Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Février 2011
1 663
795
2 454
J'avais un exam de marketing cet après midi. C'était une étude de cas sur une entreprise qui vend des skis. L'entreprise avait plusieurs gammes de ski selon ce qu'on fait (débutant, pro, personne qui recherche de sensations liées à la vitesse, etc...) et une gamme femme. Bon, je n'y connais rien en ski donc je ne sais pas si une telle différence est justifiée. J'ai dû skier 2 ou 3 fois dans ma vie et on m'a toujours demandé ma taille donc j'imagine que l'important c'est que les skis soient adaptés à la taille de celui qui les porte. (et donc qu'il existe plusieurs tailles dans les gammes débutants/pro/etc...

Bref du coup ça m'a énervé et j'ai voulu écrire dans les conseils stratégiques que le marketing genré c'était nul mais je ne pouvais pas le mettre parce que la gamme femme fonctionnait très bien d'après les documents de l'étude. Du coup, mes conseils, ça a été de valoriser cette gamme, d'offrir des skis qui soient adaptés aux débutantes, mais aussi à celles qui cherchent des sensations fortes et de développer des partenariats et des sponsors avec des skieuses de haut niveau pour valoriser la pratique du sport chez les femmes (l'entreprise faisait déjà ça avec des skieurs hommes) et ensuite je suis partie sur un petit paragraphe HS sur le manque de valorisation des femmes dans le milieu sportif.


Et hier, j'avais mon débat en anglais sur les femmes en Amérique Latine qui a dérivé sur les femmes en France mais j'ai pas vraiment pu aborder le féminisme parce que ma classe était pas super réceptive (parce que féministes = chiennes de garde (j'ai eu beau expliquer que les féministes c'était pas un seul type de personnes, ça rentrait pas) et un mec a quand même dit que les hommes avaient de plus en plus peur des femmes, qu'ils ne savaient plus comment les aborder et que c'était pour ça que de plus en plus de mecs devenaient gays :facepalm:
 
14 Janvier 2011
689
1 058
5 194
Un astéroïde.
Caperucita;3764489 a dit :
J'avais un exam de marketing cet après midi. C'était une étude de cas sur une entreprise qui vend des skis. L'entreprise avait plusieurs gammes de ski selon ce qu'on fait (débutant, pro, personne qui recherche de sensations liées à la vitesse, etc...) et une gamme femme. Bon, je n'y connais rien en ski donc je ne sais pas si une telle différence est justifiée. J'ai dû skier 2 ou 3 fois dans ma vie et on m'a toujours demandé ma taille donc j'imagine que l'important c'est que les skis soient adaptés à la taille de celui qui les porte. (et donc qu'il existe plusieurs tailles dans les gammes débutants/pro/etc...

Bref du coup ça m'a énervé et j'ai voulu écrire dans les conseils stratégiques que le marketing genré c'était nul mais je ne pouvais pas le mettre parce que la gamme femme fonctionnait très bien d'après les documents de l'étude. Du coup, mes conseils, ça a été de valoriser cette gamme, d'offrir des skis qui soient adaptés aux débutantes, mais aussi à celles qui cherchent des sensations fortes et de développer des partenariats et des sponsors avec des skieuses de haut niveau pour valoriser la pratique du sport chez les femmes (l'entreprise faisait déjà ça avec des skieurs hommes) et ensuite je suis partie sur un petit paragraphe HS sur le manque de valorisation des femmes dans le milieu sportif.


Et hier, j'avais mon débat en anglais sur les femmes en Amérique Latine qui a dérivé sur les femmes en France mais j'ai pas vraiment pu aborder le féminisme parce que ma classe était pas super réceptive (parce que féministes = chiennes de garde (j'ai eu beau expliquer que les féministes c'était pas un seul type de personnes, ça rentrait pas) et un mec a quand même dit que les hommes avaient de plus en plus peur des femmes, qu'ils ne savaient plus comment les aborder et que c'était pour ça que de plus en plus de mecs devenaient gays :facepalm:

Pour les derniers arguments, si jamais ça revient sur la table ...

Dire que les féministes sont forcément des chiennes de garde, c'est comme réduire les mouvements pour la lutte des noirs aux USA aux Black Panthers.
En Suède (ou Norvège ?) les femmes ont autant de droits que les hommes. Et il n'est pas rare que ce soient elles qui les draguent. A ma connaissance, les hommes là-bas n'ont pas peur des femmes parce qu'il n'y a pas un record d'homosexualité :flappie:

(j'ai presque envie d'un listing "les pires arguments entendus", comme pour le bingo, v'voyez ?)
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Saphiah;3757356 a dit :
@Roox : J'imagine d'ici leurs regards mi-dégoûtés mi-effarés ! :d Du style : "Elles se prennent vraiment pour des bonhommes celles-là ! Si elles pensent plaire aux mecs comme ça !"

Oui, parce que j'ai l'impression que dans cette vision des choses, la seule chose qui importe est de plaire : à la société, et plus particulièrement aux hommes (ou plutôt à l'image qu'on se fait de ce qui devrait leur plaire, et qu'on leur impose également...). Et c'est ça que je trouve horrible : le fait de ne penser qu'au regard extérieur, de ne vivre que pour répondre aux critères dont on nous bassine continuellement et qui finissent par être totalement assimilés, pour pouvoir se considérer comme acceptable en tant que femme. Et ne jamais se demander "est-ce que je me sens bien ainsi ?".

Certaines, heureusement le font, et change parfois leur comportement, au moins en partie, après y avoir réfléchi et en avoir compris les rouages, d'autres décident de ne rien changer parce que ça leur convient, mais ce que je trouve triste, c'est l'impression que la plupart n'y pensent pas du tout...

Pour ma part, je réponds à certains de ces critères (robes, jupes, introversion), et je ne sais pas dans quelle mesure ces traits de personnalité sont dus à une éducation dans une société genrée, mais j'aimerais que l'on arrête de penser que cela est dû à mon chromosome XX et que je dois me doter du reste du package...


(Je réagis dix ans aprés mais...)
C'est exactement ça ! J'ai l'impression que, depuis l'enfance, on nous assène qu'on doit être ceci ou cela pour trouver un homme, et que même des choses comme être bon à l'école, savoir jouer d'un instrument, et tout d'un tas d'autres choses, ne sont faites QUE pour un jour un homme nous regarde et se dise "Oh elle a vraiment toutes les qualités c'est dingue!"
D'ailleurs, le mariage est vécu un peu comme l'apothéose de la vie de la femme, son accomplissement, genre. Souvent, les femmes tiennent plus au mariage, mais ce n'est pas étonnant ! On a l'impression que c'est un moment juste pour nous célébrer d'avoir trouvé un mec. Au contraire, d'ailleurs, le célibat est vécu complétement comme une défaite. Je vois comment ma famille (maternelle) considère ma mère qui est célibataire depuis assez longtemps. C'est presque comme si on disait "Bon d'accord, elle a réussi ça ou ça, MAIS elle n'a pas de mari, ce n'est donc pas une femme accomplie". Alors que pour l'homme, la femme est juste une "cerise sur le gâteau" de sa réussite. C'est triste, quand on y pense, que notre but ce soit l'homme.
Et la laideur, je trouve, est vraiment vécu comme une aliénation. Quand on y pense, il y a vraiment une douleur à se penser moche pour une femme, et j'ai l'impression que c'est moins fort pour l'homme.
(Bref, ça n'apportait rien mais ça m'a fait réfléchir).
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Lila-Rose;3764673 a dit :
(Je réagis dix ans aprés mais...)
C'est exactement ça ! J'ai l'impression que, depuis l'enfance, on nous assène qu'on doit être ceci ou cela pour trouver un homme, et que même des choses comme être bon à l'école, savoir jouer d'un instrument, et tout d'un tas d'autres choses, ne sont faites QUE pour un jour un homme nous regarde et se dise "Oh elle a vraiment toutes les qualités c'est dingue!"
D'ailleurs, le mariage est vécu un peu comme l'apothéose de la vie de la femme, son accomplissement, genre. Souvent, les femmes tiennent plus au mariage, mais ce n'est pas étonnant ! On a l'impression que c'est un moment juste pour nous célébrer d'avoir trouvé un mec. Au contraire, d'ailleurs, le célibat est vécu complétement comme une défaite. Je vois comment ma famille (maternelle) considère ma mère qui est célibataire depuis assez longtemps. C'est presque comme si on disait "Bon d'accord, elle a réussi ça ou ça, MAIS elle n'a pas de mari, ce n'est donc pas une femme accomplie". Alors que pour l'homme, la femme est juste une "cerise sur le gâteau" de sa réussite. C'est triste, quand on y pense, que notre but ce soit l'homme.
Et la laideur, je trouve, est vraiment vécu comme une aliénation. Quand on y pense, il y a vraiment une douleur à se penser moche pour une femme, et j'ai l'impression que c'est moins fort pour l'homme.
(Bref, ça n'apportait rien mais ça m'a fait réfléchir).
Y a mes proches qui veulent absolument nous voir nous caser, mon frère et moi, parce qu'on ne peut pas être accompli en étant célibataire. Qu'il faut" partager". Quid de ma vie sociale étendue et de ma meilleure amie avec qui je partage quasiment tout ? Ça remplace pas un mec/une nana ?

Ça me fait un chouïa flipper, mais bon, ils ont peut-être raison ? Suis peut-être trop jeune pour savoir ?
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Karrie788;3764691 a dit :
Y a mes proches qui veulent absolument nous voir nous caser, mon frère et moi, parce qu'on ne peut pas être accompli en étant célibataire. Qu'il faut" partager". Quid de ma vie sociale étendue et de ma meilleure amie avec qui je partage quasiment tout ? Ça remplace pas un mec/une nana ?

Ça me fait un chouïa flipper, mais bon, ils ont peut-être raison ? Suis peut-être trop jeune pour savoir ?

Vous caser... ENSEMBLE?? :goth:

MAIS C' EST SALE!
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Tangled.;3764486 a dit :
Je suis un peu hors sujet, mais ton post me fait penser à cette photo qui résume bien la chose pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'étais déjà en train de leur assurer que l'hymen n'était pas un truc fermé, je mène un combat à la fois :lunette: (du coup je leur ai envoyé la vidéo de Laci Green :rockon:)

Juste, si elle croit que c'est un truc fermé, elle se demande pas comment ça coule, les règles, quand t'es encore vierge/que t'as jamais fait d'équitation/jamais mis un tampon/autre ? Celles-là elles se mettent à gonfler et à stocker toutes leurs règles, et le jour où "pop", elles perdent le stock ? Haha, c'est tellement gore :cretin:.

@Caperucita : J'avoue que je m'étais pas posée la question avant, mais en tant que skieuse et d'origine savoyarde, on voyait pas du tout ça avant il me semble (enfin c'est apparu y a peut-être 5/8 ans ?).
Les distinctions des produits au niveau du design (donc au delà de la technicité interne du ski ou de la chaussure quoi) étaient pas étiquetées fille/garçon*. Et les spécificités techniques non plus, mais toujours en fonction du niveau (puis de l'appréciation de la personne). Les monos que j'ai connu avaient des modèles similaires peu importe le sexe.
J'imagine qu'ils ont du se rendre compte qu'ils pouvaient vendre plus de ski en les faisant roses et spécial femmes...

Pour le coup c'est vraiment réduire sans raison une technicité particulière à une caractéristique sexuée. Comme si on faisait des chaussures de foot à crampons différents, "pour filles" (t'sais des fois que notre contact avec l'herbe soit plus doux et délicat qu'un homme haha). Bref, tout ça pour dire que souvent, je ne vois pas de raison physique/physiologique qui justifie un produit spécialement "pour femme". Certainement pas dans le ski (surtout de plaisance - si ça se dit-) en plus.
Mais d'un autre côté, s'ils le font, c'est que ça marche, c'est ça le truc triste (comme Bic et ses stylos...).

*(Parenthèse mais l'époque dont je parle, c'était la grosse mode free style machin patin, donc les planches (ski et snow) étaient customisées avec des trucs (essayant d'être) originaux, très diversifiés, donc difficile à classer pour un seul sexe. Les jeux sur les codes couleurs classiques étaient de toutes façons pas mal renversés, à grands coups de fluo / flash tout ça, difficile de savoir si c'est "pour fille" ou "pour gars" (même dans les fringues du genre d'ailleurs).

Bon ça me fait penser que l'autre jour, j'étais un peu :facepalm: suite à une réflexion qu'on m'a faite (en plus un type sympa et tout hein mais bon) : j'étais en train de parler de mon enfance (traumatisée, au moins tout ça), que j'avais été hyper frustrée de m'être fait littéralement hijack mon circuit de voiture par mon père, alors que moi je voulais le monter et tout et je voulais faire la déco (des petites collines en herbe à saupoudrer et des faux arbres à coller tout ça, inspiration modélisme quoi), parce qu'en vrai c'est le plus marrant (et il avait tout fait à ma place, le truc frustrant). Et donc on continue avec mon pote sur les circuits trains / voitures et autres meccano et le 2e gars de la conversation me sort : "mais t'as eu une enfance trop bizarre...T'avais des frères ? Non ??? Mais tes parents ils pouvaient pas t'offrir des poupées comme tout le monde ?".
:facepalm:
(En plus c'est rare que ce cliché soit "assumé" dans ce sens-là dans notre tranche d'âge j'ai l'impression, c'est plutôt les garçons qui veulent des poupées/être des princesses/une tête à coiffer qui font bloquer les gens -j'ai aussi une copine qui se dit féministe (mais que pour les taches ménagères) qui m'a dit que les lego / meccano pour une fille oui, la tête à coiffer pour son fils : non. J'étais un peu triste quand même, pour son peut-être futur fils...-mais son mec m'a sorti que même le meccano ce serait non pour une fille et que le patriarcat c'était pas pire qu'autre chose et qu'il voyait pas pourquoi on changerait les règles, DONC BON... Voilà voilà.-)
Bien, maintenant j'ai pensé à eux et je suis énervée/déprimée.
 
K

katnissvsw

Guest
Karrie788;3764531 a dit :
Mes potes gays seraient ravis d'apprendre qu'ils sont gays parce qu'ils ont "peur des femmes".
J'ai entendu l'inverse aussi pour les lesbiennes qui détesteraient les hommes.
 
K

katnissvsw

Guest
Karrie788;3764844 a dit :
Ben et les bis alors ? :yawn:
*en mode troll on* Ben c'est des homosexuels qui ne s'assument pas et qui se tapent de personnes de l'autre sexe car ils n'assument pas *en mode troll off*
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes