Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
.Amychu.;3372339 a dit :
A propos du mariage homosexuel, enfin un chrétien qui a lu la même Bible que moi.

(ouais, je suis athée et je lis La Vie, et même parfois Le Pèlerin... ça vous en bouche un coin :P )

Stéphane Lavignotte <3
Oui, je suis totalement fan de lui depuis que j'ai lu article sur lui dans Causette.
-enfin, fan... On se comprend hein :shifty:.-
Dans Causette il y a déjà eu plusieurs articles sur des personnes religieuses, et qui font des choses incroyables, en étant ouvertes sur le Monde.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Leech;3372684 a dit :
Stéphane Lavignotte <3
Oui, je suis totalement fan de lui depuis que j'ai lu article sur lui dans Causette.
-enfin, fan... On se comprend hein :shifty:.-
Dans Causette il y a déjà eu plusieurs articles sur des personnes religieuses, et qui font des choses incroyables, en étant ouvertes sur le Monde.

Oui , le seul causette que j'ai acheté , il y avait un reportage sur une femme qui était rentrée dans les ordres pour aller dans les prisons et aider les détenus à être réinsérer , elle avait un discours vraiment fort ,beau , ça m'a émue aux larmes ...
Du coup je vais essayer d'en savoir un peu plus sur cet homme !
On devrait vraiment en parler plus de ces gens là complètement enfouis sous la médiatisation des intégristes , Civitas et compagnie :erf:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
C&#8217;est la première fois que je poste ici. Avant je n&#8217;avais jamais osé mais j&#8217;aimais bien venir vous lire parce que je trouvais toujours les points de vue intéressants et qui m&#8217;ont fait prendre conscience que la situation ne s&#8217;était pas beaucoup améliorée pour les femmes. Je ne me définissais pas comme féministe jusqu&#8217;à récemment parce que les problèmes que j&#8217;ai rencontré au cours de ma vie n&#8217;avait pas de liens directs (ou du moins le pensais-je) avec un problème de sexisme. Ce qui arrive à Anita Sarkeesian et Laci Green a fini de me faire revoir mes positions du coup je me permets de m'incruster.

BirthdayCake Ce genre de variations sur le thème &#8216;un enfant qui n&#8217;a pas un père et une mère est un fou en devenir&#8217; m&#8217;a toujours profondément exaspérée moi qui suis issue d&#8217;une famille monoparentale. Elle est insultante pour les parents isolés et elle pue le déterminisme. Elle est de plus la preuve d&#8217;une ignorance flagrante. Un enfant n&#8217;est jamais élevé que par ses seuls parents. Il ne vit pas en vase clos. La famille proche, l&#8217;école, les voisins, tout ça a de l&#8217;influence pendant l&#8217;enfance d&#8217;un individu. Si on poussait ce raisonnement jusqu&#8217;au bout il faudrait retirer leurs enfants aux veuves/veufs et aux divorcé(e)s&#8230;
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Plus je fais attention / me renseigne sur le sexisme, et plus je me rends compte qu'il est absolument PARTOUT, et que nous y sommes confrontés tous les jours.
Mais comment j'ai pu ne pas m'en rendre compte avant?
On se fait vraiment laver le cerveau ...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je tiens juste à dire que les derniers liens postés (commentaires de l'article du journal chrétien et comment être une femme parfaite) sont affligeants. Voilà. Je me sens juste infiniment triste de voir qu'on en est toujours là.
Vous n'auriez pas des liens plus sympas pour me remonter le moral ? Je suis réellement désespérée.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Le dernier clip d'Amanda Palmer a été partiellement censuré parce que OMG elle est nue !
J'y ai pensé parce qu'il y a quelques pages il y avait un débat sur la nudité féminine et ses implications, et voilà ce qu'elle dit sur la question :

I'm so comfortable being naked at this point that I almost forget … I'm also proud that that video has nudity, but it isn't sexual or erotic … it's using the body as a raw canvas, which I love.

(trouvé ici : New music: Amanda Palmer and the Grand Theft Orchestra)

Et effectivement je trouve que c'est ce qui ressort de la vidéo (même si bon elle me fait quand même de l'effet haha). Bref voilà la version NSFW !
(et en bonus : des poils aux aisselles \o/)

 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Aukazul;3373042 a dit :
Plus je fais attention / me renseigne sur le sexisme, et plus je me rends compte qu'il est absolument PARTOUT, et que nous y sommes confrontés tous les jours.
Mais comment j'ai pu ne pas m'en rendre compte avant?
On se fait vraiment laver le cerveau ...

C'est difficile de se rendre compte que quelque chose cloche quand on a appris depuis toujours que c'était normal.
Ce n'est jamais facile de remettre en question des choses qui semblent naturelles au plus grand nombre !
J'ai eu une conscience féministe éveillée assez tôt (en grande partie grâce à mes parents), et encore aujourd'hui, je découvre du sexisme là où je n'en soupçonnais pas, je me rends compte que parfois, j'ai pu moi-même avoir des attitudes sexistes...
Heureusement, il y a ce topic, il y a des blogs féministes sur le net, il y a des livres féministes, etc (et en plus, ça permet de se sentir moins seule :d)
Au moins ça entraîne à avoir un esprit critique sur un peu tout^^
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je viens de commencer Trouble dans le genre de Judith Butler (VII ;) ) et... Il y a des paragraphes entiers que je ne suis même pas sûre de comprendre. Qu'est ce que vous me conseillez comme ouvrages sur les questions de genre/queer un peu plus lisibles ?

Édit : je suis en train de le lire dans le RER et à côté de moi il y a une fille au téléphone qui fait "il a eu un comportement... De femme. Ouais, de femme". J'ai du me faire violence pour ne pas lui balancer un gros fuck.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Tabby;3371734 a dit :
Je pense que ça date un peu plus, pour mon diplôme de BAC c'est Mlle, pour le reste c'est Mme
Je suppose que c'est plutôt une distinction mineur/majeur.

D'ailleurs, dans la vie courante, c'est ce que je voudrais dire si on m'appelle "Mlle", qu'on peut aussi bien m'appeler Mme puisque je ne suis plus mineure depuis un moment, pour montrer que ça n'a rien à voir avoir le statut marital (pour moi en tout cas).

C'est curieux parce que j'ai obtenu un de mes diplômes à 20 ans et il y avait écrit "Mlle". A ma connaissance, l'administration prend en compte le statut marital dans la distinction Mme/Mlle, pas l'âge.

Pour l'utilisation du Mlle dans la vie courante, certain-e-s l'emploient pour désigner des personnes jeunes (et pas forcément mineures), d'autres pour des raisons de proximité. Par exemple, on m'appelle "Mademoiselle" quand je vais chez Kiko et "Madame" quand je vais dans des boutiques plus chics/hauts de gamme (style Galeries Lafayette).
Par contre, tout le monde reconnaît la distinction Mlle/Mme quand on évoque une femme mariée, même si "elle a encore l'âge de s'appeler Mademoiselle".

EDIT: Je me souviens vaguement mais est-ce que la distinction Mme/Mlle n'était pas déjà illégale dans les papiers administratifs et qu'elle était maintenue pour des questions d'usage? Ce qui expliquerait alors les différences d'application.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Eloge de la Parisienne par temps islamiste

L&#8217;extrait republié chez Tallandier est un chef-d&#8217;&#339;uvre car il donne la clé principale de l&#8217;irrésistible liberté qui garde le teint si frais aux Parisiennes jusque dans un âge où toutes les autres femmes de la terre ont remisé depuis longtemps leurs charmes et leurs espérances. Car entre la Seine, Montmartre, la Bastille et le Palais-Royal, l&#8217;indépendance féminine, c&#8217;est historique ! Mercier ne peut que constater : « Les femmes à Paris, accoutumées dans les lieux publics à se mêler avec les hommes, ont leur fierté, leur audace et presque leur démarche ». Flânant dans les magasins, le nez collé aux vitrines, il s&#8217;émerveille du charme des vendeuses et des marchandes, aussi roses que leurs fleurs et aussi brillantes que leurs parures.
(pour celles qui auraient la flemme de lire l'article, Louis-Sébastien Mercier est un auteur de la fin du XVIIIe siècle qui a notamment écrit le Tableau de Paris)

Mais... mais... mais NON
On repassera sur le sexisme bienveillant de la parisienne forcément gracieuse et libérée, je pense que vous voyez toutes ce qu'il y a de facepalmant dans ce texte.
Mais la dixhuitièmiste que je suis en est d'autant plus choquée que c'est vraiment se mettre des oeillères d'un point de vue historique. J'aime beaucoup, beaucoup Louis-Sébastien Mercier, c'est un auteur extrêmement drôle et intéressant, mais cette vision des femmes de Paris joyeuses et libérées, c'est oublier que les Lumières étaient loin d'être favorables à l'éducation féminines, que le développement de la domesticité entraînait de nombreux viols ancillaires, que les chanteuses d'opéra et danseuses de ballet étaient surveillées par la police des moeurs... C'est ces gens là qui ont décapité Olympe de Gouge, bordel de bite.
On pourrait renvoyer à la tête de l'auteur à peu près l'intégralité de la bibliographie d'Arlette Farge quoi.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
J'ai été à la librairie pour acheter "Beauté Fatale" et "Sociologie du genre" , un petit bouquin explicatif et puis je suis allée au rayon magazines ... parce que je voulais acheter Glamour (sale habitude que j'ai :stare:) , j'me suis dit "quand même , c'est vraiment con de s'intéresser au féminisme et d'acheter encore ce torchon" , j'ai feuilleté le magazine , j'me suis dit que j'avais des blogs beautés , mode gratuit et bien plus sympas à ma disposition qu'un truc sexiste et ...
Je l'ai reposé. Je lirai mes bouquins dans le train.

freddie-mercury-rage-pose-template-351x250.png


Et là je regarde la whislist de Jean Grey et j'ai envie d'acheter plus de livres ...

citi , Judith Butler , c'est quand même hardu parce que ça fait appel à des lectures de Foucault , Derrida ... j'ai vu un peu sa théorie en cours , si tu veux , dis moi ce que tu n'as pas compris; je replongerai dans mes cours pour faire un récap' !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes