Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Tom Hansen;3785900 a dit :
Il a même tout un réquisitoire sur le fait de dire "françaises, français". Je le cherche, mais je le trouve plus :cretin:

Ah mais t'as peut-être bien raison ! :oo:
Je ne m'en souvenais plus, mais ça m'évoque quelque chose !

Je vais fouiller aussi...

EDIT : Retrouvé !

Laissons la parole au grand Pierre, qui avait oublié d'être con :

"Savez-vous [...] que le fait de prononcer les mots " Françaises, Français " constitue une totale hérésie grammaticale ? Ben oui,[...] c'est une énorme connerie pléonastique de dire "Françaises, Français". C'est comme si je disais : "Belges, Belges". J'aurais l'air d'un con. [...] Mais comment faire admettre que l'expression "les Français" sous-entend à l'évidence les hommes et les femmes de France ?

Grammaticalement, quand je dis : "Les Français" je désigne les Français mâles, plus les Français femelles et n'allez pas me taxer de misogynie, c'est le genre d'attaque qui me révulse. Cela me fait penser à ces pétasses bitophobes du MLF de Kensington City en Californie, qui avaient exigé qu'on changeât la devise de leur collège "Tu seras un homme mon fils" en "Tu seras un homme ma fille".

Comment alors expliquer que tous les hommes politiques de ce pays, et quand je dis les hommes je pense aussi les femmes, CQFD, comment expliquer que tous, de l'extrême droite à l'extrême gauche, tous commencent leurs discours, à vous destinés, par une énorme faute de français (et de française) ? Comment est-ce possible de la part de gens sérieux et souvent cultivés ? Comment est-il possible que tous ces notables s'adressent à vous à longueur d'antenne perpétuant et perpétrant cette affreuse erreur de langage ?

J'ai beau me creuser l'entendement, je ne trouve qu'une seule explication plausible : chez ces bonnes gens qui nous gouvernent, ou qui nous ont, ou qui vont ou qui re-re-vont nous gouverner, l'expression "Françaises, Français" signifie : "Bonjour les veaux et bonjour à vous aussi les génisses, eh, les gonzesses, vous aussi, n'oubliez pas de voter pour moi, eh les filles, vous avez vu : j'ai pas seulement dit "Français", j'ai dit aussi "Françaises", eh, oh, ma petite dame, ne m'oublie pas dans l'urne, [...] je t'en supplie : vote pour moi."

Voilà ce que veut dire "Françaises, Français". La seule chose que j'espère, c'est qu'en ce moment même un de ces pourris, n'importe lequel, extrême droite, gauche ou centre, j'espère qu'il y en a un, au moins un, ou une qui me lit maintenant, là tout de suite, et que ce soir ou demain il va causer dans le poste. Alors celui-là, j'espère, ne pourra plus commencer son discours de pute par ces mots "Françaises, Français" sans se dire qu'on lui aura mis le nez dedans.
"

(Pierre Desproges - Vivons heureux en attendant la mort) "

tumblr_m4zc1fMLux1rwcc6bo1_500.gif

 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Débat à midi avec 5 collègues, j'ai eu droit aux "il y a des luttes plus importantes, là c'est de la lutte luxueuse", "la différence homme femme est génétique c'est indéniable", "l'égalite homme femme ne peut pas être atteinte", "vous les femmes vous pouvez faire des choses que l'on ne peut pas faire" et tout le reste.

Ah oui et "mais c'est pas facile d'être un homme aussi" "dans l'égalité il faut aussi accepter les responsabilités qui en incombent". Et des "j'ai pas de problèmes avec l'égalité" suivi d'un "mais je veux protéger mes droits".

J'ai convaincu personne parce qu'ils avaient des opinions très tranchées, mais j'ai rien lâché. Merde à la fin, c'est quand même pas compliqué de reconnaître la validité de la lutte féministe.
 
14 Janvier 2011
689
1 057
5 194
Un astéroïde.
J'ai pensé à vous après coup, hier midi. Je venais d'avoir une conversation avec quelqu'un de ma promo qui ouvert de grands yeux quand je lui ai expliqué que les enfants, ça me fait ni chaud ni froid et que je me vois pas en avoir. En plus, on a parlé vision du couple et du fait que ça me conviendrait plus d'être une grand-mère sur une île déserte que de passer toute ma vie à côté de quelqu'un.
Bah oui, mon petit monsieur. C'est pas parce que je suis bien actuellement en couple que je vois le fait d'être en couple comme une finalité. Qui conduirait potentiellement à avoir des gosses. :shifty:

En fait, ça et le fait d'aimer les jeux vidéos, ça fait partie de mes grandes raisons d'être féministe. Je n'entre pas dans la "gender box", même si ça m'empêchera jamais d'aimer le rose par petites doses et d'être féminine de temps à autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
MamieCaro;3785610 a dit :
Bon, ça a sûrement déjà été débattu ici, mais je n'ai pas le courage de fouiller...

Voilà, je voudrais vous demander ce que vous pensez de la nouvelle tendance à utiliser dans les speechs, les pubs, etc, la tournure "Xs, Xes" (genre "Françaises, Français", "boulangers, boulangères", "biduleurs, biduleuses"...)

Personnellement, ça m'énerve.

OK, ça part d'un bon sentiment : "n'oublions pas les femmes". Le problème, c'est qu'en disant "Français", on inclut déjà les femmes. Parce que le terme à la forme masculine englobe les hommes ET les femmes, sauf cas très particuliers (si je disais par exemple "dans cette entreprise, les ouvrières sont plus nombreuses que les ouvriers").

J'irai même un poil plus loin : quand on sépare les "Françaises" des "Français", ça signifie qu'ils sont différents. Ça signifie qu'on parle à deux groupes distincts. Non, nous sommes tous des Français, nous sommes tous des ouvriers, nous sommes tous des travailleurs, nous sommes tous des chômeurs, nous sommes tous des étudiants.

Je ne parle même pas de l'hypocrisie suprême de faire passer la forme féminine devant la forme masculine... Dans le genre "faisons-leur plaisir, ça coûte pas cher et ça leur donne l'impression qu'on leur donne plus de valeur"... Mais mec, je ne veux pas PLUS de valeur que toi, j'en veux autant, point barre !

PS : et puis surtout, pour finir sur le "Françaises, Français", j'entends toujours dans ma tête Desproges rajouter "Belges, Belges". LUI, il avait déjà compris l'absurdité du truc !

Bah c'est pas si absurde que ça, en fait. Bon, déjà ça montre bien à quel point la langue française est sexiste, le masculin/neutre ayant cet effet pernicieux de rendre les femmes invisibles. Le truc, c'est que dans un discours politique, on ne parle pas DES Français, on parle AUX FrançaisEs, ce qui n'est pas anodin du tout. Je dirais même que c'est stratégique, dans un certain sens. En disant "Françaises, Français", la personnalité politique veut que tout le monde se sente concerné, y compris les femmes, qui sont elles aussi des citoyennes (et bien sûr des électrices potentielles, ne l'oublions pas).
 
10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
Quistis;3786071 a dit :
Est-ce qu'une femme a les capacités ?
En gros pour bosser au pénal, faut avoir un pénis. :lunette:


Ca me rappelle le Monsieur qui s'occupe du contrôle technique de ma voiture. J'y suis allée 2 fois, et à chaque fois on a parlé des professions du droit et il m'a dit "avocat au pénal ça doit être trop difficile pour une femme.. j'ai plein d'amies qui ont renoncé à être avocates parce qu'elles n'auraient pas supporté de défendre des violeurs".

Ah ben oui, bien sûr. Aucun homme ne se fait violer et aucune femme ne peut passer outre son empathie pour la victime afin de défendre son client. C'est naturel, hein, les femmes doivent devenir des mamans et les hommes eux ne sont pas dirigés par leurs hormones :facepalm:.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Hermy-;3786167 a dit :
Bah c'est pas si absurde que ça, en fait. Bon, déjà ça montre bien à quel point la langue française est sexiste, le masculin/neutre ayant cet effet pernicieux de rendre les femmes invisibles. Le truc, c'est que dans un discours politique, on ne parle pas DES Français, on parle AUX FrançaisEs, ce qui n'est pas anodin du tout. Je dirais même que c'est stratégique, dans un certain sens. En disant "Françaises, Français", la personnalité politique veut que tout le monde se sente concerné, y compris les femmes, qui sont elles aussi des citoyennes (et bien sûr des électrices potentielles, ne l'oublions pas).

Yep, je suis d'accord. C'est comme De Beauvoir qui mettait en avant le fait qu'en français "homme" représentait le positif (homme masculin) et le neutre, et que "femme" représentait ainsi le négatif. Que l'homme représentait l'absolu et que la femme était positionnée de manière relative à cet homme.

(je suis en train de commencer "le deuxième sexe", c'est tellement intéressant, c'est dingue.)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Hermy-;3786167 a dit :
Bon, déjà ça montre bien à quel point la langue française est sexiste, le masculin/neutre ayant cet effet pernicieux de rendre les femmes invisibles.

C'est délicat de dire qu'une langue est sexiste. Je ne suis pas linguiste, donc je peux me tromper, mais il me semble que c'est l'usage qu'on en fait qui est sexiste. En français, on n'a que deux genres, masculin, féminin, même si on peut considérer qu'il existe le genre neutre qui se calque sur le masculin. Alors, bon, on peut toujours dire que c'est une base sexiste, mais malheureusement, c'est la seule que nous ayions, et on ne peut pas inventer un troisième genre aujourd'hui...

Si on essaye d'éliminer le genre neutre et de le remplacer en permanence par féminin + masculin, au final, ça ne fait que genrer encore plus le discours !

Hermy-;3786167 a dit :
En disant "Françaises, Français", la personnalité politique veut que tout le monde se sente concerné, y compris les femmes

C'est bien gentil de leur part, mais je me sens concernée aussi quand quelqu'un parle des français.

Hermy-;3786167 a dit :
qui sont elles aussi des citoyennes (et bien sûr des électrices potentielles, ne l'oublions pas).

Donc, oui, on est tous d'accord qu'il y a un côté bassement électoraliste... ça ne rend pas la chose moins absurde !
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
tumblr_mevchbr4y41qhhdxbo1_500.jpg

Pfff.
Taylor Swift s'en prend plein la figure ces temps-ci. Même si ses chansons ont des relents de slut-shaming, c'est nul de l'attaquer comme ça. Sur Tumblr (d'ordinaire passionné par les questions liées au genre), j'ai croisé un post à succès qui justifiait ce genre d'images en disant qu'elle l'avait bien cherché.

Sinon, Christophe Carrière de Touche Pas A Mon Poste me manque, j'ai remarqué qu'il dénonce souvent la misogynie de certains programmes (et parfois de ses camarades).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Aujourd'hui, Roox a frôlé l'infarctus.

Avec des potes de promo, nous parlions donc de sexe.

J'ai eu le droit au fameux "Non mais les hommes ont plus de besoins sexueeeels. C'est la Natureuh. Nous on est faites pour porter les enfants, on porteuh les enfants (une d'entre elles a dit ça au moins 5 fois, mon utérus a failli se suicider tellement l'idée lui déplaît) et eux ils sont faits pour féconder. Donc ils ont besoin de baiser."

Et moi de leur dire que c'est seulement social et non naturel, que l'on est formatés depuis des millénaires donc que bien sûr nos comportements varient souvent entre hommes et femmes et que cela nous semble normal mais que c'est entièrement dû à notre éducation.
Et que j'ai plein de contre-exemples (genre moi :cretin:).

J'ai eu beau leur dire que la lidido varie d'un individu à l'autre, que deux femmes peuvent être diamétralement opposées alors qu'un homme et une femme peuvent être très semblables, que nos cerveaux sont les mêmes à la naissance...Rien à faire.

Nous étions deux contre deux. Alors certes, une des nanas "old school" avait 40 piges mais est-ce que ça excuse vraiment ce manque de remise en question ? :/
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes