Edwarda > la petite déguisée en mariée, elle joue à la même chose que quand on elle se déguise en plombier, que quand elle joue à la dinette, à la marchande, à se mettre au volant de la voiture: elle joue à être grande. Tout ça, c'est mimer la vie de l'adulte (le métier, la voiture, les tâches ménagère, et la vie conjugale). Et même si aujourd'hui le mariage n'a plus la place qu'il avait avant dans la société, et n'est plus du tout un passage obligé, c'est quand même une sorte de symbole de la sexualité adulte, bien adapté à la compréhension de l'enfant.
On a souvent critiqué les dinettes, jeux de fer à repasser, aspirateur, pouponnage, soit-disant réservés aux filles et les enfermant dans un rôle de bobonne au foyer. En réalité, les garçons prennent autant leur pieds à jouer à ça que les filles, et ce sont de supers jeux. Tout ce qu'il faut, c'est ne pas les cantonner à un seul sexe.
(et en fait, à la limite, ce qu'il faudrait, ça n'est pas qu'il y ai un équivalent masculin, costume de marié, à côté, c'est que la robe soit autant destinée aux garçons qu'aux filles : à partir du moment où l'on joue à quelque chose que l'on est pas, pourquoi se limiter à son sexe? Les jolies robes font rêver tellement de petits garçons, indépendamment de leur identité et orientation sexuelle)
Après ce qui est chiant, c'est ce que les parents mettent derrière le cadeau, le déguisement : ouh comme elle fait une jolie mariée, elle est faite pour ça, oui toutes les jolies petites filles rêvent de se marier!
A mon avis, ce genre de discours est souvent livré avec le déguisement, et c'est ça qui est embêtant, mais c'est exactement la même chose pour les robes de princesses. C'est con parce que les parents imposent à l'enfant leur vision d'adultes, alors que l'enfant ne voit pas du tout le déguisement comme ça, à la base.
Ca me fait penser que rhaa, j'ai hâte d'avoir des gosses pour leur offrir autant de costumes de Power Rangers que de Cendrillon, garçon ou fille.