Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
(Désolée du double poste, je voudrais aborder un sujet différent.)

Il y a du nouveau concernant la loi sur le harcèlement sexuel. Le Sénat a élaboré une nouvelle définition :

« Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou agissements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son égard une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user d’ordres, de menaces, de contraintes ou de toute autre forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. »

Et les députés ont préféré une formulation un peu différente :

« Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle. »

Du coup il va falloir faire concorder les deux textes avant adoption définitive (article ici sur Rue 89)

Sinon un autre article sur la drague en Norvège : Hommes doux, femmes hardies : la drague en Norvège (Rue 89 également). Je pense qu'on gagnerait à en prendre de la graine (enfin, jusqu'à un certain point seulement...)
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Jigger;3412300 a dit :
Enfin en gros tout l'article et son cote "hi hi on echange les roles" me derange.

C'est bien ce que j'entendais par "en prendre de la graine mais seulement dans une certaine mesure"

Je trouve bien que les femmes se désinhibent suffisamment pour prendre les devant en matière de séduction, et aussi que les hommes assument pleinement leurs responsabilités dans la sphère domestique (cf l'allusion au mouvement des Myke Menn).
Cela étant, les passages que tu cites m'ont aussi choquée, parce qu'ils montrent que les femmes norvégiennes tombent dans les travers qu'elles ont elles-mêmes dénoncés fut un temps.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Toinette;3412381 a dit :
Et en même temps, je trouve ça cool. Enfin disons que c'est intéressant et que ça pourrait fermer le clapet aux différentialistes, persuadés que si les femmes accédaient partout aux même statuts que les hommes, le monde serait plus doux, plus joli, cui-cui les ptits oiseaux.
Ben nan. Les femmes sont des hommes comme les autres, et des connes, des lourdes, des violentes, des homophobes, des lentes du ciboulot, y en a à la pelle. Evidemment que mises dans des conditions habituellement occupées par des hommes, elles agissent de la même façon.
J'ai envie de dire "hey, what did you excpect?"

Ton point de vue est intéressant.
Mais c'est à double tranchant, parce que d'un autre côté, ça donne aussi du fil à retordre aux féministes qui doivent constamment justifier du fait qu'elles ne se battent pas pour une "vaginocratie", mais pour une vraie égalité.
Et puis c'est pas les essentialistes que je cherche à convaincre de l'importance de l'égalité hommes/femmes et de l'antisexisme, c'est les gens, ceux qui ne sont pas particulièrement sensibles à cette cause, qui s'en foutent voire qui s'y opposent.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Jigger;3412300 a dit :
-"Au « je suis gay » , elles répondent : « Je m’en fous, je veux juste du plaisir »"
En fait c'est la réponse version femme de
-eh mad'moizelle, t'as pas un 06?
-j'ai un copain
-m'enfous je suis pas jaloux.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Lady Dylan

Je crois que les conversations passionnantes qui ont suivi on fait qu'on a pas pris de décisions. Du coup rien n'a été fait (blog ou tumblr) ou alors tout le monde attendant que quelqu'un s'en occupe :cretin:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Albany;3412466 a dit :
@Lady Dylan

Je crois que les conversations passionnantes qui ont suivi on fait qu'on a pas pris de décisions. Du coup rien n'a été fait (blog ou tumblr) ou alors tout le monde attendant que quelqu'un s'en occupe :cretin:

Pour l'instant, il y a une mailing-list, sur laquelle on a du échanger 3-4 mails pour le moment à propos du blog.
On peut se servir de cette ML aussi pour parler du tumblr, je pense.
Pour s'inscrire à la ML, donnez-moi votre mail en privé, je vous enverrai une invitation.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Toinette;3412521 a dit :
C'est marrant ce que tu dis, parce que justement je me disais que ces filles dont on parle, ce ne sont pas des féministes, juste des gens.

Le problème, c'est que ces femmes ne sont peut-être pas féministes, mais elles bénéficient très certainement des acquis du féminisme. Et que leur attitude puisse être attribuée à la lutte féministe, ça me dérange. L'égalité ça n'est pas non plus vouloir absolument ressembler aux hommes, même dans ce que la société a forgé de plus sombre en eux, l'égalité ça peut aussi vouloir dire promouvoir des valeurs "traditionnellement féminines", la "parfaite petite femme féminine" elle n'a peut-être pas que des conneries à dire.

Mais demander aux gens qui essaient juste de vivre comme ils l'entendent grâce aux acquis du féminisme, de faire gaffe à ne pas discréditer la cause, non. Sinon on n'en sort plus.
Qui a remis ça en cause?
Il y a un fossé énorme entre lisser l'image du féminisme en se conformant au modèle de féminité qu'on essaye de balayer, et se vautrer dans les travers que l'on dénonce, non? A titre personnel, je ne ressens pas la pression que tu évoques, j'ai le sentiment, à l'inverse, que parce que nous ne ressemblons pas à ce modèle de féminité, (que se soit dans son look, son attitude, ses aspirations, sa vie sexuelle etc.) le féminisme représente une façon pour nous de défendre nos singularités.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Toujours en train de trier les magazines de mon boss au boulot, j'ai récupéré dans des parutions LGBT une longue interview de Judith Butler et un article sur Pat Califia et le mouvement transgenre :cretin:

(Ne pas citer)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
:stare: (smiley que j'utilise le plus sur ce topic)
Je vais mettre mes chaussures, mon père est à côté, mon père me lance : elles sont bizarres tes chaussures. Je lui demande pourquoi, il me répond que ça fait chaussures d'homme d'un ton réprobateur, et me demande si je les ai achetées au rayon homme. Donc selon lui, une fille ne peut pas porter des bucks. Rah.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Toinette;3412737 a dit :
Finalement je crois que le but du féminisme est plus de lever les barrières sociales sexistes qui empêchent les gens d'être eux même en les gardant dans des carcans bien définis. Mais pas de contrôler ce qui se passe une fois les barrières levées.

Je suis bien d'accord, mais moi j'en étais restée aux cas de Norvégiennes qui harcèlent sexuellement des hommes. Pour moi on ne peut pas mettre ces agressions sur le même plan que de la violence "générique", il s'agit d'une violence sexiste qui s'inscrit dans un mouvement plus général de "dissipation des genres", lui même impulsé par le féminisme semble-t-il, et là ça a l'air de tourner à l'inversion du rapport dominants/dominés. On peut se demander si cette tendance est aussi massive que l'article le laisse entendre, mais si certaines femmes s'enhardissent à saisir les couilles d'un mec ou à lui mettre des mains aux fesses sans autre forme de procès, ça donne à penser que la partie immergée de l'iceberg est pour le moins significative...Ce qui est aussi dérangeant, c'est que ce comportement semble mieux toléré venant des femmes que venant des hommes.
Enfin bref, on n'a sans doute pas eu la même lecture de l'article, personnellement, je persiste à penser qu'il s'agit de quelque chose de plus pernicieux qu'une simple montée de la violence chez quelques femmes qui iraient jusqu'au bout de leur "liberté de genre".
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Gaeguri;3413067 a dit :
Mince, j'ai bien accepté l'invitation, mais après je ne visualise rien o_O.

Je viens d'aller voir ça, et tu es paramétrée en "ne recevoir aucun mail". Actuellement, tu peux donc uniquement voir les mails depuis la page internet google group et y répondre depuis cette même page, mais tu ne reçois pas.
Visiblement, c'est le paramétrage par défaut (faut voir si je peux changer pour que les gens reçoivent tous les mails par défaut quand ils s'inscrivent), je n'avais pas fait attention, désolée:red:. Donc ça doit être pareil pour les autres.
Normalement, tu peux modifier ça sur la page, si tu n'arrives pas à le faire, envoie moi un MP, je peux le modifier.

Il est possible soit de ne recevoir aucun mail, soit de tous les recevoir, soit de recevoir chaque jour un mail regroupant tous les mails envoyés.

EDIT : bon, je trouve pas où faire pour que quand j'invite des gens, ils soient automatiquement en "recevoir tous les mails", mais en fait je peux inscrire des gens directement, plutôt que de vous envoyer une invitation. Donc les prochaines qui me demandent de s'inscrire à la ML, je vous inscris directement^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes