pratiques, je les prends aussi! :fleur: Effectivement, je pense que déménager sur place est vraiment le plus simple... j'espérais ne pas avoir à le faire (rapport au fait que j'ai peur, toussa) mais si je n'arrive à rien en étant ici (pour le moment j'ai juste candidaté pour des postes logés chez YHA, la grande chaîne d'auberges de jeunesses britannique, à voir ce que ça donne) il faudra bien m'y résoudre. J'ai des amis sur place qui je pense me logeront temporairement si je leur demande, mais là encore j'ai peur, peur de m'imposer sans pouvoir garantir que je serai en mesure de partir très rapidement (même si, comme tu dis, y'a toujours les auberges de jeunesse en cas de pépin).

En tout cas un énorme merci à vous deux pour vos messages, ça me touche que vous ayez pris le temps de tout lire et de me répondre! Je suis vraiment de nature très angoissée et comme en plus j'ai tendance à ne pas me faire confiance et à me sous-estimer, c'est dur pour moi de me lancer dans ce genre de projet même s'il me tient énormément à coeur.

Allez, ce soir j'appelle ma pote de Birmingham et je lui demande si par le plus grand des hasards elle serait pas à la recherche d'une colocataire :cretin:

EDIT: Merci @Lemon Curd ! Je croyais bien me souvenir qu'on était dans le même secteur :lunette: alors non, comme je viens de rentrer de Finlande (y'a même pas deux semaines) je n'ai pas retrouvé de travail depuis. J'ai commencé à chercher aussi ici, au cas où, mais sur du temporaire et du saisonnier. Je n'ai pas encore eu de retours par contre. Tu penses que postuler comme PM ou relectrice depuis ici c'est faisable? Parce que j'ai effectivement trouvé quelques offres qui correspondent à mes capacités et je me tâte à le faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes