Lamina Merci déjà pour ta patience pour avoir répondu non seulement à moi, mais aux autres filles également !
J'ai lu toutes tes réponses et j'ai beaucoup aimé ta façon de voir et d'exposer les choses !
Pour commencer, je voulais juste dire que si dans mes précédents post je "critiquais" un peu le port du voile, ce n'est pas pour autant que je suis contre (je ne manifesterai jamais pour l'interdiction du voile car je n'ai aucune envie que ce soit interdit), je m'interrogeais surtout une vision, une image, renvoyée par le voile et tu m'as permis d'en avoir une autre ^^
Je comprends que le voile soit une soumission à Dieu, le problème est que, par exemple, j'ai entendu (dans des émissions, magazines ou même dans la rue) des hommes (musulmans) dire que le voile était portée par les femmes parce qu'elles doivent se cacher du regard des hommes, parce qu'elles ne doivent pas être désirables, etc, et du coup j'avoue que j'ai parfois une image du voile comme un principe machiste intériorisé par les femmes. Ensuite, voilà, je n'ai pas été élevée dans cette culture - et, qui plus est, comme tu le soulignes toi-même, étant athée, j'ai toujours énormément de distance quand je parle de la religion, je ne vois pas la religion comme une croyante, mais comme un sujet polémique comme un autre - . C'est mon sentiment, mais c'est celui d'une fille athée, très féministe, qui n'a jamais eu aucun attachement religieux donc je peux tout à fait comprendre que les croyantes n'en aient pas la même image. Une des choses qui me font peur, c'est que les filles/femmes soient forcées de porter le voile, que ce ne soit pas un choix voulu de plein gré.
En tout cas, dans ton cas, je trouve ta vision des choses très belles et je sens que tu as eu une vraie réflexion sur le voile et ta religion en général, ce qui est très appréciable
ça m'a permis d'évoluer un peu dans ma vision du voile (mais crois-moi, je n'ai jamais critiqué une fille parce qu'elle se voilait et je ne le ferai jamais, j'ai en plus vécu 2 ans dans un pays où l'Islam est religion d'Etat donc je suis loin d'être islamophobe). En tout cas merci d'avoir exposé ton point de vue, cela me permettra de réfléchir sur la question du voile ^^
J'avoue avoir un peu du mal avec les codes pré-établis homme/femme "imposés" par la religion (tout ce qui est normes pré-établies, c'est vraiment des choses contre lesquelles j'essaye de lutter en permanence) mais comme tu le dis, on n'est pas obligé de les suivre à la lettre !
Bref, tes réponses vont me permettre de réfléchir plus profondément sur la religion (et surtout l'Islam, tu as beaucoup de connaissances là dessus, merci de nous les faire partager ^^ ), mon point de vue a évolué au fil des ans et je pense que grâce à toi il va évoluer davantage !