Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Novembre 2012
110
57
1 604
@Lilly Darma rien de bien grave, mais ça va juste faire tout le tour du lycée, et j'aurai droit en permanence à des réflexions.

@Shield quand j'étais au collège j'étais frappée, insultée, je l'ai dit et personne n'a jamais rien fait. J'ai ignoré et ça à continué. Un jour un mec m'a violemment planté un compas dans la cuisse en plein cours, le prof est venu me voir parce que je pleurais, quand je lui ai expliqué ce qui s'est passé il m'a regardé, à haussé les épaules et est retourné écrire au tableau.

Vu ce qui s'est passé quand j'étais au collège j'essaye de me faire plutôt discrète parce que les ados ne sont pas tendre entre eux.
 
2 Juillet 2010
69
34
1 579
Fontenay le compte
shield;3838412 a dit :
liliice;3838387 a dit :
Pour avoir quitter le lycée il y a moins d'un an, je ne pense pas qu'aller en parler à la-le CPE au autre soit une bonne solution.. Je pense que ca va plutot influencer le type a continuer!

C'est la première chose à faire d'aller en parler à quelqu'un.

Y a des gens qui se font embêter toute leur scolarité avec ta logique, c'était déjà le cas y a 10 ans et y a 50 ans. Et c'est encore le cas quand t'es adulte. C'est pas parce que tu te tais que les choses s'arrangent.
Justement, je parle pas de se taire, mais de le remettre a sa place sois meme. C'est triste a dire, mais au lycée si tu vas te plaindre a la CPE ou quoi, tu vas plus te prendre des moqueries dans la gueule qu'autre chose..
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@edoenya, je suis d'accord avec les filles, tu ne devrais pas te taire en espérant que ça se tassera.

J'ai été harcelée moralement (le mot est un peu fort pour des enfants, ce serait plutôt l'équivalent du "bullying" anglais, quand des élèves embêtent violemment et continuellement un autre) quand j'étais en 6e donc je comprends ce que tu peux ressentir. J'ai bien vu que certains adultes ne comprennent pas toujours la gravité des situations ("c'est des ados, ils rigolent" ou "ils sont toujours durs entre eux de toute façon"), qu'ils pensent que les jeunes doivent gérer entre eux et qu'ils préfèrent ne pas s'en mêler. Je me suis déjà fait harcelée devant des profs, et mon lycée ne "craignait" pas et ils n'ont pas réagi. Et je n'ai pas sollicité leur aide non plus car j'avais peur que les autres élèves me détestent encore plus pour ça. Sauf que plus tu subis, plus la situation empire.

C'est vrai, il y a des adultes qui ferment les yeux par facilité ou qui ne se rendent pas compte.
Le prof qui n'a pas réagi quand on t'a planté un compas dans la cuisse faisait peut-être partie de ceux qui préférent ne rien faire, mais ça ne veut pas dire que tous les profs auraient agi ainsi.
Les CPE sont aussi plus susceptibles de réagir immédiatement que les profs car ils sont formés pour ça. Et s'ils ne réagissent pas, tu leur rappelles gentiment que le harcèlement sexuel est puni par la loi, ou tu leur fais écrire un message de ce style par tes parents. Parfois, quand on rappelle qu'un comportement est interdit par la loi, les gens se bougent comme par magie car ils n'ont aucune envie que tu pousses Papa-Maman à porter plainte et risques d'attirer l'attention sur l'établissement.

Par contre, si tu ne l'as pas déjà fait (je ne sais pas si c'est le cas car tu dis que d'autres gens dans la classe le font, donc il n'a pas forcément compris que tu ne tolérais pas que LUI le fasse), la première chose est quand même de réagir toi-même face à ce garçon. A moins qu'il ne soit du genre violent et que tu aies vraiment peur de lui, tu dois d'abord lui dire fermement que tu REFUSES qu'il te parle comme ça, peu importe ce que font les autres, et tu peux même lui dire sérieusement que s'il continue c'est du harcèlement sexuel et que tu serais en droit de porter plainte.
Parfois, se rebeller franchement marche beaucoup plus qu'on ne l'espérait.
Bien sûr, si tu es dans un environnement violent (et avec ton histoire de compas, je me pose des questions), la solution à ton problème ne passera pas forcément par ta résistance et c'est pourquoi il faut que tu te prépares à en discuter avec un adulte compétent.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@edoenya : je suis tout à fait d'accord avec MorganGirly.

Si le gars a été violent ou a eu un geste déplacé, oui, fonce chez le CPE, voire demande à tes parents de demander un rendez-vous chez le CPE (ça aurait encore plus de poids).

En revanche, si ça reste du domaine de la blague, essaye de te défendre. Quand je dis "défendre", je ne te dis pas de le taper, bien sûr... Mais de montrer que ça t'emmerde, et que tu veux qu'il arrête. Sérieusement. Tu le regardes droit dans les yeux et tu lui dis STOP.

S'il continue malgré ça, là oui, tu vas chez le CPE, mais tu auras plus de poids en disant que tu as essayé de lui parler mais que rien n'y fait.

Ignorer un "bully" n'a jamais été efficace, en tout cas de l'expérience que j'en aie eue... Ce sont souvent des personnes qui cherchent des personnes faibles et prêtes à se laisser marcher dessus. Ils tentent, et quand ils voient qu'il n'y a pas de résistance, ils y vont. Le conseil d'"ignorer" est l'un des pires que ma mère m'ait donné... Le "bully" cherche à se mettre en valeur, à se sentir puissant et confiant en t'imposant sa loi et/ou sa volonté. Au contraire, si tu montres que tu n'as pas l'intention de te laisser faire, et que tu es capable de lancer une petite vanne au bon moment, il va hésiter à t'emmerder.

Pour les petites vannes, si tu es comme moi (aucun sens de la répartie), prépare une ou deux vannes aux remarques qu'il te fait le plus fréquemment. La vanne doit avoir l'air spontanée (pas de grande phrase littéraire ni de discours de trois plombes, ni de truc trop tiré par les cheveux). Ne pas les sortir de façon méchante (le but n'est pas de déclarer la guerre), mais plutôt de façon détachée. Si tu peux t'attirer sa sympathie ("cette fille est pas conne et elle a de l'humour") et son respect ("elle ne se laisse pas marcher dessus"), la partie est quasiment gagnée ! Mais il ne faut pas que ce soit complaisant non plus, et qu'il ait l'impression que tu en fais un jeu : ça doit rester clair que tu ne veux pas que ça se reproduise... Un équilibre subtil et pas facile à trouver, je te l'accorde...

Ouaip. C'est dur d'être ado.
 
2 Juillet 2010
69
34
1 579
Fontenay le compte
shield;3838513 a dit :
edoenya;3838443 a dit :
Vu ce qui s'est passé quand j'étais au collège j'essaye de me faire plutôt discrète parce que les ados ne sont pas tendre entre eux.
liliice;3838445 a dit :
Justement, je parle pas de se taire, mais de le remettre a sa place sois meme. C'est triste a dire, mais au lycée si tu vas te plaindre a la CPE ou quoi, tu vas plus te prendre des moqueries dans la gueule qu'autre chose..

Je comprends ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas parce qu'on a eu affaire à des gens incompétents qu'il faut jeter l'éponge. C'est la première chose à tenter que d'en parler à une personne d'autorité (et pas qu'au lycée, quand vous travaillerez, ça sera la même chose), et si ça ne marche, bien sûr, on ne s'arrête pas là, on essaie d'en parler à quelqu'un d'autre jusqu'à ce que ça marche. Mais la logique "personne ne peut m'aider, je vais me débrouiller moi-même", c'est le genre de réflexion qui fait que des milliers de femmes battues ou violées, de personnes humiliées et exploitées, ne portent pas plainte, donc bon, moyen quoi.

Et des moqueries dans la gueule, ça va, autant à 13 ans je comprends, autant à 17/18 ans, on peut gérer les moqueries des personnes immatures, non? :shifty:
Je suis d'accord avec ce que tu dis, d'ou mon avis sur le fait de régler sois même le problème (et non pas en se taisant et en laissant filer le probleme sans rien faire). Puisque de toute façon, il y a de grande chance pour qu'edoenya s'en sorte avec des moqueries. Alors oui, les moqueries c'est gérable a 17-18 ans, alors dans la même sens, pourquoi aller se plaindre à la CPE pour ça?
Bien sur si le type continu malgré tout, la meilleure solution est d'en parler a quelqu'un d'autorité, oui :)

Pour moi le problème des femmes battues ou violées est complétement différent puisque là, il y a atteinte au physique et aucun autre moyen de se défendre que la justice.. Contre des mots, je pense qu'il y a toujours moyen de se défendre (le mot défense ne veux pas dire violence:)).
Enfin c'est vraiment un sujet à débat!
 
K

katnissvsw

Guest
@nevez Tu as pris la bonne décision.
@edoenya C'est effectivement du harcèlement sexuel. Comme les filles te l'ont conseillé, parles-en à un adulte car même si ça ne change rien, ça ait du bien d'en parler.
Ensuite @shield , non, je ne suis pas d'accord avec toi, quand la moquerie provient de tout un groupe, que tu deviens la bouc émissaire sans amis ( même à 18-19 ans, ça existe), c'est très difficile à gérer.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
@edoenya , à mon avis, ce qui permet à ce mec de te parler comme ça, c'est un sentiment d'impunité. Il doit te croire trop faible pour vraiment te défendre, et il n'a peut-être pas lui-même conscience de la gravité de son attitude. Je pense que si tu lâches "harcèlement sexuel" et "porter plainte" devant lui, ça devrait déjà bien le calmer, et si vraiment ça ne marche pas, tu accompagnes ta parole d'actes. Les CPE sont là pour ça, il me semble. Est-ce-que tes parents ne pourraient pas te soutenir dans ta démarche?

Pourquoi tu dis que tu risques de t'en prendre plein la tronche si te plains à quelqu'un? Il est soutenu par d'autres personnes?
 
5 Novembre 2012
110
57
1 604
L'idée de lui parler de "loi" et de "harcèlement sexuel" pourra peut-être le calmer.

J'ai oublié de vous raconter qu'une fois la proviseure de mon lycée m'a envoyée chez la CPE parce que j'avais osé mettre un short. (large, au genou, avec un collant) Laquelle m'a dit que je devait réserver les shorts et jupe avec un collant couleur chaire pour chez moi parce, je cite : "Tu veux pas que les garçons regardent tes jambes quand même."
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
edoenya;3839258 a dit :
L'idée de lui parler de "loi" et de "harcèlement sexuel" pourra peut-être le calmer.

J'ai oublié de vous raconter qu'une fois la proviseure de mon lycée m'a envoyée chez la CPE parce que j'avais osé mettre un short. (large, au genou, avec un collant) Laquelle m'a dit que je devait réserver les shorts et jupe avec un collant couleur chaire pour chez moi parce, je cite : "Tu veux pas que les garçons regardent tes jambes quand même."
:oo: Mais... mais je... mais enfin...

Comment une CPE peut tenir des propos pareils ? A moins qu'il y ait un uniforme dans ton établissement, je ne vois absolument pas au nom de quoi on peut dire ce genre de chose à une élève ! C'est complètement scandaleux ! Qu'en ont dit tes parents ?
 
5 Novembre 2012
110
57
1 604
mamiecaro;3839327 a dit :
edoenya;3839258 a dit :
L'idée de lui parler de "loi" et de "harcèlement sexuel" pourra peut-être le calmer.

J'ai oublié de vous raconter qu'une fois la proviseure de mon lycée m'a envoyée chez la CPE parce que j'avais osé mettre un short. (large, au genou, avec un collant) Laquelle m'a dit que je devait réserver les shorts et jupe avec un collant couleur chaire pour chez moi parce, je cite : "Tu veux pas que les garçons regardent tes jambes quand même."

:oo: Mais... mais je... mais enfin...

Comment une CPE peut tenir des propos pareils ? A moins qu'il y ait un uniforme dans ton établissement, je ne vois absolument pas au nom de quoi on peut dire ce genre de chose à une élève ! C'est complètement scandaleux ! Qu'en ont dit tes parents ?
Ma mère, qui est une féministe acharnée, à été choquée. Surtout que la CPE m'avait demandé d'allez m'excuser auprès de la proviseur, parce que j'avais osé répondre que d'autre filles se baladaient avec des shorts bien plus courts que moi, sans collants. Quand j'ai dit ça à ma mère elle m'a interdit d'allez m'excuser et m'a dit que c'était inadmissible.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
edoenya;3839465 a dit :
mamiecaro;3839327 a dit :
edoenya;3839258 a dit :
L'idée de lui parler de "loi" et de "harcèlement sexuel" pourra peut-être le calmer.

J'ai oublié de vous raconter qu'une fois la proviseure de mon lycée m'a envoyée chez la CPE parce que j'avais osé mettre un short. (large, au genou, avec un collant) Laquelle m'a dit que je devait réserver les shorts et jupe avec un collant couleur chaire pour chez moi parce, je cite : "Tu veux pas que les garçons regardent tes jambes quand même."
:oo: Mais... mais je... mais enfin...

Comment une CPE peut tenir des propos pareils ? A moins qu'il y ait un uniforme dans ton établissement, je ne vois absolument pas au nom de quoi on peut dire ce genre de chose à une élève ! C'est complètement scandaleux ! Qu'en ont dit tes parents ?

Ma mère, qui est une féministe acharnée, à été choquée. Surtout que la CPE m'avait demandé d'allez m'excuser auprès de la proviseur, parce que j'avais osé répondre que d'autre filles se baladaient avec des shorts bien plus courts que moi, sans collants. Quand j'ai dit ça à ma mère elle m'a interdit d'allez m'excuser et m'a dit que c'était inadmissible.
Je me permets de réagir parce que c'est une situation à laquelle j'ai été confrontée et que je trouve vraiment nulle. Je ne sais pas pourquoi cette année dans mon lycée (surtout quand il faisait chaud en début d'année) la CPE s'est mis en tête de faire des réflexions à toutes les filles habillées en short et en  jupe. Sachant que j'habite sur la Côte d'Azur donc il fait quand même bien chaud en septembre octobre. Les filles de ma classe m'en avait parlé, j'avais été outrée d'autant plus qu'elle avait sorti à une fille "on voit tes fesses, tu penses que les garçons regardent ton visage quand tu es habillée comme ça." :angry:
Bref une fois elle m'a vu en robe et elle m'a dit de me changer, j'ai eu envie de l'insulter mais j'ai tout simplement dit "non je ne trouve pas ma robe trop courte et je ne vais pas me changer". Elle a rien répondu. Bon j'avoue que ce n'est pas super héroïque mais j'étais toute contente. Je voulais même organiser une sorte de manif si jamais ça continuait (genre, tout le monde habillé hyper court pendant une journée). Mais finalement elle a gagné car l'hiver est arrivé et tout le monde s'est couvert.
En tout cas je me souviens aussi que la plupart des filles n'osaient rien dire, de peur d'avoir des emmerdes. Moi elle ne m'a rien dit, mais c'est peut être parce que de toute façon elle ne s'occupe que des élèves du lycée et pas des prepa (dont je fais partie). Mais je pense pas qu'on puisse virer un élève pour ce genre de chose non ? Ca serait dégueulasse. D'autant plus que ces remarques étaient assez violentes, vachement dans le jugement.

PS : je ne participe que maintenant mais je vous lis depuis quelques mois déjà et je trouve ce forum super instructif et stimulant. Vous êtes vraiment cool !:hugs:
 
5 Novembre 2012
110
57
1 604
mixdaisy;3839584 a dit :
edoenya;3839465 a dit :
mamiecaro;3839327 a dit :
edoenya;3839258 a dit :
L'idée de lui parler de "loi" et de "harcèlement sexuel" pourra peut-être le calmer.

J'ai oublié de vous raconter qu'une fois la proviseure de mon lycée m'a envoyée chez la CPE parce que j'avais osé mettre un short. (large, au genou, avec un collant) Laquelle m'a dit que je devait réserver les shorts et jupe avec un collant couleur chaire pour chez moi parce, je cite : "Tu veux pas que les garçons regardent tes jambes quand même."

:oo: Mais... mais je... mais enfin...

Comment une CPE peut tenir des propos pareils ? A moins qu'il y ait un uniforme dans ton établissement, je ne vois absolument pas au nom de quoi on peut dire ce genre de chose à une élève ! C'est complètement scandaleux ! Qu'en ont dit tes parents ?
Ma mère, qui est une féministe acharnée, à été choquée. Surtout que la CPE m'avait demandé d'allez m'excuser auprès de la proviseur, parce que j'avais osé répondre que d'autre filles se baladaient avec des shorts bien plus courts que moi, sans collants. Quand j'ai dit ça à ma mère elle m'a interdit d'allez m'excuser et m'a dit que c'était inadmissible.

Je me permets de réagir parce que c'est une situation à laquelle j'ai été confrontée et que je trouve vraiment nulle. Je ne sais pas pourquoi cette année dans mon lycée (surtout quand il faisait chaud en début d'année) la CPE s'est mis en tête de faire des réflexions à toutes les filles habillées en short et en  jupe. Sachant que j'habite sur la Côte d'Azur donc il fait quand même bien chaud en septembre octobre. Les filles de ma classe m'en avait parlé, j'avais été outrée d'autant plus qu'elle avait sorti à une fille "on voit tes fesses, tu penses que les garçons regardent ton visage quand tu es habillée comme ça." :angry:
Bref une fois elle m'a vu en robe et elle m'a dit de me changer, j'ai eu envie de l'insulter mais j'ai tout simplement dit "non je ne trouve pas ma robe trop courte et je ne vais pas me changer". Elle a rien répondu. Bon j'avoue que ce n'est pas super héroïque mais j'étais toute contente. Je voulais même organiser une sorte de manif si jamais ça continuait (genre, tout le monde habillé hyper court pendant une journée). Mais finalement elle a gagné car l'hiver est arrivé et tout le monde s'est couvert.
En tout cas je me souviens aussi que la plupart des filles n'osaient rien dire, de peur d'avoir des emmerdes. Moi elle ne m'a rien dit, mais c'est peut être parce que de toute façon elle ne s'occupe que des élèves du lycée et pas des prepa (dont je fais partie). Mais je pense pas qu'on puisse virer un élève pour ce genre de chose non ? Ca serait dégueulasse. D'autant plus que ces remarques étaient assez violentes, vachement dans le jugement.

PS : je ne participe que maintenant mais je vous lis depuis quelques mois déjà et je trouve ce forum super instructif et stimulant. Vous êtes vraiment cool !:hugs:
Dans mon lycée des élèves ont déja été renvoyée chez elles pour qu'elles se changent parce que leurs tenues étaient jugées "inappropriée"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes