Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
En ce moment j'essaie d'initier doucement mon mec de cet été (musulman) à certaines idées que nous défendons ici, et je suis plutôt contente de voir qu'il est pas totalement fermé d'esprit. Bien qu'il soit complètement conditionné malgré tout, il essaie aussi de réfléchir par lui-même. Par exemple, quand je lui ai fait partagé mon avis positif sur l'homoparentalité, il considère que c'est la nature d'avoir un père et une mère, ("il y a des lois indéniables blablabla") mais il conçoit qu'un enfant peut être largement mieux éduqué par un couple homo qu'hétéro dans certains cas. Bon c'est pas encore ça quoi, mais bon, j'ai espoir :)
J'ai bien envie de lui montrer l'article de BirthdayCake tiens :chat:
 
O

oniris

Guest
Le genre d'article qui m'énerve : Ideal Female Body Measurements Revealed | Glamour Underground

1) Plein de clichés "'les homme ceci alors que les femmes cela".
Exemple : "Even though women do tend to alter their idea of what is attractive based on fashion and trends, it never goes very far from what men value as attractive." ("Même si les femmes ont tendance à modifier leur idée de la beauté en fonction de la mode et des tendances, cela ne s'éloigne jamais beaucoup de ce que les hommes trouvent séduisant")
"Generally, what women find attractive in other women are things that indicate social status, like wearing fashionable clothing, the right colour nail polish and being found attractive by men. Men of course, are hard wired to find women who look healthy and able to bare children most attractive." ("Généralement, ce que les femmes trouvent séduisant chez les autres femmes sont des choses liées au statut social, comme des vêtements à la mode, la bonne couleur de vernis et être attirante du point de vue des hommes. Les hommes, bien sûr, sont programmés pour considérer comme les plus séduisantes les femmes qui ont l'air fertiles et en bonne santé.") (ah la bonne vieille théorie)
"Contrary to popular belief, most men don’t appear to care about [breasts'] size – it’s all about roundness." ("Contrairement à ce qu'on croit souvent, la plupart des hommes ne semblent pas se préoccuper de la taille [des seins] - c'est la rondeur qui compte."

2) Clairement, on nous dit qu'une femme doit tout faire pour être la plus séduisante possible aux yeux des hommes. Pas à ses propres yeux, ni même à ceux de la société, mais à ceux des hommes.
Comment faire ? Oh, facile : ne mangez ni pâtes, ni pain, ni riz, ni farine, ni sucre, ni gâteaux, ni gluten. Soyez jeunes, parce qu'après 35 ans vous êtes moins souples et la souplesse est très, très importante pour attraper un homme (?) (non mais c'est vraiment dit dans l'article en plus, ça j'ai pas compris). Et prenez les escaliers, feignasses !

3) Oh tiens, enfin une définition claire de la beauté ! (Bon en fait c'est le but même de l'article, décrire le corps idéal.)
"Stick arms are NOT SEXY !" ("Les bras cure-dent, ce n'est PAS SEXY !")
"There is no excuse for a less than perfect posterior." ("Pas d'excuse pour un postérieur moins que parfait.")

4) ...Et de la féminité.
"Being flexible indicates both femininity and youth." ("Être souple est une marque de féminité et de jeunesse".)
"Wide hips are necessary for childbirth and are therefore, a noticeably feminine trait." ("Des hanches larges sont nécessaires pour donner la vie et sont donc une caractéristique sensiblement féminine.")

5) Un peu de fat-shaming ! Ça y est, c'est dit : les gros ont une vie "sous-optimale". De là à dire qu'ils valent moins que les autres, il n'y a qu'un pas.
"Magazines often feature articles on ‘real women’ – usually overweight women – as if it’s empowering or something that we should admire. But, being overweight often means being disabled in many ways. [...] It restricts you and equates to a lower quality of life. Let’s not pretend it’s okay to have a suboptimal life – you’ve only got one!" ("Les magazines présentent souvent des articles sur les "vraies femmes" - généralement des femmes en surpoids - comme si c'était quelque chose de stimulant ou que l'on devrait admirer. Mais être en surpoids signifie souvent être invalidé dans de nombreux domaines. [...] Cela vous restreint et entraîne une qualité de vie inférieure. Ne faisons pas comme si c'était acceptable d'avoir une vie sous-optimale - vous n'en avez qu'une !")
"Every woman on earth has the ability to meet the criteria of the ideal body listed above. It’s not ‘unrealistic’ or ‘extreme’, but yes, it will take some work if you’ve neglected your body in the past. It is achievable. It’s up to you to decide if you want to have an amazing body or a mediocre one." ("Toutes les femmes de ce monde ont la possibilité de remplir les critères du corps idéal que nous venons de citer. Ce n'est pas "irréaliste" ni "extrême, mais oui, cela demandera du travail si vous avez négligé votre corps auparavant. C'est faisable. C'est à vous de décider si vous voulez un corps merveilleux ou un corps médiocre.")
(La génétique, les hormones, le métabolisme, tout ça, connaît pas.)

6) Et pour finir, une totale incompréhensions des TCA.
"But they [girls who have a real problem with body image, anorexia, or bulimia] too should be aiming for an ideal body. They will likely need to gain muscle, fat and bone mass to achieve an ideal body - although it might be harder for them to achieve because of the psychological implications." ("Mais elles [les filles qui ont un vrai problème avec l'image du corps, l'anorexie, ou la boulimie] aussi devraient viser un corps idéal. Elles auront sans doute besoin de prendre du muscle, de la graisse et de la masse osseuse pour atteindre ce corps idéal - même si cela sera peut-être plus difficile pour elles à cause des implications psychologiques.")
Donc les filles qui ont des TCA sont forcément en manque de graisse, muscles et os (TCA et gros sont incompatibles, si je comprends bien !). Elles devraient viser un corps idéal - attendez, est-ce que ce n'est pas déjà ce qu'elles font ? Ah non, pardon, elles n'avaient pas encore lu la définition qu'en donne Glamour Underground ! L'idée qu'elles se font du corps idéal n'est pas la bonne, évidemment. Et puis tout le monde sait qu'elles ne se pourrissent pas déjà assez la vie avec ça.

Bon, désolée, je m'énerve pas mal la-dessus (je tremble comme jamais, tellement ça me met hors de moi), c'est vrai que ça me touche personnellement, mais je pense quand même qu'en dehors de ma totale subjectivité, cet article est inacceptable.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je n'ai pas eu le temps de bien suivre ce sujet ces derniers temps, toutes mes excuses... je crois que le sujet a déjà été un peu abordé, si vous avez des sources ça m'intéresse : que faire de l'argument des hormones pour expliquer les différences "mentales" entre hommes et femmes ? C'est pas la première fois que j'y suis confrontée, je sais pas quoi répondre. Les hormones ont-elles oui ou non une influence significative en terme de différence sexuée dans nos réactions ?
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Mirmotte;3577600 a dit :
Masha : mais en plus finalement la religion n'est pas forcément si opposée que ça au féminisme. Mon copain est catholique (oui, c'est un mot qui fait peur, j'avais fuis quand il me l'a dit, je suis pleine de clichés :shifty: ) et il est pas machiste, il est pour l'avortement, pour le mariage gay et l'homoparentalité, enfin il est pas forcément différent de nous. (bon ok sur certains trucs on est pas d'accord mais c'est pas lié à ses croyances :cretin: )

En fait le problème en soit c'est pas la religion je trouve, c'est les gens qui ne voient pas plus loin qu'un texte qui date de très longtemps ou qu'un pape qui va mourir bientôt ( :yawn: ). Après je sais pas trop pour la religion musulmane, parce que rien que le port du voile je trouve ça totalement à l'opposé de mes idées, mais en tout cas un mec catholique c'est pas forcément un mec enfermé dans des idées moyen-âgeuses. Souvent les féministes sont fermement contre les religions, et je l'étais avant (plus que tout même), mais faut savoir être tolérant finalement.

(en fait ça t'apporte sûrement rien ce que je dis, mais c'était juste pour préciser qu'il ne faut pas penser que la religion est complètement opposée au féminisme, et que t'as raison de garder espoir)

C'était surtout par rapport au fait qu'on ne sait pas vraiment comment ils penseraient s'ils n'étaient pas croyants vu que tout est en rapport avec Dieu (ils donnent aux pauvres parce que sinon c'est la honte et que les anges inscrivent chaque bonne action à l'épaule gauche, pour aller au paradis ; le pardon pour quelque chose que tu as fait est primordial sinon tu vas aux enfers.. etc) que dans le Coran la femme est un diamant, qu'on doit respecter sa mère 3x plus que son père ; et bien je suis plutôt fière qu'il arrive aussi un peu à envisager les choses autrement :) (ce n'est vraiment pas le cas de tous) Même si bon, au final, certains ont une relation assez hypocrite avec leur religion : faire le ramadan, mais faire sa prière avant de boire...:d
Et au passage, le port du voile n'est pas inscrit dans le Coran, c'est une interprétation :) Il y a juste écrit que la femme doit se préserver du regard de l'homme.
Pour ce qui est de ton copain, en effet c'est cool que tous les catho ne soient pas super rigoristes :)
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Lady de Nantes;3577635 a dit :
Je n'ai pas eu le temps de bien suivre ce sujet ces derniers temps, toutes mes excuses... je crois que le sujet a déjà été un peu abordé, si vous avez des sources ça m'intéresse : que faire de l'argument des hormones pour expliquer les différences "mentales" entre hommes et femmes ? C'est pas la première fois que j'y suis confrontée, je sais pas quoi répondre. Les hormones ont-elles oui ou non une influence significative en terme de différence sexuée dans nos réactions ?

Catherine Vidal, c'est LA référence! Interview ici.
Sinon il y a un article de Slate sur l'ocytocyne, la fameuse hormone de l'amûûûr, qui expliquerait que les femmes sont moins belliqueuses et conquérantes que les hommes. Et un autre article qui relativise un peu les propriétés de la testostérone.

Et puis bon, on a beau être doté d'hormones, on a aussi un cerveau qui nous permettent de rationaliser les comportements qui apparaissent comme instinctifs, finalement les hormones je trouve que ça sert surtout à déresponsabiliser. Un mec qui est agressif et belliqueux, il peut aussi se dire que la violence ne règle pas tout, au lieu d'estimer qu'il est dans son rôle de mec. C'est un raisonnement à la portée de tout le monde...
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Opium.;3577658 a dit :
Catherine Vidal, c'est LA référence! Interview ici.
Sinon il y a un article de Slate sur l'ocytocyne, la fameuse hormone de l'amûûûr, qui expliquerait que les femmes sont moins belliqueuses et conquérantes que les hommes. Et un autre article qui relativise un peu les propriétés de la testostérone.

Et puis bon, on a beau être doté d'hormones, on a aussi un cerveau qui nous permettent de rationaliser les comportements qui apparaissent comme instinctifs, finalement les hormones je trouve que ça sert surtout à déresponsabiliser. Un mec qui est agressif et belliqueux, il peut aussi se dire que la violence ne règle pas tout, au lieu d'estimer qu'il est dans son rôle de mec. C'est un raisonnement à la portée de tout le monde...
J'avais partagé la vidéo TED de Catherine Vidal déjà dans le cadre de la discussion qui me fait venir vous demander de l'aide, mais la personne me dit ça : "Juste une remarque tout de même, certaines hormones agissent sur les centres nerveux, et il se trouve que les hommes et les femmes ne sécrètent pas les mêmes hormones..."

A-t-il été démontré que les hormones n'ont pas un pouvoir si grand ? Je trouve que dans l'interview sur Rue 89, elle ne donne pas vraiment de réponse à cette question.

J'ai l'impression qu'on pourra toujours rétorquer que pendant ses règles ou pendant qu'elle est enceinte, une femme subit des bouleversements hormonaux qui peuvent faire beaucoup varier son humeur et que ça prouve donc qu'on y est tous soumis.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Antigone.;3577657 a dit :
Au cours de néerlandais, le prof : "Je vous demande de revoir le cours 15 minutes par jour. Je sais que les femmes doivent nourrir leurs maris à l'heure dite, mais faites un effort".

Rires généraux.

Il reprends : "et messiers, même si madame vous demande beaucoup de choses à la maison, imposez votre quart d'heure de solitudes".

Plusieurs choses : je comprends qu'on veuille faire de l'humour, fusse-t-il sexiste, et conçois qu'il ait voulu l'équilibre (les hommes aussi doivent faire des trucs gnia gnia) mais deux choses :

1. Les femmes doivent nourrir leurs maris ?
2. Les hommes subissent les demandes de leurs femmes ?

Dans les deux cas, la femme soit est soumise au désir de l'homme, soit est une mégère exigeante. Great.

mais c'est pas de l'ironie ?
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Antigone. Mais justement, on est tous-tes tellement différents-es par rapport à ça que pour moi on ne peut pas vraiment en faire une généralité. Je veux dire, le fait que tu sois de sexe féminin entre manifestement en compte dans l'équation, mais il me semble que ce n'est qu'un élément parmi d'autres, tu vois ce que je veux dire (en tout cas j'espère que tu trouveras une solution parce qu'effectivement ça a l'air particulièrement handicapant :erf:).
Je crois qu'il y a très longtemps, j'avais lu un interview à ce sujet qui disait que les variations individuelles étaient tout autant à prendre en compte que les différences de sexe en ce qui concerne les hormones, et qu'elles pouvaient parfois avoir plus d'impact.
 
O

oniris

Guest
Katunna;3577702 a dit :
Oniris : quelle horreur ... Franchement je ne pourrais jamais comprendre que ces gens ne se rendent pas compte du vide aspirant de leurs propos. De toute façon vouloir définir un corps idéal est pour moi une idée totalement "fasciste" (je ne vois pas de meilleur terme pouvant l'exprimer), qu'il s'agisse d'homme ou de femme.

Je suis d'accord avec toi ! Et à chaque fois que je lis ce genre de propos, je me dis qu'il faut vraiment détester l'humanité pour écrire des trucs pareils.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Lady de Nantes;3577693 a dit :
J'avais partagé la vidéo TED de Catherine Vidal déjà dans le cadre de la discussion qui me fait venir vous demander de l'aide, mais la personne me dit ça : "Juste une remarque tout de même, certaines hormones agissent sur les centres nerveux, et il se trouve que les hommes et les femmes ne sécrètent pas les mêmes hormones..."

A-t-il été démontré que les hormones n'ont pas un pouvoir si grand ? Je trouve que dans l'interview sur Rue 89, elle ne donne pas vraiment de réponse à cette question.

J'ai l'impression qu'on pourra toujours rétorquer que pendant ses règles ou pendant qu'elle est enceinte, une femme subit des bouleversements hormonaux qui peuvent faire beaucoup varier son humeur et que ça prouve donc qu'on y est tous soumis.


J'ai pas vraiment trouvé de réponses à ta question, donc je vais me contenter de donner mon avis :cretin:
ça me semble difficile de soutenir qu'il n'existe pas de différence générale au niveau hormones entre les hommes et les femmes (mais on peut quand même rappeler qu'il y a d'importantes variations entre les individus pour les deux sexes). D'autre part, il semble quand même qu'il existe un lien entre les hormones et le mental, avec des désordres de l'humeur qui peuvent être observés à la ménopause lorsque le taux d'oestradiol chute trop précipitamment, et on suppute l'existence d'un lien entre œstrogène et sérotonine : le syndrome prémenstruel et la dépression post accouchement c'est pas que du flan non plus, mais les endocrinologues sont les premiers à dire que tout ça c'est hyper complexe (je suis pas endocrino hein, j'espère pas dire trop de conneries, il faut absolument que je me trouve un·e pote endocrino pour me faire préciser tout ça). Donc tout ça c'est quand même des trucs qui existent chez certaines femmes, et il existe certainement d'autres phénomènes liés aux hormones males chez certains hommes, et on ne peut pas le nier, même si personne n'y comprend rien.

Par contre, c'est quand même important de garder à l'esprit que rien dans tout ça n'est systématique (et aussi qu'on n'y comprend rien : la dernière fois qu'on m'a sorti "mais t'es chiante parce que t'as tes règles" j'ai demandé "Ah oui je ne vois pas de quoi tu parles, explique moi un peu comment tout ça fonctionne" et la conversation a tourné court). Du coup si quelqu'un explique le comportement de quelqu'un d'autre par son "sexe hormonal", c'est juste un·e gros·sse con·nne qui est coupable de discrimination pourrie (et on a le droit de l'enduire de goudron et de plumes).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes