Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Karrie788;3733124 a dit :
C'est pas censé représenter 3 féminités ? Alors elles ont toutes la même gueule ? Les deux blondes j'ai compris que c'étaient deux personnes différentes à la fin de la vidéo :shifty:

Ouais j'ai pas trop compris non plus (ils auraient du en prendre une rousse pour nous aider), je pensais que c'était genre une image pour dire qu'une femme a plein de facettes différentes (paye les facettes super différentes qu'il présente mais bon) mais à la fin elles sont dans la même pièce... Ou alors elle est toute seule ?
(On -mon copain et moi- a pas réussi non plus à distinguer les deux blondes... Y en a une qui est chanteuse et l'autre actrice c'est ça ? -très diversifié-).
Bon, en gros on a rien compris quoi >_>.
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Pour la conception du travail, j'ai tendance à croire que les deux membre du couple DOIVENT garder une source de revenus (sauf petite période, à mes yeux, jusqu'à un an max). Je crois qu'arrêter trop longtemps et se laisser bouffer par l'autre, ça serait mauvais. Si un des deux choisis de bosser moins, c'est son choix, mais ça permet aux deux de faire des projets sans qu'un seul supporte tout sur ses épaules.
Et mon côté paranoïaque (mais en même temps, j'ai passé plein de cours sur le divorce et c'est un fonctionnement intéressant) me dicte que c'est bien de rester autonome en cas de problèmes. C'est jamais ce qui manque.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca me semble plus aisé de prévoir cette dépendance financière avec mes parents et mon frère lorsqu'il participe un peu (il est déjà salarié). Y a un côté "inaltérable" parce qu'on s'entoure depuis ma naissance. Alors qu'en couple, ça me paraîtrait précaire et je supporterai mal qu'on touche à mon argent.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
April Wheeler;3733271 a dit :
@Antigone., je n'en fais personnellement pas une lecture sexiste, je suis contre le fait de se faire entretenir aussi bien pour les hommes ET les femmes.
Effectivement parce que j'accorde beaucoup de valeur au travail, j'y vois une source d'épanouissement : soit par le travail en soi (quand on aime son travail), soit parce qu'il permet une indépendance financière, que je considère personnellement comme le commencement de toute indépendance. Être indépendant financièrement veut dire aussi qu'on peut financer d'autres choses essentielles à son bien-être ; et qu'on ne dépend pas de quelqu'un d'autre.
Je ne conçois pas qu'on puisse s'épanouir en recevant tout de quelqu'un qui travaille pour nous faire vivre. Je ne place pas l'argent au centre de tout, mais je considère que travailler, c'est non seulement gagner de l'argent mais dépenser du temps : c'est à ça que je pense quand je me dis que je trouverais profondément injuste que mon copain ait le temps de faire ce qu'il aime, ses loisirs, voir sa famille et ses amis, alors que je n'ai pas ce temps puisque je travaille. Et c'est mon argent (si je l'entretenais) qui lui permettrait de faire des choses dont je suis privée en devant renoncer à beaucoup de temps libre pour mon salaire.
Donc je vois la personne entretenue comme quelqu'un qui prend mon argent ET mon temps, puisque si je n'entrenais pas cette personne et si elle avait un travail, je pourrais peut-être travailler moins (en plus de pouvoir dépenser mon argent plus librement, ce qui à mes yeux est secondaire par rapport au fait de ne plus avoir autant de temps libre).
L'idée que je renonce à mon temps libre pour que lui en ait davantage me semble vraiment injuste et égoïste (pour la personne qui se fait entretenir). Je ne trouve pas normal que quelqu'un se prive pour que l'autre mène une vie de pacha - je parle bien des couples où une personne travaille et pas l'autre alors qu'elle a le temps et les possibilités de le faire. Je serais davantage pour une solution du type un travail à mi-temps pour avoir à la fois de l'argent et du temps libre. Cela permettrait de participer aux frais du foyer, sans complètement dépendre de l'autre, et surtout sans attendre que l'autre renonce à ses heures libres pour tout nous apporter sur un plateau.

Ça semble juste comme raisonnement, mais concrètement sauf si on parle d'une infime infime minorité de personnes qui vivent réellement comme des pachas (souvent des femmes de quoi) le soucis c'est que "ne pas être salarié" et donc "ne pas avoir de salaire" ne veut pas dire qu'on ne travaille pas! Y'a pas mal d'études qui montrent que les femmes qui sont "entretenues" ne le sont pas réellement au sens ou si le mari devait payer les services qu'elles effectuent gratuitement (ménage, éducation etc) il ne pourrait pas financièrement. Mais comme c'est vu comme un truc normal de femmes on considère que c'est gratuit et on dit "entretenues".
Dans le cas d'Antigone. par exemple (je retire si tu veux) qui souhaite un temps partiel, si on considère qu'elle va sans doute s'occuper de la majeure partie de l'éducation de leurs enfants et des tâches ménagères, de l'intendance et autre et si on s'amuse à calculer, a mon avis il n'y aura pas de profiteur dans l'histoire.
En plus delà question du temps et du salaire, on considère souvent que la personne qui est le plus "là" devrait faire plus (dans la cas d'un chômeur/euse) alors que ça n'a rien d'évident, de même que chaque service ayant une valeur marchande (l'éducation) est masqué parce que "oh elle aime s'occuper d'eux" alors qu'en vrai 1h de baby sitting c'est une heure payée au smic (et c'est beaucoup si on cumule toutes les heures).
Je dévie un peu de ce que tu écris mais je tenais juste à dire que sauf rare exception, les partenaires effectuent en général un charge de travail équivalente, et à notre époque les femmes ont souvent une double journée de travail, sans qu'on s'en rendre compte, sur des bases illogiques (genre quand je reste chez moi et que mon copain va à la fac, s'il me dit "oh ben t'aurais pu faire la vaisselle vu que t'as pas bougé" c'est non, ça n'a aucun rapport. Si on ajoute au fait que les femmes sont "élevées" à faire les tâches domestiques plus vite on se retrouve avec moult déséquilibres.)
Ça peut paraitre mesquin de faire autant de calculs mais quand on voit les résultats ça fait gamberger.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Pour une fois je suis à 100% d'accord avec Epidaure^^

Qu'on veuille une carrière plus ou moins importante c'est une chose, mais l'indépendance financière est capitale ne serait-ce qu'en terme de sécurité mais aussi de réalisation personnelle.
C'est pouvoir partir si on est pas bien traitées ou tout simplement plus heureuses. C'est la liberté tout simplement.
Après si un des deux traverse une période plus difficile il est normal que l'autre le soutienne provisoirement, on s'aime on peut quand même être un minimun solidaires.
Mais pas toute une vie ça c'est clair.

Sinon, je ne vois pas le travail comme quelque chose d'aliénant. Le travail, non seulement c'est une façon de gagner de l'argent (l'argent c'est quand même important hein) mais une façon d'avoir une place d'exister au sein de la société. C'est clair que si on a choisi par défaut c'est un peu nul, la difficulté réside dans le fait de trouver ce qu'on aime faire. C'est pour ça que même si je passe ma journée et ma soirée dans des bouquins de médecine (avec quelques pauses sur madmoizelle) et que je suis une externe exploitée à l'hosto ben je vais bien parce que j'aime terriblement ce métier avant même d'être médecin (alors quand en plus il y aura les sousous qui vont avec^^) Et le fait d'obéir à un interne ou un chef de service, c'est tout à fait normal, ils ont des années d'expérience en plus et un savoir énorme. Bien sûr, le but étant d'être à la place du chef un jour (même si les réflexions sexistes sont là aussi monnaies courantes, mais je ne compte pas me laisser faire hein^^). Je trouve ça dix mille fois moins aliénant de respecter une hiérarchie normale et saine au travail où je dépends du chef mais où le fonctionnement du service dépend aussi de mon travail, que dépendre d'un mari qui peut me mettre à la porte à tout moment. Sur ce il est vraiment temps que j'aille dormir, bonne nuit :)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Epidaure;3733391 a dit :
Certes, mais vu la réalité économique de notre système, en cas de séparation, on peut avoir fait toutes les heures de ménage/éducation/tâches domestiques du monde, ça ne change rien à l'arrivée en cas de séparation, ce n'est pas une expérience professionnelle ou plus précisément un emploi pour lequel une quelconque organisation nous donne en échange de notre travail du bel et bon argent permettant de régler les factures... Après on peut disserter longtemps de la valeur accordée aux services "gratuits" que tu mentionnes dans un cadre privé ou sur le caractère aliénant du travail en général, mais d'un point de vue très concret, ça me paraît être un peu trop nonchalant de balayer la question de la dépendance d'un conjoint en arguant que le travail domestique a potentiellement une valeur économique, le système actuel étant ce qu'il est :erf:

Ah non, ce n'est pas ce que je dis, enfin je ne balaye pas la question de la dépendance. Ça n'a pas "une potentielle valeur économique", ça a une valeur économique mesurable. Et c'est justement parce que c'est du "travail gratuit" que des femmes se retrouvent sans rien, dépendantes.
J’essayais juste de montrer ça, pas de dire que c'était cool ou quoi, au contraire, des femmes travaillent et ne cotisent pas (chômage et retraite). Personnellement je préférerai peut être travailler, ça dépend de la nature du travail du partenaire (pour calculer la pension haha), et en soi, travailler à l’extérieur/"légalement" permet de connaître la solidarité (on rencontre d'autres gens, on peut se syndiquer, ne pas lutter seule) et d'avoir un cadre défini (le droit du travail, les prudhommes).
Je ne dis pas qu'être femme au foyer c'est mieux/ bien, simplement qu' être femme au foyer c'est un travail :)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
(Je n'ai pas suivi votre discussion sur le travail, je le lirais plus tard, je venais juste dire que la photo que j'ai posté plus tôt aujourd'hui sur les femmes au foyer, je l'ai signalé et Facebook m'a indiqué que le contenu a été retiré et que j'avais bien fait de signaler, c'est con hein mais je le prends comme une petite victoire :cretin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
April Wheeler Epidaure philatela Tardigrade


Petite réaction sur cette discussion sur l'indépendance financière.

Dans l'idéal, bien sur que c'est préférable.
Mais on vit rarement la vie idéale que l'on imagine.
Et si certaines pensent à la rupture d'un couple, pour ma part (et hélas par expérience), je pense surtout à l'autre aspect : au fait que même en ayant fait des (bonnes) études, et une réelle et solide volonté d'indépendance, on peut quand même se retrouver au chômage et sans ressources, ni toit à soi. Et du coup, obligé de compter sur les autres.

Et c'est particulièrement pénible à vivre. Surtout quand l'indépendance, c'est quelque chose qu'on voulait/veut viscéralement.

(Et on en vient à rêver d'une autre société, où l'argent ne serait pas aussi nécessaire à l'indépendance... :/ )


J'espère sincèrement que vous n'aurez pas à vivre ça, et que vous pourrez vivre votre vie selon les principes qui vous tiennent à cœur.
 
O

Orion.

Guest
Ce soir on sort dans un bar avec 3 potes et l'un d'eux est un habitué donc le serveur se ramène avec des shooters gratuits. Je déteste les shooters, mais mon pote me dit qu'il est pas fort donc je le teste quand même, et le 3ème pote le laisse car il ne veut pas trop boire.

10 minutes plus tard le serveur se ramène avec un seul shooter et me dit "ok celui là c'est un shooter pour fille tu devrais le boire".

J'étais à 2 doigts de lui faire un scandale tellement j'étais outrée, j'ai goûté son putain de shooter et il était hyper sucré j'ai failli gerber. Sérieusement maintenant même les boissons sont genrées ?


Le pire c'est que ce serveur me plaisait depuis un moment, mais alors quand il m'a sorti ce vieux truc ça m'a refroidi direct. J'avais juste envie de lui dire 'sale beauf'.
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Ce débat sur le travail est super cool. Je me prends à rêver qu'on se fasse une petite partie sur le forum "les joyeux débattantes" ou autres :shifty:

Je reviendrais argumenter plus tard sur le truc le plus cool du mariage : contribution aux charges et prestation compensatoire en cas de divorce. Parce que voilà, même le législateur a goupillé un bon truc en réfléchissant au problème du couple dont un des deux travaille moins.


BirthdayCake et bientôt le "ah mais je déteste les féministes" dans une conversation avant que tu te sois déclarée comme telle et le "c'est des connasses, elles ont supprimé mademoiselle du dico" :flappie:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je vous interromps en plein débat (Shield a d'ailleurs parfaitement exprimé mon point de vue sur le travail) pour dire que je suis vraiment déprimée, je me suis rendue compte que ma famille n'était pas un environnement safe pour parler féminisme et luttes LGBT, ça me brise le cœur.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes