Mais non, vas-y !
Disons que du fait que c'est une femme dont l'intelligence est valorisée, c'est un poil moins sexiste que des contes comme
La Belle au Bois Dormant (où l'héroïne n'a que très peu d'intérêt), mais il reste que son nom est Belle. Donc en gros, même si elle est intelligente et cultivée, on s'en fout, elle est surtout belle. Et puis sa relation avec la Bête est assez, euh, malsaine. Il la brutalise, mais elle finit quand même par tomber amoureuse.
Et puis j'avais aussi lu un article (qu'il faut que je retrouve) qui parlait du classisme (c'est comme ça qu'on dit ?) : oui, elle rejette le "mâle alpha" du village au pied duquel toutes les filles se jettent, mais c'est parce que c'est un bouseux, qu'il est bête, odieux, et... macho. Une façon de se dédouaner, "le-sexisme-ça-n'existe-que-chez-les-autres-surtout-s'ils-sont-pauvres-et-donc-forcément-mal-éduqués". (Sériously, Disney ?)
Malgré tous ces défauts, je trouve que ça n'est vraiment pas le dessin animé le plus pourri et qu'il y a quand même de bonnes choses à retenir, mais ça reste entaché par d'autres choses : c'est bien de valoriser l'intelligence, c'est juste dommage de le réserver à une élite ; c'est bien de dire que la "beauté intérieure" compte plus que la "beauté extérieure", c'est juste dommage que ça ne marche que dans un sens (les femmes doivent aimer les hommes même s'ils sont laids
et brutaux, mais en revanche elles se doivent d'être belles, si en plus elles sont pas trop connes, dociles et serviables, alors c'est encore mieux).
EDIT :
Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles | Le cinéma est politique
Le paragraphe "Bouseux, ploucs et usurpateurs".