Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Novocaïne;3615968 a dit :
Bah... elle exprime son avis, ça impose rien à personne :/ C'est pas la première fois que je vois ce genre de chose mais au fond je trouve ça un peu "malhonnête", @April Wheeler exprime un avis, un jugement, mais c'est tout, elle est pas en train d'essayer de vous convaincre de vous habiller autrement. Et à l'inverse je trouve, que, par contre, y'a une sorte d'imposition dans le fait de refuser tout avis qui vous parait vexant. Enfin je parle pas spécifiquement des débats qui peuvent avoir lieu ici, sur madmoizelle ou sur la veille permanente sexiste mais en général je trouve que quand on reproche aux gens de "vouloir imposer leur avis" c'est bien souvent absolument pas légitime (dans le sens où ils "n'imposent" rien), c'est juste une manière de réagir en mettant de côté ce qu'on n'a pas envie de voir.

Sinon sans forcément porter un jugement quelconque sur la façon dont les gens s'habillent en fait j'ai jamais compris comment on pouvait vraiment s'habiller uniquement pour soi. Enfin bien sûr l'idée c'est de se plaire à soi-même mais si dans le miroir je vois le reflet d'une bonasse je sais que les autres verront ça aussi et donc me trouveront bonasse (du moins je peux l'espérer). Je veux bien croire que le regard des autres ne soit pas notre principale motivation mais je ne sais pas comment on peut totalement l'exclure.

Et aussi concernant tout ça, y'a quelque chose que je regrette c'est l'idée selon laquelle une fille en vêtement courts est forcément à l'aise et à confiance en elle alors que souvent on part du principe qu'une fille qui n'affiche ni de décolleté ni ses jambes est coincée, complexée. Je trouve ça vachement réducteur (et je dis pas quiconque dit ça ici mais j'ai l'impression que c'est une idée assez ancrée dans la société). Du coup typiquement quand on cherche à évoquer une image "anti-sexy" on évoque "le gros pull" alors que bah, non, j'vois pas pourquoi on pourrait pas être sexy en gros pull :facepalm:

Le fond du problème c'est justement le jugement. Quand tu juges que quelqu'un manque de confiance en soi ou s'habille pour plaire aux autres, ton comportement envers cette personne découlera forcément de ce jugement. Tu ne peux pas savoir pourquoi une personne s'habille/parle/se comporte d'une certaine façon (je parle de choix personnels hein pas d'une incivilité), aussi présumer de ses intentions/de ses motivations c'est se conformer à divers préjugés et faire des généralités. Non seulement c'est présomptueux mais en plus c'est préjudiciable. Remarquer que quelqu'un s'habille court c'est normal. Se dire qu'elle/il manque de pudeur/confiance, là c'est extrapoler depuis le néant.

En ce qui me concerne, le jour où je décide de porter des choses courtes ou franchement originales (au hasard ma cape), je me moque comme d'une guigne de ce que les gens vont en penser. Si on me sourit, je rends le sourire, si on se fout de ma gueule, je m'en moque. J'ai suffisamment souffert du regard des autres pour avoir appris à l'exclure complètement.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Ma collègue m'a raconté que dans la crèche où elle a ses enfants, un homme (un puericulteur ???) a du démissionner sous la pression des parents car ils ne trouvaient pas ça normal qu'un homme s'occupe de leurs enfants :confused:
Les gens sont tellement cons.
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Novocaïne;3615968 a dit :
Sinon sans forcément porter un jugement quelconque sur la façon dont les gens s'habillent en fait j'ai jamais compris comment on pouvait vraiment s'habiller uniquement pour soi. Enfin bien sûr l'idée c'est de se plaire à soi-même mais si dans le miroir je vois le reflet d'une bonasse je sais que les autres verront ça aussi et donc me trouveront bonasse (du moins je peux l'espérer). Je veux bien croire que le regard des autres ne soit pas notre principale motivation mais je ne sais pas comment on peut totalement l'exclure.

C'est un point qui m'interroge beaucoup. Très sincèrement, je suis assez incrédule face aux gens qui disent ne s'habiller que pour eux (et peu importe le style de vêtement, hein). Et si ils vivaient sur une île déserte, est-ce-qu'ils s'habilleraient de la même façon? Est-ce-qu'ils feraient l'effort de s'habiller d'ailleurs?
Je veux bien admettre comme Novocaïne, que la principale motivation soit de se plaire à soi-même, mais au bout d'un moment, si on n'est pas regardé(e), si on n'a pas le regard des autres, faire des efforts pour s'habiller perd un peu de son intérêt, non?
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
April Wheeler : selon moi, un des combats du féminisme est d'arreter de porter tout jugement sur les gens, d'arreter de projeter ses prejugés sur eux et clairement, ton "avis", même s'il est "strictement personnel", je le ressens comme envahissant. J'ai pas envie que qui que se soit se permette de penser que je manque de confiance en moi, que je cherche à plaire, et pire encore que c'est triste que je m'habille court et moulant. Tu ne peux pas connaitre les raisons pour lesquelles les gens font telle ou telle chose, et d'ailleurs moi même je ne sais pas pourquoi j'aime autant montrer mon corps, mais je l'aime et c'est tout.

C'est donc si dur de penser "oh cette personne fait ça, moi je ne le ferais pas" et c'est tout ? Ne pas chercher à porter un jugement sur la personne ?
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Opium.;3616138 a dit :
C'est un point qui m'interroge beaucoup. Très sincèrement, je suis assez incrédule face aux gens qui disent ne s'habiller que pour eux (et peu importe le style de vêtement, hein). Et si ils vivaient sur une île déserte, est-ce-qu'ils s'habilleraient de la même façon? Est-ce-qu'ils feraient l'effort de s'habiller d'ailleurs?
Je veux bien admettre comme Novocaïne, que la principale motivation soit de se plaire à soi-même, mais au bout d'un moment, si on n'est pas regardé(e), si on n'a pas le regard des autres, faire des efforts pour s'habiller perd un peu de son intérêt, non?

C'est vrai, et je pense qu'on peut pas nier que mettre des jupes et des collants c'est aussi répondre à une injonction à être féminine qu'on entend un peu partout (style Belle toute nue, si la fille s'habille avec des pantalons et pas de maquillage c'est qu'elle se "laisse aller", qu'elle "n'a pas confiance en elle", alors que si elle ressemble à une vraie femme c'est qu'elle parce qu'elle a été "reprise en main", ça y'est maintenant elle suit le bon chemin...
Il n'y a pas de mal à reconnaître qu'on est conditionnée à ce niveau là, comme on est tous conditionnés de mille façons. On peut aussi en être conscient et choisir quand même de s'habiller comme ça parce que ça nous fait plaisir. D'ailleurs même si après cette prise de conscience on décide de ne plus porter ces vêtements estampillés "féminins", on remarquera qu'il s'agit encore de se définir par rapport à cette norme...
Dire que celles qui sont court vêtues manquent forcément de confiance en elle pour se mettre en avant de cette façon, je pense pas qu'on puisse faire cette généralisation parce qu'il y a trop d'histoires différentes pour un jugement aussi définitif, mais des filles qui misent tout sur leur physique comme si c'était une fin en soi et qui n'envisagent même pas de développer d'autres qualités (humour ou que sais-je) pour plaire, j'en ai connu. A l'inverse d'autres qui ont la panoplie de la femme fatale m'ont impressionnée parce qu'elles font mille choses professionnellement et socialement dans le monde de la culture et il est clair qu'elles ne se contentent pas de leur physique comme mode d'existence, elles sont actives et actrices de leur vie.

Dans tous les cas on n'échappe pas à son environnement et à sa culture quand on choisit ses vêtements. A partir du moment où on vit sous le regard des autres, on le prend en compte au moment de s'habiller, et notre tenue devient d'une façon ou d'une autre vecteur d'un message, puisque le vêtement c'est ce qui va mettre (ou pas) la distance entre nous, entre notre peau et celle de l'autre.

Edit : ça se voit que je viens de finir le livre de Mona Chollet ? :cretin:
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
citi;3616190 a dit :
C'est donc si dur de penser "oh cette personne fait ça, moi je ne le ferais pas" et c'est tout ? Ne pas chercher à porter un jugement sur la personne ?

Et bien parfois oui, je trouve.
En ce qui me concerne je m'auto-discipline pour essayer de ne pas le faire mais c'est pas toujours évident.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Novocaïne;3616206 a dit :
Ben... Je trouve ça assez naturel, raisonnable et sain de juger, personnellement. Si on se contente de dire "les gens font ça, moi je le fais pas" bah y'a plus aucune activité d'opinion, y'a plus d'avis.

Et je pense qu'on peut chercher à plaire sans pour autant manquer de confiance en soi. On peut s'habiller court parce qu'on sait que ça va plaire à certains sans pour autant être démuni si on n'a pas le quota de regards, de sourire ou de remarque gentille. On peut très bien apprécier le regard que les autres portent sur nous sans pour autant qu'il nous soit nécessaire ou vital.

Enfin pour moi c'est pas parce qu'on respecte la vie de chacun en ne cherchant ni à modifier son comportement ni à lui imposer des devoirs idiots que l'on doit arrêter l'activité critique (et donc, le jugement).

Je n'ai surement pas ete tres claire mais pour moi il y a une nette difference entre projeter son jugement sur une personne (du genre "ce qu'elle fait est triste") et analyser les raisons pour lesquelles tu n'as pas le même comportement, selon tes propres principes, et donc avoir une activité critique qui ne gene pas les autres.
 
E

etlamarmottealors

Guest
J'ai été assez " choquée " par la dernière pub sfr ( je l'ai pas trouvé sur Youtube mais elle est sur cette page http://channelpub.tv/2012/10/ )
Ca veut dire quoi ? On aurait vu des mères et des filles/fils, des pères et des fils/filles, ok, mais là à mes yeux, ça sous-entend juste " papa s'en va pour gagner des sous pour la maison pendant que maman reste mais il a besoin de rester en contact avec sa fille parce que tout le monde le sait, les relations pères/filles sont très fortes, apparemment papa n'a pas de fils ou n'en a rien à taper ". Désolée si la vidéo a déjà été mise, je suis toute nouvelle sur ce topic et j'ai pas rattraper les innombrables pages, par contre je pense venir souvent maintenant.

http://channelpub.tv/2012/10/
 
19 Juillet 2011
22
17
689
Lille
Etlamarmottealors;3616256 a dit :
J'ai été assez " choquée " par la dernière pub sfr ( je l'ai pas trouvé sur Youtube mais elle est sur cette page http://channelpub.tv/2012/10/ )
Ca veut dire quoi ? On aurait vu des mères et des filles/fils, des pères et des fils/filles, ok, mais là à mes yeux, ça sous-entend juste " papa s'en va pour gagner des sous pour la maison pendant que maman reste mais il a besoin de rester en contact avec sa fille parce que tout le monde le sait, les relations pères/filles sont très fortes, apparemment papa n'a pas de fils ou n'en a rien à taper ". Désolée si la vidéo a déjà été mise, je suis toute nouvelle sur ce topic et j'ai pas rattraper les innombrables pages, par contre je pense venir souvent maintenant.
Tiens je venais aussi pour la poster! J'étais tellement choquée quand je l'ai vu... Comme si il n'y avait que le père qui travaillait pendant que la mère reste à la maison. Ils auraient pu donner plusieurs situations : maman travaille/téléphone à sa fille; maman travaille;téléphone à son fils; papa travaille/téléphone à son fils.
Non non là il n'existe qu'une seule situation comme dans la réalité bien sûûûûr : papa travaille et a une forte relation avec sa fille. Point.
Elle me dégoute cette pub.
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
<Rosenrot>;3616338 a dit :
Bin... oui. ça m'arrive de m'habiller pour plaire (quand j'ai un RDV par exemple) mais la plupart du temps je m'habille vraiment pour moi-même, et ce, même si je ne sors pas de chez moi, juste parce que je m'aime comme ça.
Idem pour le maquillage, ça m'arrive de rester plusieurs jours chez moi à ne rien faire et où je ne me maquille pas. Et bien clairement, je me sens mal, je me sens moche, et je finis toujours par craquer après 2/3 jours et à me faire un super maquillage de soirée alors que je vais encore passer la journée chez moi.
C'est pas parce que vous ne le comprenez pas que ça n'existe pas.

Est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal de dire "je suis libre de m'apprêter comme je veux, indépendamment du regard de l'autre" pour ensuite expliquer "si je ne me maquille pas, je me sens mal, je me sens moche" ?
C'est comme si justement tu ne pouvais jamais échapper à ce regard qui nous dicte à quoi on devrait ressembler, même quand il n'y a personne en face de toi.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mais un des éléments récurrents dans ce topic, c'est la façon dont la société nous façonne même dans les aspects les plus intimes de notre identité.... et en fait, je ne vois pas pourquoi les vêtements y échapperaient. Même quand je suis seule chez moi, la pression sociale ne s'arrête pas aux murs de mon appartement ! Enfin je suis moi aussi très perplexe face à cette histoire de s'habiller pour soi, je ne dis pas que ça n'existe pas, je ne comprends juste pas ce que ça veut dire (edit : ah ben en fait le post de Shield, que je n'avais pas vu, est très intéressant, merci).
Après, je comprends tout à fait pour autant qu'on puisse considérer certaines tenues comme empowering (quelles qu'elles soient), et que certains jours on ait l'impression que cette tenue est la bonne, et pas une autre.
En fait, je ne pense pas que les vêtements ne veuillent rien dire - mais par contre, je pense qu'on a rarement en notre possession tous les éléments pour comprendre pourquoi dans le métro une telle sera en mini jupe léopard, une autre en vieux jogging et une autre en robe à pois sous le genou, et qu'il faut donc mieux éviter les conclusions à l'emporte pièce. Et quand bien même unetelle serait en col roulé parce qu'elle n'a pas confiance en elle, ou en méga décolleté exactement pour la même raison, j'aurais tendance à dire que ça ne me regarde pas, et qu'elles ont toutes les deux le droit de s'habiller comme elles l'entendent.
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
<Rosenrot>;3616432 a dit :
Et quand bien même mes goûts seraient classiques, encore une fois, quel rapport avec le regard des autres ?

Tu as la réponse dans le message de Shield que tu as big-upé non ?

Est-ce que quand on se juge (que ça soit moral ou esthétique comme ici), on ne se dédouble pas? J'ai l'impression qu'on essaie en général d'adopter un point de vue extérieur, de se demander ce que quelqu'un d'autre penserait de soi-même.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes