Mirmotte;3728801 a dit :
Dites l'émission sur le viol elle est vraiment instructive ou pas? Et elle est vraiment si choquante et émouvante que ça? Je suis bien tentée de la regarder mais j'ai pas le courage de regarder un truc trop "dur" moralement, je voudrais que ce soit instructif sans être dérangeant...
Je ne crois pas que le but de ce genre d'émission est d'être avant tout "instructif", je pense que c'est plus la libération de la parole qui est là importante!
Encore aujourd'hui, le viol est une honte pour ceux qui subisse. Encore aujourd'hui, les victimes sont montrées du doigts parce que la tenue, l'attitude, leur vie sexuelle passée ect et de victime elles passent à coupable d'avoir porté une jupe ou même d'avoir juste une paire de seins!
J'ai subi des attouchements petite de mon grand père et j'ai parlé de suite à mon père, le lendemain, je surprenait une conversation entre lui et ma grand mère , elle lui disait que de toute façon, ça devait être de ma faute, que j'étais vicieuse...J'avais 12 ans!
Lorsqu'on entend ça, malgrés la révolte, malgrés la colère, on ferme sa gueule parce qu'on finit par y croire et avoir honte de nous, de ce qu'on a fait pour provoquer ça!
Cette émission là, j'aurais aimée l'entendre il y a 22 ans, j'aurais également aimé que ceux qui étaient au courant l'entendent...J'aurai peut être affirmé ma parole et je me serais ainsi évité des années de mal être, quand à ceux qui savaient, ils auraient peut être pris conscience que le silence qu'on m'imposait était intolérable!
bref, tout ça pour dire que cette émission n'a pas à être "instructive" dans le sens pédagogique du terme, elle n'a pas non plus à être émouvante! Ce sont des témoignages bruts et crus, donc forcément dérangeant pour beaucoup!
D'ailleurs, le fait que tu utilise le terme "dérangeant" me titille un peu...Le viol est de fait dérangeant, et "l'édulcorer" c'est nier la réalité de l'acte, des conséquences que ça a sur la victime.
C'est bien le problème en matière de viol quand il s'agit d'en parler, il faut attenuer le propos pour ne pas heurter, choquer, or forcément ce qu'on a à dire est à l'opposé de ce qui est voulu....Alors on se tait, et du silence nait la honte!
me suis un peu emportée pour le coup, désolée mirmotte, mais j'espère que tu comprendras le sens de mes mots...