Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Antigone.;3561446 a dit :
L'ex de ma tante dit avoir aussi ce "radar" et faut reconnaître que quand on sort, c'est assez infaillible. Ca reste un jeu, bien sûr, et je pense juste qu'il ne faut pas voir le mal partout, en tout cas, chez nous c'est vraiment un truc bon enfant.

C'était juste le truc de l'âge que je trouvais surprenant en fait mais j'y vois pas de mal je te rassure^^
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
BirthdayCake;3559835 a dit :
Azeban, l'image que tu as posté est plus que géniale <3 J'hésite à la facebooker un de ces 4, tiens. (et pour le tumblr c'est parfait :cretin:)

Petit HS, mais : Je deviens complètement insensible à l'humour fondé sur les clichés. Aujourd'hui j'ai vu une image FB avec des clichés sur les pays ou les continents, je pouvais pas si on pouvait la dire raciste, mais en tout cas très très simplifiée. Ca m'a pas fait rire, j'ai juste eu envie de commenter en disant que les clichés ça allait 5 minutes mais que ça faisait pas avancer le schmilblik. Alors les petites blagues "un tout petit peu sexistes" c'est même plus la peine, il est loin le temps ou je me disais "bon, c'est pas si grave, faut pas être chiant-e non plus..."...

A la foire ou je distribue des journaux avec une copine pendant toute cette semaine, je me trimballe une charrette avec les journaux dedans (ça a un nom mais je sais plus comment ça s'appelle :cretin:) et un vieux m'a sorti "elle s'entraîne pour la poussette" (j'ai glapi "c'est pas au programme MERCI BIEN" hahaha). Bon, passons, ça m'a pas marqué outre mesure. Et ce matin, j'étais avec cette copine et sa mère, et elle lui a raconté l'anecdote, en rajoutant tout naturellement "Et BirthdayCake elle supporte pas ce genre de remarques".
J'ai l'impression d'avoir fait mon coming-out féministe :d

Bon, encore merci pour tout ça, ce topic, Internet, les bouquins féministes, les articles, mais surtout ce topic, puisqu'il est un peu la source vers tout le reste (pour moi) :)

(désolée, grooos hs)

Je crois que je deviens pareil. Et d'ailleurs j'ai facebooké il y a quelques temps l'article "L'humour est une chose trop sérieuse", et s'en est suivi un débat à base de "laissons l'humour tranquille" "je vais pas me prendre la tête pour savoir si le mec qui me raconte une blague raciste est vraiment raciste"... :facepalm: Je suis fière de moi, j'ai tout réexpliqué, sans m'énerver. Mais bon ouais ce genre de blague ne me fait définitivement pas rire. (Et de toute façons j'ai toujours préféré les blagues absurdes :cretin: )
 
22 Mai 2012
85
171
1 594
Je suis malade. J'étais ce week-end chez mes parents, toute ma famille était de sortie et j'étais seule de nuit dans leur maison. J'ai été fumer une clope sur leur balcon vers 22h, et j'ai entendu depuis la rue d'à côté (je ne voyais donc rien) un homme accoster une femme dans la rue de ma nière bourrue. Je n'entends pas les détails, juste que le type cherche la fille, de manière de plus en plus agressive et forte. Très vite elle cède à l'envie de lui répondre, en se contenant mais quand même. Je crois reconnaître ma voix quand je craque, que je me défends sur le même ton, alors que j'ai la voix qui tremble pendant que je gueule. Je l'entends se défendre en flippant pendant je le type lui hurle "TA GUEULE SALE PUTE ! TA GUEULE SALE PUTE ! TA GUEULE SALE PUTE ! TA GUEULE SALE PUTE !" comme un disque rayé. Puis j'entends un un gros PAF qui résonne. "T'AS VU COMME T'ES HABILLEE ?! T'AS VU COMME T'ES HABILLEE ?! T'AS VU COMME T'ES HABILLEE ?! T'AS VU COMME T'ES HABILLEE ?! TU VAS VOIR CE QUE JE VAIS TE FAIRE J'VAIS TE NIQUER TA MERE T'ENTENDS ?! JE VAIS TE NIQUER TA MERE !" pendant que la fille hurle "Je vous en suppliiiiiiiii !"

Bon, est-ce qu'on peux inventer des choses pareilles ?

Là j'appelle les flics, et comme je suis à deux doigts de vomir et que je tremble rien qu'à entendre ça (peu de self contrôle hélas), j'arrive à baragouiner au téléphone ce qu'il se passe et ou j'habite, en précisant que c'est dans la rue d'à côté. On me demande si je suis sûre que c'est un viol, je réponds que j'entends distinctement les insultes et les bruit coups, et qu'aux bruits que ça fait (voix de la fille et paroles), j'ai l'impression que c'est un viol. (Je sais, quand on ne VOIT pas, c'est chaud d'avancer ça au téléphone, mais j'étais dans un état second de psychotage et de terreur.) Le mec me demande si je suis sûre que ce n'est pas une dispute. °_° Il fini par se reprendre "bon, on s'en occupe, ne vous inquiétez pas."

Je retourne surveiller le son par le fenêtre en me chiant dessus, persuadée que si la fille porte plainte, mon témoignage lui sera utile... à défaut de descendre dans cette rue sans lumière rejoindre un cassoss avec mes bras en baguettes ou personne ne viendra m'aider.

J'appelle mes amis la tête au dessus de la cuvette pour qu'ils me parlent d'autres choses d'ici l'arrivé des flics, ce serait con de m'évanouir quand ils arrivent. Je retourne toutes les cinq minutes à la fenêtres en tremblant voir si ça continue, et j'entends le calvaire de cette fille, ça ne se calme pas une seconde, je me fais peut-être un film, mais à son cri, je suis sûre qu'il la viole. J'ai peur quand je dis ça, surtout après ce qu'il s'est passé ensuite, mais ça a duré, son cri faisait des petits pics aigus réguliers, et j'entends encore ça dans ma tête des jours plus tard.

10~15 minutes après mon coup de téléphone aux flics, ceux-ci me rappelle :
- On a fait une ronde dans votre rue et on n'a rien vu. >: /
- Mais j-je vous ai dit que c'était la rue à côté, elle est toujours en train de crier, si vous aviez ouvert les fenêtres de la voiture je suis sûre que vous auriez entendu et trouvé, c'est vraiment proche !
/TEXTO/
- Mademoiselle, ce ne serait pas plutôt une dispute d'amoureux ? Moi je pense que vous confondez viol et dispute d'amoureux. C'est grave de confondre viol et dispute d'amoureux enfin Madame !
- Ha non je suis sûre que ce n'est pas ça ! Il l'insulte, elle l'a vouvoyé, j'ai entendu le début, j'ai entendu le premier coup, et...
- Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est viol ?
- Ben c'est son cri, elle fait... elle.... ça fait.... enfin... j'entends les heu quand... Je sais que c'est une agression, il l'insulte et elle hurle de terreur ! Elle le supplie !
- Madame, vraiment, c'est très grave, moi je pense que c'est une dispute d'amoureux que vous confondez. c'est très grave.
- .............. Bon, et bien... Je suis vraiment très triste pour cette jeune fille. Elle crie encore, mais vous avez pas l'air très motivé.
- *ton de phrase automatique* Ne vous inquiétez pas, on va continuer de patrouiller. Au revoir."

PATROUILLE INVISIBLE ! TATATA ! J'ai guetté leurs voitures, j'ai pas vu un chat !

Enfin, je m'en veux, je me suis dé-crédibilisée direct à parler de viol, ça fait tellement "parano typiquement féminin" que forcément... Ensuite j'aurais voulu être plus claire pendant le premier coup de fil, mais ma voix ne m'obéissait pas, et j'étais surtout certaine que les flics frapperaient chez moi s'ils ne trouvaient pas direct, et que je pourrais leur indiquer du doigt l'endroit ou ça se passait, vu la pauvreté de mon discours au tèl. J'ai grandi dans cette maison, mais je ne connais même plus la rue d'à côté vu que je ne vis plus là depuis 4 ans. Mais ça aura coûté très cher à une certaine personne, ça...

Après 30~40 minutes de supplice, la voix de la fille s'est éteinte et le celle du type aussi 10 minutes plus tard, puis retour du calme.

Je pense à cette meuf dont je ne connais même pas le visage, que je n'ai aucun moyen de retrouver, qui est rentrée chez elle (auprès de ses parents ?!) en lambeaux dans la terreur. Et surtout, persuadée que tout le monde a ignoré ses cris sans que personne n'ait tenté quoi que ce soit.

Je m'en veux de ne pas avoir été plus efficace, mais ce n'est rien comparé à ce que je pense désormais des flics. N'épousez pas de flics les Madz : Vous devrez les vouvoyer, ils vont hurleront qu'ils niqueront vos mère si fort que vos voisins qui vivent à 10 mètres entendront, et ils vous cogneront voir vous violeront dans la rue après vous avoir agressée. C'est ça l'amour by flics. Oui ça m'a fait bizarre aussi, mais faut croire que !

Je me remet pas du terme "dispute d'amoureux" pour qualifier ça !

J'ai envie de crier au monde ce qui s'est passé, et de brûler des flics sur un bûcher. Et de réduir l’agresseur en purée avec une fourchette.

Je cherche des plans dans ma tête pour ne pas que ça se finisse là, je crois que je vais aller au commissariat, mais ce sera dure vu qu'on va juste voir en moi une meuf qui vient faire chier, voir une ptite racaille anti-flic, même si je m'exprime poliment. Je donnerais n'imp' pour retrouver la fille (alors que j'ai rien à lui apporter, peut-être que j'ai besoin de me justifier ou de faire un truc déculpabilisant, que je suis juste une perverse, je sais pas). Je voudrais pouvoir revenir la dessus avec les gens concernés et foutre ce tas de merde derrière des barreaux, ne serait-ce que pour 3 mois.

Nique la police.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Touliette Mais même si c'était une dispute d'amoureux, en quoi ça justifie de ne pas se déplacer quand une fille est en train de hurler de terreur ????? :eek: Genre ça ne finit jamais mal une "dispute d'amoureux" peut-être ?

Hallucinant le discours qu'on t'a tenu.

Je comprends que tu n'ai pas eu envie de descendre dans ton état affronter ça en direct. Cela dit, si jamais ça recommence (et j'espère VRAIMENT que ça n'arrivera pas), n'hésites pas à crier, à hurler quelque chose comme "Je vous entends, arrêtez de lui faire du mal !", c'est tout simple, mais ça peut souvent fonctionner.

En tous les cas, oui va faire une déclaration à la police/gendarmerie, et peut-être que tu peux laisser un papier dans la rue d'à côté, disant que la police a été avertie de ce qui s'est passé tel soir à telle heure.

Mieux, un article carrément ? Avec appels à témoignages, en donnant assez de détails sur le lieu et l'heure (tout en gardant ton anonymat) ?
 
22 Mai 2012
85
171
1 594
Avant d'appeler les flics et avant que ça se tape (j'avais peur de faire une fausse alerte si ça se calmait), j'ai hurlé "HOOOO ! J'APPELLE LES FLIIIIICS !!!" avec une voix féroce, mais qu'il n'a pas entendu tellement il criait fort sur la fille.

J'avais juste besoin qu'une personne me dise "va faire une déposition", pour finir de me persuader que ça pourrait déboucher sur quelque chose et que c'était un vrai argument. Merci les gens.

Ho, et je parle sous le coup de la colère, je connais aussi deux flics cools, les seuls que je connais d'ailleurs, je sais qu'eux auraient tenté quelque chose. Mais j'ai l'impression que dans le métier, ce sont des perles. Je commence vraiment à entendre pas mal des histoires comme ça, et sur tous les gens qui sont censés défendre (avocats, juges, travailleurs sociaux...).
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Caramélisé;3562255 a dit :
J'ai précisé "féministe" sur twitter, j'ai perdu 3 followers dans l'heure qui a suivi ! :winky:
(bah bon débarras )
haaaan faut trop que je teste :yawn: (non mais en vrai y a que des madz qui me suivent et elles sont aussi féministes alors ce sera même pas drôle :yawn:)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
J'ai connu un cas similaire à celui de Touliette il y a environ deux mois (c'était une affaire de violences domestiques, par contre). Un soir, mes voisins du dessus rentrent chez eux, et le type commence à s'énerver contre sa copine, très violemment, en hurlant ("JE VAIS TE TUER !" en boucle...). Au bout d'un moment, j'entends des bruits de coups, puis la voix plaintive de la fille. Son copain était là, à la mettre plus bas que terre physiquement et verbalement, j'en tremblais... J'étais avec ma famille, qui a aussi tout entendu : du coup, on a appelé les flics. Ils nous ont dit quelque chose comme "Ne vous en faites pas, on arrive...etc". On les attend toujours :bomb:
 
22 Mai 2012
85
171
1 594
Marquise : J'ai pas vécu ça, mais ça m'étonnerais pas que ce soit courant... Quand on dit que le côté le plus dur à vivre du viol est la domination psychique et physique, je pense que ça en fait partie, que c'est pris en compte par les spécialistes qui en parlent. Il y a plein d'explications rationnelles et neutres possibles, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que c'est une sorte de défense plus ou moins contrôlée du corps qui essaye de reprendre le dessus sur ce qu'il se passe en optimisant comme il peux ce qui lui arrive.

Ann_ : J'espère qu'on a la poisse, parce que si c'est systématique...

Les autres : Je suis assez dégoûtée aussi, quand j'évoque de près ou de loin le féminisme sur facebook, j'ai toujours des mecs (bac+1, +5 et +8attention, c'est sensé en avoir dans le crâne) venir troller, du genre "la féministe qui parle dans ta vidéo est pas crédible une seconde parce qu'elle s'habille en rose et qu'elle se maquille !" Et y'a une parano qui s'est installée au bout de deux articles postés sur le sujet : depuis, on voit le féminisme démoniaque dans presque tout ce que je poste. -___- Au delà de ça, les médias peuvent parler de crime, je ne vois jamais autant de virulence qu'envers le féminisme, quoi qu'il aborde... Décourageant.

A part ça, je n'ai pas le courage de relire 394 pages pour trouver mes réponses, mais est-ce qu'une Mad militante pourrait me décrire quels types d'actions sont menées dans les associations féministes de près ou de loin ? Pour combattre le sexisme, je ne vois que la com', vu qu'il s'agit de changer les mentalités... J'aimerais bien avoir quelques exemples, des anecdotes pour mieux me faire une idée de comment ça se passe...?
Il y a une asso féministe dans ma ville qui milite pour un nombre égal d'hommes et de femmes en politique... Je conchie la discrimination positive, je ne pense pas que les femmes soient d'avantage des anges que les hommes, et ça ne me donne pas vraiment envie de les rejoindre.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je viens d'acheter un livre qui m'a l'air très bien, Cerveau rose, cerveau bleu : les neurones ont-ils un sexe ? de Lise Eliot.
Un grand nombre de travaux scientifiques, en particulier en biologie, se penchent sur les différences entre les sexes. Dans ce livre, l'auteur a réuni les meilleurs travaux scientifiques sur le sujet, qui scrutent les gènes ou les hormones, données importantes qui façonnent les individus. Mais elle évoque aussi ses propres travaux et ceux d'autres neurobiologistes, portant sur ce phénomène majeur, compris depuis seulement quelques années et que l'on appelle "neuroplasticité". Ce terme signifie que notre cerveau reste adaptable et malléable ! Autrement dit sa base biologique peut être grandement influencée par toutes sortes de facteurs, notamment culturels ! Apprenez à jouer de la musique, au tennis ou aux échecs, et les zones neuronales qui y aident se développeront ! Forte de cette connaissance nouvelle, Lise Eliot montre comment de minuscules différences observables entre garçons et filles à la naissance peuvent s'amplifier au fil du temps et tout particulièrement sous l'influence des parents, des enseignants, des pairs, et du système culturel au sens large. Ces derniers renforçant involontairement les stéréotypes sociaux sur l'identité sexuelle. Les enfants eux-mêmes peuvent d'ailleurs exacerber ces différences à leur manière : ils activent à répétition les circuits cérébraux du "jeter la balle" ou du "jouer à la poupée" ! Avec ces réflexions sur les influences réciproques entre biologie et culture, Lise Eliot invite ainsi chacun à s'interroger tout en livrant une foule de bonnes idées. Pour éduquer ses enfants, si on est parent ; pour aider ses élèves, si on est enseignant ; voire pour mieux se comprendre soi-même !

Ca m'a l'air d'être un bon ouvrage, apparemment assez lisible. Je n'ai pas du tout le temps de lire en ce moment, mais j'ai hâte d'en savoir plus !
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
@Touliette, j'espère que ça va aller pour toi aussi, même en étant éloignée de la scène, c'est très dur ... :erf:
Pour la discrimination positive, j'ai un avis trèss partagé. J'ai l'impression qu'il s'agit vraiment d'une solution de transition. Comment les jeunes générations pourraient-elles s'intéresser à un domaine (sciences, politique ...) si les femmes n'y sont pas représentées ? Avec un pays uniquement gouverné par des hommes, je pense que les fillettes intègrent plus vite (inconsciemment) l'idée que ce sera difficile pour elles. Et quand on voit nos ministres femmes, elles sont attendues au tournant : vues comme des "people" par les magazines et les médias, on critique leurs tenues, leur physique et seulement après, leurs idées.
J'aimerais que cette discrimination ne soit pas nécessaire, mais je crois qu'il faut "forcer" les mentalités. Le spot récent sur "la science est un truc de filles" avec des actrices gloussant en laboratoire est un exemple catastrophique qui n'intéressera personne.

@citi : Catherine Vidal a fait une conférence très accessible ! TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ? - YouTube
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes