Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte;3582834 a dit :
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais dans un sens elles ont un peu raison puisqu'une fille qui est pudique ou complexée (donc leur raccourci c'est que complexée = grosse et moche mais bon) sera "exclue" du mouvement, parce que le mouvement se base un peu sur ça, montrer son corps et faire passer un message.

Oui ça j'en ai bien conscience mais ce n'est en aucun cas la faute des militantes si toutes les femmes ne se sentent pas bien dans leur peau comme elles non ?
Dire que tout le monde ne se sentira pas de participer ça me paraît évident et bien dommage d'ailleurs, mais c'est une faute à rejeter sur les médias et l'image de beauté uniformisée qu'ils nous balancent.
Je suis sûre que les FEMEN seraient ravies de voir des femmes de toutes formes, ethnies et morphologies les rejoindre.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Catimini-mini Boop;3582727 a dit :
:d


(Je te comprends, en plus, ces smileys ne sont pas du tout sexistes alors on est parfaitement dans le ton - du coup, je viens de regarder les raccourcis pour le vérifier :yawn:).

EDIT: ah et en cherchant des truc sur les smileys sexistes (si si ,j'ai cherché :yawn:), je suis tombée sur ceci :facepalm:.


Les commentaires de l'articles sont navrants, y'a plein de "mais ce qui compte c'est que la carte du copain soit gold, hihihihi comme je suis drôle" .
Et puis :
Ridicule article. J'imagine a ce moment la que les shampoings, deodorants ou tout type de produit offrant une gamme differente pour les femmes est sexiste ! Jusqu'ou certains iront dans la negation meme de l'existence des sexes ? Cette carte ne vous plait pas ? Personne ne vous force a la prendre.
C'est pas si absurde non ? Même sans vouloir rendre tous les produits neutres du jour au lendemain, je trouve ça pertinent de s'interroger sur le pourquoi on a des shampoing pour homme et des shampoing pour femmes, pourquoi on juge certaines odeurs féminines ou masculines, etc... ça fait partie de toute la réflexion sur le marketing genré et les stéréotypes de genre et ça a rien d'absurde de chercher à déconstruire ces choses là. (Et puis j'utilise souvent des produits de douche "neutres" ou même pour hommes quand je suis chez le copain, eh ben ça m'a pas fait poussé un zizi)
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Roox;3582840 a dit :
Oui ça j'en ai bien conscience mais ce n'est en aucun cas la faute des militantes si toutes les femmes ne se sentent pas bien dans leur peau comme elles non ?
Dire que tout le monde ne se sentira pas de participer ça me paraît évident et bien dommage d'ailleurs, mais c'est une faute à rejeter sur les médias et l'image de beauté uniformisée qu'ils nous balancent.
Je suis sûre que les FEMEN seraient ravies de voir des femmes de toutes formes, ethnies et morphologies les rejoindre.

J'ose espérer aussi que les Femen ne rejettent aucun physique, et que le but est de se réapproprier les corps féminins.
Mais quand l'affiche du mouvement Femen français
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ne présente qu'un type de physique alors même qu'il y a 3 femmes... C'est-à-dire la femme blanche et bien foutue, correspondant en tous points aux stéréotypes sexistes, à l'injonction de la société faite aux femmes sur leurs propres physiques, je comprends qu'on puisse s'interroger...

Après, et là je fais vraiment juste des suppositions, mais peut-être que d'un point de vue "communication avec les médias", il est plus "rentable" de mettre en avant des femmes dont les physiques correspondent aux normes de la société, afin d'attirer le plus d'attention possible sur le mouvement.
Mais bon, dans ce cas, c'est un peu se tirer une balle dans le pied pour un mouvement féministe, donc je doute vraiment qu'il s'agisse de ça.

Et je ne nie pas ce que tu dis : le fait que les femmes qui se sentent mal dans leur peau à cause du stéréotype de la "belle femme" porté par le sexisme de nos sociétés, n'osent pas se lancer dans le mouvement Femen, et les femmes, qui elles n'ont pas de problème avec ça, n'ont évidemment pas à s'excuser de correspondre à ce stéréotype ! Et heureusement :fleur:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Kunx : Sur l'autre forum j'ai bien précisé que je pensais que leur affiche gagnerait à représenter des femmes de différentes morphologies voire ethnies. Mais j'ai oublié de le dire ici !

Après, ce sont peut être des militantes qui posent ce qui expliquerait le physique.
Ou le cliché de la Française fluette aux petits seins et cheveux lisses.


Je n'adhère pas à l'affiche, certes. Mais le mouvement en lui même ne semble pas faire l'apologie d'un physique bien particulier.
Je comprends que l'on critique l'affiche mais les nanas sur l'autre forum s'en prennent aux militantes même et au fondement du mouvement.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte;3582866 a dit :
Mais le problème c'est que leur volonté en se montrant seins nus c'était aussi de montrer que le féminisme, c'est aussi des femmes belles, avec un beau corps, qui savent en jouer (et justement, attirent l'attention avec ça), que le féminisme c'est pas des filles "masculines" mais aussi des filles sexy.

En fait je n'arrive pas à voir en quoi c'est mal.

Pour moi c'est un peu un mouvement qui peut dire "Je me sens belle, sexy comme je suis et j'emmerde les normes que tu m'imposes. De plus, ça ne m'empêche pas d'en avoir dans le crâne aussi. Et d'avoir de la force pour résister à ta connerie."

Je n'approuve pas à 100% le mouvement mais je voulais juste vraiment insister sur le fait que de se cracher dessus entre féministes, c'est ça, se tirer une balle dans le pied.

Pour moi c'est l'éternel débat "Tu fais ça alors tu n'est pas féministe".
Tu es une pute alors tu n'es pas féministe.
Tu es une femme au foyer alors tu n'es pas féministe.
Tu es la maîtresse d'un mec alors tu n'es pas féministe.
Tu es hétéro et monogame alors tu n'es pas féministe.
Et dernièrement, tu es physiquement telle que la société le veut et en plus tu en joues alors tu n'es pas féministe.
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
vic-vicious;3582845 a dit :
Les commentaires de l'articles sont navrants, y'a plein de "mais ce qui compte c'est que la carte du copain soit gold, hihihihi comme je suis drôle" .
Et puis :
C'est pas si absurde non ? Même sans vouloir rendre tous les produits neutres du jour au lendemain, je trouve ça pertinent de s'interroger sur le pourquoi on a des shampoing pour homme et des shampoing pour femmes, pourquoi on juge certaines odeurs féminines ou masculines, etc... ça fait partie de toute la réflexion sur le marketing genré et les stéréotypes de genre et ça a rien d'absurde de chercher à déconstruire ces choses là. (Et puis j'utilise souvent des produits de douche "neutres" ou même pour hommes quand je suis chez le copain, eh ben ça m'a pas fait poussé un zizi)

Je crois que le shampoing/savon/gel douche et le déo, ce sont de grosses blagues quand c'est genré.
J'avais fait l'expérience en rentrant en week-end chez moi (avec mon père et mon frère à la maison tout le temps), il y avait quelques shampoings (mon frère a un shampoing spécial qu'il utilise souvent), mais j'ai surtout été atterrée par le marketing genré de ces produits.
D'un côté, le gel douche Yves Rocher aux fleurs de coton (un truc comme ça), bouchon vert, flacon beige translucide et gel beige est banal sentant en effet pas mal les fleurs.
Autre challenger : le shampoing, savon corps + visage de je ne sais plus quelle marque, "3 en un", emballage noir avec bouchon gris, étiquette bleue, gel bleu qui sent un peu fort.

Ca en serait comique si ça n'était pas si triste. J'ai l'impression que ça véhicule un message. On mise à fond sur la "relaxation" pour les femmes", tandis que les hommes auront un shampoing/savon qui condense tout façon "j'ai pas de temps à perdre avec ces conneries / j'vois pas la différence". Alors que pour avoir déjà pioché dans l'autre, je ne vois pas la différence. Je leur ai un peu expliqué la différence, j'espère qu'ils l'ont retenu (parce que sur le coup, ils ont été bien d'accord). J'aimerais vraiment que les supermarchés proposent plus de gammes classées par type de cheveux (gras, sec, cassant ...) ou par parfum (noix de coco, amande ...). Parce qu'au final, tout le monde s'y retrouve vite et ça aide lorsqu'on a un petit pépin capillaire/dermato ! :happy:

Pour moi, c'est juste un exemple de sexisme parmi tant d'autres (et j'ai l'impression que c'est un truc intéressant à rapporter)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte;3582891 a dit :
Ben je trouve que jouer sur le fait qu'on correspond aux normes qu'on nous impose en en profitant, c'est pas lutter contre ces normes. C'est pas non plus "Je me sens belle, sexy comme je suis et j'emmerde les normes que tu m'imposes.", c'est plus "je corresponds aux normes que tu m'imposes, je suis sexy et belle à tes yeux donc j'en profite pour te dire quelque chose" . Et ça lutte pas contre les normes.

Mais c'est plus "Je sais que la nudité attirent les yeux donc j'en profite pour faire passer un message" non ?
J'ai l'impression qu'elles jouent plus de leur corps que de leur "beauté" en fait.
Je n'approuve pas forcément mais j'imagine qu'elles compte plus sur la violence et la provocation de leurs manifestations que sur leur joli minois.
 
11 Septembre 2012
167
181
414
Aujourd'hui j'ai eu un cours de relations internationales trop stylé, c'était l'introduction et la prof nous a présenté les différentes approches/écoles de pensée, sans se limiter aux deux dominantes, et entre autres, elle a mentionné l'approche des gender studies, soit l'analyse des rapports "internationaux" ou plutôt entre individus/groupes de différentes nationalité sous l'angle du rapport de domination homme/femme, ce qui est hyper intéressant et j'étais trop contente qu'elle en parle. Mais à ce moment là, un groupe de trois mecs en dessous de moi dans l'amphi ont commencé à ricaner ensemble en mode "non mais n'importe quoi comme si ça avait quelque chose à voir, féministe à la con". Et à partir de là ils ont arrêté de l'écouter.

(bon heureusement je crois que la majorité de l'amphi était captivé par ses paroles mais quand même...)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Catimini-mini Boop;3582872 a dit :
C'est sûr qu'ils pourraient se contenter de mettre shampoings pour cheveux longs / secs / gras / courts / blonds sans les étiqueter pour hommes ou femmes. Après tout, tous les types de coiffures existent chez les 2 sexes. Tiens, d'ailleurs, pour les shampoings / masques / soins professionnels il n'y a pas cette distinction je crois, si? C'est bien la preuve que c'est juste du marketing.

Après, je ne suis pas sûre que tous les shampoings en magasin soient genrés (est-ce que l'on peut dire "genré"? :shifty:).

La question que je me pose est: faut-il absolument neutraliser tout ça ou est-il possible de permettre ce genre de différenciation (pas systématique, mais de ne pas les interdire) à partir du moment où elle ne constitue que du marketing et où elle ne s'accompagne pas de phrases bêtes - comme les chaussettes qui entretenaient le mythe de la blonde jolie et bête-?


@Donowitz: oui, et puis ils pourraient présenter des guerrières un peu plus habillées aussi :shifty:.

Oui il y'a des produits neutres, les professionnels ou au contraire les super bas de gamme.
Je suis pas du tout pour qu'on interdise ce genre de marketing, liberté d'expression et faut bien que les publicitaires fassent leur boulot, tout ça. Mais je trouverais ça cool que les mentalités évoluent suffisamment pour qu'on ait pas besoin de faire des distinctions hommes/femmes pour vendre la moindre connerie (ça va du shampoing aux apéricubes quand même). Enfin voilà je suis plutôt d'accord avec Tardigrade là-dessus.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte;3582927 a dit :
Bah dans le 20 minutes il y avait une interview de Alexandra Schevschenko où elle disait ça :

"Les activistes Femen qu’on voit lors de vos actions sont jeunes, jolies... Est-ce un critère pour faire partie de Femen?

Alexandra Shevchenko
Nous voulions créer une nouvelle image du féminisme, plus attractive pour les femmes ukrainiennes qui ne savent pas ce qu’est le féminisme. Elles pensaient que les féministes sont des femmes qui ressemblent à des hommes, ont de la moustache, détestent les hommes. Tout le monde a envie de regarder des jolies femmes, mais personne ne s’attend à ce qu’elles aient quelque chose à dire. Nous avons choisi d’en jouer."


Du coup ça ressemble plus à "j'attire l'attention par mon sex-appeal" que "j'attire l'attention parce que je fais quelque chose d'étonnant, c'est à dire me déshabiller" :erf:

Mais en même temps elles acceptent aussi les filles plus grosses ou plus vieilles donc finalement les filles qui crachent sur les militantes ont qu'à s'inscrire aussi :yawn:

Ah d'accooord.
Bon, en même temps je ne vais pas leur taper dessus parce qu'elles disent "Je suis jolie mais pas que", j'aime bien aussi même si forcément ça semble rejeter pas mal de monde.:erf:

Mais je tiens à préciser que je n'adhère pas au mouvement, que j'ai juste été choquée de voir autant de nanas critiquer ces militantes juste sur leur physique.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Kostia;3583143 a dit :
Aujourd'hui, 2 choses m'ont choquées:
- Un livre intitulé "Le livres des mamans" ou un truc du genre, sur la couverture: une maman avec ses enfants, une maman en cuisine... je l'ai feuilleté: c'était rempli de conseils du genre "Comment nettoyer un miroir ?" blablabla. Bon. J'ai un peu râlé.
- Des tabliers/maniques : ça existait en rouge, noir et bleu avec écrit "Le chef" dessus, et en rose fluo avec écrit "La chef". Voilààà.
Notons que lorsque j'ai fait remarquer cela à ma mère et ma soeur, cette dernière m'a agressée: je ne suis qu'une féministe (car c'est une insulte), je suis ridicule, et d'abord moi j'aime le rose, j'ai pas le droit c'est ça ? Et moi je veux être femme au foyer, je peux pas ? Et d'abord faut pas se leurrer, les femmes font plus le ménage et la cuisine que les hommes ! Vraiment, n'importe quoi, et puis moi je suis complètement anti-féministe.
:facepalm:
J'ai tenté de lui expliquer mais non, elle ne comprend pas.
J'ai eu des tremblements et envie de pleurer.

Ton post me fait penser à un truc du même tonneau.
Mon copain avait eu l'idée de faire un article de comparaison sur les livres : "L'informatique pour les nuls" et "L'informatique pour les nulLES". Déjà, ce n'était pas le même contenu (sinon, quel est l'intérêt de publier deux livres distincts), avec, si je me rappelle bien, un contenu du type : "Comment changer son fond d'écran et aller sur internet pour faire du shopping" pour le livre "au féminin". De quoi bien se marrer...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes