Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Sword;3657539 a dit :
Je ne sais pas si ça a été dit, mais 20 minutes nous expliquait ce matin qu'un chauffard avait "renversé une prostituée".

Sinon, on pourrait pas juste dire qu'il a renversé une femme ? Parce que je suis pas sûre que si elle avait été femme de ménage ou inspectrice des impôts, on se serait donné la peine de préciser sa profession...

Et encore, j'ai entendu dans certains médias "une prostituée nigériane" histoire de dire que non seulement c'est une pute mais qu'en plus elle est noire, et probablement sans papier, donc bon, c'pas très grave hein. Alors que si ç'avait été "un père de famille" c'est pas pareil quand même.

:stare:

Dans Direct Matin, c'était "une jeune femme" \o/. Et j'ai remarqué aussi que pour l'article sur la personne qui voulait changer de sexe juridiquement(?) mais que ça posait problème pour son mariage, ils n'ont pas utilisé "père" (ça avait été discuté ici) mais "parent". (Mais en attendant ils font plus de Sudoku...)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Toinette;3657726 a dit :
Là le seul argument que j'ai envie de sortir, c'est "vous êtes du mauvais côté de l'Histoire, dans 50 ans dans les bouquins scolaires, vous serez les méchants, ok?"
Donc je vais éviter.

Moi j'me suis pas gênée... :shifty:
Parce que c'est tellement vrai, bon sang de bonsoir ! (allez, moi aussi j'utilise des expressions désuètes !)
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
Toinette;3657726 a dit :
Moi là je peux plus. J'en ai ras la casquette de la même intolérance et des mêmes arguments merdiques, faux-cul et sexistes, encore et toujours.Y a quelques années, je pouvais encore en débattre, dire "ok on est pas d'accord, on va en discuter, et on respecte l'opinion de chacun, après tout c'est un sujet épineux". Maintenant c'est fini là, à un moment faut avancer, ça n'est plus un sujet méconnu, bizarre ou je ne sais quoi, on est en 2012, si vous n'y avez jamais réfléchi, c'est pas mon problème. Ca commence à me courir sur le haricot (et me donne envie d'utiliser des expressions désuètes, apparemment), chaque phrase d'un "anti" me donne envie de me taper la tête contre un mur. On pourrait encore débattre du droit de vote des femmes ou de la ségrégation raciale, si chaque opinion est valable et que tout le monde est gentil et a raison.
Là le seul argument que j'ai envie de sortir, c'est "vous êtes du mauvais côté de l'Histoire, dans 50 ans dans les bouquins scolaires, vous serez les méchants, ok?"
Donc je vais éviter.


:pray:
 
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Je voulais également parler de quelque chose qui disons, m'interpelle quand on parle du mariage gay et de l'adoption.

J'avais vu un reportage il y a quelque mois sur France 2 où il était question d'un jeune homme qui avait été élevé par un couple de femmes et il disait qu'il était bien dans sa vie tout ça. Jusque là pas de problème. Et à la fin on le voyait avec sa copine, comme quoi, dieu merci, il était hétéro, et que des enfants élevés par des couples homos ne deviendraient pas forcément homo non plus donc tout irait bien ... et je trouve que c'est un argument peu satisfaisant, parce qu'au final c'est pas grave s'il devient aussi homo. J'ai l'impression que le "problème" (ce n'en est pas un pour moi) est là, que les enfants puissent devenir eux-même homos. Et ça me dérange que ça soit vu comme un problème ^^.

Après c'est peut être moi qui interprète mal, mais c'est un argument qui ressort parfois pendant des discussions que j'ai avec des gens à propos de ça.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Sword;3657539 a dit :
Je ne sais pas si ça a été dit, mais 20 minutes nous expliquait ce matin qu'un chauffard avait "renversé une prostituée".

Sinon, on pourrait pas juste dire qu'il a renversé une femme ? Parce que je suis pas sûre que si elle avait été femme de ménage ou inspectrice des impôts, on se serait donné la peine de préciser sa profession...

Et encore, j'ai entendu dans certains médias "une prostituée nigériane" histoire de dire que non seulement c'est une pute mais qu'en plus elle est noire, et probablement sans papier, donc bon, c'pas très grave hein. Alors que si ç'avait été "un père de famille" c'est pas pareil quand même.

:stare:

Je ne suis pas allée voir le fait divers en lui même, mais était-elle en train de travailler ? SI oui, dans ce cas, ça ne me choque pas, parce que je suis persuadée que dans le cas d'un décès d'un individu pendant qu'il exerce son métier (convoyeur de fond, caissier, banquière, serveuse...) se sera précisé. Si ce n'était pas le cas, alors, effectivement, ça me pose problème.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Zvezda;3658171 a dit :
Je me demandais comment vous réagissez quand on vous dit que les hommes sont victimes du féminisme pour reprendre les termes du blog ? Enfin là, je suis sur son blog, où je lis que le système scolaire est adapté aux besoins des filles au détriment des garçons, qu'on assiste à un matraquage médiatique misandre à la télévision et au cinéma, que les hommes sont plus fortement discriminés... Ce sont des choses que je commence à entendre, parfois, dans des discussions, et auxquelles je ne sais pas trop comment réagir.

Je réagis sur la fin de ton message, parce que dans certains cas, je peux comprendre un agacement de certains mecs.
Mais dans des cas bien précis seulement : un mec qui n'est pas du tout sexiste, ou alors qui a juste de vieux réflexes malgré lui a cause de son éducation mais qui admet le truc quand on lui fait remarquer, a, selon moi, le droit de se sentir rabaissé quand il entend que les mecs sont tous des gros porcs qui pensent avec leur bite (je caricature hein, mais l'idée est la)

bref, en dehors de ça, je vois pas...
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Lolli;3658204 a dit :
Je réagis sur la fin de ton message, parce que dans certains cas, je peux comprendre un agacement de certains mecs.
Mais dans des cas bien précis seulement : un mec qui n'est pas du tout sexiste, ou alors qui a juste de vieux réflexes malgré lui a cause de son éducation mais qui admet le truc quand on lui fait remarquer, a, selon moi, le droit de se sentir rabaissé quand il entend que les mecs sont tous des gros porcs qui pensent avec leur bite (je caricature hein, mais l'idée est la)

bref, en dehors de ça, je vois pas...

Je vois ce que tu veux dire, mais ils ont quand même tord de blâmer les féministes pour ça. Justement le féminisme lutte contre les clichés genrés du style "les mecs sont des porcs".
Je sais pas non plus trop quoi penser de l'hominisme, j'ai le sentiment que les hommes qui pensent comme ça sont dans un profond mal-être et qu'ils cherchent des responsables pour ce mal-être.
ça me fait aussi pensé aux histoire de "racisme anti-blanc". cette façon dont une catégorie "dominante" se sent persécutée au moment où on commence à secouer ses privilèges.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
vic-vicious;3658256 a dit :
Je sais pas non plus trop quoi penser de l'hominisme, j'ai le sentiment que les hommes qui pensent comme ça sont dans un profond mal-être et qu'ils cherchent des responsables pour ce mal-être.
ça me fait aussi pensé aux histoire de "racisme anti-blanc". cette façon dont une catégorie "dominante" se sent persécutée au moment où on commence à secouer ses privilèges.

Oui, ça me fait penser à ça aussi, comme quoi, doit y avoir une raison :P
En fait ce serait un moyen de défense humain quand une catégorie de personnes a peur, inconsciemment peut etre, de perdre des privilèges??
Dans ce cas ça pourrait aussi se rapprocher des gens qui sont pas contre le fait d'aider ceux qui crèvent de faim, mais qui te reproche de les faire culpabiliser parce qu'ils n'agissent pas, en te disant qu'ils sont pas responsables et qu'il faut pas critiquer les riches? :o
Bon ok je pars en hors sujet, dsl, mais ça m'a fait penser à ça.

Pour rester dans le sujet, pour être honnête ces hommes la, pour moi, n'ont rien compris (à part les exceptions dt je parlais), et on devrait pouvoir les mettre dans la peau d'un femme pr qq années, mais comme s'ils avaient eu la même éducation, les mêmes expériences etc hein^^
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Shield;3658306 a dit :
@vic-vicious et @Lolli : Non mais entre "racisme anti-blanc" et "hétérophobie", y a un moment où faut veiller à pas se tromper de combat. Je suis plutôt pacifiste et humaniste, alors je me méfie de la radicalisation des mouvements (Martin Luther King est mon idole <3), pour moi combattre le (néo-)colonialisme ou le patriarcat, ce n'est clairement pas combattre les blancs ou les hommes : c'est le système qui est remis en cause pas les individus. Mais se victimiser quand on est un privilégié avec le vocabulaire typique qui critique les privilèges... c'est juste un non sens conceptuel, non? Et je trouve ça irrespectueux vis-à-vis des gens qui souffrent réellement des injustices du système.

heu, bah oué, c'est bien résumé^^ c'est un non sens mais yen a que ça gène pas lol
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
mon prof de communication visuelle m'a dit que mes analyses d'annonces presses (les pubs dans les magasines quoi) étaient très intéressantes :jv:, j'avais noté tous les clichés genrés et sur celles qu'on devait détourner j'avais marqué des trucs du genre "cible homme-->cliché genré (c'était une pub de montre pour homme dans le genre "grosse montre bien viriiiiiiiiile (parce que faut pas déconner les faaaammes ont besoin génétiquement de montres délicates avec un bracelet fin)"--> à déconstruire" quand c'était justifié :cretin: (et j'ai eu 16 :cretin:)
et c'est ce même prof qui a dit à une fille devant son rough de détournement d'une pub de voiture (elle avait fait un mec qui demande sa copine en mariage, la bague était la voiture sur une monture de bague classique et la fille était installée sur un fauteuil façon trône) "mais euh... c'est pas un peu sexiste ça ? Non parce que à moins de jouer à fond sur l'absurde de la situation euh bof quoi" :jv: j'aime mes profs :cretin:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Non mais si j'ai bien compris, en fait, le risque de l'homoparentalité, c'est que les enfants ne puissent pas reproduire les schémas genrés qu'on retrouve bien sûr de façon immuable dans tous les couples hétérosexuels ?
Ah ouais, ce serait vraiment atroce :stare:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Shield;3658306 a dit :
@vic-vicious et @Lolli : Non mais entre "racisme anti-blanc" et "hétérophobie", y a un moment où faut veiller à pas se tromper de combat. Je suis plutôt pacifiste et humaniste, alors je me méfie de la radicalisation des mouvements (Martin Luther King est mon idole <3), pour moi combattre le (néo-)colonialisme ou le patriarcat, ce n'est clairement pas combattre les blancs ou les hommes : c'est le système qui est remis en cause pas les individus. Mais se victimiser quand on est un privilégié avec le vocabulaire typique qui critique les privilèges... c'est juste un non sens conceptuel, non? Et je trouve ça irrespectueux vis-à-vis des gens qui souffrent réellement des injustices du système.

C'est un peu mon combat des jours-ci, en fait ces termes (racisme anti-blanc, sexisme anti-hommes, hétérophobie, pourquoi pas "haine de l'homme valide" bientôt) me mettent vraiment face à une réalité: l'ignorance et l'inconscience plus ou moins complète de ses propres privilèges. Et il y a plein de gens comme ça, qui vont mettre au même niveau le fait de se faire traîter de "sale blanc" dans la rue et le fait de galérer à trouver un appartement et un boulot parce que t'es arabe.

Je sais pas comment, mais ce serait cool d'informer plus les gens sur les privilèges dont ils jouissent, ils se rendraient peut-être compte à quel point c'est déplacé de se victimiser.


Sword;3658360 a dit :
Je le dis ici parce que je ne sais pas où le poster mais "Pense avec objectivité" est la deuxième chose la plus drôle qu'on m'ait dite dans un débat sur madz, ex aequo avec "t'as un avatar Rihanna mais je vais quand même te répondre"

yawn.gif

tumblr_ma7ad9br2h1qz53j7.gif


Bon maintenant je vais aller regarder les commentaires de l'article sur la manif anti mariage, ça a l'air coton d'après ce que vous dites.

Edit: Chuis deg, j'ai raté la BAGARRE!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes