Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
C'est fou, dans plein de petits détails de la vie quotidienne je réalise que vous lire m'a énormément sensibilisée à la cause féministe.

Il y a encore 2/3 ans, je pense que j'aurais été capable de cracher sur les féministes parce que j'avais les clichés qu'on veut bien nous en donner à la télé, de la nana hargneuse qui semble vouer une haine aux hommes. Disons que je savais que ça ne se résumait pas à ça, mais je pestais souvent sur "les féministes" en invoquant ces nanas aigries qui revenaient sur tous les plateaux télé et dont l'argumentaire était plus basé sur la critique de l'autre genre que sur une volonté de mettre les deux au même niveau.
Et maintenant je ne comprends pas qu'on puisse faire un contresens pareil sur l'idée du féminisme (même si, comme cela semble souvent être discuté ici, le terme en lui-même n'est pas forcément représentatif de ce désir de non-différenciation entre les genres, et non de supériorité de l'un sur l'autre).

Et il y a de plus en plus de choses à ce sujet qui me font tiquer maintenant. Je trouve ça cool, j'ai l'impression d'avoir l'oeil un peu plus aiguisé depuis que je lis vos différentes interventions.
Franchement j'hallucine quand je vois des propos de ce type (fin de l'article) :

l'interview de Koxie - Articles

(oui je n'arrive tellement pas à bosser que j'en suis arrivée à chercher les positions de Koxie quant au féminisme, alors que cette "chanteuse" me débecte pas mal :lol:).

J'hallucine, quand on lui demande si elle est féministe, elle répond "mais non mais pas du tout, je ne suis pas anti mec moi"

Euh.... Déjà, désolée mais sa chanson fait justement très "anti-mec", pleine de préjugés et hargneuse, cette daube m'a renvoyé justement au cliché que j'avais des féministes avant de réaliser à quel point mes amalgames étaient bêtes. Donc déjà, rien que de la voir dire qu'elle "n'est pas anti-mec" m'amuse beaucoup, parce que c'est justement ce type de ce message que sa chanson véhicule (sans oublier les préjugés genre les mecs qui te manquent de respect et qui "perdent leur cédille" sont nécessairement des mecs de cité -cf le clip-, sinon c'est pas marrant).

Ensuite... Euh elle considère donc qu'être féministe c'est être anti-mec. D'accord d'accord... La nana a 30 ans, a fait une chanson qui l'exposait très probablement à des questions sur le combat féministe, et on dirait qu'elle débarque de nulle part et qu'elle n'a jamais ne serait-ce que lu un article sur le féminisme avant de parler. C'est fou quand même, faire une chanson qui va forcément amener à questionner ce sujet, et être aussi peu au point dessus. J'arrive même pas à comprendre comment c'est possible de se contenter de clichés et de raccourcis aussi grotesques quand on est médiatisé (ouais faut que je sorte de mon monde de bisounours en fait).

Et enfin, elle dit qu'elle aime les hommes virils, un peu macho... Donc pour elle ça anéantit forcément tout esprit féministe. Je ne reviens même pas là-dessus, vous abordez très souvent ce point sur ce topic, mais encore une fois c'est d'une bêtise monstre que d'assimiler des goûts personnels à des convictions, et de penser qu'avoir des goûts qui correspondent à l'image traditionnellement associée à tel ou tel genre signifie que l'on n'est forcément pas concerné par la lutte pour l'égalité des sexes.

En fait à la base je ne voulais pas dvper mais je l'ai un peu fait quand même. Désolée, mais je voulais vous faire partager cette petite perle de contresens et d'amalgame. Je repars :thé:
 
E

Emel-

Guest
Iaoranamoana;3766653 a dit :
Mais le machisme ? Je sais pas, c'est à réfléchir.
Surtout que comme tu l'as dit, ces filières sont très ségréguées, quand on quitte le collège à 15 ans et qu'on se retrouve dans une filière composée en grande partie de garçons (et le machisme au collège, voilà), on entretient des rapports et des approches différentes avec le sexe opposé (et plus le niveau monte, plus c'est difficile). On parle du machisme des ouvriers mais dans les filières où il y a presque que des filles, c'est pareil, le "machisme" est aussi intériorisé, enfin le discours est ultra "féminin". Et ça donnera (mais là c'est ultra-caricatural), des filles comme ma cousine que ça ne dérange pas du tout d'être sifflée, d'être abordée d'un "t'es charmante".

Puis j'ai l'impression que ça change aussi, enfin à l'époque de mon grand-père (mais je baigne toujours dans un milieu ouvrier), c'étaient les filles qui se levaient pour tout nettoyer, qui devaient rester à la maison alors que mes oncles avaient le droit de sortir (mon grand-père avait suivi mes tantes un jour et quand il a vu qu'elles étaient au cinéma, avec un garçon qui plus est, il est parti les chercher et les a ramenées à la maison même si ma tante a fini par se marier avec :d ) et pourtant mes oncles avaient des rapports respectueux envers les femmes et ne les importunaient pas dans la rue (que ce soit par sifflement ou autres sobriquets). Alors que maintenant, mes cousins (qui appartiennent socialement à la classe ouvrière) aident ma cousine et leur mère au quotidien, on ne se lève pas quand on est en famille, ils nous ramènent tout :d mais ils ont un discours envers les femmes et une façon de parler d'elles assez hard (genre mon cousin qui nous racontait qu'il était tombé sur une de ces suceuses et que putain, on aurait dit qu'elle en aurait jamais assez et il disait aux autres types son nom en disant que de toute façon celle-là, tout le monde pouvait la baiser).
J'dois dire que je trouve ça assez étrange (mais je me dis que c'est peut-être dû au fait qu'à l'époque, nombreux sont ceux qui ont été imbibés de morale chrétienne et que le rapport à la sexualité et à la femme était beaucoup plus réservé, codifié et peut-être que comme la classe ouvrière existait pour elle, il était plus simple de se trouver quelqu'un via des bals populaires par exemple (la rencontre de mes parents ^^), ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui).

Enfin bon, j'vais m'arrêter là avec mes hypothèses foireuses. :d
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Jeanne des brumes;3766943 a dit :
Euh.... Déjà, désolée mais sa chanson fait justement très "anti-mec", pleine de préjugés et hargneuse, cette daube m'a renvoyé justement au cliché que j'avais des féministes avant de réaliser à quel point mes amalgames étaient bêtes. Donc déjà, rien que de la voir dire qu'elle "n'est pas anti-mec" m'amuse beaucoup, parce que c'est justement ce type de ce message que sa chanson véhicule (sans oublier les préjugés genre les mecs qui te manquent de respect et qui "perdent leur cédille" sont nécessairement des mecs de cité -cf le clip-, sinon c'est pas marrant).

C'est bizarre, je la vois pas du tout comme ça cette chanson :shifty:. On pourrait effectivement lui reprocher que sa chanson "s'illustre" avec des hommes de "cité" mais je pense qu'elle a retranscrit son vécu, sa réalité. Bon, sinon elle dit "voilà comment parlent certains garçons" et je pense que chaque fille peut se reconnaître dans l'expérience qu'elle décrit, qu'elle ait vécu ça avec des mecs "de cité" ou autres. Mais en dehors de ça, je trouve que ça dénonce assez bien (du moins ça a le mérite d'en parler) le harcèlement de rue et de montrer que ce n'est pas une chose normale. Elle insiste à plusieurs reprises sur le fait qu'il y a un manque de respect : "c'est pas comme ça qu'on parle aux gens", "j'te connais pas, tu m'agresses, c'est quoi ce manque de délicatesse ?", "c'est indécent", "j'veux des excuses", "c'est pas normal d'avoir besoin de parler aux femmes de cette façon".

(bon, le couac pour moi c'est "on t'a pas dit de traiter les femmes comme des princesses")

Bref, je trouve pas la chanson "anti-mecs".

Mais sinon, je suis OK avec le reste de ton post :happy:.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Leech;3767308 a dit :
C'est bizarre, je la vois pas du tout comme ça cette chanson :shifty:. On pourrait effectivement lui reprocher que sa chanson "s'illustre" avec des hommes de "cité" mais je pense qu'elle a retranscrit son vécu, sa réalité. Bon, sinon elle dit "voilà comment parlent certains garçons" et je pense que chaque fille peut se reconnaître dans l'expérience qu'elle décrit, qu'elle ait vécu ça avec des mecs "de cité" ou autres. Mais en dehors de ça, je trouve que ça dénonce assez bien (du moins ça a le mérite d'en parler) le harcèlement de rue et de montrer que ce n'est pas une chose normale. Elle insiste à plusieurs reprises sur le fait qu'il y a un manque de respect : "c'est pas comme ça qu'on parle aux gens", "j'te connais pas, tu m'agresses, c'est quoi ce manque de délicatesse ?", "c'est indécent", "j'veux des excuses", "c'est pas normal d'avoir besoin de parler aux femmes de cette façon".

Ouais je suis d'accord que ça dénonce et que c'est un "mérite" qu'on ne peut pas lui enlever, mais je trouve que ça dénonce d'une façon vulgaire qui ne rend pas forcément service au message qu'elle est censée délivrer ("arrêtez de faire chier les femmes sous prétexte que ce sont des femmes, et respectez les comme des semblables").

J'aime vraiment pas l'idée de parler de "garçons" en des termes généraux, je trouve que des phrases comme son refrain ("garçons si t'enlèves la cédille ça fait garcon") ont toujours un côté trop englobant, qui les met tous dans le même panier.
Comme s'il suffisait (de presque rien... Pardon :lol:) d'un pas de travers pour que le "garcon" qui sommeille dans le "garçon" pointe le bout de son nez.
Oui le jeu de mots est plutôt ludique et bien trouvé, mais je trouve que ça véhicule trop l'idée que la frontière entre le "garçon" et le "garcon" est mince (après c'est peut-être moi qui le reçoit ainsi parce que je trouve la chanson vulgaire, et c'est vrai qu'on peut l'interpréter de différentes manières).
Et à l'inverse, j'aimerais pas qu'une chanson comme ça sur les filles existe. Voilà en quoi je trouve qu'il y a quand même un fond "anti-mec" sous-jacent dans sa "chanson".

C'est limite si je ne préfère pas la parodie qu'en avait fait Axelle Lafont. Elle, elle avait poussé la "blague" jusqu'à faire que le mec se sente penaud parce qu'elle lui avait répondu sur le même mode que le sien. Certes, c'est plus osé et plus trash, mais je crois que je préfère cette façon de répondre, mettre la personne face à la grossièreté de son comportement. (et puis Lafont a renversé la chanson avec le "grosse conne si t'enlèves la cédille ça fait grosse conne", voilà c'est ça que j'aime bien, elle a mis la chanson de Koxie face à son côté "anti-sexe opposé")
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Hocolat : Je trouve tes questions très sensées et comme il s'agit de philosophie, pour y répondre, tu pourrais t'aider du point de vue de philosophes. J'ai trouvé un article sur John Rawls, qui apparaît comme pro-choice, et qui permet de répondre à ta 4ème question.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est du droit du père, je suis plutôt d'accord avec Denderah et DearPrudence .
Le droit de disposer de son corps l'emporte face au droit d'être père. Et comme l'a dit Zvezda , la justice doit faire avec la nature. Les hommes ne peuvent pas enfanter et si le fait qu'ils n'aient pas leur mot à dire quand au fait d'avorter ou non est inuste, c'est un moindre mal comparé au fait de contraindre quelqu'un à une grossesse (ou à avorter, d'ailleurs).
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Euh j'arrive pas à accéder à la page 502 du topic pour une raison que j'ignore mais j'ai vu que quelqu'un m'avait répondu ?
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Et sinon,
Antigone.;3766119 a dit :
Maaah Qué ?

Je vais aller prévenir ma grand-mère (féministe aguérie ayant distribué la pilule avant que ça ne soit vraiment permis, et encouragé à l'avortement avant sa légalisation et qui continue à hurler "vagin" "pénis" en plein resto à 83 ans :d) qu'elle aille distribuer quelques claques.

Tu me présentes ta grand-mère? Je vous offre le resto :lol:
 
K

katnissvsw

Guest
Antigone. Dans ce cas là, puisqu'elles ont la liberté de disposer de leurs corps, les hommes ne devraient pas verser de pension alimentaire si ils ne veulent pas d'enfants et donc laisseraient la mère et l'enfant dans la galère.
Je pense que plutôt, avant qu'ils aient des rapports sexuels, ils décident à l'avance de ce qu'ils font si jamais elle tombe enceinte car un oubli de pilule, un préservatif qui craque, ça arrive.
 
K

katnissvsw

Guest
Antigone.;3767753 a dit :
Sauf que l'enfant, dans tous les cas, n'a rien demandé à personne et a droit à une vie décente (assurée s'il le faut par le père récalcitrant ;)) !
Non mais je suis tout à fait d'accord. Le truc, c'est que la femme impose un choix à l'homme qui n'a pas son mot à dire. Certes,il ne supportera pas la grossesse en elle même mais les conséquences (comme la femme qui se lève à 4h du matin pour aller vomir parce qu'elle a des nausées) et même quand l'enfant sera né (il entendra le bébé crier la nuit, d'ailleurs, il y a un homme qui avait demandé un congé maternité pour ça en France qui lui a été évidemment refusé :Pff: ) enfin si il vit toujours avec la mère de son enfant.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Antigone.;3767686 a dit :
Mais et le droit à la liberté de disposer de son corps ?

Rien qu'imaginer être contrainte à une grossesse non désirée me fait frissonner. Vivre le traumatisme d'une grossesse non voulue, celui d'un accouchement (chez certaines femmes, il y a même un stress post-traumatique qui est reconnu, alors j'imagine à peine si c'est sous la contrainte), et celui d'un abandon (malgré tout, ça ne doit pas être simple d'accoucher sous x, même si on ne veut pas de l'enfant).

"Un enfant, si je veux, quand je veux", parait approprié..

L'homme ne sera jamais confronté à cet état (la grossesse), est-ce qu'on peut revendiquer un traitement égal pour une situation inégale dès le départ ?

(je ne suis pas claire, je repasserai, j'ai lu en vitesse, mais NON, quel recul ça serait :sad:)
Mon raisonnement ne va pas dans ce sens là mais plutôt que de laisser les hommes tranquilles quand ils ne veulent pas d'enfants, que la femme le sait, et qu'elle décide de continuer sa grossesse et qu'elle impose ensuite son enfant à cet homme qui n'en voulait pas.
Je comprends que la loi est faite pour protéger l'enfant, pour lui apporter une pension etc, mais bon quand on fait un enfant on doit réfléchir à plus tard si on pourra subvenir à ses besoins et si on est toute seule à le faire et ben on est toute seule à l'assumer.
 
14 Janvier 2011
689
1 058
5 194
Un astéroïde.
Lunatic Monster Ouiiii ! Si tu me passes ton adresse mail par mp, je peux te passer notre powerpoint / t'expliquer un peu. J'essaierai de te retrouver mes quelques liens de biblio, je te conseille surtout d'essayer de prendre des exemples c'est éloquent !

Je viens vous poster ça, ça devrait vous intéresser (image longue, je mets en spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes