Mandorle;3414253 a dit :
Mais heu d'ailleurs ça m'a toujours un peu choquée qu'on nous parle de suffrage universel pour les deuxièmes et troisièmes république, en mode "voilà enfin la démocratie, c'est pas juste les riches qui peuvent voter mais tout le monde", alors que justement je trouve pas ça très démocratique quoi. Enfin j'ai l'impression que c'est quand même une lecture hyper androcentrée de l'histoire ! Mais en même temps, mes connaissances et mes perspectives en histoire politique contemporaines sont très limitées, est ce que quelqu'un qui maîtrise mieux tout ça a un point de vue plus nuancé ?
Je te comprends, j'ai toujours trouvé ça bizarre qu'on nous parle de suffrage universel, alors que c'était un suffrage masculin uniquement.
Et je trouve aussi que l'histoire qu'on nous enseigne est enseignée de façon assez androcentrée (par exemple, bien que l'on passe du temps sur la révolution française, j'ai appris qui était Olympe de Gouges assez tard, et bien après avoir fini d'avoir des cours d'histoire, parce que des amies féministes m'en ont parlé).
Aussi, quand on nous dit "en 1944, les femmes ont obtenu le droit de vote", on nous le dit, comme ça, sans contexte. On ne nous parle pas de féministes, on ne nous parle pas du fait qu'entre les deux guerres, le Sénat a bloqué toutes les lois votées par l'Assemblée pour le vote des femmes, ni même que les femmes ont eu éphémèrement le droit de vote pendant la Commune de Paris ou quoi. Non non, paf, un jour, les gens se sont réveillés et ils se sont dit "ah oui, tiens, les femmes ont pas le droit de vote, ça serait cool de leur donner, non ?"