Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Février 2011
241
205
4 764
Je dois préparer un débat en ECJS sur les faiseuses d'anges et donc trouver des questions "philosophiques" sur l'avortement. Or, pour moi cela me parait tellement couler de source qu'il faut le légaliser que j'ai du mal... J'ai trouvé quelques questions sur internet, mais j'ai un peu peur que ce soit trop orienté (le site me paraissait un peu bizarre...)... Et puis j'ai un peu peur de m’énerver pendant le débat aussi :sweatdrop:.
Voici les questions, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées (ainsi que votre point de vue sur ces questions, que je puisse préparer une riposte parce que certaines questions telles que le droit du père me paraissent compliquées :erf:) ? :

- Un embryon est-il un être humain ?
- L'embryon, en dépendant de la femme, peut-il être considéré comme une personne ?
- Peut-on définir un statut juridique propre à un embryon ?
- Le bien-être physique et psychologique de la mère passe-t-il avant celui de l'embryon ?
- Quels sont les droits du père ?
- Que faire face aux objections du personnel médical ?
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Vu dans mes contacts Facebook : "Moi les Hommes je veux les tenir en laisse, qu'ils m'obéissent et qu'ils ferment leur gueule, la femme parle et toi tu obéis! Je suis une vraie féministe !"

:facepalm:

J'étais la genre :
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Solemnia;3766167 a dit :
Vu dans mes contacts Facebook : "Moi les Hommes je veux les tenir en laisse, qu'ils m'obéissent et qu'ils ferment leur gueule, la femme parle et toi tu obéis! Je suis une vraie féministe !"

:facepalm:

J'étais la genre :
Ça c'est une hembriste ! Nuance !

M'énerve ces filles-là, parce que c'est en partie à cause d'elles que mes parents n'arrêtent pas de me répéter "NOOOON sois pas féministe." Excuse me, what?
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Hocolat;3766110 a dit :
Je dois préparer un débat en ECJS sur les faiseuses d'anges et donc trouver des questions "philosophiques" sur l'avortement. Or, pour moi cela me parait tellement couler de source qu'il faut le légaliser que j'ai du mal... J'ai trouvé quelques questions sur internet, mais j'ai un peu peur que ce soit trop orienté (le site me paraissait un peu bizarre...)... Et puis j'ai un peu peur de m’énerver pendant le débat aussi :sweatdrop:.
Voici les questions, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées (ainsi que votre point de vue sur ces questions, que je puisse préparer une riposte parce que certaines questions telles que le droit du père me paraissent compliquées :erf:) ? :
Hem, j'ai des positions assez tranchées sur le sujet mais je peux essayer de répondre...

Citation:
- Un embryon est-il un être humain ?
Mon avis personnel, c'est que c'est un tas de cellules. Un fœtus, peut-être. Et encore, ça dépend à quel âge. On ne va pas dire qu'un mec commet un crime dès qu'il n'éjacule pas dans le vagin d'une femme.

- L'embryon, en dépendant de la femme, peut-il être considéré comme une personne ?
À partir d'un certain âge ? Peut-être. Il faudrait que je me documente quant à savoir à partir de quand le cerveau commence à fonctionner, quelqu'un sait ou a des sources ?

- Peut-on définir un statut juridique propre à un embryon ?
Un embryon... non, j'ai du mal. Un foetus, peut-être, encore une fois, reste à savoir à partir de quel âge.

- Le bien-être physique et psychologique de la mère passe-t-il avant celui de l'embryon ?
NON. Qu'il y ait une date à l'avortement, ça me paraît normal, on peut pas avorter d'un quasi bébé à neuf mois. Mais un embryon ? Non. (On en arrive à ce sujet à des lois absurdes comme en Arizona qui déclarent qu'une femme enceinte est enceinte de deux mois (faut que je vérifie ceci dit) à partir du début de sa grossesse, tout ça pour limiter la date limite de l'avortement.)

- Quels sont les droits du père ?
Pour moi c'est juste inconcevable que les droits du père soient un prétexte pour forcer une mère à tenir une grossesse à terme. S'il veut un bébé, il devra le faire avec une femme qui veuille avoir un enfant avec lui. Ça marche dans les deux sens d'ailleurs, si une fille veut un bébé, mieux vaut qu'elle s'arrange pour trouver quelqu'un qui *veuille* avoir un enfant avec elle.
Enfin c'est une question compliquée ! Le débat m'intéresserait beaucoup, je pense qu'il y a beaucoup à dire !

- Que faire face aux objections du personnel médical ?
Gueuler. Juste gueuler. Leurs objections sont inacceptables. On a vu ce que ça a donné en Irlande. Que l'avortement aille contre leurs convictions personnelles, soit. Personne ne les force à approuver ou applaudir les décisions d'autrui. Mais c'est aussi leur métier de veiller au bien-être de leurs patients. Physique... comme psychologique. Et je ne pense pas que laisser une femme crever ou la faire sentir comme une sous-merde après l'avortement soit vraiment pro. :)

Je pense que le véritable débat repose davantage sur QUAND le foetus devient une "personne". La légalisation de l'avortement me paraît une ÉVIDENCE, parce que sans y aura quand même des avortements, mais dans des conditions ignobles et pas sanitaires du tout. C'est très bien que certaines femmes décident de garder leur enfant. Très courageux. En revanche c'est inacceptable que certaines (et d'autres) forcent leurs choix sur les autres parce que ça correspond pas à leur vision des choses. Il faudrait aussi qu'on se rende compte, à mon avis, que l'important serait d'éduquer plus sainement les enfants (et les autres) sur la sexualité. On ne peut pas accepter que certaines personnes considèrent l'avortement comme un moyen de contraception.

Désolée pour le pavé.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Karrie788;3766246 a dit :
- Quels sont les droits du père ?
Pour moi c'est juste inconcevable que les droits du père soient un prétexte pour forcer une mère à tenir une grossesse à terme. S'il veut un bébé, il devra le faire avec une femme qui veuille avoir un enfant avec lui. Ça marche dans les deux sens d'ailleurs, si une fille veut un bébé, mieux vaut qu'elle s'arrange pour trouver quelqu'un qui *veuille* avoir un enfant avec elle.
Enfin c'est une question compliquée ! Le débat m'intéresserait beaucoup, je pense qu'il y a beaucoup à dire !
Oui mais ce qui n'est pas juste du tout pour les hommes c'est qu'on a le droit de les obliger à être père (en passant par la justice). Certes c'est la femme qui va porter l'enfant et avoir les inconvénients de la grossesse, mais pour moi si l'homme a le devoir d'être père quand la femme le décide et qu'il ne le veut pas, il devrait avoir le droit d'être père quand il veut même si la femme ne veut pas être mère (donc que la femme mène sa grossesse à terme, accouche sous X et que l'homme reconnaisse l'enfant)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Gringo;3766364 a dit :
Oui mais ce qui n'est pas juste du tout pour les hommes c'est qu'on a le droit de les obliger à être père (en passant par la justice). Certes c'est la femme qui va porter l'enfant et avoir les inconvénients de la grossesse, mais pour moi si l'homme a le devoir d'être père quand la femme le décide et qu'il ne le veut pas, il devrait avoir le droit d'être père quand il veut même si la femme ne veut pas être mère (donc que la femme mène sa grossesse à terme, accouche sous X et que l'homme reconnaisse l'enfant)

Bah bien sur, la douleur de l'accouchement, les aléas physiques de la grossesse, 9 mois de pénitence (parce que si l'enfant n'est pas voulu, c'est bien de cela qu'il s'agit), c'est vraiment rien. :facepalm:

Et il me semble qu'un homme peut refuser de reconnaitre un enfant. Par ailleurs, dans ce cas précis, on en avait déjà discuté sur le sujet, l'enfant né n'est pas responsable de la situation, mais il a des droits, c'est donc légitime que la loi prenne sa défense en demandant des ressources au père au besoin.

A l'inverse, forcer une femme à mener une grossesse à terme contre son gré, c'est du même ordre que le viol à mon sens, cela revient à contraindre un être vivant.

Ainsi qu'une autre Madz l'a (très bien) dit, si un homme veut un enfant, il n'a qu'à se trouver une compagne qui en veut un aussi. C'est comme pour tout le reste, c'est toujours le même principe : on trouve un partenaire consentant.
 
16 Février 2009
2 307
29 250
5 694
DearPrudence;3766402 a dit :
En fait dans l'absolu je suis d'accord, il y a effectivement une injustice à ce niveau là.
Mais, imposer une grossesse non désirée (et un accouchement...) à quelqu'un ? Vraiment ? :erf: Ce qui me pose problème c'est qu'on est obligé de toucher à l'intégrité physique de la femme dans ce cas :erf:

Je suis d'accord.
Le truc c'est que la possibilité de porter l'enfant instaure un déséquilibre de fait entre les deux parents, et que se soit pour le garder ou pour avorter, il me semble normal que le dernier mot revienne à la mère, quoi qu'on en pense sur le plan moral vis-à-vis du père.
Je pense qu'il faut considérer la question selon deux aspects en fait :
-Au sein du couple, c'est une question d'honnêteté, de confiance et de responsabilité partagée entre les deux partenaires. Chacun a sa conception des choses à ce niveau-là.
-Au regard de la loi, il me semble primordial de protéger les droits de la mère puisque par définition, c'est de son corps, dont il s'agit! Dans le cas contraire, si on n'accordait pas le dernier mot à la femme qui porte l'enfant et qu'on laissait une tierce personne (que se soit le père de l'enfant, la famille ou autre) intervenir, la liberté de disposer librement de son corps en prendrait un sacré coup, et ce serait une porte ouverte à énormément de dérives : c'est le le fondement même du droit à l'avortement qui s'en trouverait ébranlé, en fait! Et bien sûr, c'est sans compter les traumatismes liés à la contrainte :erf:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Echange de messages avec un mec que je ne connais pas bien :
Il m'appelle "miss" et je lui dit que je n'aime pas ça.
Réponse : "Non mais miss ça veut dire mademoiselle".
Je lui dis que je le sais bien et que je n'aime pas ça quand même.
Du coup, dans ses messages suivants, il n'arrête pas de m'appeler "sa majesté".
Je lui demande donc s'il essaie de me faire comprendre qu'il me trouve prétentieuse parce que j'ai dit ne pas aimer être appelée "miss".
Réponse du mec : "Hahaha, ne sois pas susceptible, chère jeune fille, je te taquine !".
:Pff:

Je ne sais pas si c'est vraiment lié au sexisme, mais j'en ai assez de ce type de remarques condescendantes, limites paternalistes, sur ce que je dois ou non accepter : dépassée une certaine limites, je suis prétentieuse et susceptible, ce que je ressens n'a aucune valeur... :facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes