Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Lady Stardust;3739657 a dit :
Carla Bruni-Sarkozy dans le Vogue de décembre à paraître:
"Elle va plus loin en balayant la nécessité du combat féministe aujourd'hui.«En revanche, je suis bourgeoise» "

Je n'ai pas compris ce que venait faire cette phrase là dans sa déclaration ?
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Aries;3738212 a dit :
C'est comme la fois où j'ai débarqué à la presse de ma ville pour la première fois il y a quelques semaines, et c'était pour acheter Causette, Les Inrocks (avec le couple de femmes qui s'embrassent en couverture) et Technikart (avec les Femen).

Je vous dis pas la tête de la dame de la presse quand elle a vu ce que j'avais choisi :yawn:

C'est clair. La dernière fois je suis allée acheter le deuxième sexe chez Virgin, je le trouvais pas dans les rayons alors j'ai demandé au vendeur de me le ramener. Je vous dit pas le regard bizarre qu'il m'a jeté....
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Iaoranamoana;3739796 a dit :
Ben non, faut pas déconner, ça ferait trop sentimental. Et on sait jamais, un papa qui aime sa fille c'est bizarre, il va la violer c'est sûr.

Ça me fait penser à ma psy qui m'avait raconté qu'une fois, lors d'une procédure de divorce, le père osait pas prendre son enfant dans ses bras parce qu'il avait peur que les gens se posent des questions et que ça joue en sa défaveur :erf:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Quiche;3740443 a dit :
Je pense comme @Thistle - par ailleurs, ce n'est pas la première fois que j'entends cette phrase, je pense que la connaissance de @CookieMou l'a repompée ._.

En fait, c'est une variante de la fameuse citation de Gandhi "On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités".

Et le sens qu'on y met en général se rapproche de l'anti-spécisme, puisque c'est la notion de respect de l'animal, à l'égal de l'humain.
Donc j'aurais tendance à comprendre la variante citant femmes et enfants davantage comme l'entend Thistle moi aussi.
 
K

katnissvsw

Guest
Lady Stardust;3739657 a dit :
Carla Bruni-Sarkozy dans le Vogue de décembre à paraître:
"Elle va plus loin en balayant la nécessité du combat féministe aujourd'hui.«On n'a pas besoin d'être féministe dans ma génération. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise» "
:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Heureusement qu'elle a plus beaucoup de crédit depuis son mariage (d'intérêt?) et que pas mal de monde la prend pour un boulet...
C'est sûr qu'avoir de la thune et du pouvoir, ça aide à relativiser le sexisme dans lequel baigne la société. Pauv'fille va.
Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton propos, on peut avoir l'argent et le pouvoir et être féministe. Ce n'est pas incompatible . Tout comme le contraire et je trouve que c'est limite du slut shaming puisque j'ai l'impression que tu dis qu'elle s'est fait "achetée" par les sexistes avec l'argent et le pouvoir. Après, je me trompe peut être.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Hermy-;3737886 a dit :
Oh bah tiens! J'viens de trouver ça aussi Les Intransigeants » FEMEN : la réaction d’une mère de famille Morceaux choisis:
"Elles considèrent que l’homme est enviable parce qu’il détient le pouvoir. Or, l’homme a le pouvoir par ses compétences intellectuelles basées sur la raison, elles ne l’ont pas puisque la femme est basée sur l’affectif et l’amour."
"La femme catholique, la vraie, traditionnelle, est une femme forte par sa fragilité physique, certes, mais aussi par son amour qui peut tout. Elle accepte sa nature et la sublime. Elle aime l’homme et elle l’admire. Il pourvoit à sa faiblesse physique en la protégeant et elle pourvoit à ses défaillances en l’aimant."
"-des esclaves de leur corps qu’elles mettent en avant puisqu’elles n’ont plus de coeur et que le corps a une valeur marchande, d’ailleurs on eut dit des prostituées. (…) Il est apparu bien laid, difforme ce dimanche. Quelle image de la femme! Merci mesdames!"

D'accord madame. Merci madame, pour votre avis éclairé. Rôo putain, et dire que c'est une femme qui a écrit ça. Ça revient vraiment à de la haine de soi.

Mon dieu mais c'est à vomir ce site! Je n'arrive pas à y croire... Et les commentaires sont limites pire que l'article!
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
J'ai pensé à ça dans le métro l'autre jour (attention, la révélation) mais d'où ça vient (et est-ce un hasard ?) que, dans la langue française (courante), les mots soient les mêmes pour dire une femme / "ma" femme (l'épouse) , une fille / ma fille (descendante) vs un homme / le mari , un garçon / mon fils.
C'est un abus de langage qui a dérivé ?
Ce questionnement qui me pousse à googler l'étymo de femme : https://fr.wiktionary.org/wiki/femme : bon c'est le wiktionaire mais.. Je vous laisse apprécier la partie 4... Bon sinon ils expliquent "femina" comme "Participe moyen substantivé [1] du verbe *feo (« produire, enfanter ») ". (On est étymologiquement donc des trucs à faire des bébés).
Sinon pour "fille" :
fille - Wiktionnaire

On a pas beaucoup de mots pour dire une femme sans que ça ait de double sens premier où on est pas représentée par un tiers en fait -_- (parce que bon, on peut dire "mon garçon" ou "mon homme" mais c'est plus du langage familier, pas vraiment courant, enfin je sais pas si je suis claire dans la distinction que je fais ?).

Bref, je sais pas si je noircis le tableau, j'y connais pas grand chose en étymo et histoire de la langue et tout ça... Mais ça m'a surprise en fait que les deux mots "classiques" du langage courant soient les mêmes (alors qu'en anglais et en espagnol ils sont différents d'ailleurs) (d'ailleurs google translate sort "femme" à la traduction de "wife", ce que je trouve un peu bof pour la réduction de sens...et "husband" est bien traduit par "mari" ou "époux". ~~ -oui je focalise sur un truc stupide-).
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Bon pour reparler du site internet qui avait pondu ces article odieux et sexistes dont Les Intransigeants » FEMEN : la réaction d’une mère de famille et Les Intransigeants » Super U et son catalogue dégénéré
(sans parler des propos racistes envers les juifs et homophobes que l'ont trouve sur tout le site, et dans une grande majorité de leurs articles) j'ai décidé de signaler ce site internet.
J'ai tendance à prôner la liberté d'expression et le droit à chacun de donner son avis, mais on dit bien "ma liberté commence là où s’arrête celle des autres." (ou un truc du genre non? :d )
Pour moi les propos tenus sur ce sites sont illégaux. Dans la loi il est bien dit qu'il est interdit d'inciter à la haine raciale et à la discrimination de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs origines, religions ou handicap. (Je demande confirmation si quelqu'un s'y connait mieux que moi en droit)
Quoi qu'il en soit, si jamais vous voulez faire comme moi et dénoncer ce site je me suis rendu ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

ça vaut pour n'importe quel autre site, si jamais vous en croisez d'autres qui ne vous semble pas légaux, ou des pages facebook, blogs et compagnie d'ailleurs.

Voilà maintenant je suis vraiment de mauvaise humeur... :d
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Iaoranamoana;3740600 a dit :
Je compte acheter pour ma petite nièce un des albums qui est sur liste féministe de livres jeunesse. Je vaincrais sa dinette rose, ses vêtements roses et ses poupons :supermad:
(oui, ma belle-soeur a des amis qui pensent que parce qu'elle a une fille, le moindre de ses cadeaux doit être rose et doit faire fifille)

dis tu pourrais partager la liste de livre? je sèche un peu niveau cadeau pour ma petite cousine cette année ^^
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Toinette;3740918 a dit :
@vekahere > je me suis déjà fait cette réflexion aussi (ça m'a pris tout d'un coup aussi d'ailleurs XD), je pense que c'est vraiment lié à l'absence d'existence légale de la femme autrefois, à son statut d'éternelle mineure. Une femme était toujours la "propriété" d'un homme, que ce soit son père ou son mari, du coup les mots pour la définir, seule, et par rapport à l'homme, sont les mêmes.
Je pense que c'est le genre de truc dans la langue qui est très révélateur du sexisme sur lequel est basé notre société, et très intéressant à noter. Mais je ne pense pas par contre que ce soit quelque chose à changer (contrairement au Mademoiselle, par exemple), je vois plus ça comme un vestige, un truc qui persiste aujourd'hui mais dont le véritable sens se perd (heureusement).

Ouais, c'est sur qu'on imagine mal une grande campagne pour renommer les femmes les Katracoches et qui interdirait toute utilisation du mot femme ou fille hors contexte du mariage ou de la filiation, et la police de la langue arrêteraient les gens au café pour abus de langage x). "Alors comme ça on utilise les mots à mauvais escient ? Au trou !". :d

Ça m’intéresserait par contre pas mal de savoir pourquoi dans les langues qui sont "proches" de la notre par leurs racines (italien/espagnol par exemple ?), y a pas cette caractéristique (surement que les mots en question ont d'autres origines, mais est-ce qu'ils ont des origines aussi sexistes ? J'irai googler ça).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes