Lady Dylan;3560945 a dit :
Je suis en train d'écrire un jeu de rôle dans un univers médiéval-fantastique, et j'essaie de mettre des personnages féminins qui ne soient pas des clichés, ce qui est assez difficile même quand on est féministe. Quand on aura le blog je ferais bien un article sur le sexisme dans l'écriture de jeu de rôle / de fantasy (dans mon univers c'est un peu tangent : les filles n'ont pas forcément une aussi bonne éducation que les garçons, mais j'ai quand même mis des personnages féminins qui occupent des postes importants parce que si j'ai des dragons de glace et des farfadets, qu'est-ce qui m'empêche de faire des femmes puissantes ? pas le respect de la réalité historique, cette éternelle excuse...)
Moi, je pars du principe que s'il y a de la magie, il y a une égalité des sexes qui fait voler la "réalité historique". Parce qu'on ne peut pas ressortir le bon vieux prétexte du "mais voyons, les hommes ont plus de force !".
Il y a un jeu vidéo sur gba et sur gamecube (peut-être sur wii aussi) qui est tout bonnement génial niveau féminisme :
Fire Emblem. Dans des univers médiévaux-fantastiques (dragons, amulettes de pouvoir, lames enchantées ...), on joue au stratège et on ordonne les personnes / unités sur la carte pour combattre l'ennemi. Les personnages appartiennent tous à des classes (épéiste, archer, mage blanc ..) qui peuvent s'améliorer ensuite (bretteur, sniper, évêque ...). A part quelques rares exceptions (les chevalières pégase), je n'ai pas souvenir d'une classe de personnages interdite aux femmes. Il y a des femmes en armure lourde, avec juste un arc, à cheval avec uniquement des compétences de soin ... Et c'est totalement naturel dans le jeu. Il y a des personnages féminins badass au possible, comme leurs alter-ego masculins. Le joueur peut aussi débloquer des dialogues entre les personnages et là encore, on retrouve tous les caractères possibles indépendamment du sexe.

Les images des personnages (allez faire un tour
par là pour vous faire une idée des costumes) sont plus sexualisées pour les filles, mais ça me semble plutôt supportable : c'est marketing et ça les empêche pas d'avoir un rôle important.
Le gros cliché du personnage féminin dans ces univers, ça reste le duo la mage blanche toute innocente (généralement princesse) / l'épeiste en tenue sexy sans raison et qui (éventuellement) a eu le coeur brisé.