Ciccone;3759686 a dit :J'ai eu l'impression que le but était justement d'imiter tous les clichés liés au genre pour se rendre compte que ce n'est bien qu'une norme à laquelle on se conforme. (Mais j'ai lu l'article en diagonale donc j'ai pu me tromper.)
Bah justement c'est pas super clair, car un-e des interviewé-e-s parle de "plusieurs masculinités" mais juste au dessus y a une liste dressée des trucs "types", donc c'est assez curieux et contradictoire au fond.
Je pense que le côté "liste de clichés à suivre", c'est pour s'y fondre, rentrer dans le rôle, et une fois que t'as pris un peu le pli j'imagine que tu finis par percevoir que, comme dans ton genre de base, t'es pas obligée de te comporter en respectant en tout point la parfaite liste de la femme fémininement féminine et fragile et gnagnagna ou en l'occurence du mâle viril et mystérieux. Mais je sais pas, c'est dur de percevoir ce qu'on cherche en faisant ça, et si on cherche à éliminer ses stéréotypes, est-ce qu'on a vraiment besoin de se travestir en homme pour le faire ? Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je dis >_>. Moi ça m'attirerait bien, mais j'avoue que je saurais pas déterminer pourquoi, parce qu'une part de moi me dit, si tu veux agir comme ça, tu peux très bien le faire sans te dessiner une mâchoire plus carrée. Après, être plongée dans un rôle de genre différent, c'est quand même une autre expérience (coucou, les deux voix dans ma tête discutent)*.
Et le coup de la teub qui empêche de s’asseoir, moi j'ai pas envie de trouver des excuses aux impolis du métro qui me foutent des coups de genoux pour pouvoir poser leurs baloches à l'aise. (Cette image que j'ai en tête maintenant ~~).
*en fait je me demande, si une fois travestie et "dans le rôle", en évoluant un peu dans le personnage, quelle attitude j'aurais, quel caractère, est-ce que ce serait si différent de moi, qu'est-ce qu'on retrouverait etc.