Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Leech;3373772 a dit :
citi

Sinon, j'ai emprunté aujourd'hui Beauté Fatale, je n'ai lu que quelques pages (autres que l'intro) et... Pfiou, je sais pas. J'accroche pas du tout au style. Je trouve que ça passe beaucoup trop vite d'une idée à l'autre, ce n'est pas assez détaillée pour moi :neutral:

Celles qui le lisent / l'ont lu, vous en pensez quoi ?

Pour celles qui n'ont pas les sous pour l'acheter je vous rappelle qu'il est en lecture libre ici

BirthdayCake;3374940 a dit :
‎- " Une femme a besoin d'un homme qui la protège comme sa fille, qui l'aime comme sa femme & qui la respecte comme sa mère " ♥


Statut posté par une contact féminine.
J'ai envie de dire : "Un homme a besoin d'une femme qui le protège comme son fils, qui l'aime comme son mari et qui la respecte comme son père" ? Ah non, tout de suite ça sonne bizarre.

Dans le genre statuts de merde, posé l'autre jour par un mec sur mon FB pro : (en bandeau de journal, écrit noir sur blanc lol): " Les hommes tombent amoureux de ce qu'ils voient, les femmes de ce qu'elles entendent. C'est pour ça que les hommes mentent et que le s femmes se maquillent."

Vu que c'est un Facebook pro je me suis vraiment retenue de lui marquer une réflexion...(mais bon en plus c'est un pauvre type qui sous prétexte qu'il est un peu beau gosse fait des shootings photos et se met des photos de lui torse nu en avatar et porte perpétuellement sur le visage une "mimique" qu'il croit "beau gosse" (yeux plissés, bouche bizarrement tendue), bref, j'vous laisse imaginer le personnage... Donc bon je le laisse dans sa connerie...

Une fois également, il y a fort longtemps, quand j'avais 150 amis Facebook (et pas 15 lol) et que je postais des trucs "intelligents" (articles socios, psychos, histo...), une fille en couple avec un bon ami a dit à mon chéri alors que je n'étais pas là "Ho hé Sasooc faut qu'elle arrêtes de poster des trucs de merde c'est chiant à la fin, ça spamme mon fil d'actu..."
Oui, d'accord... alors chérie ces "trucs de merde" comme tu dis ça s'appelle des trucs intelligent... voilà... c'est "concept" hein comme certains diraient...

(pour situer, elle est du genre à poster toutes les deux secondes "jai mangé une pomme" ou "sors de chez HetM"....
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Dans le genre "faire part de mariage", j'ai déjà vu des faire parts où c'était :
M et Mme PèreDuMarié ; M et Mme PèreDeLaMariée sont heureux de vous inviter à la cérémonie etc.
Et sur l'autre carton :
Mme PèreDuMarié et Mme PèreDeLaMariée ont la joie de vous convier au repas qui aura lieu après la cérémonie etc.

Parce que évidemment, c'est les deux mamans qui ont préparé le repas !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@VII, @Ramya, @Antigone.

Mince, je me sens un peu seule à pas des masses kiffer :shifty:. Je dis pas que je déteste hein, y'a des réflexions intéressantes mais comme le dit Antigone., ça part dans tous les sens. Et moi j'aime bien quand on me détaille les choses :lunette:. Les grandes conclusions et vérités sorties du chapeau ça me semble vraiment trop léger. Y'a des petites remarques et choses où je me dis..."heu, ouais, ok, tu sors ça d'où ?". Par exemple, d'une ligne à l'autre elle parle d'un sujet et fait un lien avec l'anorexie. Comme ça, pouf. Sans précisions.
Bah, ouais, moi ça me gêne :neutral:. Vulgariser, ok, mais se baser du concret, des études, c'est mieux.

Je dois être trop tatillonne :shifty:. M'enfin, je vais quand même continuer de le lire, là j'en suis qu'au tout début. Puis faudrait que je note sur un carnet les petites phrases que j'aime bien.

Par exemple j'ai bien aimé [en parlant du domaine du travail] (p.29) :
Elles doivent n'être ni trop, ni trop peu attirantes : dans le premier cas, elles risquent de ne pas être jugées crédibles professionnellement et, si elles se font harceler sexuellement, elles l'auront bien cherché ; dans le second, elles s'exposent aux réflexions désobligeantes pour avoir manqué à leur rôle de récréation visuelle et de stimulant libidinal.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je viens de tomber sur cet article :
Positions sexuelles : la pénétration sinon rien ! - le Plus

Par contre, je suis pas trop d'accord avec ce que dit le sexologue :
Damien Mascret, sexologue, auteur et journaliste, a réfléchi à la question, et m'a répondu en ces termes : "En fait, je trouve assez acrobatique de parvenir à dénoncer des préjugés... sans les remplacer par d'autres. Par exemple, lorsque je demande de considérer la pénétration comme une variante facultative, n'est-ce pas nier à une femme sur trois, qui s'en trouve très bien ainsi, le droit d'en profiter ? N'est-ce pas minimiser le plaisir que l'on peut prendre dans la pénétration même si on n'orgasme pas ainsi ? N'est-ce pas chercher à imposer un script sexuel alors que c'est à chaque couple d'inventer les siens ?... Et dire - ça m'arrive souvent - que la stimulation directe du clitoris est pour beaucoup de femmes le meilleur moyen d'avoir un orgasme, n'est-ce pas une façon de renforcer la "dictature de l'orgasme" en laissant penser que l'acte sexuel doit forcément être "clitoris-orienté" pour être réussi ? D'ailleurs faut-il chercher à réussir tous les actes sexuels, au risque d'y perdre fantaisie, légèreté et amusement ? Ce sont des questions complexes".

Je pense que dire "la pénétration n'est pas obligatoire", ça n'empêche pas du tout d'avoir des rapports avec pénétration si on en a envie. Je trouve plus que c'est "c'est une possibilité, y en a d'autres, choisissez celle que vous avez envie", et c'est quand même positif d'avoir le choix...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Edwarda;3375000 a dit :
:sick2:
Le patriarcat expliqué en une phrase ...
Tiens , j'ai trouvé ça aussi.

Ah, je n'ai pas pu m'empêcher de laisser un petit commentaire.
C'est pour toutes les fois ou je me retiens de ne pas corriger toutes les phrases de tout le monde :stare: Pas envie de passer pour la chiante devant qui on ne peux plus parler, je trouve ça très pénible d'ailleurs . :erf:

(Bon voila, encore une fois je suis hors sujet, un jour je viendrais poster des trucs intelligents :shifty:)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Tient, j'ai vu cette anecdocte sur Vie de Meuf

Avec mon compagnon, nous avons 3 enfants ensemble. Nous cumulons les tares pour sa famille : j’ai déjà un fils, non reconnu par son père, nous ne sommes pas mariés et surtout, nos filles portent nos deux noms de famille : "Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle mode ? Les enfants portent le nom du père, un point c'est tout". Comment leur expliquer que je veux que mes enfants portent au moins un nom de famille commun et qu’ils ne sont ni les miens ni les siens mais les nôtres...
#viedemeuf
Et ça m'a fait pensé que, si oui sur le plan "idéologique" je suis pour que les enfants aient les noms des 2 parents, après je me dis que ça risque d'être un peu le bordel, si cette "pratique" se généralise.

Imaginons : TrucMuche Dupont-Serdaigle a des enfants avec MachinChouette Durand-Griffondor (ne me demandez pas pourquoi je mets ces noms là :yawn: ). Ca voudrait dire que les enfants auront comme non

Dupont-Serdaigle-Durand-Griffondor. Et ces enfants auront des enfants, etc, etc.

Enfin, vous voyez le truc :shifty:...
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Aukazul;3375957 a dit :
Ah, je n'ai pas pu m'empêcher de laisser un petit commentaire.
C'est pour toutes les fois ou je me retiens de ne pas corriger toutes les phrases de tout le monde :stare: Pas envie de passer pour la chiante devant qui on ne peux plus parler, je trouve ça très pénible d'ailleurs . :erf:

(Bon voila, encore une fois je suis hors sujet, un jour je viendrais poster des trucs intelligents :shifty:)

Heuuuu, c'est quoi cette excuse à la con "Non mais c'est pour RIGOOOLER haha ! Z'êtes connes ! Tain, ça se voit quand même que c'est du 2nd degrés ! LOLZ !"
:facepalm:


Attention ce billet est à prendre avec un peu de recul ! Il n'est qu'une grosse caricature sexiste et ne représente pas la réalité ! Arrêtez de vous prendre la tête oO' et ayiez un peu de second degrés ou vous n'avez pas fini avec moi !
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Leech;3375985 a dit :
Tient, j'ai vu cette anecdocte sur Vie de Meuf

Et ça m'a fait pensé que, si oui sur le plan "idéologique" je suis pour que les enfants aient les noms des 2 parents, après je me dis que ça risque d'être un peu le bordel, si cette "pratique" se généralise.

Imaginons : TrucMuche Dupont-Serdaigle a des enfants avec MachinChouette Durand-Griffondor (ne me demandez pas pourquoi je mets ces noms là :yawn: ). Ca voudrait dire que les enfants auront comme non

Dupont-Serdaigle-Durand-Griffondor. Et ces enfants auront des enfants, etc, etc.

Enfin, vous voyez le truc :shifty:...

C'est pour ça que c'est prévu légalement qu'il ne peut y avoir plus de deux noms donnés. Donc dans ton exemple, il faudra choisir, par exemple : Durand-Serdaigle ou Durand-Dupont etc
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Barcelona;3375991 a dit :
C'est pour ça que c'est prévu légalement qu'il ne peut y avoir plus de deux noms donnés. Donc dans ton exemple, il faudra choisir, par exemple : Durand-Serdaigle ou Durand-Dupont etc

Haaaaa :d ! Je ne savais pas du tout ! Effectivement, ça semble logique. Sinon ça aurait été sans fin :XD: !
Merci pour cette précision :happy:
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Leech;3375985 a dit :
Tient, j'ai vu cette anecdocte sur Vie de Meuf

Et ça m'a fait pensé que, si oui sur le plan "idéologique" je suis pour que les enfants aient les noms des 2 parents, après je me dis que ça risque d'être un peu le bordel, si cette "pratique" se généralise.

Imaginons : TrucMuche Dupont-Serdaigle a des enfants avec MachinChouette Durand-Griffondor (ne me demandez pas pourquoi je mets ces noms là :yawn: ). Ca voudrait dire que les enfants auront comme non

Dupont-Serdaigle-Durand-Griffondor. Et ces enfants auront des enfants, etc, etc.

Enfin, vous voyez le truc :shifty:...

En Espagne, chaque enfant porte deux noms, un qui vient de son père, un qui vient de sa mère et comme l'a dit Barcelona, on ne donne qu'un seul des deux noms à ses enfants par la suite.

Par contre, on place souvent le nom du père suivi du nom de la mère, rarement l'inverse donc arrivée à la deuxième génération, les enfants ne gardent que les noms de leurs grand père. Les noms venus des femmes disparaissent. J'avais lu un article à ce sujet il y a quelques années parce que l'Etat espagnol voulait inciter les gens à donner plus souvent le nom des femmes pour qu'il y ait plus de diversité dans les noms de familles.

A force de transmettre le nom du coté paternel, ca finit par tourner en rond, genre Machin Rodriguez-Rodriguez.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Donowitz;3376165 a dit :
C'est drôle parce qu'au Brésil (et du coup j'imagine qu'au Portugal c'est comme ça), lorsque la femme se marie, elle peut garder son nom de jeune fille (qui est le nom de la mère) et y rajouter le nom de son mari.

D'ailleurs, quelqu'un sait d'où ça vient cette "tradition" que l'enfant doit être reconnu par le père et par conséquent porter son nom ? (plus sexiste, tu meurs)

Ce n'est pas parce que il était impossible de savoir à coup sûr si ton enfant est vraiment le tien ? Comme c'est la femme qui porte l'enfant "n'importe qui" pourrait être le père et ce serait donc le seul moyen pour l'homme de reconnaître et affirmer "oui c'est mon enfant" ?

Ou un truc du même genre ? (bon je suis pas historienne, je ne fais que des suppositions :cretin: )
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
BirthdayCake

Tu me fais penser que mon ami a découvert avec moi cet été la série Pretty Little Liars (qui a tous les codes de la série dite, "girly), et il kiffe :cretin:. Ca m'a fait plaisir de constater que ouais, c'est des conneries de cloisonner les séries en séries pour filles et séries pour mec.


Pour le nom de famille, si je me marie je garderai le mien. Parce que ma mère a gardé le sien, du coup je suis habituée à voir ce "modèle" là. Puis, ouais, je crois que ça me ferait un peu mal au cul de devoir renoncer à une part de mon identité. Puis j'ai pas envie de m’enquiquiner sur les papiers administratifs avec 2 noms de famille.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes