Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Spider Dijon;3821775 a dit :
Ah oui c'est vrai, c'était hallucinant d'ailleurs, les femmes noires ont découvert le sens du style avec Michelle Obama en 2008, avant il n'y avait rien :stare:
Pire, les femmes noires, du monde occidental, qui y vivent depuis quelques siècles, ont subitement découvert le sens du style avec Michelle Obama qui elle-même reprenait les codes des blanches. (Oui oui, j'insiste, il faut vraiment faire la distinction blanches/noires, sinon l'article n'est pas réellement restitué).
Du coup, je ne sais pas si l'article dont toi et Mandorle parlait était antérieur ou postérieur, mais les deux ont dû appeler des réactions plutôt violentes, et je trouve ça fou que la rédaction d'un magazine (même si on est d'accord sur le fait que ELLE ne se démarque pas par une rédaction extraordinaire) se prennent les pieds deux fois dans le même tapis.
:stare:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Spider Dijon;3821775 a dit :
Ah oui c'est vrai, c'était hallucinant d'ailleurs, les femmes noires ont découvert le sens du style avec Michelle Obama en 2008, avant il n'y avait rien :stare:

Lamina: petite parenthèse hs mais je t'ai déjà vu plusieurs fois écrire "prophète sws", à quoi correspond ce sws?

Merci pour ta patience et tes explications :)

Sws (salla allahou alaihi wa sallam)=psl= paix et salut sur lui. En fait quand on parle du prophète , de Dieu, ou des prophètes il y'a plein de formules de politesse qui vont avec, il m'arrive de les écrire mais aussi de les zapper. Tu retrouves ce genre de chose aussi chez certains juifs qui ne doivent pas prononcer ou écrire Dieu mais écrivent D.ieu ou YHWH à la place.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@Cocomilie. Je compatis. Hier, lors du réveillon, la discussion a viré sur les sujets du féminisme et du mariage pour tous... J'ai vécu un grand moment de solitude. Attention, ça pique les yeux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La seule qui était d'accord avec moi, c'était ma soeur. Pour le reste, bah voilà :facepalm: :facepalm: :facepalm:



pas citer
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Lamina Merci déjà pour ta patience pour avoir répondu non seulement à moi, mais aux autres filles également !
J'ai lu toutes tes réponses et j'ai beaucoup aimé ta façon de voir et d'exposer les choses !

Pour commencer, je voulais juste dire que si dans mes précédents post je "critiquais" un peu le port du voile, ce n'est pas pour autant que je suis contre (je ne manifesterai jamais pour l'interdiction du voile car je n'ai aucune envie que ce soit interdit), je m'interrogeais surtout une vision, une image, renvoyée par le voile et tu m'as permis d'en avoir une autre ^^
Je comprends que le voile soit une soumission à Dieu, le problème est que, par exemple, j'ai entendu (dans des émissions, magazines ou même dans la rue) des hommes (musulmans) dire que le voile était portée par les femmes parce qu'elles doivent se cacher du regard des hommes, parce qu'elles ne doivent pas être désirables, etc, et du coup j'avoue que j'ai parfois une image du voile comme un principe machiste intériorisé par les femmes. Ensuite, voilà, je n'ai pas été élevée dans cette culture - et, qui plus est, comme tu le soulignes toi-même, étant athée, j'ai toujours énormément de distance quand je parle de la religion, je ne vois pas la religion comme une croyante, mais comme un sujet polémique comme un autre - . C'est mon sentiment, mais c'est celui d'une fille athée, très féministe, qui n'a jamais eu aucun attachement religieux donc je peux tout à fait comprendre que les croyantes n'en aient pas la même image. Une des choses qui me font peur, c'est que les filles/femmes soient forcées de porter le voile, que ce ne soit pas un choix voulu de plein gré.
En tout cas, dans ton cas, je trouve ta vision des choses très belles et je sens que tu as eu une vraie réflexion sur le voile et ta religion en général, ce qui est très appréciable :) ça m'a permis d'évoluer un peu dans ma vision du voile (mais crois-moi, je n'ai jamais critiqué une fille parce qu'elle se voilait et je ne le ferai jamais, j'ai en plus vécu 2 ans dans un pays où l'Islam est religion d'Etat donc je suis loin d'être islamophobe). En tout cas merci d'avoir exposé ton point de vue, cela me permettra de réfléchir sur la question du voile ^^
J'avoue avoir un peu du mal avec les codes pré-établis homme/femme "imposés" par la religion (tout ce qui est normes pré-établies, c'est vraiment des choses contre lesquelles j'essaye de lutter en permanence) mais comme tu le dis, on n'est pas obligé de les suivre à la lettre !

Bref, tes réponses vont me permettre de réfléchir plus profondément sur la religion (et surtout l'Islam, tu as beaucoup de connaissances là dessus, merci de nous les faire partager ^^ ), mon point de vue a évolué au fil des ans et je pense que grâce à toi il va évoluer davantage !
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Mirmotte Pour appuyer un peu le propos de Lamina(qui est très complet un grand merci ;) j'aimerais apporter un peu ma lumière sur le question du port ou non du voile. Ca fait peu de temps que je le porte et c'est une volonté personnelle qui découle d'un cheminement spirituel si je puis dire (et d'une looongueeee réflexion). Ca faisait déjà un petit bout de temps que je voulais le mettre mais je pensais toujours aux qu'en dira t-on, le problème de la gêne qu'il suscite en France etc.. Puis au final je me suis dis que si je n'allais pas plus loin que mon raisonnement, je le porterai jamais, grâce à Dieu j'ai trouvé le courage de passer le cap et maintenant que je le porte, je ne me suis jamais sentie aussi...moi :) . Je le porte car c'est comme une partie de moi, il me pousse à aller plus loin dans ma foi.Cependant il ne fait pas de moi une 'meilleure' musulmane qu'une musulmane qui ne le porterait pas. C'est vraiment un plus dans ma foi à moi.

C'est vraiment fondamental de comprendre qu'il existe des millions si ce n'est des milliards de femmes qui le portent par choix, par soumission à Dieu. Et ce n'est pas pour autant que voile et féminisme ne peuvent pas se conjuguer bien au contraire. Comme Lamina l'a très bien expliqué tant que les gens se positionneront d'un point de vue 'athée' qui excluerait donc totalement l'existence d'un Dieu il est impossible de comprendre le fonctionnement de l'Islam car ses règles, tous les préceptes et croyances des musulmans émanent de Dieu. La question du statut de la femme en Islam n'aura peut être plus lieu d'être sujet d'interrogations quant à sa supposée infériorité par rapport à l'homme ou à ses manques de droit (excepté bien sûr dans le cas des islamistes ou des radicaux mais là encore à partir du moment ou l'intervention humaine modifie les textes sacrés ça ne vaut plus grand chose).
 
8 Octobre 2012
3
0
362
BONJOUR

Vous avez été victime d'insultes sexistes ou homophobes dans la rue ou les transports....bref de harcélement de rue sur brest ou rennes?


étudiante, pour un travail universitaire, je recherche des étudiants, lycéens, femmes et hommes, sur brest et rennes qui seraient daccord pour un entrentien sur le sujet (anonyme et confidentiel evidemment, en face à face ou par email , durée : 20 minutes ) , n'hésitez pas à me laisser un message pour des explications.

merci beaucoup et bon week end
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Mirmotte

Oui pas de problème :)

En fait tu sais c'est marrant, il y'a quelques années j'aurais jamais pensé que je le porterais aussi 'jeune' je me disais que je le porterai peut être en me mariant (alors que ça n'a aucun rapport). J'étais même plutôt une fille coquette, qui aimait beaucoup bien s'habiller etc...(ce que j'aime toujours d'ailleurs sauf que je le fais autrement ) Puis au fur et à mesure c'est bizarre y'a eu comme un 'changement' en moi j'aimais de moins en moins porter des robes ou des jupes puis le déclic à en quelque sorte commencé. Pour en revenir à ta question, je le considère mieux pour moi premièrement car je suis heureuse de le faire par amour pour Dieu et c'est aussi une prise de conscience par rapport aux hommes.  Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas que le voile qui sert de 'protection' dans la pratique musulmane, c'est également le cas avec le jeûne, les invocations, ou la prière. Toutes les interdictions, les recommandations, les obligations en Islam ont une signification et la plupart ont pour but de protéger les hommes et les femmes et non de contraindre. Il est pour cela difficile pour un athée de comprendre cette vision des choses.


Pour en revenir à la femme, j'ai moi même remarqué que le regard des hommes pouvait être très incisif, pervers voir répugnant. Le voile permet de se protéger et de se préserver.
Un jour une fille marchait sur le quai et la moitié des hommes présents se sont retournés pour la mater. Biensur que ce ne sont pas des animaux, qu'ils ont une conscience etc mais il est indéniable que c'est une caractéristique propre de l'homme (l'excitation que peut provoquer la vue d'une femme). Et je suis aussi d'accord que la femme peut ressentir la même chose à la vue d'un homme mais son comportement ne sera pas le même (la encore il y'a des exceptions) Les hommes et les femmes sont égaux mais ils ont leurs caractéristiques propres et c'est du déni de vouloir admettre que l'on est exactement pareils. Non c'est faux, on est fait différemment, notre psychisme est différent, notre corps est différent, nos hormones sont différentes.
J'essaie de prendre des pincettes car je sais que mes propos peuvent très vite être mal interprétés mais en portant le voile, en étant reconnu comme musulmane c'est beaucoup plus rare d'être embêté par des hommes qui cherchent à draguer ou autre. C'est aussi une affaire de pudeur comme il est prescrit en Islam. Pour comprendre un peu plus le statut des femmes en Islam je vous renvoi à ce lien qui l'explique parfaitement bien.

Par rapport à ta dernière question non pour moi le corps n'est pas rien, comme l'a dit Lamina en Islam le corps est un dépôt  qui nous a été prêté et que l'on va rendre lorsque l'on va mourir ainsi il est important de ne pas en faire n'importe quoi. Je le voile donc aussi par pudeur, pour ne pas trop attirer le regard. Et ici tu pourra me répondre 'Oui mais justement le voile en lui même attire le regard car ce n'est pas la 'norme' en France'  Je te dirais que je suis d'accord avec toi mais que pour moi le voile attire autant le regard qu'une fille avec des cheveux quadricolores, qu'un gothique, qu'un handicapé lourd et encore plein d'autres exemples.
J'espère avoir répondu à ta question et ne pas m'être trop éloignée :shifty:
 
Dernière édition :
19 Février 2011
676
456
3 064
Mirmotte;3822524 a dit :
Rehanne : Merci beaucoup de m'avoir répondu ! J'y vois un peu plus clair bien que j'imagine que chacune a ses raisons propres. Bon, il y a pas mal de choses qui me "dérangent" et me mettent mal à l'aise dans tes propos (je cherche vraiment pas à te vexer là hein, pas du tout), du coup je comprends mieux mais au fond mes valeurs féministes s'y opposent. J'espère vraiment pas te vexer là :shifty: Je te remercie quand même d'avoir pris la peine de me répondre :d

Nan ne t'en fais pas, ça ne m'étonne pas du tout je sais très bien que mes propos peuvent choquer et que des message outrés de mes propos puissent me tomber dessus prochainement mais là encore c'est une question de point de vue, je ne peux pas demander aux gens de me comprendre s'ils n'ont pas le recul nécessaire pour pouvoir se positionner dans un autre point de vue que celui auquel ils ont l'habitude. Après pour ce qui est de mettre mal à l'aise ce n'est pas le but donc j'aimerais bien savoir pourquoi?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Miss-Lady;3822250 a dit :
Lamina Merci déjà pour ta patience pour avoir répondu non seulement à moi, mais aux autres filles également !
J'ai lu toutes tes réponses et j'ai beaucoup aimé ta façon de voir et d'exposer les choses !

Pour commencer, je voulais juste dire que si dans mes précédents post je "critiquais" un peu le port du voile, ce n'est pas pour autant que je suis contre (je ne manifesterai jamais pour l'interdiction du voile car je n'ai aucune envie que ce soit interdit), je m'interrogeais surtout une vision, une image, renvoyée par le voile et tu m'as permis d'en avoir une autre ^^
Je comprends que le voile soit une soumission à Dieu, le problème est que, par exemple, j'ai entendu (dans des émissions, magazines ou même dans la rue) des hommes (musulmans) dire que le voile était portée par les femmes parce qu'elles doivent se cacher du regard des hommes, parce qu'elles ne doivent pas être désirables, etc, et du coup j'avoue que j'ai parfois une image du voile comme un principe machiste intériorisé par les femmes. Ensuite, voilà, je n'ai pas été élevée dans cette culture - et, qui plus est, comme tu le soulignes toi-même, étant athée, j'ai toujours énormément de distance quand je parle de la religion, je ne vois pas la religion comme une croyante, mais comme un sujet polémique comme un autre - . C'est mon sentiment, mais c'est celui d'une fille athée, très féministe, qui n'a jamais eu aucun attachement religieux donc je peux tout à fait comprendre que les croyantes n'en aient pas la même image. Une des choses qui me font peur, c'est que les filles/femmes soient forcées de porter le voile, que ce ne soit pas un choix voulu de plein gré.
En tout cas, dans ton cas, je trouve ta vision des choses très belles et je sens que tu as eu une vraie réflexion sur le voile et ta religion en général, ce qui est très appréciable :) ça m'a permis d'évoluer un peu dans ma vision du voile (mais crois-moi, je n'ai jamais critiqué une fille parce qu'elle se voilait et je ne le ferai jamais, j'ai en plus vécu 2 ans dans un pays où l'Islam est religion d'Etat donc je suis loin d'être islamophobe). En tout cas merci d'avoir exposé ton point de vue, cela me permettra de réfléchir sur la question du voile ^^
J'avoue avoir un peu du mal avec les codes pré-établis homme/femme "imposés" par la religion (tout ce qui est normes pré-établies, c'est vraiment des choses contre lesquelles j'essaye de lutter en permanence) mais comme tu le dis, on n'est pas obligé de les suivre à la lettre !

Bref, tes réponses vont me permettre de réfléchir plus profondément sur la religion (et surtout l'Islam, tu as beaucoup de connaissances là dessus, merci de nous les faire partager ^^ ), mon point de vue a évolué au fil des ans et je pense que grâce à toi il va évoluer davantage !

Derien, mais de toute façon même si tu critiquais le port du voile ça ne me dérangerai pas. Chacun son point de vue tant qu'il est exprimé respectueusement ça ne me pose aucun souci :bouquet:
 
22 Août 2012
337
208
454
Rehanne;3822547 a dit :
Nan ne t'en fais pas, ça ne m'étonne pas du tout je sais très bien que mes propos peuvent choquer et que des message outrés de mes propos puissent me tomber dessus prochainement mais là encore c'est une question de point de vue, je ne peux pas demander aux gens de me comprendre s'ils n'ont pas le recul nécessaire pour pouvoir se positionner dans un autre point de vue que celui auquel ils ont l'habitude. Après pour ce qui est de mettre mal à l'aise ce n'est pas le but donc j'aimerais bien savoir pourquoi?

Ca m'intéresse énormément ce que tu dis, parce que ma soeur s'est récemment convertie - j'en avais parlé avec Lamina, il y a quelques temps - et ça reste toujours un mystère pour moi. Comme tu l'as dit, c'est difficile de notre point de vue de filles athées - en tout cas du mien - de voir les choses de cette façon, mais c'est cool d'avoir des explications calmes et posées, et qui nous font pas passer pour des décérébrées incultes et intolérantes.
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Kiriothus;3822580 a dit :
Ca m'intéresse énormément ce que tu dis, parce que ma soeur s'est récemment convertie - j'en avais parlé avec Lamina, il y a quelques temps - et ça reste toujours un mystère pour moi. Comme tu l'as dit, c'est difficile de notre point de vue de filles athées - en tout cas du mien - de voir les choses de cette façon, mais c'est cool d'avoir des explications calmes et posées, et qui nous font pas passer pour des décérébrées incultes et intolérantes.

Ton message me fais plaisir :) , si tu as des questions n'hésite pas. C'est toujours un peu compliqué de parler de religion quand les avis sont aux extrêmes opposés mais le dialogue n'est pas impossible
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes