Ca me fait toujours tiquer les articles ou les questionnements sur l'amitié homme-femme. Même sans parler des schémas genrés - "
On oublie les sorties shopping, les discussions « girly » et on profite de moment sans prise de tête. A la cool loin des problèmes existentiels féminin.", en gros, tu oubliras le shopping et les discussions interminables sur la nuance de rose que tu dois adopter cet hiver (parce qu'on sait que tu ne passes ta vie qu'à ça hein) lorsque tu es dans un groupe de mec ma fille, et vous ne parlerez que de voitures, de mécanique, et que vous ferez des blagues graveleuses en vous tapant sur les cuisses comme les bons mâles viriles que vous êtes - je suis toujours fatiguée des innombrables questions sur la frontière amitié-amour et l'idée que ça ruinera totalement le groupe si tu te mets en couple avec un mec, etc. (je ne dis pas qu'on ne peut pas finir en couple avec un pote, mais je trouve ça fatiguant de voir des gens (des filles en fait
) toujours l'envisager comme si c'était un truc inévitable et un frein à toute relation amicale. Comme si toute amitié H/F sera toujours gâchée par l'(hypothétique) attirance sexuelle qu'on pourrait développer ; et qu'en fait, vaudrait mieux qu'une fille n'ait que des amies, et qu'un garçon que des amis (au sens amis juste mecs, hein -
la règle "masculin l'emporte sur le féminin" c'est pas toujours hyper pratique). Nan mais, genre, si tu es bisexuel-le ou pansexuel-le, tu es condamné-e à n'avoir aucun-e ami-e, parce qu'on ne sait jamais, l'attirance sexuelle que tu pourrais avoir envers eux/elles pourrait ruiner votre relation ?
(J'ai l'impression que ce que je dis est juste totalement incompréhensible en fait
En gros, ça me saoûle de voir certaines personnes toujours anticiper des histoires de tensions sexuelles dans les amitiés).
Et puis, à la base, on n'est pas ami-e avec un sexe hein. C'est comme dire "Oh elle vient de Colombie, il faut que je suis amie avec elle" en fait. On construit des relations avec des individus, et du coup, ces relations sont toujours particulières. Je sais que même au sein d'un seul et même sexe, je ne pourrais pas toujours parler des mêmes choses avec tous/toutes. Il y a des amies avec qui je pourrais parler de shopping (je prends cet exemple vu qu'on dirait que c'est le seul truc auquel je suis censée m'intéresser) alors qu'avec d'autres pas du tout. Et c'est pas quelque chose d'extraordinaire, c'est pareil pour tout le monde. Tout le monde s'en rend bien compte, et du coup, je ne comprends pas trop pourquoi il y a toujours des gens qui nous pondent des articles sur l'amitié H-F en établissant des schémas types de conversations/centres d'intérêts/occupations que tu vas avoir dans tes relations amicales juste par rapport au sexe de tes amis.