Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Shield;3395580 a dit :
J'adore l'odeur du déo de mon ami !
Et du coup je me tâte à me l'acheter :shifty: mais c'est vrai que l'odeur est très connotée.
Bwarf, je vis en couple et nous utilisons le même déo: le sien estampillé pour homme. Quand il retourne chez lui où il n'y a que sa mère et sa soeur il utilise leur déo (donc aromatisé vanille, fleurs tout ça). Ca ne choque pas.

Il y a une époque j'utilisais le gel douche ushuaia senteur pin/sapin, j'adorais j'avais l'impression d'être un bucheron. C'est dommage je ne le trouve plus.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
(ah ah, avec mon copain, on a le même déo, estampillé ni homme ni femme, et c'est même pas fait exprès, c'était le cas avant qu'on se connaisse^^)

Par ailleurs, j'hésite à faire un filtrage de mes contacts FB en virant ceux qui postent des images sexistes pourries...
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Moi ça fait des mois et des mois que je ne me suis pas achetée de déo, je prends celui de mon ami donc un Mennen :d J'ai l'impression de sentir lui, j'adore.

Et d'ailleurs le parfum que je rêve de m'offrir est un parfum d'homme, mais il coûte très très cher :d
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
"Certaines femmes jouent avec leur décolleté pour se faire remarquer ce qui prouve bien que les seins ont une connotation sexuelle.
C’est pas 15 féministes qui vont changer la nature ! Pour elles il n’y a pas cette connotation, mais pour la majorité elle existe. Alors qu’elles remballent leur poitrine et aillent s’exhiber en privé.
Comme 99% des hommes qui sont ici, je trouve ça sympa, mais par respect pour ceux que ça choquerait, elles doivent se calmer et mettre un maillot."

cf l'article de rue89 sur les Tumul'tueuses.

:tears: Donc on est condamnées à se cacher c'est ça ? La burqa, elle est déjà là et c'est loin d'être l'apanage des ces musulmanes que l'on nous érige en victimes.

Sinon votre idée de tumblr est super : ))
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
BirthdayCake;3396285 a dit :
Moi j'adore le "veille permanente sexisme", je sais pas si ça le fait en titre d'un blog mais je trouve ça ultra parlant, c'est exactement ça : le sexisme à dénoncer un peu partout, parfois très grave, parfois juste des connotations hypergenrées qu'on aurait même pas définies sexistes avant de commencer à voir le monde disons avec un spectre plus "féministe". Et on apporte toutes notre pierre à l'édifice, par nos expériences ou par les données, travaux, articles, qu'on trouve. Enfin j'adore ce titre

Ben perso je ne le trouve pas très catchy, je préfère le "Keep calm and fight sexism" de skaperla... Mais anyway on peut en faire un sondage :d

Sinon, du point de vue du contenu, je pense que pour un tumblr c'est plus intéressant de s'en tenir aux images +liens . Enfin ça me paraît pas absurde de faire les deux, je crois qu'il y a des bloggers qui ont aussi un tumblr pour y mettre juste des trucs vite fait !
Dans ce cas, il faudrait juste savoir si on mettrait une sélection des posts et conversations du forum (avec les avis des intéressé-e-s bien sûr) sur le blog ou plutôt sur tumblr ! Parce que c'est vrai que certains posts très bien construits peuvent vraiment faire des notes de blog en les remaniant un peu, mais j'aimais bien l'idée de faire du tumblr un genre de "guide" de ce qu'on peut trouver d'intéressant sur le topic (ou même dans les commentaires des articles), avec des tags ça peut donner un truc un peu moins fouillis !

Voilà, voilà :) Vous en pensez quoi ?
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je suis votre discussion sur l'ouverture du blog/tumblr et j'me demandais si on pouvait y caser des revues de bouquins axés sur le féminisme comme y'a pas mal de filles qui en lisent et d'autres qui voudraient avoir des conseils sur leur lecture ... D'ailleurs y'avait une madz qui avait proposé de faire un google doc avec des idées de bouquins et je trouve cette idée plutôt bonne , qu'en pensez vous ?

Sinon pour les filles à qui j'ai promis un résumé de Judith Butler : je vais m'y mettre :d , j'ai déjà réuni quelques idées faut juste que je retrouve mes cours. Je pars en vacances mais j'aurai certainement du temps à consacrer à ce résumé.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Pour le blog je me demandais s'il serait pertinent de faire une rubrique internationale pour relayer et commenter l'actualité liée au sexisme et à la condition des femmes dans le reste du monde. Des revues de presse ou des traductions d'articles, est-ce-que ça aurait aussi sa place sur un blog?

Peut-être aussi qu'une fois par semaine, ou par mois on pourrait rassembler toutes les petites phrases sexistes/misogynes parues dans les médias (un peu sur le modèle du Courrier International).
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Si on met pas féminisme, juste pour être consensuelles, je trouve ça dommage.
ça me donne l'impression qu'on abdique, et que c'est justement la propagande sexiste sur ce mot qui a gagné. Parce qu'être féministe c'est être pour l'égalité. Le mot veut déjà dire tout ce que l'on pense.

Et je suis persuadée, que si on en choisit un nouveau, dans 10ans il aura une connotation tout aussi négative. Parce que ce qui gène la société patriarcale c'est pas le mot féminisme, c'est son contenu.

Soyons fières de notre lutte de libération. Je vois pas pourquoi seules les femmes devraient avoir honte de demander d'être traité comme des êtres humains. On nous fait toujours culpabiliser, comme quoi le MLF aurait été trop loin, mais jamais personne a réussi à dire pourquoi.
Le féminisme a été et est toujours, la seule lutte de libération (à ma connaissance) non violente, et personnellement j'en suis fière.

Renier le mot, c'est renier celles qui se sont réclamées de ce mot, qui l'ont porté en se battant pour nos droits et notre liberté.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Rainbowarrior;3396914 a dit :
Si on met pas féminisme, juste pour être consensuelles, je trouve ça dommage.
ça me donne l'impression qu'on abdique, et que c'est justement la propagande sexiste sur ce mot qui a gagné. Parce qu'être féministe c'est être pour l'égalité. Le mot veut déjà dire tout ce que l'on pense.

Et je suis persuadée, que si on en choisit un nouveau, dans 10ans il aura une connotation tout aussi négative. Parce que ce qui gène la société patriarcale c'est pas le mot féminisme, c'est son contenu.

Soyons fières de notre lutte de libération. Je vois pas pourquoi seules les femmes devraient avoir honte de demander d'être traité comme des êtres humains. On nous fait toujours culpabiliser, comme quoi le MLF aurait été trop loin, mais jamais personne a réussi à dire pourquoi.
Le féminisme a été et est toujours, la seule lutte de libération (à ma connaissance) non violente, et personnellement j'en suis fière.

Renier le mot, c'est renier celles qui se sont réclamées de ce mot, qui l'ont porté en se battant pour nos droits et notre liberté.

Je suis @Shield sur toute la ligne de sa réflexion.
En fait, je pense que ce choix du terme "féministe" est lié à une autre question : ouvre-t-on le blog aux mecs? Et au-delà, quelle est notre démarche?

A titre personnel, je souhaiterais que le blog soit ouvert aux hommes, parce qu'eux aussi sont concernés par les inégalités hommes/femmes et les stéréotypes de genre. Je voudrais voir plus de mecs comprendre pourquoi eux aussi, ont tout intérêt à prendre partie à cette cause, et je pense qu'ils pourraient apporter un éclairage intéressant, comme l'évoquait Shield.

Sauf que pour certaines raisons, ils ne peuvent pas se placer sous la bannière féministe. A cet égard, je voudrais recommander cet article paru sur Rue89 : un homme féministe, ça existe? , qui montre en quoi se dire homme ET féministe, ça n'est pas forcément pertinent.

Seules les femmes peuvent lutter pour le féminisme, parce qu'il s'agit exclusivement de défendre et revendiquer nos droits, et de contester une oppression que nous subissons parce que nous sommes des femmes (en tout cas, c'est la définition du féminisme que je me suis forgée). L'anti-sexisme en revanche, peut fédérer hommes, femmes et toutes les personnes se revendiquant de l'un ou l'autre sexe (ou ne se reconnaissant dans aucun des deux).
Les deux positions me paraissent parfaitement légitimes, et dans le cadre d'un blog elles ne me paraissent pas inconciliables, mais il faut que ce soit en premier lieu reflété par le vocabulaire et les concepts que nous utilisons.

En bref, il ne s'agit pas d'un problème de mauvaises connotations du terme "féministe" qui serait mal assumées, il s'agit surtout de définir la démarche dans laquelle nous nous inscrivons.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Moi ça me gêne aussi de ne pas utiliser le mot "féminisme/féministe", et je rejoins @Rainbowarrior
Je trouve que si les gens ne se reconnaissent pas dedans mais luttent contre le sexisme, c'est une méconnaissance du terme. Et si on se restreint d'employer ce terme parce que des gens se trompent dessus, ben... on les aide pas à ne plus se tromper. Si le mot féminisme est rendu négatif, c'est pas le fait du hasard non plus hein...
Je pense aussi qu'il est important de faire un/des articles sur le blog expliquant ce qu'est/n'est pas le féminisme (genre on n'est pas contre les hommes on est contre le patriarcat, on ne veut pas faire un matriarcat pour se venger, on veut une société égalitaire, on n'a pas encore atteint l'égalité loin de là et être "un peu/beaucoup" égaux, ça ne veut rien dire, etc.). Et perso je pense que féminisme et humanisme vont ensemble (et que si on est humaniste on doit être entre autre féministe)

Après, je pense que l'idéal serait une ligne éditoriale assez large. Les valeurs qui nous rassemblent, c'est le féminisme, le rejet de l'homophobie, le rejet du racisme. Après, je pense que c'est bien de montrer qu'autour d'une même base (on est pro-égalité, on veut pas de patriarcat, on est contre les rôles pré-assignés selon le genre), on peut être d'avis différents. Par exemple, quand on avait parlé prostitution sur le forum, je pense que sur le blog, ce qui aurait été bien, c'est un article : c'est quoi l'abolitionnisme/le réglementarisme/le prohibitionnisme, un article d'une madz plutôt pour la réglementation et un article d'une madz plutôt pour l'abolition (j'inclus pas la prohibition parce que je vois mal comment ça peut s'inclure dans le féminisme), avec si possible une condamnation des idées machistes à ce sujet (du type "oh mais de toutes façons, hein, les hommes ont des BESOINS, il faut les satisfaire"). Et tout en restant mesurées (parce que bon, je sais bien que côté abolitionniste comme côté réglementariste, on peut lire des articles disant "les autres en face c'est que des cons ils ont rien compris", donc si on peut éviter ça sur le blog en parlant de nos co-blogueuses c'est mieux^^ d'autant qu'en plus bon c'est super réducteur).

Après, j'ai envie de dire, tout un tas d'articles pourraient selon moi rentrer dans un blog :
-commentaire de l'actualité nationale ou internationale
-commentaire de sexisme relevé dans la presse ou autre
-article de fond sur un sujet féministe
-commentaires sur un/des livres/films/etc.
-présentation sur une femme qui a eu un rôle dans l'histoire/dans le féminisme
-d'autres trucs auquels j'aurais pas pensé parce que là c'est le matin
Tant que c'est dans le thème :)

EDIT : pour ce qui est des hommes, je pense que c'est une bonne chose d'avoir quelques articles masculins, d'hommes féministes (ou pro-féministes, comme vous voulez), pour expliquer pourquoi ils sont pour l'égalité/contre le patriarcat, qu'est-ce que ça leur apporterait, ou commenter quelque chose (actualité, livre, etc.) d'un point de vue masculin. Je pense que ça n'interdit pas pour autant d'utiliser le mot féminisme dans le titre du blog.

re-EDIT : un autre point auquel je pense, c'est : quelle ouverture pour les commentaires ? Personnellement, je n'ai pas d'avis clair là-dessus, mais c'est bien d'y penser, je pense.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes