Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Pour répondre à ceux qui disent que dans la nature les mâles sont plus aggressifs que les femelles blablabla, vous pouvez leur répondre que ce n'est que culturel.

J'ai vu un reportage sur des babouins qui sont considérés comme hyper aggressif: je ne sais pas pourquoi mais dans les année 80 tous les mâles dominants ont été décimés dans un des groupes. Le groupe a vu le niveau de stress diminuer, et les jeunes babouins ont été élevés de façon non stressante sans modèle de dominant. Les femelles pour perpétuer ça se sont mis à beaucoup plus câliner les mâles et si un babouin d'un autre groupe venait se joindre à eux il devait laisser tomber son côté aggressif ou alors partir.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Azeban;3461807 a dit :
Euh, c'est quand la dernière fois que ce type a regardé la nature ? Parce que les vaches qui sont agressives, ça existe bel et bien hein, et que les taureaux sont pas toujours agressifs. Par ailleurs, on n'est pas des vaches...
Ce type de commentaires est simplement débile puisqu'il mélange gentiment les notions d'inné et d'acquis. Son auteur n'a pas la moindre connaissance sur le sujet. On ne peut pas comparer un mammifère type vache à une espèce néotène comme la nôtre. La majorité des animaux naissent avec l'essentiel de leur comportement déjà programmé. Nous autres humains (et certaines autres espèces) sommes des pages blanches à la naissance et nous continuons à apprendre tout au long de notre vie.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
October Rain;3462084 a dit :
Ce type de commentaires est simplement débile puisqu'il mélange gentiment les notions d'inné et d'acquis. Son auteur n'a pas la moindre connaissance sur le sujet. On ne peut pas comparer un mammifère type vache à une espèce néotène comme la nôtre. La majorité des animaux naissent avec l'essentiel de leur comportement déjà programmé. Nous autres humains (et certaines autres espèces) sommes des pages blanches à la naissance et nous continuons à apprendre tout au long de notre vie.

Ton commentaire m'interpelle. Tu fais de l'éthologie ?
Est-ce que ça te dérangerait de développer un peu ce point ? Je voudrais comprendre un peu mieux cette notion d'espèce "néotène".
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Gringo;3461951 a dit :
Pour répondre à ceux qui disent que dans la nature les mâles sont plus agressifs que les femelles blablabla, vous pouvez leur répondre que ce n'est que culturel.

J'ai vu un reportage sur des babouins qui sont considérés comme hyper agressif : je ne sais pas pourquoi mais dans les année 80 tous les mâles dominants ont été décimés dans un des groupes. Le groupe a vu le niveau de stress diminuer, et les jeunes babouins ont été élevés de façon non stressante sans modèle de dominant. Les femelles pour perpétuer ça se sont mis à beaucoup plus câliner les mâles et si un babouin d'un autre groupe venait se joindre à eux il devait laisser tomber son côté agressif ou alors partir.

Je savais que les babouines étaient fines*, mais je ne connaissais pas cette histoire, si tu te souviens de la source, je veux bien ^^

* Les femelles babouins par exemple font en sorte de toujours brouiller les pistes sur la paternité de leur rejeton, pour qu'ainsi le petit soit protégé par tous les mâles du groupe. Elles font des ententes "politiques" aussi via des faveurs comme l'épouillage, et il y a un système interne hiérarchique très complexe, qui va bien au delà de la soi-disant dominance des mâles.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Iskald;3462095 a dit :
Ton commentaire m'interpelle. Tu fais de l'éthologie ?
Est-ce que ça te dérangerait de développer un peu ce point ? Je voudrais comprendre un peu mieux cette notion d'espèce "néotène".
Non, je ne fais pas d'éthologie mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément. La néoténie est le fait chez une espèce animale de conserver les traits (notamment physiques mais également psychologiques et comportementaux) d'un individu juvénile. En ce qui nous concerne, biologiquement parlant, les scientifiques se basent sur la formation et l'évolution du crâne au cours de la croissance mais je ne vais pas de le détailler parce que je ne suis pas experte en la matière.

Elle explique notamment la capacité d'adaptation exceptionnelle de notre espèce par le fait que les adultes conservent un comportement juvénile et une grande capacité d'apprentissage et d'expérimentation. Nous restons des animaux très curieux et nous apprenons mieux quand nous nous amusons par exemple.

Plusieurs auteurs dont Desmond Morris (le singe nu qui est un très bon ouvrage de vulgarisation qui permet notamment de prendre un premier contact avec les diverses théories de l'évolution humaine) ou Konrad Lorenz ont développé cette théorie. Certains auteurs de science-fiction comme David Brin en traitent également dans le cycle de l'Elevation.

EDIT : un exemple souvent utilisé pour illustrer la néoténie c'est l'incapacité d'apprendre quoi que ce soit à un chimpanzé au-delà d'un certain âge. Ce sont nos plus proches cousins pourtant lorsque son cerveau atteint un certain niveau de développement sa capacité d'apprentissage se bloque. Certains concepts lui restent également inaccessibles.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
October Rain;3462123 a dit :
Non, je ne fais pas d'éthologie mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément. La néoténie est le fait chez une espèce animale de conserver les traits (notamment physiques mais également psychologiques et comportementaux) d'un individu juvénile. En ce qui nous concerne, biologiquement parlant, les scientifiques se basent sur la formation et l'évolution du crâne au cours de la croissance mais je ne vais pas de le détailler parce que je ne suis pas experte en la matière.

Elle explique notamment la capacité d'adaptation exceptionnelle de notre espèce par le fait que les adultes conservent un comportement juvénile et une grande capacité d'apprentissage et d'expérimentation. Nous restons des animaux très curieux et nous apprenons mieux quand nous nous amusons par exemple.

Plusieurs auteurs dont Desmond Morris (le singe nu qui est un très bon ouvrage de vulgarisation qui permet notamment de prendre un premier contact avec les diverses théories de l'évolution humaine) ou Konrad Lorenz ont développé cette théorie. Certains auteurs de science-fiction comme David Brin en traitent également dans le cycle de l'Elevation.

EDIT : un exemple souvent utilisé pour illustrer la néoténie c'est l'incapacité d'apprendre quoi que ce soit à un chimpanzé au-delà d'un certain âge. Ce sont nos plus proches cousins pourtant lorsque son cerveau atteint un certain niveau de développement sa capacité d'apprentissage se bloque. Certains concepts lui restent également inaccessibles.


Merci pour ces précisions :) Je vais essayer de me procurer ce livre, ça m'intéresse.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Désolée pour le double-post, mais aujourd'hui j'ai eu droit à mon premier troll sur OkCupid et je voulais vous en faire part.

Lui :
do you think women are in any way superior to men? and if so in what way exactly and on what basis do you believe that?

i'm not a hater i'm genuinely curious,
take care

Jusque là, pas de souci, il connait visiblement pas le sujet au delà des clichés, donc je tente de lui expliquer un peu :
Hello.

Superior to men ? Absolutely not.

I believe women are equal to men and deserve to be treated equally.

And if you're one of those who think women have already reached that equality in our western societies, look aroud you.
You will see that most of the political leaders, business men, etc, are men. Women are discouraged to chose those ways, and when they do, they are discredited for their looks, their private life, etc.
You will see women being objectified in ads, magasines, on television, etc. I'm not saying it's wrong to show naked women, or whatever. It is when their one and only purpose is to be candy for heterosexual males' eyes.
You will see that in their early years, boys are encouraged to be fighters, adventurers and to discover the world, while girls are taught to be gentle princesses, waiting for their saviors on their white horses. And many years later, those women still live only through men's eyes.
You will see that altough the laws and stuff, women are still paid around 20% less than men for equal job, that they have 70% of unvolontary part-time jobs, they're still discriminated at work and they represent the majority of the working poors.
You will also see that some people don't look or act like the society's ideal of what a man or a woman is, and for that reason, they're made fun of, rejected.

I could go on for a million lines, but I think you've got my point.

(pas rigoler si j'ai fait des fautes d'anglais pourries, j'ai pas trop de pratique :shifty: )


Et la réponse du bestiau :
ah thank god :) i get your point. i absolutely do, but i just feel like striving for gender equality is just not worthwhile because there is no such thing and there cannot be. women and men are fundamentally different. i can see why women feel that it's an injustice that most high paying jobs favour male employees. but you know it's just a biological/cultural/evolutionary/anthropological/sociological fact of life that most mens primary concern in life is their career, while most womens is having and raising children (i may be wrong here it's just a hypothesis based on personal observation). and fittingly women are given a favoured position when it comes to family & child custody laws. and i would say rightfully so although a father is very much important for a childs development, a mother is absolutely mandatory. isn't it? i'm not a super conservative guy who would want his wife to stay at home and "raise" the kids, but i think if you take the average of all mankind most men AND women, would actually favour the "old fashioned" roles to some degree.


Oulala, le vilain essentialiste. Ce soir, j'lui fais un topo sur les théories des genres (en me retenant de l'insulter), en attendant faut que j'aille bosser, mais je suis sûre que vous avez plein d'idées de ce que je pourrais lui répondre :cretin:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
(je ne suis plus trop présente sur le forum là [je reviens mardi :cretin:], mais je viens vous lire tous les soirs)

J'ai vu sur le Tumblr une image issue de Disney, juste pour vous dire qu'ici il y a d'autres image tirée de Disney avec des textes féministes. Si certaines veulent faire une sélection pour le mettre sur le Tumblr :).

Edit : des que j'aime bien

tumblr_lv8ipqHq6k1qkfkhh.jpg


tumblr_lvdywlfTZA1qkfkhh.jpg


tumblr_lvdyyaM9DQ1qkfkhh.jpg


tumblr_lvdyzkUlHy1qkfkhh.jpg



tumblr_lvdz1f0O4h1qkfkhh.jpg


tumblr_ly5bb1pzjr1qmffl3o1_500.jpg
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Albany;3461749 a dit :
Je ne sais pas qui a mis ça sur le tumblr mais wow

tumblr_m8539wkLhG1qmffl3o1_500.jpg


c'est ce que je vais pouvoir répondre a tous les cons qui disent "Pfff mais c'est de l'humour..." MERCI !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon les filles, j'ai trouvé ce lien [infokiosques.net] - Non c'est non grâce à un commentaire sous article de crêpegeorgette. Il s'agit de ce manuel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
qui parle d'autodéfense dans un sens global (autodéfense mentale, émotionnelle, verbale et physique) et qui montre bien à quel point l'éducation des femmes en général, qui veut qu'elle soient passives et faibles, a une incidence sur leur position de vulnérabilité face à l'agression (et notamment l'agression masculine). Pour exemple, un fait divers est évoqué dans le chapitre 3:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, l'auteure commence par expliquer l'importance de la prise de confiance en soi et en ses capacités en nous défaisant de cette éducation. C'est plein de bons conseils ( Comment répondre à un agression verbale? Physique? Comment déstabiliser l'agresseur par la parole, comment fuir, où se placer dans l'espace face à plusieurs agresseurs, quels sont les points sensibles physiques et où frapper, etc). J'ai pas encore fini de le lire mais voilà :)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
A propos des Disney, pourquoi ils ne se mettent pas à faire des histoires sans roi, reines, princesses et royaumes?
Je sais bien que c'est une façon de dire quelque chose d'exceptionnel ou avec de gros enjeux mais vu ce qui se passe dans le monde depuis longtemps y'a pas moyen de faire des histoires avec des révolutionnaires? Surtout que la "trame" personne ordinaire qui vit et agit par rapport à un bouleversement c'est assez classique non et finalement plus "exemplaire". Les petites filles n'auraient plus à rêvasser ni à s'identifier de façon aussi illusoire, mais elles pourreaint se projeter dans le réel.
Quand j'étais gamine j'aimais bien les histoires de princesses, enfin non, les histoires avec de la magie, des sorcières, des créatures surnaturelles mais ce qui m'a le plus fait rêver et ressentir des émotions fortes c'est quand mon papi me parlait d'histoire (genre les histoires de résistants, les batailles et les alliances). D'ailleurs c'est pour ça que je me suis mise super tôt aux mangas.
De la magie et des intrigues!
 
A

Ancien membre

Guest
VII;3462727 a dit :
A propos des Disney, pourquoi ils ne se mettent pas à faire des histoires sans roi, reines, princesses et royaumes?
Ca existe ! Il faudrait faire des recherches, mais il y a (de tête) Les Aristochats, La planète au trésor, Dumbo...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes