Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bon désolée j'ai l'impression que mon message n'est pas clair du tout, grmblr.

<Rosenrot> : oui, mais "la société", ce n'est pas qu'une entité abstraite planant au dessus de nos têtes, pour moi, la pression sociale et les goûts "inceptionnés" comme tu dis se retrouvent aussi dans le regard des autres au quotidien ;) Tout comme la mode (au sens large, hein, pas au sens "haute couture et tendances qui changent tous les six mois") se définit justement par la pratique vestimentaire quotidienne.... ce qui fait que son influence sur notre façon de nous habiller et de nous considérer se joue finalement de façon assez fluide et évolutive.
Disons que je me méfie un peu cette idée d'un sujet tout puissant qui préexisterait à ce qui l'entoure, et que je trouve la frontière entre soi et les autres, dans ce cas, assez difficile à distinguer, mais bon, j'ai pas fait des masses de philo dans mes études donc je serais incapable de développer plus :shifty:
Mais cela ne veut pas dire qu'un réinvestissement est possible, juste que je suis très sceptique face à cette idée d'échapper au regard des autres/de s'habiller pour soi telle qu'on le définit (ou qu'on ne le définit pas, justement), habituellement. En fait, il me semble avoir lu quelque part que justement cette réappropriation des vêtements ne peut se faire qu'en tenant compte de la charge symbolique qu'on leur attribue, mais en la détournant, en surprenant justement ce regard d'autrui et en jouant avec ses attentes. Ce que je suis personnellement très loin de faire, entendons-nous bien, mais je trouvais l'idée intéressante.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Novocaïne;3616177 a dit :
En fait j'ai l'impression que pour beaucoup dire "je ne m'habille pas pour le regard des autres" ça veut dire "si on me fait des remarques négatives sur la manière dont je m'habille je saurai les ignorer". C'est par exemple l'impression que j'ai quand je lis @October Rain : " En ce qui me concerne, le jour où je décide de porter des choses courtes ou franchement originales (au hasard ma cape), je me moque comme d'une guigne de ce que les gens vont en penser. Si on me sourit, je rends le sourire, si on se fout de ma gueule, je m'en moque. J'ai suffisamment souffert du regard des autres pour avoir appris à l'exclure complètement."
Tu prends les réactions positives pour ce qu'elles sont (et heureusement) et tu rejettes les réactions négatives (et heureusement). Mais globalement le regard des autre existe, et quelque part, importe un peu, non ?

Je me suis sans doute mal exprimée mais quand les gens me sourient, leur retourner leur sourire c'est une marque de politesse, pas l'expression de mon contentement qu'ils m'aient souri parce que ma tenue leur plaît. Globalement et sans vouloir être méchante, leur avis je m'en cogne. On m'a appris à être polie (dire bonjour, merci) et je m'y tiens c'est tout. Je ne nie pas l'existence du regard des autres je te faisais remarquer qu'on pouvait vivre sans s'en soucier.
 
23 Octobre 2007
498
64
2 924
chatou
Mirmotte;3615676 a dit :
On l'a déjà vu, et dénoncé plusieurs fois, mais chez facebook apparemment c'est pas interdit de cracher sa haine envers les femmes... :stare:

C'est affligeant... Quand je vois ça ça me met même pas en colère, mais me rend profondément triste.

Cette après-midi, bloquée chez moi, j'avais pas grand chose à faire et du coup j'ai signalé deux groupes (un à caractère clairement homophobe et celui-ci donc https://www.facebook.com/LeMifMouvementContreLImperialismeFeminin): le premier a été supprimé en moins de deux heures, et le second est toujours actif alors qu'il est hyper violent dans les propos tenus... ça me dépasse.

J'arrive pas à concevoir que des gens puissent avoir autant de ressentiment envers les femmes. AH et facepalm géant pour les commentaires de nana qui, en dessous d'une image clairement misogyne à base de "pouffiasse", "la femme c'est satan", etc., osent écrire un truc du genre "lol oué c vrai jsui dacor méfié vous les mecs certaine meufs son d putes mai atention défois hein les mecs sont pas gentils non plu mdrRrR"....... mais ou on va là....:mur:
 
A

Ancien membre

Guest
cornebufle : si tu te sens bien comme ça, les autres ,tu les emmerdes.
Depuis quand tu dois te plier aux critères des autres???
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je viens d'apprendre un truc (pile le jour de la Slutwalk en plus, quel hasard) qui m'a retourné l'estomac et qui m'a énervé toute la soirée.
Une femme de ma famille a été jurée pour un procès. Il s'agissait d'un homme qui s'était fait violer et avait contracté le sida, et qui violait des femmes pour leur transmettre sa maladie (Les assises, c'est jamais rigolo). Un des jurés, un prof de droit, a lancé au tribunal, à celle qui m'a raconté l'histoire qu'elle était habillée pour se faire violer. Le type en question était d'ailleurs incapable de sanctionner l'accusé (ce n'est peut-être pas lié). Heureusement que ce type est sans doute mort depuis le temps, mais dans le cas inverse, je l'aurai retrouvé pour lui dire ses 4 vérités !
 
F

finite-incantatem

Guest
Kallisto

tumblr_m50rfj7kq01rqso10.gif


En vrai, c'est juste immonde des choses pareilles :facepalm:
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Article sur MSN France, à propos de la Slutwalk à Aix. Je sais que ce site est un nid de commentateurs racistes/sexistes/homophobes, mais je ne peux pas m'empêcher de vous poster le message de ce type :

"Les filles habillaient vous comme vous voulez mais ne venez pas vous plaindre au tribunal, pour harcelement ,atouchement ,viol etc...IL NE FAUT PAS TENDRE LE BATON POUR SE FAIRE BATTRE et ensuite venir pleurer comme des madeleine a la police,qui séme le vent récolte la tempeteon est dans un monde de prédateur en tout genre
Si vous voulez vous faire respectez ,respectez vous et respectez les autres
a bon entendeur"


J'ai pas corrigé les fautes, j'ai autre chose à faire, hu hu.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Mon copain, qui est très fermé au féminisme (pour lui féminisme = femmes qui détestent les hommes et veulent imposer ce qu'elles pensent à tout le monde) est en train de lire King King Theorie de Despentes.
J'appréhende un peu. Je l'observe, cachée derrière mon écran d'ordinateur en attendant de voir comment il réagit.

Edit : bon il a déjà arrêté. Il aime pas la façon dont c'est écrit. Il trouve que c'est trop provoquant. Du coup, je ne sais pas trop quoi lui faire lire.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
tumblr_lv8qdcHSut1qgzg4co1_500.jpg


J'ai trouvé l'image ici.

Je n'avais jamais vu à quel point la Barbie est une représentation faussée du corps de la femme.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Caperucita je ne sais pas quoi te conseiller mais ne perds pas espoir, mon mec avait les mêmes préjugés et hier il a distribué des tracts à la slutwalk avec un entrain que je n'aurai pas soupçonné il y a quelques semaines. Tout le monde peut évoluer, et quand on est en couple on a du temps pour en parler donc faut juste trouver un angle d'attaque qui le touche. (ça fait un peu pandémie de zombies dit comme ça)

Sinon je venais poster une merveille canalplusique : dans la bouche des filles qui boudent parce que de faire la gueule c'est typiquement féminin évidement, les garçons ne boudent pas, jamais.
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4825-c-dans-la-bouche.html?vid=742242
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes