Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Shield : Absolument d'accord : quand on se décidera enfin à donner une éducation sexuelle correcte aux jeunes et à présenter le sexe comme autre chose qu'un rapport de force, ce sera un pas de plus dans la lutte contre le viol. (J'utilise le futur et non le conditionnel : suis-je naïve ? J'espère que non.)

Donc oui, apprendre à dire non est primordial, mais aussi apprendre à dire oui ! Par exemple, quand tu dis :

Shield;3818216 a dit :
Je ne sais pas vous, mais parfois je suis hésitante, et la première fois je peux dire non et ensuite me dire "mais après tout, pourquoi j'ai dit non?" et me réjouir qu'une deuxième fois se présente..

après tout, pourquoi faut-il que la deuxième fois vienne du partenaire ? Si une femme dit non puis réalise qu'en fait elle a envie, elle ne devrait pas avoir à attendre que l'homme refasse le premier pas. Mais tant qu'on reste dans ce schéma "l'homme propose / la femme accepte ou refuse", alors l'homme se sent obligé d'insister car il a l'illusion que s'il ne réessaye pas, il ne se passera rien...

Complexe, tout ça...
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
Karbankoojay;3817193 a dit :
Ce que je déteste le plus, c'est la déception. Ok je me défends, mais ça me déçoit tellement d'avoir dû à le faire, parce qu'il s'agit toujours (bah oui, sinon je n'aurais pas eu à me défende) de personnes que je considérais comme fiable, des personnes avec qui je me sentais en confiance et je me rends compte que l'intérêt que je leur porte n'est pas le même à mon égard. C'est la même chose lorsqu'un type arrête de me parler ou me reproche de parler avec lui (dans le sens "avoir une conversation suivie", "discuter avec lui régulièrement") quand je lui apprends que j'ai un copain. Ce fameux "mais vas-y fais pas l'innocente, tu vois bien qu'on discute ensemble depuis plusieurs jours" alors qu'on ne fait que de parler de choses neutres "tu fais quoi comme études?" "Je trouve que ce film est plus intéressant que telle oeuvre?"

Itou (la déception) c'est ce qui me déçoit le plus...
J'ai eu deux-trois "amis" comme ça : dès qu'ils avaient compris que non il n'y aurait rien, ils ont arrêté de prendre contact :erf:

Sinon dans le cadre de soirées, quand un gars vient directement me draguer, je ne précise jamais spontanément que j'ai un copain (quand j'en ai :yawn: ) et attends de voir combien de temps ça va mettre avant de tomber sur le tapis :yawn:
Léger HS mais le plus beau auquel j'ai déjà eu droit c'était en soirée avec des filles et un mec... Un gars vient et commence à me parler, puis il s'arrête et demande à mon pote si c'est mon copain :oo:! Genre même pas me demander à moi :yawn:

Sinon, pour ce qui est ou non un viol (ou une agression) je pense, comme Antigone. , que ça dépend beaucoup du ressenti de la fille... Et de le relation de base bien sur ^_^
Genre avec mon ex-Mister, je me suis déjà "forcée" au départ car il avait envie mais moi pas vraiment... Pourtant je ne ressent absolument pas ça comme une agression mais comme un petit plaisir que je lui fais ;)

MamieCaro : (encore une fois il me semble ;) ) Merci :fleur:
(Pourtant j'avais cherché, je jure :yawn:)


HS : j'ai tellement parlé de vous, du sexisme, des articles lus ici et tout à mon ex-Mister (avec qui je suis resté 4 ans, donc il a eu le temps d'ingérer sur le long terme mes idées :yawn: ) que maintenant c'est lui qui me dit que telle ou telle choses que j'ai dite est sexiste :yawn:
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Miss-Lady : pardon je répond super en retard. Finalement la pluie et la fatigue ont eu raison de ma motivation pour aller au café-débat dont j'avais parlé :facepalm:
Sinon je suis plutôt de ton avis concernant la religion. Mais j'ai l'impression que les gens qui font du féminisme "religieux" (genre réinterpréter les textes sacrés pour les rendre égalitaires, montrer que les femmes sont valorisées par la Bible et l'histoire du christianisme, etc...) ont souvent plutôt des idées où l'homme et la femme sont différents, complémentaires mais avec des rôles bien assignés (genre les femmes méritent des droits et du respect parce que la femme = Marie, la mère, blablabla... enfin je résume grave), et que c'est quasi-impossible de sortir de ce modèle en ayant une vision religieuse. Après on peut aussi faire le tri dans ce qui est prôner par la religion et je me dis que cette remise en cause et tout c'est questionnements qu'on doit avoir quand on est croyant et féministe ou LGBT ça doit être assez compliqué. En tant qu'athée j'ai l'impression que je ne peux pas trop comprendre ça et que je suis pas vraiment légitime pour juger les rapports entre le féminisme et la religion mais je trouve aussi ça super intéressant.

J'ai plein de retard dans la lecture de la VPS :tears:
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
vic-vicious;3818785 a dit :
Sinon je suis plutôt de ton avis concernant la religion.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les religieux féministes veulent surtout montrer la complémentarité des hommes et des femmes, qui s'inscrit dans des principes binaires - comme tu l'as dit, avec la femme = la douce, la fille, la mère qui doit être protégée et respectée par l'homme = le mari, le père, le protecteur, le fort. Si cette idée de complémentarité défend une certaine égalité homme/femme (ou en tout cas, l'homme n'a pas le droit de toute dominance sur la femme), ça enferme encore plus les hommes et les femmes dans des codes pré-établis ... et c'est d'ailleurs cette idée de "complémentarité" que mettent beaucoup de croyants anti mariage pour tous en avant : parce que selon eux, Dieu aurait crée l'homme et la femme pour être forcément complémentaire. Je veux bien admettre une certaine complémentarité homme/femme, mais je n'aime pas du tout que cette complémentarité entraîne une conception binaire et archaïque de la société (avec des rôles pré-établis, genre la femme épouse douce et mère de famillle et l'homme chef de famille) qui empêche qui plus est de tolérer les couples homosexuels...

mais c'est néanmoins intéressant ! Peut-être que des Madz croyantes - et quelque soit leur religion- pourraient venir nous expliquer leur point de vue du féminisme, de la place de la femme, de la relation homme/femme ... ça pourrait être très instructif ^^
(et moi aussi je suis ultra à la bourre sur de VPS, ça fait des jours que j'ia pas le temps de me co T-T)

Antigone.;3819045 a dit :
Dans le tram, j'ai vu une petite fille de +- 7 ans, portant un voile, des gants noirs, et une jupe noire longue lui couvrant jusqu'aux baskets.
Je trouve ça tellement intolérable, ça me rend marteau. Merde, n'allez pas parler de choix, pour moi, c'est de l'intégrisme, point barre. Une gamine de 7 ans..

Je trouve ça inadmissible aussi .... Tain, je déteste quand les religions endoctrinent des enfants ... ça me rappelle les manifs pro vie (contre l'avortement donc) à Bordeaux, où je vois toujours plein de petits enfants partir prier devant la cathédrale avec leurs parents, en portant des tee shirt du style "un avortement, vous tuez un enfant" ... un enfant n'est pas en mesure de réfléchir sur une religion, il est beaucoup trop jeune pour pouvoir savoir si il est croyant ou pas, alors je trouve ça scandaleux d'inculquer aux enfants des images et des idées si extrémistes ...
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Antigone.;3819821 a dit :
J'ai du mal avec l'idée du voile en général, mais voiler les enfants, là, ça ne passe pas. C'est transformer un enfant en potentiel objet de désir (puisqu'on cache les formes inexistantes, le corps, les cheveux), et imposer une religion, une soumission à l'homme et à Dieu..
Ca me sidère que ça soit seulement permis.
Pour moi c'est à la limite de la pédophilie, le père considère que son enfant est désirable. Sérieux?! Un enfant est déjà protégé par la loi du regard/des actes des adultes, c'est interdit, à quoi ça sert de lui mettre un voile...
 
K

kak40

Guest
Bonsoir,
comme je ne viens jamais sur ce post, vous en avez peut être déjà parlé, mais je cherche des avis sur le prix des assurances auto qui vont être les mêmes quelque soit le sexe.
J'en discutais hier avec mon copain, et je suis pour. En effet, en demandant l'égalité, il est légitime de perdre "nos (quelques) avantages". Mon copain ne pense pas comme ça, il trouve que comme c'est statistiquement prouvé que les hommes sont plus dangereux que les femmes, elles ne devraient pas avoir à payer pour eux.
Du coup, je voudrais vos avis de féministe et désolé si vous en avez déjà parlé avant, il y a tellement de pages!
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
Kak40;3820024 a dit :
Bonsoir,
comme je ne viens jamais sur ce post, vous en avez peut être déjà parlé, mais je cherche des avis sur le prix des assurances auto qui vont être les mêmes quelque soit le sexe.
J'en discutais hier avec mon copain, et je suis pour. En effet, en demandant l'égalité, il est légitime de perdre "nos (quelques) avantages". Mon copain ne pense pas comme ça, il trouve que comme c'est statistiquement prouvé que les hommes sont plus dangereux que les femmes, elles ne devraient pas avoir à payer pour eux.
Du coup, je voudrais vos avis de féministe et désolé si vous en avez déjà parlé avant, il y a tellement de pages!

Pour moi il faudrait accepter cette "perte"...
Le raisonnement de ton copain, bien qu'il soit tout à fait cohérent, soutient les différences salariales entre les hommes et les femmes et je refuse de soutenir une telle chose :)
(C'est marrant car justement j'en ai parlé avec mon prof dans le cadre de mon mémoire. C'est ce qu'on appelle de le discrimination statistique)
Je m'explique : statistiquement, il est prouvé que les femmes ont plus de chance d'être enceintes que les hommes (ben ouais ;) ) et donc elles sont statistiquement plus susceptibles de prendre des congés de maternité, post-maternité (je ne sais pas le nom) que les hommes. D plus, en général, ce sont les femmes qui prennent congé en cas de maladie des enfants (je ne dit pas que je suis d'accord, hein, c'est juste un fait) et donc seront statistiquement plus souvent absentes que leurs homologues masculins.

Donc, en raisonnant de manière "Money, profit, money" on sait que, en moyenne, une femme rapporte moins et donc on la paie moins. (Et il n'y a pas de jugement de valeur, que des faits statistiques :happy: )

D'ailleurs, avec la discrimination statistique, on explique que les noirs sont moins payés que les blancs car ils proviennent statistiquement d'un milieu socio-économique plus faible que les blancs, ont donc un niveau d'éducation statistiquement plus faible que celui des blancs et sont donc statistiquement moins rentables que les blancs...

On explique aussi pourquoi on (en général, hein) a plus peur lorsqu'on croise un groupe de 15 noirs dans une rue le soir que lorsqu'on croise un groupe de 15 grand-mères :yawn:

DONC (je m'égare :yawn: mais je trouve ce sujet assez intéressant en fait ;) ), il faut rester cohérent : si je revendique d'être payée au même salaire que les hommes alors je revendique de payer le même prix pour une assurance :) :icon_4laugh:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Rien à voir, mais je voudrais partager un truc qui m'agace un peu depuis quelques temps.

Je me suis inscrite au Panel Ipsos sur Internet, je reçois donc régulièrement des enquêtes sur des produits, des services, on me pose des questions sur mon mode de consommation, etc.

Et il y a 2 questions qui me tapent sur les nerfs :
"Êtes-vous le chef de famille ?"
"Êtes-vous la maîtresse de maison ?"

Non seulement, je trouve ça ultra cliché, mais en plus... je ne sais pas quoi répondre ! :yawn: C'est quoi, le chef de famille ? C'est quoi la maîtresse de maison ? A un moment, je gagnais plus que mon copain, et il fait plus la cuisine que moi, est-ce que ça fait de moi le chef de famille et de lui la maîtresse de maison ? Ou bien est-ce une question de sexe, et alors à quoi sert cette question puisqu'on m'a déjà demandé si j'étais une femme ou un homme ? Et dans les couples homos ?

Bref, à la fin des enquêtes, il y a un petit cadre où on peut écrire des remarques sur l'enquête. J'ai mis plusieurs fois que je ne comprenais pas ces questions, que je ne savais pas quoi y répondre et que de toute façon, on n'était plus dans les années 50, donc faudrait revoir leur terminologie !

Bref, je ne sais pas s'ils ont eu plusieurs remarques de ce type, mais en tout cas, à la dernière enquête, j'ai eu la question suivante : "Êtes-vous le chef de famille, c'est-à-dire la personne du foyer ayant le revenu le plus élevé ?" C'est con qu'entre-temps mon copain ait été augmenté, sinon ça m'aurait particulièrement réjoui de mettre "oui" :cretin:

Mais plus sérieusement, si c'est ça, être le "chef de famille", pourquoi ne pas simplement poser la question "Etes-vous la personne du foyer ayant le revenu le plus élevé ?"

Et plus loin, j'ai encore eu "la maîtresse de maison", mais sans plus d'explication... Ca a vraiment l'air d'aller de soi pour eux...
Facepalm_emote.gif


[EDIT] : je viens de réaliser un truc : un mec qui vit seul est bien obligé de dire qu'il est "la maîtresse de maison" ! :yawn:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
DjouTheMaD;3819927 a dit :
Pour le voile pour les enfant, je sais qu'il y a quelques Madz' croyantes qui pourraient peut-être apporter un élément de réponse @Lamina par exemple ? Elle m'avait déjà répondu sur le sujet religion...

Effecitivement, comme l'as dit une précédent Madz le voile ne devient oblligatoire (pour ceux qui reconnaissent son caractére obligatoire) qu'a partir de la puberté. Bon j'ai quand même des doutes sur le fait d'avoir ces régles à 7 ans :cretin:. Il est courant (dans les pays musulmans je précise bien ) de voiler les filles vers 7-9 ans (enfin voile c'est plus un foulard qu'autre chose, en tout cas chez moi) pour les habituer à le porter et que la transition ne soit pas si brutale. Je vois pas forcement ça comme de l'intégrisme mais comme un conditionnement religieux (remarque on peut penser que c'est la même chose) on t'apprend dés le plus jeune âge à vivre avec des contraintes (avec lesquels tu devra vivre toute ta vie). Donc non le pére ne considére pas forcément que sa fille est un objet qui va provoquer le désir chez un viellard pédophile, mais plutôt qu'elle sera de toute façon amener a le porter, autant le faire tôt. Il ne faut pas oublier que la religion c'est aussi un carcan pas forcément une partie de plaisir.

DjouTheMaD Merci de m'avoir citer je soumarine :cretin: souvent sur le topic sans pour autant oser participer. Mais c'est une initiative sympa qui me permet de m'interroger sur pas mal de chose . Exemple la dernière fois au travail , un Professeur m'a fait remarquer que la médecine était matchiste. En gros la description des douleurs se base généralement sur celle de l'homme , la douleur d'une femme deviens une douleur atypique alors qu'elle est typique chez une femme . Bref c'était interessant .

Et puisque je suis la je vais me permettre de me donner ton point de vue sur le féminisme. Miss-Lady, je précise que je parle bien sur à titre personnel. J'ai eu pendant longtemp beaucoup de mal avec le concept de féminisme. Non pas parce que je suis contre le fait de défendre les interets des femmes, mais j'ai souvent eu l'impression qu'en tant que croyante, je devais défendre les interets des femmes contre les principes ausquels je crois. Par exemple, quand j'entend le Femen qui hurle des femmes dévoilez vous alors que je considére qu'il appartient à chacune de faire ce qu'elle veut de son corps (donc de se voiler ou se dévoiler) je me demande ou est le féminisme dedans. Par exemple, personne n'a défendue le droit des femmes a porter le niquab arguant que c'était plus une contrainte qu'autre chose. J'entend tout ces arguments, mais si une femme désire profondément porter une burqua au nom de quoi ais je le droit de lui interdir ? (Même si à titre personnel je ne le ferais pas et que j'avoue même ten tant que croyante j'ai du mal avec ça) . On infantilise souvent les femmes croyantes voilées. Et à cause de ça j'ai du mal a m'identifier à un type de féminisme précis. Je suis d'accord avec le principe de base, mais arrive toujours un moment ou ça coince. Je pense que c'est de cette "incompatibilité" qu'est née le "féminisme religieux". Sinon je veux bien plus de précisions sur "la question de la place de la femme, de la relation homme/femme " parce que c'est un peu /beaucoup large et je risque de pondre un pavé sans queu ni tête.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Lamina;3820440 a dit :
Et puisque je suis la je vais me permettre de me donner ton point de vue sur le féminisme. Miss-Lady, je précise que je parle bien sur à titre personnel. J'ai eu pendant longtemp beaucoup de mal avec le concept de féminisme. Non pas parce que je suis contre le fait de défendre les interets des femmes, mais j'ai souvent eu l'impression qu'en tant que croyante, je devais défendre les interets des femmes contre les principes ausquels je crois. Par exemple, quand j'entend le Femen qui hurle des femmes dévoilez vous alors que je considére qu'il appartient à chacune de faire ce qu'elle veut de son corps (donc de se voiler ou se dévoiler) je me demande ou est le féminisme dedans. Par exemple, personne n'a défendue le droit des femmes a porter le niquab arguant que c'était plus une contrainte qu'autre chose. J'entend tout ces arguments, mais si une femme désire profondément porter une burqua au nom de quoi ais je le droit de lui interdir ? (Même si à titre personnel je ne le ferais pas et que j'avoue même ten tant que croyante j'ai du mal avec ça) . On infantilise souvent les femmes croyantes voilées. Et à cause de ça j'ai du mal a m'identifier à un type de féminisme précis. Je suis d'accord avec le principe de base, mais arrive toujours un moment ou ça coince. Je pense que c'est de cette "incompatibilité" qu'est née le "féminisme religieux". Sinon je veux bien plus de précisions sur "la question de la place de la femme, de la relation homme/femme " parce que c'est un peu /beaucoup large et je risque de pondre un pavé sans queu ni tête.

Merci beaucoup de t'être donner la peine de répondre !

Pour les enfants, je comprends ce que tu veux dire, je comprends que ce soit fait pour adapter l'enfant au voile qu'elle devra porter dans le futur, mais j'avoue être quand même gênée parce que si on fait ça, c'est qu'on élève l'enfant dans l'optique de la voiler (je ne dis pas que le voile est bien ou mal mais seulement que l'enfant est élevé dans cette optique là) enfin, on laisse par trop l'enfant libre, vu que je pense que le "choix" d'une religion ne peut se faire que quand on est suffisamment mature pour réfléchir dessus.
Ensuite pour le voile, je ne suis pas contre, je pense aussi que chaque femme peut se voiler si elle le souhaite, le problème étant surtout justement si elle le fait parce qu'elle le désire ou pas. Je pense que ce qui ne plait pas aux féministes - comme Femen dont tu parles - c'est que pour elles, le voile est un principe religion visant à dissimuler la femme aux yeux des hommes (ce qui signifirait donc que la femme n'a pas le droit d'être désirable, ou d'ailleurs qu'elle n'ait qu'un simple objet de désir et qu'elle n'a le droit de l'être que pour son mari, etc) et j'avoue que ce principe ne me plait pas trop mais ensuite, qu'en est-il vraiment ? J'aimerai bien avoir ton propre avis sur le voile ^^ j'avoue n'avoir jamais discuté avec une fille qui portait le voile ou qui comptait le faire donc je ne sais pas vraiment comment une femme qui choisit en toute conscience de porter le voile considère ce voile !
Pour le voile, je n'ai rien contre le fait que quelqu'un en porte (même si j'avoue, j'aimerai bien discuter du "pourquoi" pour comprendre la motivation des femmes à faire cela) mais pour la burqua, j'avoue que j'ai vraiment du mal... J'ai du mal à imaginer qu'une femme puisse avoir vraiment envie de se cacher comme ça derrière un tel vêtement :neutral: mais encore une fois, je n'ai pas la science infuse et je suis tout à fait d'accord pour que quelqu'un vienne changer mes opinions :d

Pour les rapports homme/femme et tout, c'était pour revenir à ce que disait vic-vicious comme quoi elle avait l'impression que "l'égalité" homme/femme que prône certains religieux sont surtout une complémentarité homme/femme mais qui du coup enferme l'un et l'autre dans des normes pré-établies (ex : la femme = épouse et mère de famille, homme = père chef de famille) , ce qui, comme elle le soulevait, posait aussi des problèmes avec les populations LGBT
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vous promet de toute vous répondre mais je suis au boulot (et surtout je viens de voir que ma réponse fait trois pages word :yawn:).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3820839 a dit :
(d'autant que pour le collier de perle on le porte surtout parce qu'on trouve ça joli j'imagine, dans un but esthétique avant d'être communautaire).

C'est un peu HS mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça en fait :shifty: Déjà, on peut le trouver joli parce que ce sont les critères esthétiques auxquels on a été habitués, ce qui est assez proche du côté communautaire ^^
Et après, pour avoir pu fréquenter durant mes études un certains nombres de cathos tradis qui se reconnaissaient tous à leurs vêtements et à leur façon de les porter, je me dis que les codes vestimentaires sont loin d'être uniquement esthétiques, là pour le coup ils formaient clairement un groupe bien identifiable parmi les autres étudiants et leurs vêtements "servaient" largement à ça.
(pas citer)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes