Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Juillet 2011
22
17
689
Lille
Pardonnez moi de couper le débat, mais il vient d'arriver un truc qui m'a choqué.
On regardait le zapping avec mes parents, et là un extrait de la jeune femme -dont on à déjà parlé sur ce topic- qui réalise son projet d'étude "Femmes de la rue". On la voit donc marcher et se prendre pas mal d'insultes ("chienne" "salope"...).
Et à la fin ma mère sort : "c'est parce qu'elle est pas voilée?!" et mon père avait l'air aussi convaincue qu'elle...
Mais BIEN SUR une femme ne se fait insultée dans la rue QUE par les musulmans. C'est bien connu que le sexisme ne vient que de "là bas", non non ya pas de vieux/jeunes blancs pervers misogyne ici ça n'existe pas.
J'étais genre :facepalm:x100000.
(Voilà fin du HS)

EDIT: en fait le coté choquant de la chose c'est que pour mes parents vous voyez ce harcèlement de rue, ces insultes sont sûrement des cas rares puisqu'ils n'ont jamais subit ça, ils trouvent donc une raison idiote et facile à ces agissements.
Désolée de poser ça comme ça je sais pas trop comment expliquer, je sais pas si c'est compréhensible en fait ce que je dis mais ça me désespère tellement ce genre de raisonnement simpliste...
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Edwarda;3442537 a dit :

Et en évoquant le personnage de Mérida, Bérénice Béjo (citée par rfi.fr) n'a pu s'empêcher de lui imaginer un futur prince charmant :

« C’est une princesse moderne, c'est-à-dire, certainement un jour elle aura un prince charmant et des enfants, mais avant cela, elle va vouloir voyager, vivre sa vie, travailler. Je trouve cela un super message pour les filles d’aujourd’hui. Cela fait un contraste avec Blanche-Neige, Cendrillon. Le film va un petit peu plus loin. »

Mais pourquoi il faut qu'elle en rajoute une couche? On peut pas imaginer que la princesse passe le restant de ses jours à collectionner les amants et/ou les amantes par exemple?
:facepalm:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Bonjour vous, ça faisait longtemps :winky:

Aujourd'hui, sur AdopteUnMec...

Alexis
Je suis d'accord avec toi sur la misogynie, encore que ce ne soit pas directement dirigé contre les femmes, mais je suis également bouffé par le féminisme extrême (COMMENTAIRE QU'ON ENTEND TOUT LE TEMPS : "bouh les méchantes féministes qui veulent nous couper le zizi" : fallait que je lui fasse son éducation à celui là encore NDLR). Il faut être ouvert et juste, dans un sens comme dans l'autre.

Je suis une féministe, et j'ai longtemps eu peur de ce mot. Le truc, c'est que les médias montrent surtout des nanas qui n'emploient (selon moi) pas les meilleurs moyens de se faire entendre. Je pense au collectif La Barbe qui avait eu mauvaise presse.

Alexis
J'avais cru comprendre que tu l'étais en effet

Je suis d'accord avec moi, mais par exemple, j'ai du mal avec la théorie du genre, que je trouve trop extrême, j'ai du mal avec ces refus de galanterie, avec la suppression du mademoiselle, avec le refus de reconnaître qu'il y a de réelles différences entre les hommes et les femmes, et que c'est très bien comme ça...

Moi
"Je suis d'accord avec moi"? Ahah.

La suppression du mademoiselle (j'ai luttéééé pour ne pas écrire "madmoiZelle" NDLR), c'est un truc qui est reproché aux féministes parce que les gens ne l'ont pas compris. C'est une suppression dans les papiers administratifs, et pas dans la vie de tous les jours (je ne vais pas foutre un pain à quelqu'un qui m'appelle "mademoiselle"). Ça veut tout simplement dire qu'avant cette circulaire (c'est simplement un papier qui conseille aux administrations de supprimer la case "mademoiselle"), une femme devait en toute circonstance justifier de son statut marital "mademoiselle/madame" et pas un homme.
Moi, j'aurais prôné l'ajout de la case "damoiseau", ç'aurait été mignon.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
à Menthe, si tu veux là il y a une version plus longue de la vidéo de Léo ferré, et c'est encore pire.

"Les tortionnaires ca existe, et singulièrement les femmes" - YouTube

ma phrase préféré "on est baisé parce qu'on en a besoin". En gros sinon il exterminerait la moitié femelle de l'humanité. Classe.

C'est vraiment ridicule de vivre ses ruptures où rateaux à la télévision, il aurait mieux fait de hurler dans ses toilettes pendant une demi heure avant l'interview.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Bon, la suite vaut le détour aussi...
(c'est un peu long, donc si vous voulez, ne lisez que la fin)

Alexis
Oui je suis davantage en faveur de l'ajout d'une case pour damoiseau Je sais bien quel était l'objectif de la démarche, mais globalement c'est un échec. Maintenant mes amies se font appeler Madame dans la rue, ça m'exaspère.

Moi
On m'appelle "madame" depuis que j'ai 15 ans, donc je m'en moque un peu. En général, quand on m'appelle "mademoiselle" c'est pour être condescendant.

Alexis
J'adore le mademoiselle, mademoiselle

Je vois ça.

Pour ce qui est du sexe et du genre... Je pense qu'il y a des gens avec des seins, des gens avec des zizis, et c'est cool comme ça. Mais mon sexe n'influe que très peu sur mon caractère, PAR CONTRE il influe beaucoup sur la façon dont mon caractère est perçu par les gens (si tu es un mec autoritaire, c'est que tu as de la poigne; si tu es une femme autoritaire, tu es une chieuse - si tu es un mec tête en l'air / rêveur, tu es con; si tu es une femme, c'est tout naturel, et j'en passe). Le seul domaine où mon sexe change quelque chose, c'est ma vie amoureuse.
Après, je pense que le genre est un costume que la société nous impose plus ou moins, et si on décide qu'il n'est pas fait pour nous... gare aux critiques et à la mise à l'écart.

Alors je suis partiellement d'accord avec toi. Effectivement, il y a des préjugés stupides. Un mec autoritaire peut être un énorme chieur.

En revanche, pour moi le genre biologique est un fait physique de base, qui influe sur la sexualité et sur notre place dans la société. Après, notre vécu et notre construction personnelle fait qu'on choisit plutôt telle ou telle orientation, mais de la à dire que le genre est entièrement et uniquement socialement construit, je trouve qu'il y a de la marge.

Effectivement les mises à l'écart et les critiques sont regrettables, mais c'est le lot de toute modernisation. Personnellement, je suis catholique, mais en conflit ouvert avec l'Église sur l'homosexualité. J'ai déjà été amoureux d'un garçon, et ça ne devrait pas choquer grand monde.

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est le lot de la modernisation, les sorcières de femmes "saphiques" ne se faisaient pas moins caillasser il y a 500 ans.

Je veux dire qu'à chaque période de transition, où l'on commence à respecter telle ou telle pratique qui était réprouvée avant, les extrémistes montent au créneau. Il y a 500 ans, personne ne remettait en question qu'il faille lapider une sorcière lesbienne.

Je pense qu'on n'est pas dans une grande période d'amélioration pour ce qui est de la misogynie. On a fait des immenses pas en avant dans la deuxième partie du siècle dernier et maintenant on entend "non mais ça va, on leur a donné le droit de vote, elles veulent pas en plus qu'on leur donne nos postes, les grognasses?", donc il y a du progrès à faire. Et quand tu vois la grande majorité des femmes qui sont médiatisées, on se dit qu'il y a du chemin à faire pour que l'intellect et l'esprit critique soient des arguments plus convaincants que la mini-jupe et le brushing.

Pas faux. Mais je ne crache pas non plus sur une minijupe

Mais MOI NON PLUS Seulement que j'en porte ou non, ça ne me rend pas moins crédible en temps que personne. Je suis une personne avec un cerveau, avant d'être une femme. Oui j'ai des nichons, c'est cool, mais le choix d'en faire un atout / un élément constitutif de ma personne m'appartient, et on n'a pas à me juger sur le fait que je les montre ou non. C'est extrémiste?

Non, c'est juste. j'espère que tu en feras un atout si on se voit un de ces jours

Ben merde, du coup, je sais plus si je l'aime bien ou pas :shifty:

Ahahahaha. On verra ça, damoiseau.
Mais alors je ne vois pas ce que tu reproches aux féministes?

Il y a un collectif féministe à Sciences Po, elles sont odieuses, extrémistes, organisent des conférences où les garçons hétéros n'ont pas le droit de venir...

WHATTHEFUCK?

AHAHAHAHAH NON? Ils n'ont vraiment pas le droit de venir???

Non. C'est lamentable ET SEXISTE.

Mais évidemment que c'est sexiste. Elles sont où que je leur tape dessus avec un gode-ceinture?


On va voir ça de plus près ou bien?? :supermad: :winky:

EDIT : après avoir lu la présentation de leur organisation, je ne sais plus quoi penser.

J'ai lu dans un de leurs appels à la mobilisation "Marche non mixte : Nous ne voulons ni garant ni référent, ni protecteur ni prince charmant, mais une solidarité entre féministes, femmes, lesbiennes, cisgenres et transgenres !"
... Mais les meufs, il y a des hommes féministes, des gens nés avec des zizis qui se reconnaissent dans le genre féminin, des gens nés avec des nichons qui se reconnaissent dans le genre masculin... et s'ils-elles-elis-illes veulent militer avec nous pour l'égalité, ce n'est pas parce qu'illes se prennent pour nos protecteurs...
Je suis dans l'incompréhension de leur démarche pour le moment.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Styx en fait j'ai l'impression que ce mec crie au sexisme quand ça l'arrange ... Tu lui expliques gentiment ta vision sur le féminisme et il te renvoie ça en disant "mais c'est complètement extrème comme truc ! "

:facepalm:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Jean Grey;3443014 a dit :
Désolée mais ce mec est le plus con que j'ai jamais lu. Aaaaah "mais moi je suis contre les féministes, mais je veux bien l'égalité si tu portes une mini jupe pour asseoir mon désir".
Les GARCES sont des nanas cools. Marlard est à science po (une de mes contacts twitter), je suis (de suivre) une des filles de garces et honnêtement, j'en ai assez qu'un petit mec blanc hétéro dominant vienne pleurer quand une asso fait de la non mixité. Désolée mais la non mixité dans une cadre de lutte féministe n'est pas forcément sexiste et misandre ou que sais je, j'en ai franchement marre qu'on nous taxe de ces mots quand un mec se sent exclus. Moi je me sens exclus tout les jours de ce monde de dominant, j'en fais pas un foin merde !

En l'occurrence il n'est pas hétéro, le mec à qui je parle, maisonsenfout.
Ouais mais du coup, je ne comprends pas bien pourquoi les mecs qui veulent venir ne le pourraient pas. S'ils font avancer le schmilblik, porque no?
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Jean Grey Oui j'avais lu ça. Mais j'ai trouvé ça un peu délicat comme geste d'exclure tout mec parce qu'il est en théorie en position de dominant. Si elles avaient précédemment été envahies par des trolls qui les ramenaient sans cesse à leur position de potiches, je comprends la nécessité.
Je me dis que c'est un peu la même chose sur MadmoiZelle finalement : on est (en théorie :shifty:) entre nanas, donc il y a des sujets plus faciles à aborder. Au final, je n'arrive pas à me décider sur le fait d'exclure les mecs des réunions / manifestations sous prétexte qu'ils ont un zizi.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
LillyDarma;3443063 a dit :
Il est question de marches non-mixtes, non ? Des marches de nuit qui sont faites pour que les meufs, gouines, trans se réapproprient la rue de nuit, pour marcher ensemble sans avoir peur, sans se faire siffler, harceler voire agresser par des mecs, sans avoir besoin d'un garçon comme protecteur.
Ça m'semble donc assez logique que ça se fasse sans les garçons...

Et il y a quelques pages des filles ont dit plein de trucs intéressants sur l'intérêt de la non-mixité dans certaines circonstances et la place que pouvaient avoir les hommes par rapport au féminisme.

Moi j'le trouve glauque ce type, sa façon de te renvoyer à ta minijupe c'est pas cool : tu balances des arguments intéressants et le seul truc qu'il réponde c'est "Hé, j'espère que tu te feras sexy pour moi quand on se verra", ça craint...

AH mais dit comme ça, c'est beaucoup plus clair : MERCI :fleur:
Effectivement, je n'avais pas vraiment compris le concept.


Je vois ce que tu veux dire. Mais en fait, dans le contexte, je n'ai pas compris ça de cette façon. Comme on est dans un site qui engendre un rapport de séduction... j'ai compris que ça voulait dire "j'aimerais bien être dans un contexte où on est pas très habillés tous les deux". Mais ptetre qu'il voulait dire "mets une robe qui montre tes boobs", dans ce cas là, ça va beaucoup beaucoup moins me plaire.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Jean Grey;3443069 a dit :
Styx : ben dit toi que comparativement, la société est non mixte. La fameuse mixité est un leurre puisque les lieux de pouvoirs et de décisions sont occupés par...des hommes. Donc c'est non mixte. Je dis pas qu'il faut faire de la NM parce que les dominants en font, je dis que c'est facile de nous cracher à la gueule quand on exclut les femmes sciemment (et qu'on les as exclus sciemment depuis des siècles des décisions, de la politique, de la sphère public) et que la plupart du temps, quand on nous crache dessus là dessus, c'est juste un prétexte pour chouiner "ouai, je suis exclu !". Sincèrement, tout les hommes féministes ou pr-fem comprennent très bien le désir et le besoin parfois de non mixité des femmes/ trans femme etc .
Y a tellement d'asso mixte féministe que les non mixte représentent une goutte d'eau dans l'océan. Et que non, on exclut pas quelqu'un parce qu'il a un pénis, ca c'est le raccourcis stupide que certains-es font, on veut avoir des temps entres personnes dominés-es (femmes, noirs, lesbienne, que sais je), pour justement évoquer des problèmes et trouver des actions rapides sans avoir encore à se justifier au près de gens privilégiés-es)

Oui justement, c'est ça qui me pose / posais problème. C'est que je n'arrivais pas à m'ôter l'impression que c'était faire ce qui me donne envie de me battre : mettre à l'écart sur un critère que je juge uniquement physique (et c'est pour ça que je n'arrête pas de répéter à ce mec que mes ovaires / seins ne me définissent pas).
Je comprends et ressens aussi le besoin d'être entre femmes (parce qu'on fait la même chose ici) mais j'ai l'impression que ça peut faire l'effet inverse de celui qui est recherché : de nous mettre encore plus à l'écart, de nous pointer du doigt genre "ben vous voyez ce sont des FEMMES qui ne veulent être qu'entre femmes, bouh qu'elles sont sectaires et bizarres, regardez ça" et pas "ce sont des personnes qui demandent l'égalité". Et effectivement c'est le cas puisque le mec à qui je parle ne doit pas être à l'écart.
Mais merci, dis comme ça, c'est plus clair.

Jean Grey;3443095 a dit :
Ah ben moi de l'extérieur j'ai vraiment compris le truc comme
"Toi : t'as des nichons, t'en fais ce que tu veux (donc tu choisi de les montrer ou non)
"Lui (je cite) "Non, c'est juste. j'espère que tu en feras un atout si on se voit un de ces jours" "

Pour moi ça veux dire ce que ça veux dire : ok, c'est ton corps, mais quand même, tes nichons sont un atout à mes yeux (plus que ce que tu racontes ? Sympa) donc met ça en avant (grmbl)

Ouais je sais bien, maintenant que tu le dis, je ne suis plus trop sûre de ce qu'il entendait par là :stare:

(décidément, il faut tout m'expliquer aujourd'hui :shifty:)
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Miawou;3443091 a dit :
Je viens de trouver cette page sur facebook : Le MIF - Mouvement contre l'Impérialisme Féminin | Facebook
C'est probablement ironique, ou "de l'humour", mais non, ça passe pas, puisque dans la tête des gens, ce genre de blague se base sur un fond de vérité. Non, désolée, ça passe vraiment pas.

En plus ça pue le racisme.
Et des nanas participent.

Palapapapa c'est tout ce que j'aime.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes