Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Mai 2012
108
121
3 744
J'ai un peu lu vos postes sur "que choisir entre se décrire féministe, antisexiste, humaniste, et autres jolis courants d'idées".
Pour ma part, je rejoins plutôt Hermy- dans le sens où pour moi, à la base l'humanisme est un concept flou qui sera interprété de manière différente en fonction de ton interlocuteur. Enfin, je pense en premier lieu à l'humanisme de Montaigne par exemple (je me permet de citer wikicopain : "L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain." ) mais c'est aussi un une envie constante d'approfondir ses savoirs dans tout les domaines, principalement scientifiques, avoir donc "une tête bien faîte", et puis tant qu'à faire, aussi un "corps bien fait".

Donc ouais, l'humanisme, c'est super cool, cependant ce qui est un peu triste, c'est que cela ne permet pas réellement d'évolution des moeurs ou d'évolution de la pensée commune, car je te défie d'énoncer cette définition de l'humanisme à quiconque, et de trouver quelqu'un qui te dira être tout à fait "contre" ces idées. Cependant, s'il est en accord avec tout ces beaux concepts, il ne se sentira pas forcément impliqué dans la lutte contre le sexisme.

En général, quand je dois présenter mes idées, je préfère dire que je suis féministe, mais j'en profite également pour réexpliquer ce qu'est le féminisme, et que non, ce n'est pas une recherche de la supériorité des femmes sur les hommes mais une recherche d'équité entre humains. Je ne peux donc pas m'empêcher de parler d'antisexisme (étant donné que je le suis aussi, enfin, même si on semble entendre un Captain Obvious lorsque cela sort de la bouche d'une féministe) mais j'ai l'impression que ça permet souvent de mieux comprendre mes (nos?) réelles intentions. Enfin bref, pour moi c'est autant une lutte pour les femmes (je pense qu'il y a sur ce forum suffisamment d'exemples pour en reciter d'autres ici) qu'une lutte pour les hommes (je parle par exemple en matière de stéréotypes, du genre "un vrai mec ça a des couilles, ça doit être viril, fort, etc...", "oui mais les hommes ont des besoins, c'est normal".
:sexe:

Chacun devrait avoir la possibilité de grandir et de s'épanouir en fonction de ses envies, sans être brimé pour la seule raison que son sexe le lui interdit.

Et puis, je pense que cela ne fait pas de mal de redorer le blason du féminisme, sur lequel on a pu et l'on continue de cracher un bon nombre de vilaines choses. :supermad:
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
Khaleesys , je ne connais pas sur le bout des doigts les conditions de vie exactes des femmes au Pakistan, cependant il est clair qu'un bon nombre de femmes souffrent encore du simple fait qu'elles sont des femmes, toutes n'ont pas accés aux études, seules les femmes issues de familles libérales et bien nanties vivant dans un milieu urbain peuvent étudier et travailler. Pour toutes les autres, les choses se passent de manière différente, elles sont très limitées, oppressées, leurs vies sont dictées par les traditions sociales, morales et religieuses.
Si l'on t'en empêche l'accès, difficile de se faire une vraie idée de la politique, et même de la justice. Je pense qu'il ne faut pas faire de rapprochement direct entre ce que l'on pourrait appeler une "femme au foyer française" et une "femme au foyer pakistanaise". Cela ne signifie pas qu'elle est plus "idiote" que les autres ou qu'elle ne souhaite pas s'intéresser à la politique, mais juste qu'elle n'a peut être tout simplement pas le choix.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
DjouTheMaD;3742264 a dit :
Mon masochisme m'a poussé à faire un test stupide pour voir la réponse stupide qu'on allait me donner à "Quelle femme suis-je?"
Test : Quelle femme suis-je ? - OpenAsk - Tests de personnalité

Ceci dit, j'aime bien la première phrase :yawn:
J'ai particulièrement aimé répondre à la question
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et vous, quel est votre résultat ;) ?
dans les réponses à la question "Je vivrais bien une journée dans la peau de" "Marie-Antoinette, pour profiter des fastes de la cour du Roi-Soleil"
...
...
...
...
WHAT ? :gonk: mais c'est pas possible une erreur pareille :gonk: c'est même plus le même siècle à part les 15 dernières années du règne de Louis XIV :gonk:

(désolée :shifty:)

sinon j'ai eu le même résultat que toi



(je devrais me spécialiser dans les posts inutiles de la VPS :cretin:)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3743143 a dit :
Je comprends tout à fait qu'on préfère se dire féministe (notamment pour le coté militant, qui est précisément ce qui... ne m'attire pas :shifty:), mais je trouve ça très étrange comme argument de dire que "humanisme" renvoie à plein de choses différentes... parce que le féminisme aussi. Enfin, des féministes essentialistes, y en a, moi je les appelle sexistes, et je veux pas être mêlées à elles :cretin:

Même dans ses définitions les plus vagues et les plus péjoratives, le féminisme renvoie tout de même aux combats des droits des femmes, non ? Alors que pour le coup, humanisme au sens large ça peut renvoyer un peu à tout et n'importe quoi :shifty:

Pour revenir à l'humanisme, son contraire, ça ne pourrait pas être "l'humaphobie" (question d'étymologie). Et si on parle de "misanthropie" (en choisissant le grec), on parle d'autre chose que du contraire de l'humanisme, ce qui montre bien qu'il y a quand même un sens particulier (peut-être qu'on pourrait parler de "contre-humanisme" éventuellement?).

Il me semble avoir déjà entendu le terme anti-humanisme, je crois !

L'humanisme a un héritage encore plus ancien et prégnant que le féminisme, celui des humanités, Montaigne, etc. Donc ça renvoie à quelque chose de précis contrairement à l'idée reçue qu'il s'agit juste d'un pot pourri.

J'utilise rarement humaniste en dehors de son sens historique - d'ailleurs c'est sans doute pour ça que spontanément je ne m'en réclame pas du point de vue des idées. Mais d'une part, cet héritage historique n'a pour le coup pas grand chose à voir avec le féminisme ; d'autre part, dans le langage courant, pour le coup, le terme me paraît vraiment indéfinissable, enfin peu de personnes se déclareront opposées à l'humanisme (c'est encore pire que les Lumières :cretin:). Pour le coup je distingue le sens historique et le sens généralement accepté encore plus que pour le féminisme, parce qu'ils sont à mon sens encore plus éloignés (justement parce que c'est plus ancien, et parce que c'est une notion qui a à l'origine vocation à avoir un sens assez large... sauf si on prend vraiment le sens strict du type qui aime le latin :cretin:). Bon sans compter qu'il y a un sens philosophique qui est plus précis que le sens courant du terme (mais pour le coup je maîtrise nettement moins bien que la dimension historique).

Sinon, je rebondis sur ton post pour dire que je suis hyper ambivalente envers cette histoire de dominant/dominé ! ça m'arrive d'employer ces termes (je l'ai d'ailleurs fait une page plus haut :shifty:) parce que c'est bien pratique et que comme je l'ai dit, j'ai tendance à me méfier de l'universalisme ; en même temps, le caractère ré-essentialisant que ça peut avoir me dérange pas mal, surtout quand on parle d'émancipation de l'individu. En fait, j'aurais tendance à dire que la condition d'une personne a forcément une influence sur sa manière de penser et d'agir et que c'est important d'en tenir compte (même si de ce point de vue là, une approche intersectionnelle me paraît de toute façon plus pertinente et intéressante) ; mais d'un autre côté, c'est vraiment un aplanissement de l'individu, et cette dichotomie dominant/dominé peut être employé comme verrou rhétorique pour empêcher toute discours contradictoire, ce qui pour le coup est vraiment dommage et assez violent pour l'interlocuteur.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je viens de tomber sur une info qui soulève pleins de choses en rapport avec ce topic.

Je vous présente la nouvelle championne autrichienne de bodybuilding : Caroline Wang

kdt726hassler1507.jpg


Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, et pour toutes les personnes que je connais qui ont vu l'info, la première réaction qui est venue, c'est : il y a une erreur, c'est un homme !?

Et là, je me suis dit en même temps, mince, est-ce que c'est sexiste de penser ça ?
Est-ce que c'est insultant de douter ?
Ou de penser que c'est un trans ? (ce qui n'est pas une insulte en soi, mais si elle est née femme et se considère comme telle, elle pourrait le ressentir comme insultant)

Je précise, personnellement, ce n'est pas le corps, mais bien les traits du visage (accentués il est vrai par la coupe de cheveux) qui me font douter.
Car jusqu'ici, les bodybuildeuses que j'avais vu dans la presse ou sur écran, j'arrivais toujours à reconnaitre une femme dans leurs traits (et en général, justement, elles le mettent en valeur, car c'est aussi leur fierté, de montrer qu'une fille peut être très musclée).

D'un côté, je sais qu'on peut facilement faire passer un même visage d'un genre à l'autre, juste avec une différence de lumière ou de maquillage.

De l'autre, on ne peut nier qu'on peut en général différencier facilement sans se tromper un homme d'une femme juste à son visage.

Bref, me voilà perdue :confused: Est-ce qu'on peut avoir le droit de douter sans que ce soit insultant pour elle ?

da25b_ORIG-caroline_wang.jpg


(Et une autre remarque au passage, c'est là qu'on réalise le détail un peu bête du soutif, qui n'est plus là que pour l'apparat. La catégorie hommes défilent torses nus sans que ça ne choque personne, alors que la différence est inexistante. Mais pour les femmes, ce serait encore inconvenant ? .... )
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ouhlala je vois que le débat est élevé ce soir, désolée de me la ramener avec les blagues scatologiques de Chris Brown.

Chris Brown Deletes Twitter After Vulgar Exchange With Female Comedian - Music, Celebrity, Artist News | MTV.com

Je ne sais pas si ça mérite vraiment discussion en fait. Que dire? Que le mec n'a pas honte de ce qu'il a fait? qu'il est persuadé d'être dans son droit? (le "ask Rihanna if she mad" m'étouffe un peu, même si elle s'est remise avec, on voit que le mec est limite fier).
Bon je rappelle que Chris n'a eu comme "punition" que de faire des heures de travaux d’intérêt général. Ce qui m'avait un peu dégouté à l'époque, mais bon, est-ce qu'il aurait changé avec de la prison? En tout cas peut-être que ça lui aurait montré que la société ne cautionne pas, que ce n'était pas "un dérapage".

C'est cette impunité qui me dérange. Et le fait que l'actrice en question a reçu des menaces de mort de la part de la team Breezy. Mais dans quel monde on vit.
 
B

boreale-2

Guest
@Lunatic Monster :

Ah bah justement moi je venais pour poster ceci, je suis tombée dessus en faisant des recherches en histoire et j'ai été agréablement surprise!

Ce n'est pas la nature, c'est l'éducation, c'est l'existence sociale qui cause cette différence [...] il est donc injuste d'alléguer, pour continuer de refuser aux femmes la jouissance de leurs droits naturels, des motifs qui n'ont une sorte de réalité que parce qu'elles ne jouissent pas de ces droits ".
Antoine Caricat, Marquis de Condorcet en 1789

C'est fou que ça ne soit pas rentré dans la tête des gens n'empêche, y'a déjà des mecs qui le dénonçaient au XVIIIème !
 
K

katnissvsw

Guest
Alabama Arkansas.;3743674 a dit :
Je voulais re-répondre sur le débat mais j'aurais pas le temps ce soir, par contre je viens poster mon scepticisme en vitesse :

Tonio Borg - Wikipedia, the free encyclopedia
Tonio Borg, 1er Ministre de Malte, a été nommé récemment Commissaire Européen sur les questions de santé. D'après ce qu'on en dit sur le net, il est farouchement conservateur et anti-avortement. Pour le symbole, c'est un peu triste de voir quelqu'un comme ça haut placé dans l'Union Européenne sur les questions de santé :sad:.
C'est clair mais bon j'ai l'impression que quand même beaucoup de pays considèrent ce droit comme acquis et qu'ils ne souhaitent pas revenir en arrière sauf quelques illuminés, amis de Benoit XVI qui je pense ne sont pas majoritaires. (Je vis peut être dans un monde de bisounours)
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
sabrinalafraise;3743549 a dit :
Ouhlala je vois que le débat est élevé ce soir, désolée de me la ramener avec les blagues scatologiques de Chris Brown.

Chris Brown Deletes Twitter After Vulgar Exchange With Female Comedian - Music, Celebrity, Artist News | MTV.com

Je ne sais pas si ça mérite vraiment discussion en fait. Que dire? Que le mec n'a pas honte de ce qu'il a fait? qu'il est persuadé d'être dans son droit? (le "ask Rihanna if she mad" m'étouffe un peu, même si elle s'est remise avec, on voit que le mec est limite fier).
Bon je rappelle que Chris n'a eu comme "punition" que de faire des heures de travaux d’intérêt général. Ce qui m'avait un peu dégouté à l'époque, mais bon, est-ce qu'il aurait changé avec de la prison? En tout cas peut-être que ça lui aurait montré que la société ne cautionne pas, que ce n'était pas "un dérapage".

C'est cette impunité qui me dérange. Et le fait que l'actrice en question a reçu des menaces de mort de la part de la team Breezy. Mais dans quel monde on vit.

Tiens c'est marrant que tu parles de ça, l'autre jour je feuilletais le Voici de la mère de mon copain (oui hein bon), et je tombe sur un tableau comparatif qui s'appelle "Le match des beaux gosses" et qui oppose Chris Brown à 50 Cent.

Chris Brown y est décrit comme "l'ex-cogneur de Rihanna et chanteur à jeunes filles", son gros défaut est qu'il "a tendance à cogner quand il s'énerve mais est soi-disant repenti". Mais ouf, il gagne quand même le match parce qu'il est "bien monté".

Sympa de traiter de manière super factuelle et désinvolte l'agression super violente qu'il a commise...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes