Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je pense moi aussi qu'il doit pas être évident de s'approprier le terme féministe et donc de participer au mouvement féminisme quand on est un homme (c'est déjà pas super chez les nanas), j'essaie de me projeter et effectivement je ne m'en sentirais pas trop la légitimité :-/ Même si je suis tout à fait d'accord que par son histoire c'est le mot le plus justifié, et je ne veux en aucun cas l'abandonner, je pense qu'on peut le mettre partout où on veut dans les images/articles/commentaires, j'aimerais beaucoup si finalement on fait un vrai blog avoir des articles qui rendent hommage aux grandes femmes féministes, mais le mettre direct dans le titre du blog je pense que c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Je sais pas si on arrivera à se mettre d'accord si une ligne éditoriale et j'aime bien l'idée aussi qu'on soit pas toutes d'accord... Mais on peut quand même s'entendre sur un noyau dur, la base évidente résumée dans une phrase bien tournée

Edit : Et je pense vraiment qu'on doit ouvrir les commentaires sur le blog, c'est important d'avoir des retours
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
lenjomineuse : je pense aussi que c'est bien si les auteur-e-s se présentent, et expliquent ce que c'est pour elles le féminisme et ce qui les a mené à l'être.

D'autres pensées en vrac :

-Je connais quand même plusieurs hommes qui se disent féministes donc ça me choque pas tant en fait...
-Éventuellement, un titre très court (qui serait aussi dans l'adresse du blog), et un sous-titre plus long (qui serait sur la bannière donc visible sur toutes les pages) qui contiendrait le mot féminisme, ça m'irait personnellement. Faut voir ce qu'en pensent les autres.
-Je pense que c'est assez indispensable qu'on fasse une mailing list (je peux m'en charger si vous êtes d'accord). Histoire de pouvoir communiquer entre auteur-e-s. Ce qui permet : si on est en train d'écrire un article sur un sujet, on prévient les autres pour que ça fasse pas doublon, si on a une idée mais pas le temps de l'écrire, on peut proposer aux autres pour que quelqu'un le fasse, si on a un article mais qu'on veut une première lecture avant de le mettre parce qu'on est pas sûr de soi, on peut l'envoyer, etc. Bref, histoire de se coordonner un peu et que ce soit pas (trop) le bazar^^.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je ne me sens pas légitime pour le moment pour écrire des articles, cependant trouver des images, relayer des articles, ça je peux ! Donc si le tumblr se concrétise en plus du blog, je serais ravie de participer.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Et comme l'avait dit Opium. le féminisme a vraiment une dimension mondiale aujourd'hui, ce serait bien de s'ouvrir aussi aux sujets en dehors de l'hexagone.

Mais oui sinon on peut surement trouver un consensus mou pour caser le mot féminisme dans un sous titre comme le "Je ne suis pas celle que vous croyez" de Madmoizelle qui au départ m'avait rebuté mais pas complétement puisque je suis là aujourd'hui (par contre le site se serait appelé pouffes.com j'aurais passé mon chemin je pense)

J'aimerais mieux qu'on reste dans l'humour et le léger même si c'est un sujet très important et qu'on est toutes super vénères, parce que j'ai l'impression que c'est ce qui capte le mieux, un truc du genre "Le féminisme c'est comme manger des cacahuètes, quand on commence on peut plus s'arrêter" (mais là je l'ai piqué à Andy Warhol)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Shield. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur l'ouverture aux hommes. Je pense également qu'il est important de montrer que les hommes ont aussi à gagner à aller vers l'égalité.
De toutes façons, ce qu'on veut, c'est l'égalité, donc c'est symétrique : si femme=homme, alors homme=femme, on ne veut pas que l'on fasse des différences en fonction du sexe ou du genre d'une personne.

Mais du coup j'ai un peu du mal à comprendre que tu dises d'un côté
Shield;3397094 a dit :
pour moi le féminisme c'est aussi défendre les hommes
et de l'autre :
je ne me reconnaîtrais pas avec un blog qui se définit/s'identifie comme féministe
Pour moi, le féminisme, c'est lutter contre le patriarcat, et donc pour l'égalité. Et donc lutter contre toutes les inégalités. Ça inclut donc le fait de ne pas considérer un homme qui pleure comme un gros nul (ou comme une femme), à considérer qu'un père au foyer n'est pas ridicule, à considérer qu'un petit garçon qui veut une poupée en a le droit, tout comme une petite fille qui veux des petites voitures, etc. Le féminisme contient tout ça et je ne vois pas vraiment de féministes qui sont contre tout ça, en fait.

Encore une fois, on peut peut-être avoir un sous-titre, qui définirait entre autres comme féministes, même si d'autres des mots font double emploi ?

Pour ce qui est des commentaires, je pensais ouverts aussi, mais jusqu'à quel point.
Je pense qu'il est inévitable qu'on aura des trolls. On aura aussi des gens qui poseront des questions bêtes sur le féminisme, parce qu'iels veulent se renseigner. C'est dommage de ne pas répondre aux seconds, mais c'est dommage aussi de se laisser pourrir par les premiers.
Je voulais dire que je pense qu'il vaut avoir déjà réfléchi à "à partir de quand on dégage des commentaires". Même si on pourra voir et évoluer à l'usage. Déjà, interdire tout ce qui est insultant ("ce que vous dites est complètement crétin", "vous êtes stupides et ne comprenez rien à rien", "vous devez avoir vos règles pour écrire ça", c'est insultant ; "je ne suis pas d'accord", "je pense que vous vous trompez", ça ne l'est évidemment pas) me semble une base.

EDIT : Nan mais je suis tellement lente à poster que y a plein de posts le temps que j'écrive mon message XD.
Bref. @Shield : il y a des hommes rebutés par le terme féminisme, mais il y a aussi des femmes. Je pense que justement, faire un blog féministe avec des posts d'hommes qui disent "je suis un homme et pour l'égalité parce que etc." ou "je suis un homme féministe parce que", "je suis un homme contre le patriarcat parce que", ça peut permette à des hommes de se reconnaître plus dans le féminisme, non ?

re-EDIT : skaperla : je pense aussi que l'humour est une bonne façon de faire passer des idées :) Et que le fait que le sujet soit sérieux ou qu'on soit en colère n'empêche pas une touche de légèreté ou d'humour. (après, de toutes façons, j'imagine que ça dépendra du style de chacun-e).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Pour moi le mot féminisme revêt une dimension de lutte, au sens ou c'était à la base pour défendre (ou créer) des droits pour les femmes (c'est pour ça qu'il y "femme" dedans pas comme "anti-homme" mais pour plus de droits).
On se situait dans un combat pour des lois, des droits et la théorie appuyait ces demandes.
Perso si on ne demande pas de loi, qu'on ne milite pas ça m'embête pas de dire "anti-sexisme" plutôt que féminisme, mais on peut trouver un sous-titre qui en parle ;)

Pour les commentaires, on peut les modérer aussi (un mix sympa afin de ne pas avoir 34 troll et 5 pubs), ou chaque auteure modérerait les commentaires de son article, ou chaque auteure fait ce qu'elle veut en fait (modérer, interdire, laisser libre)?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je m'incruste avec une question un chouilla hors-sujet, est-ce que quelqu'un pourrait me redonner le lien du blog (ou des blogs ?) qui a lancé une série d'articles sur le sexisme dans le jeu vidéo ? (d'abord l'image de la femme, ensuite de l'homme dans les jeux occidentaux, et le prochain devait être celui des jeux asiatiques)


Sinon, personnellement, pour le titre du futur blog/site, "Veille permanente sexisme" je trouve ça quand même idéal.

Ça signifie exactement ce que ça veut dire, relever dans le quotidien le sexisme ambiant, et donc la preuve que le féminisme a encore de la besogne.

Et personnellement, un sujet intitulé "Lutte Féminisme" par exemple ne m'aurait certainement pas fait cliquer dessus de suite. Ça a quelque chose d'immédiatement plus "vindicatif" "action" "engagement", contrairement à veille, qui invite à la discussion, la réflexion... avant de passer à l'action, qui vient alors beaucoup plus naturellement.

En gros, d'un côté, on a l'impression de devoir entrer en plein milieu d'une partie de jeu collectif sans forcément connaitre les règles, ce qui peut être assez intimidant, tandis que de l'autre, ce serait plus le salon ouvert à tous où l'on se regroupe après le diner pour refaire le monde.


Sinon, je suis contre un titre anglais. Je ne vois pas en quoi ce serait plus "catchy". C'est juste de l'anglais, rien de plus ! Ça me fait penser à ces slogans où l'on met un mot étranger pour faire style. Quand c'est bien pensé (par exemple utilisation d'un mot sans équivalent dans l'autre langue), ok, mais sinon, c'est plus ridicule qu'autre chose...

Et puis il y a énormément de sites anglophones sur le sujet, autant faire remarquer la présence française.
Aussi parce qu'ainsi on contribue à casser l'image que c'est forcément "toujours chez les autres" que le sexisme existe, et que notre pays "si évolué" n'est pas épargné.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Hey les filles, on va pas faire les gauchistes avant même la création du blog et se disputer sur les mots :yawn:?
On peut mettre féminisme dans le sous titre non? Genre le titre et en sous titre "about feminism, boys and girls" ou je sais pas (moi je préfèrerais un titre en français mais bon).
Le but c'est d'informer, de fournir des objets de réflexion, si on voulait former une association ou un parti politique il aurait fallu être plus pointilleux mais la on peut se permettre plus de liberté et d'originalité (comme pas mal de blog dont le nom ne reflète rien en terme de positionnement mais qui ont des titres cool), pourquoi pas une phrase funky qui nous parle sans forcement essayer de caser "sexisme" et "féminisme" dedans?
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Antigone.;3397147 a dit :
Par contre, je connais pas mal d'hommes qui se disent féministes, donc en soi, je n'ai pas l'impression que le féminisme exclue les hommes.

J'ai l'impression que ce que j'ai dit à ce sujet n'a pas été compris comme je le voulais.

En gros, j'ai la même définition du féminisme que VII : des revendications de droits pour les femmes et une contestation de l'oppression patriarcale.

Alors, oui, ça peut partir d'une très bonne intention, mais pour moi il y a deux problèmes qui se posent au fait que des hommes s'affirment "féministes".

D'une part, les combats féministes (pilule, avortement, égalité salariale, droit de vote...) sont menés par et pour les femmes. Si nous sommes discriminées et si nous subissons l'oppression patriarcale, c'est parce que nous sommes des femmes. L'article dont je donnais le lien précédemment renvoyait à cette tribune d'un certain Didier Goux. Son texte m'a fait hausser le sourcil plusieurs fois, mais à un moment il dit quand même quelque chose d'intéressant :
Je garde présent le souvenir de ces jeunes gens chevelus (ou non, mais souvent tout de même) des années soixante-dix, qui défilaient dans les cortèges de filles en braillant : « Notre ventre est à nous ! ».

Et effectivement, c'est une image qui parait assez absurde...


D'autre part, ça me dérange de voir des hommes s'impliquer dans ces luttes, parce qu'encore une fois, on court le risque de se voir confisquer notre expression et notre autonomie. Ca serait quand même un comble, que des mecs prennent la tête de ce type de combat en passant devant des femmes!

Je ne demande pas aux hommes de prendre en charge la lutte pour mes droits, qu'ils s'y montrent favorables et qu'ils ne me mettent pas des bâtons dans les roues, ça me suffit!

Donc, finalement, je rejoins Eric Fassin et la bloggeuse Hypathie cités dans l'article dont je parlais : un homme qui parlerait au nom des femmes me parait absurde et risqué. En revanche, qu'il se dise pro-féministe ou anti-sexiste ça me semble tout à fait pertinent, parce qu'eux aussi sont les victimes des stéréotypes de genre et devraient être impliqués dans la déconstruction de ces derniers, et d'ailleurs, ils pourraient aussi avoir des revendications qui leurs seraient propres (par exemple lors d'un divorce la garde des enfants est plus souvent confiée à la mère qu'au père).
C'est pour toutes ces raisons que j'estime qu'un blog strictement féministe (du moins selon la définition que j'en ai) impliquerait d'exclure les hommes, contrairement à un blog se voulant (au moins en partie) anti-sexiste.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Opium. Une femme qui parlerait au nom de toutes les femmes me parait tout aussi absurde et risqué :neutral: Mais globalement je suis d'accord avec ce que tu dis...

Maintenant, j'ai l'impression qu'on a presque plusieurs concepts de site, on fait comment pour se mettre d'accord ? On fait un vote ? Une première personne fait un premier jet et on en reparle ? (Allez y'a bien des mad en vacances ou au chomage qui ont du temps !)

Et peut-être qu'on pourrait créer un nouveau topic pour pas détruire celui (je sais pas trop comment ça fonctionne les topics sur Mad alors je demande avant)
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
skaperla;3397437 a dit :
@Opium. Une femme qui parlerait au nom de toutes les femmes me parait tout aussi absurde et risqué :neutral: Mais globalement je suis d'accord avec ce que tu dis...

Tu as mal compris ce que je disais (et je me suis sans doute mal exprimée). Un seul homme ou une seule femme qui prendrait la tête de tous les mouvements féministes et s'exprimerait en leur nom, c'est évidemment dangereux et absurde. J'entendais "un homme" dans l'absolu, dans un sens général en fait. "Un" était à prendre comme article indéfini, pas comme chiffre.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Ce serait peut être pas mal de trouver un titre, ou une phrase et de mettre en sous titre "veille permanente sexisme"?
Pour garder le coté convivial, une notion de discussion, non pas légère mais alimentée par des gens qui ne seraient ni scientifiques ni spécialistes, le coté ressenti, coup de gueule?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes