Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
Je crois que mon post va être à bon escient pour le débat homme bricoleur/femme au ménage:
à chaque fois qu'on va chez mon grand père maternel, à la fin du repas, il exige que les filles (moi, mes soeurs et ma cousine) se lèvent pour desservir le couvert et quand mes cousins se lèvent pour nous aider, il leur dit de s'asseoir puisque les filles le font.
Quand j'étais petite, je trouvais ça normal mais maintenant, je refuse d'obtempérer tant que les cousins n'aident pas .Je me fais engueuler mais j'estime ça juste. Et le pire, c'est que tout le monde trouve ça normal :facepalm: à part moi.
 
22 Août 2012
337
208
454
MeineLiebe;3718074 a dit :
Je crois que mon post va être à bon escient pour le débat homme bricoleur/femme au ménage:
à chaque fois qu'on va chez mon grand père maternel, à la fin du repas, il exige que les filles (moi, mes soeurs et ma cousine) se lèvent pour desservir le couvert et quand mes cousins se lèvent pour nous aider, il leur dit de s'asseoir puisque les filles le font.
Quand j'étais petite, je trouvais ça normal mais maintenant, je refuse d'obtempérer tant que les cousins n'aident pas .Je me fais engueuler mais j'estime ça juste. Et le pire, c'est que tout le monde trouve ça normal :facepalm: à part moi.

Mais ce que tu dis, c'est encore différent, non? Puisque d'après ce que j'ai compris, là le sujet c'est surtout au sein de couples, où on s'attend quand même à ce que l'attribution des tâches soit tacite, et donc convienne aux deux conjoints.. Cela dit, je trouve que tu as raison dans ce que tu dis, être une fille ne veut pas dire que tu dois être celle qui débarasse la table pendant que tes cousins ont les pieds sous la table.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'adore bricoler, faire du plâtre, du béton, poncer, ce genre de choses. Et il se trouve que la maison de mes beaux-parents est toujours en travaux depuis 30 ans (parce qu'ils veulent faire des travaux mais sans engager quelqu'un et sans le faire eux-même), bref, ils attendent que mon copain rentrent chez eux pour les vacances ou des WE pour qu'il bosse dessus. Moi quand j'y vais, j'ai le choix, soit je me fais chier pendant que mon copain bosse, soit je bosse aussi, en plus j'adore ça !
Mais à chaque fois, je me prends des remarques de la famille de mon copain, comme quoi c'est bizarre et ridicule, surtout que je suis assez coquette alors, je sais pas, ça doit pas être compatible pour eux, une femme qui bricole, encore moins une femme coquette qui bricole. Ils rigolent toujours comme si j'allais faire de la merde, et ils sont étonnés après quand je résouds des situations bricolesques qu'eux n'ont pas su résoudre. Mais j'ai bricolé toute ma vie, ma maman est bricoleuse aussi et je l'ai toujours aidée, ça n'a rien d'hilarant :stare:. Mais, à chaque fois c'est la même chose, je me prends des remarques, pas toujours méchantes, mais qui rendent une situation tout à fait banale, exceptionnelle juste parce que ça les étonne, ils me trouvent très excentrique... La mère et la sœur de mon copain ne bricolent pas, pas parce qu'elles ne veulent pas ou ne savent pas, mais parce que ça ne leur vient pas à l'idée, elles laissent ça aux hommes de la famille....

Ah, par contre un truc qui m'avait saoulé, cet été on déménageait ma grand-mère et mon copain était la, du coup mon père avec mon oncle ont demandé à mon copain de venir avec eux dans le camion pour aller charger les meubles, je voulais venir et "non, aide plutôt maman à nettoyer la pièce où on va mettre les meubles", super :stare:, bon j'ai beaucoup moins de force que mon copain c'est certain, mais ça m'a quand même saoulé.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Pour apporter de l'eau au moulin de ce débat sur les corvées, j'estime qu'un(e) adulte doit savoir se démerder seul(e) histoire d'être un minimum autonome.
Mais que si cette personne a quelqu'un pour l'épauler et qui veut bien (voire aime) exécuter certaines tâches qui déplaisent à la première personne, why not ?

Refuser de changer une roue parce que l'on est une nana est très différent d'être une nana et de refuser de changer une roue parce que l'on trouve cela difficile ou rébarbatif. Non ? :happy:

_____________________________

Sinon, histoire sympathique du métro à 1h du mat.
Une nana (enfin, un mec travesti mais elle se considère femme donc je la vois comme femme, m'voyez...c'est un peu compliqué à expliquer clairement) vient me voir, paniquée et me demande si je veux bien continuer mon trajet de métro avec elle parce qu'elle vient de se faire agresser (verbalement donc pas eu besoin de l'accompagner au poste).
En plein Marais en plus. :stare:
Encore des connards venus déverser leur haine sur une population qu'ils détestent.

Je suis écoeurée de voir que la rue de nuit appartient vraiment aux pauvres mecs machistes et que dès que l'on est pas l'un d'entre eux, on n'est qu'une proie à leurs yeux.
 
A

Ancien membre

Guest
Je ne viens jamais sur ce topic mais ce matin j'ai cliqué dessus par erreur et donc j'ai survolé votre discussion sur les tâches ménagères tout ça et j'ai été lire l'article de Maïa Mazaurette :cretin:. J'ai trouvé l'article nul. Mais au delà de ça je suis étonnée (pour de vrai) de voir que certaines associent le fait de changer une ampoule ou de faire un créneau ou d'ouvrir un bocal ou de déboucher son évier à des marques d'indépendance, qui montrent "qu'on peut s'en sortir toute seule sans homme". Je comprends tout à fait le raisonnement et sa logique, mais sur le fond je trouve ça très réducteur.
Perso je suis nulle en plomberie, nulle en bricolage, nulle en montage de meubles (nulle en ménage/couture aussi)... et ça ne m'empêche absolument pas de me sentir débrouillarde et de savoir que je m'en sortirais sans aucun soucis sans homme ! Alors oui, certes, j'appellerais le plombier en cas de fuite si j'étais seule (enfin au passage, ça aussi c'est un cliché sur l'homme, mon mec ne se démerde pas trop mal en général, mais pas en plomberie, donc on appelle déjà le plombier, qu'il soit là ou non !)... mais j'estime qu'il existe quand même plein de choses plus courageuses et intéressants qui, dans l'esprit de beaucoup, "nécessitent une bonne paire de couilles", à accomplir en solo. Je ne suis pas très claire désolée :shifty: en résumé : j'estime que l'indépendance par rapport à l'homme ne passe pas nécessairement par la capacité à prendre part aux activités "typiquement masculines" évoquées (travaux manuels, force physique...), y a plein d'autres façons d'être indépendante de l'homme et de savoir se démerder seule, même sans s'intéresser à la tuyauterie.
 
A

Ancien membre

Guest
Shield : en ce qui me concerne je ne cherchais pas particulièrement à débattre en fait, je disais juste que j'étais surprise de l'association "tâches typiquement associées à ce que savent faire les mecs" / "savoir se débrouiller sans son homme" et qu'elle était erronée à mes yeux, c'est tout :)
 
A

Ancien membre

Guest
Shield: voilà :d
Je vais développer un chouïa même si je suis bien consciente que c'est pas directement lié au topic mais bon... c'est pour illustrer mon propos HS :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mirmotte: lol tu m'as tuée avec tes répliques, surtout ta mère ménopausée, je la resortirai hahaha.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Dans la série "Je vis entourée de cons mais j'me soigne" (Mirmotte ;) ) je viens de découvrir qu'une pote de lycée que je n'ai pas vue depuis des années participe à "La manif pour tous" autrement dit elle va militer afin que seuls les hétéros aient le droit de se marier. :stare:
Elle a même changé sa photo de profil par ça.

Donc j'y suis allée de mon petit commentaire parce que vraiment, autant de connerie et méchanceté me sidèrent :

" Dis-moi Gertrudette, concrètement, empêcher deux personnes qui s'aiment de fonder une famille comme l'ont fait tes parents ou comme tu le feras sûrement un jour, juste parce que ça gêne tes convictions et croyances, ça te rend plus heureuse ? Tu as le sentiment de faire quelque chose de juste en manifestant pour priver des gens du bonheur auquel on aspire tous ?" :cretin:

Je vais me faire lyncher je crois.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte : C'est vrai que ça a l'air mignon et innocent, rose avec des gosses dessus. C'est trompeur quand même.

Puis ce genre de mouvement ne se présente pas comme "Nous on est contre tout ce qui n'est pas tradi, hétéro et pourquoi pas un peu chrétien aussi tiens." mais plutôt comme "Nous sommes là pour les enfants, on aime la vie, on chérie nos chérubins blabla" et forcément des gens vont sympathiser avec eux parce que l'enfant ça émeut toujours, c'est un peu le truc populaire en occident aujourd'hui.

(je suis aussi claire que le cul d'un corbeau...:yawn:)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Sur ce sujet, je n'ai toujours pas compris pourquoi les représentants des différentes religions ont été reçus en délégation. S'agissant du mariage civil, elles n'ont pas vocation à ouvrir leurs grandes bouches non ? Ce mélange des genres religieux/état me met profondément mal à l'aise.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
A propos du débat de l'adoption des homosexuels, j'ai pensé à vous car récemment dans le cadre de mes études j'ai lu un bouquin qui expliquait qu'en gros, deux mères ou deux pères cela ne changeait rien, l'enfant ne fait pas la différence (au départ) , ce qui compte pour lui seulement c'est la personne qui lui prodiguera les soins et la manière dont ces soins seront prodigués.
Il faudrait que je retrouve le titre. C'était vraiment très intéressant.

Sinon, hier je me suis fait héler par un mec qui s'est collé pile en face de moi : "bonjour mademoiselle, tu es très charmante"
"Je suis féministe"
"ah " et il s'est cassé :yawn:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes