Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Je viens de lire un article sur Slate : Comment s'acheter une fille | Slate
Ça raconte l'histoire d'une américaine qui veut à tout prix une fille, et pas un garçon, et elle dépense plus de 40 000 dollars pour arriver à ses fins. Je trouve ça horriblement sexiste et pesant pour le bébé à naître ! Comme si le sexe était plus important que la santé et la personnalité de l'enfant.
Ça devrait être interdit de pouvoir choisir le sexe du bébé ! En plus on perçoit clairement l'eugénisme de la méthode...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
BleuKobalt;3656436 a dit :
Je viens de lire un article sur Slate : Comment s'acheter une fille | Slate
Ça raconte l'histoire d'une américaine qui veut à tout prix une fille, et pas un garçon, et elle dépense plus de 40 000 dollars pour arriver à ses fins. Je trouve ça horriblement sexiste et pesant pour le bébé à naître ! Comme si le sexe était plus important que la santé et la personnalité de l'enfant.
Ça devrait être interdit de pouvoir choisir le sexe du bébé ! En plus on perçoit clairement l'eugénisme de la méthode...

C'est heureusement interdit dans plusieurs pays, dont la France.
Mais en effet, quand on lit les raisons invoquées, on se dit qu'on ne peut plus nier que le sexisme et ses stéréotypes ne font pas de dégâts. Elles veulent des filles pour "pouvoir faire du shopping, parler maquillage, ne pas faire de sports violents...." :erf:
Et la femme dont l'histoire est sujet de l'article a eu 3 fils avant d'avoir enfin sa fille.... Je me demande comme ces trois garçons doivent se sentir, surtout le troisième qui n'était pas désiré.
Et si sa fille en grandissant préfère jouer au football américain que faire du maquillage... ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Lenjomineuse.;3656475 a dit :
je trouve ce paragraphe particulièrement flippant :"«La première année, avec mon mari, nous n’arrêtions pas d'admirer notre fille. Elle les valait tous ces dollars, jusqu'au moindre centime. Mieux qu'une nouvelle voiture ou qu'une rénovation de cuisine.» rassurez moi on parle bien d'un enfant pas d'un investissement financier ?

Pareil, j'ai trouvé cette phrase extrêmement glauque. Comment peut-on comparer une enfant avec une voiture ou une nouvelle cuisine ??? O___O
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Donowitz;3656563 a dit :
Je regarde Tout le monde veut prendre sa place et Nagui interroge un candidat sur sa profession, il dit qu'il est promoteur pour du vin, explique qu'il n'a pas le droit de faire de la pub dans certains magazines.

Nagui : "C'est possible dans les magazines féminins ?
Le candidat : Oui, bien sûr, mais avec modération....
Nagui : Pourtant c'est moche une femme qui boit"

Parce qu'un mec alcoolo, ça, c'est élégant :facepalm:

J'aime bien Nagui, mais j'avais déjà posté ici pour dénoncer ses "frasques", il se rend pas compte surement mais pour un mec qui donne quand même des leçons à tout le monde sur plein de sujets, qui étale sa science en permanence etc, c'est le roi des préjugés et du sexisme, tout ça sous couvert d'humour.
Ça me désespère personnellement.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Ptit_Biscuit;3656742 a dit :
Oh putain !! Mon boulot me refuse l'accès de ce site car "la catégorie LGBT n'est pas autorisé"
J'en reviens pas.

C'est peut être pour éviter que les gens aillent sur des sites pornos ?
 
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Toinette;3654114 a dit :
Edwarda > la petite déguisée en mariée, elle joue à la même chose que quand on elle se déguise en plombier, que quand elle joue à la dinette, à la marchande, à se mettre au volant de la voiture: elle joue à être grande. Tout ça, c'est mimer la vie de l'adulte (le métier, la voiture, les tâches ménagère, et la vie conjugale). Et même si aujourd'hui le mariage n'a plus la place qu'il avait avant dans la société, et n'est plus du tout un passage obligé, c'est quand même une sorte de symbole de la sexualité adulte, bien adapté à la compréhension de l'enfant.
On a souvent critiqué les dinettes, jeux de fer à repasser, aspirateur, pouponnage, soit-disant réservés aux filles et les enfermant dans un rôle de bobonne au foyer. En réalité, les garçons prennent autant leur pieds à jouer à ça que les filles, et ce sont de supers jeux. Tout ce qu'il faut, c'est ne pas les cantonner à un seul sexe.
(et en fait, à la limite, ce qu'il faudrait, ça n'est pas qu'il y ai un équivalent masculin, costume de marié, à côté, c'est que la robe soit autant destinée aux garçons qu'aux filles : à partir du moment où l'on joue à quelque chose que l'on est pas, pourquoi se limiter à son sexe? Les jolies robes font rêver tellement de petits garçons, indépendamment de leur identité et orientation sexuelle)
Après ce qui est chiant, c'est ce que les parents mettent derrière le cadeau, le déguisement : ouh comme elle fait une jolie mariée, elle est faite pour ça, oui toutes les jolies petites filles rêvent de se marier! :stare: A mon avis, ce genre de discours est souvent livré avec le déguisement, et c'est ça qui est embêtant, mais c'est exactement la même chose pour les robes de princesses. C'est con parce que les parents imposent à l'enfant leur vision d'adultes, alors que l'enfant ne voit pas du tout le déguisement comme ça, à la base.

Ca me fait penser que rhaa, j'ai hâte d'avoir des gosses pour leur offrir autant de costumes de Power Rangers que de Cendrillon, garçon ou fille.

D'ailleurs j'avais remarqué dans ma famille que mon petit cousin, qui a toujours adoré les jolies robes de princesses, le rose, les bijoux, les ateliers manuels considérés plutôt comme "féminins", n'a jamais été poussé par ma tante vers les jeux plus "virils". Il a déjà eu SA robe de princesse pour ses 7/8ans, mais aussi pu jouer avec celles de sa grande soeur d'un an de plus ou de ma petite soeur du même âge... Il a des legos comme des poupées, et je trouve ça trop cool !
D'autant que ce que ça n'empêche pas qu'il ait eu toujours plein d'amis de son sexe comme de l'opposé en primaire et là encore au collège (il vient d'entrer en 6ème). Comme quoi les enfants s'en foutent, le problème ne vient que des parents.

Bref, je raconte un peu ma vie, mais j'ai trouvé ça bien que cela paraisse si naturel de choisir des jouets en fonction des goûts de l'enfant et non de son sexe.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Cleos;3657220 a dit :
Egalité hommes femmes : le film norvégien qui détruit 40 ans de certitudes | Atlantico

Morceaux choisis :
'Existe-t-il des différences biologiques innées entre les hommes et les femmes ? Pour certains réseaux qui se disent "scientifiques" la réponse est "non". Pour d’autres chercheurs la réponse est "oui". Cet article s'annonce tout à fait objectif!

"Simon Baron-Cohen, professeur de psychiatrie à Cambridge et directeur du Centre de Recherche sur l’Autisme, a fait des études sur les nouveaux-nés et il a trouvé des différences dans le regard (la structure de l’œil) avant même que l’influence culturelle ne soit possible." Dans le regard??? Vite, séparons les sexes dans tous les domaines de la vie, puisque je vous le dis, C'EST DANS LE REGARD.

Bon les commentaires sont pas mieux...

Je me suis forcée à lire (mais pas à regardé la vidéo de 40minutes, mon masochisme à des limites), c'est fou comment ils font tout pour faire passer les chercheurs en gender studies pour des débiles. Genre "ooh tiens cette meuf est sociologue et à un background très basique en biologie, ces études sur le genre doivent forcément être bidon" ... ben oui tout le monde sait qu'affirmer qu'on est déterminé socialement c'est bidon et que pour légitimement parler du genre il faut avoir socio ET neuro-biologie... et les biologistes ont leur demande aussi de faire socio et s'interroger sur leurs préjugés genrés quand ils sortent des études à base de "je vois le genre du bébé dans son regard comme dans une boule de cristal" =_=.
En plus comme souvent dans les articles anti-gender, ils font comme si les chercheurs en gender voulaient nier toutes les différences entre les sexes, comme si c'était si compliqué de comprendre qu'il s'agit juste de montrer qu'une grosse partie des différences hommes-femmes qu'on a tendance à penser naturelle sont culturelles, et que oui il y'a bien des différences innées mais non, elles ne justifient pas toutes ces distinctions qu'on fait entre "l'homme" et "la femme".
Et comme si le fait que 90% des infirmier-e-s en Norvège soient des femmes prouvaient que les déterminismes de genre sont un mythe. Ils sont coupés du reste du monde en Norvège ? Ce pays est un petit paradis libéré des stéréotypes de genres depuis la nuit des temps ? A part ça la Norvège est un pays froid mais les gens s'y mettent en t-shirt de temps en temps, donc l'être humain ne ressent pas le froid et coupant leurs crédits aux climatologues !
A part ça comme d'hab, ça cite un tas d'études de façon imprécise, sans dire comment ça a été fait ni expliquer expliquer exactement ce que c'est censé prouver. C'est du même niveau que "oh un petit singe mâle qui joue avec un camion" dans complément d'enquête.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Cleos;3657220 a dit :
Egalité hommes femmes : le film norvégien qui détruit 40 ans de certitudes | Atlantico

Morceaux choisis :
'Existe-t-il des différences biologiques innées entre les hommes et les femmes ? Pour certains réseaux qui se disent "scientifiques" la réponse est "non". Pour d’autres chercheurs la réponse est "oui". Cet article s'annonce tout à fait objectif!

"Simon Baron-Cohen, professeur de psychiatrie à Cambridge et directeur du Centre de Recherche sur l’Autisme, a fait des études sur les nouveaux-nés et il a trouvé des différences dans le regard (la structure de l’œil) avant même que l’influence culturelle ne soit possible." Dans le regard??? Vite, séparons les sexes dans tous les domaines de la vie, puisque je vous le dis, C'EST DANS LE REGARD.

Bon les commentaires sont pas mieux...

EDIT : En fait je voudrais bien vos commentaires là-dessus parce qu'on me l'a posté sur Facebook en mode "ben tu vois que tes histoires de féminisme c'est que des conneries" et je ferai bien un mash-up de vos opinions pour répondre!

Atlantico, producteur officiel d'articles bouseux avec des "facts" et "études" plus que douteuses 99% du temps.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes