Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Avril 2012
440
406
3 814
Montgeron
mavieestpalepitante.tumblr.com
Je me joins à vous les filles ! Je suis en stage dans une école maternelle et je suis tombée sur un petit bijou : Ma lettre à la Mère Noel
la+lettre+%C3%A0+la+m%C3%A8re+No%C3%ABl.jpg

C'est un petit livre de jeunesse appartenant à une collection de livres féministes pour les petits ... J'ai adoré, la petite histoire lutte contre les stéréotypes et la 4ème de couverture est priceless :
"Des livres pour les filles ET pour les garçons où les héros peuvent être des héroînes, où les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seules à chasser le dragons..."
Y en a plein de la même édition je sens que je vais faire des folies à la fnac....
 
16 Février 2009
2 307
29 249
5 694
Antigone.;3782641 a dit :
Je viens de lire "la domination masculine" et ensuite de me pencher sur les critiques qui lui sont faites. Dont; notamment, celle qui voudrait que Bourdieu soit en quelque sortes un défenseur de cette domination.

Vous avez vécu cet essai de cette manière ? J'ai plus eu la sensation de constats posés, pas d'une légitimation de ceux-ci..

C'est peut-être parce que Bourdieu appartenait lui-même à la classe dominante : homme blanc d'âge mûr, faisant figure d'autorité dans son domaine et appartenant à une "caste" professionnelle plutôt gratifiante. Il bénéficie des privilèges accordés par le patriarcat pour parler à la place des premières intéressées, ce qu'on pourrait assimiler à une sorte de "confiscation de la parole", d'autant plus que son discours est difficilement accessible pour le commun des mortels (bien sûr, je schématise à fond). On lui a aussi reproché de s'être attribué certaines idées et d'avoir fait l'impasse le travail des féministes.
Voilà, c'est un peu mes idées sur le sujet...
Sinon tu as trouvé comment le bouquin de façon générale?
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne sais pas vous mais à chaque fois qu'à l'école, il demande de faire une fiche de présentation, ils demandent toujours la profession du père avant celle de la mère comme si celle du père était plus importante que celle de la mère est un superflu qui cherche à payer le loyer...
Ensuite, il y a quelque chose qui me gène dans l’appellation ministère des droits des femmes, je préférerai l’appellation pour l'égalité homme-femme car les femmes seraient alors considérées comme des petites choses fragiles à protéger. Pour moi, un ministère de l'égalité homme-femme serait plus juste d'autant plus que certains hommes subissent les contre-pieds des clichés sexistes contre les femmes (un homme nounou est forcément pédophile même si il est vrai que la plupart sont des hommes, certains hommes pères veulent vivre une paternité plus active mais les entreprises les en empêchent puisque c'est le boulot de la femme et si ils sont seuls,ils ont qu'à payer une nounou) .
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
J'ai peur de posté ici parce que j'ai peur de poster quelque chose qui a déjà été dit et je n'ai pas le courage de lire le 500 pages, mais je vous lis dans l'ombre dès que je peux, et j'aime vos débats ! :fleur:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je passe juste en coup de vent parce qu'on m'a sorti un truc tellement WTF que je me devais de faire partager ça.

Contexte : un bar à vin
Situation : Nous buvons du vin (nous n'étions que des filles)
Discussion autour du vin (on aime bien le vin rouge), chacun y va de sa petite préférence et là...
"C'est vrai qu'en général les filles aiment bien le Bourgogne, les garçons moins, c'est plus un vin de filles"

tumblr_m34f9c6tuQ1r0ftodo1_500.gif
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Nagoya;3783352 a dit :
Je me joins à vous les filles ! Je suis en stage dans une école maternelle et je suis tombée sur un petit bijou : Ma lettre à la Mère Noel
la+lettre+%C3%A0+la+m%C3%A8re+No%C3%ABl.jpg

C'est un petit livre de jeunesse appartenant à une collection de livres féministes pour les petits ... J'ai adoré, la petite histoire lutte contre les stéréotypes et la 4ème de couverture est priceless :
"Des livres pour les filles ET pour les garçons où les héros peuvent être des héroînes, où les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seules à chasser le dragons..."
Y en a plein de la même édition je sens que je vais faire des folies à la fnac....

Je reviens du salon de Montreuil ou j'ai vu leur stand. J'ai d'abord été primairement rebutée par le stand rose fuschia et puis en regardant les livres j'ai été intriguée, puis complètement charmée! Le seul truc dommage c'est qu'ils jouent à fond l'inversion des genres de manière pas toujours subtile ou variée mais ça fait du bien de voir une maison qui fait attention à ça.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Myra Lee je crois que la question précise qu'il faut répondre par le nom masculin du métier...



Sinon, je viens avec du positif pour une fois !
....

Et de façon moins académique, tout à l'heure discussion entre mon copain, sa mère et sa tante au sujet de sa cousine qui disait "ce comportement (le fait de ne pas penser à payer les factures, vider le lave-vaisselle...) est typiquement masculin, on pense pas du tout pareil les hommes et les femmes, on ne peut pas se comprendre"...
Et mon copain réagissait vivement en disant qu'il n'était pas question d'homme/femme mais de personnalités propres à chacun, que ces différences soit-disant biologiques sont contestables, que c'est juste parce qu'il est flemmard qu'il a ce comportement et pas à cause de son petit chromosome Y.
Quand on connaît les discussions qu'on a eues à ce sujet, où il m'affirmait que les hommes étaient biologiquement complètement différents des femmes, et que l'influence sociale était moindre, ça me met en joie qu'il ait changé d'avis et s'oppose à ces propos :rockon:


(Pas citer, je viendrai éditer en bonne parano !)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Foxey Zowie;3784572 a dit :
Un peu d'espoir pour 9gag :happy:


(C'est un post isolé, mais c'est quand même un post qui est arrivé en Hot et a eu 14023 likes ! Je n'ose pas lire les commentaires par contre...)

C'est trop chou !
(et s'il y a des commentaires complètement débiles, il y en a aussi pas mal plutôt intéressants. De l'espoir pour 9gag ?!)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Bon, ça a sûrement déjà été débattu ici, mais je n'ai pas le courage de fouiller...

Voilà, je voudrais vous demander ce que vous pensez de la nouvelle tendance à utiliser dans les speechs, les pubs, etc, la tournure "Xs, Xes" (genre "Françaises, Français", "boulangers, boulangères", "biduleurs, biduleuses"...)

Personnellement, ça m'énerve.

OK, ça part d'un bon sentiment : "n'oublions pas les femmes". Le problème, c'est qu'en disant "Français", on inclut déjà les femmes. Parce que le terme à la forme masculine englobe les hommes ET les femmes, sauf cas très particuliers (si je disais par exemple "dans cette entreprise, les ouvrières sont plus nombreuses que les ouvriers").

J'irai même un poil plus loin : quand on sépare les "Françaises" des "Français", ça signifie qu'ils sont différents. Ça signifie qu'on parle à deux groupes distincts. Non, nous sommes tous des Français, nous sommes tous des ouvriers, nous sommes tous des travailleurs, nous sommes tous des chômeurs, nous sommes tous des étudiants.

Je ne parle même pas de l'hypocrisie suprême de faire passer la forme féminine devant la forme masculine... Dans le genre "faisons-leur plaisir, ça coûte pas cher et ça leur donne l'impression qu'on leur donne plus de valeur"... Mais mec, je ne veux pas PLUS de valeur que toi, j'en veux autant, point barre !

@MeineLiebe, tu es choquée qu'on mette la profession du père devant la profession de la mère... Alors, quoi faire ? Mettre la profession des deux sur la même ligne ? La profession de l'un sera toujours devant la profession de l'autre. Mettre la profession de la mère devant ? Pourquoi serait-ce plus légitime que l'inverse ? Surtout, pourquoi associer un jugement de valeur à l'ordre ?

Peut-être que le plus simple serait de mettre "Nom et professions des parents", ce serait non genré et non discriminatoire... Mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un enseignant de ne pas avoir pensé à cette option. On peut lui suggérer, par contre, ça ne peut pas faire de mal ! ;)

PS : et puis surtout, pour finir sur le "Françaises, Français", j'entends toujours dans ma tête Desproges rajouter "Belges, Belges". LUI, il avait déjà compris l'absurdité du truc !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes