Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
salvia;3913927 a dit :
Je viens de tomber sur cet article (en anglais) dans lequel George Baselitz affirme qu'une femme n'est certainement pas capable de peindre comme un homme....

voilà, voilà :facepalm:
Je ne suis pas étudiante en art et de manière générale je n'y connais pas grand chose (disons, juste les basiques qu'on nous enseigne à l'école...)

cette article me déprime car je ne suis pas capable de  citer trois peintres qui soient des femmes. (je crois qu'on avait déjà parlé de ce petit test précédemment). Bref je pense à Frida Kahlo immédiatement. Ensuite il me faut 10 minutes pour trouver Berhte Morisot et ensuite... je sèche
Je pense à Camille Claudel mais c'est plutôt une sculptrice non?

Je suis également incapable de citer trois peintres noirs ou asiatiques...

Je me console en disant que je connais pas George Baselitz non plus, donc il ne doit pas être un peintre aussi génial qu'il semble le penser :langue: !

PS : certains commentaires ne volent pas hauts et me donnent envie de sortir ma batte
"It's more to do with the way women's brains work, it is not conducive to artistic imagination and invention, hence they are not as good at painting, writing novels, composing classical music or playing the guitar, and so on"
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
gingermind;3914087 a dit :
salvia;3913927 a dit :
Je viens de tomber sur cet article (en anglais) dans lequel George Baselitz affirme qu'une femme n'est certainement pas capable de peindre comme un homme....

voilà, voilà :facepalm:

Je ne suis pas étudiante en art et de manière générale je n'y connais pas grand chose (disons, juste les basiques qu'on nous enseigne à l'école...)

cette article me déprime car je ne suis pas capable de  citer trois peintres qui soient des femmes. (je crois qu'on avait déjà parlé de ce petit test précédemment). Bref je pense à Frida Kahlo immédiatement. Ensuite il me faut 10 minutes pour trouver Berhte Morisot et ensuite... je sèche
Je pense à Camille Claudel mais c'est plutôt une sculptrice non?

Je suis également incapable de citer trois peintres noirs ou asiatiques...

Je me console en disant que je connais pas George Baselitz non plus, donc il ne doit pas être un peintre aussi génial qu'il semble le penser :langue: !

PS : certains commentaires ne volent pas hauts et me donnent envie de sortir ma batte
"It's more to do with the way women's brains work, it is not conducive to artistic imagination and invention, hence they are not as good at painting, writing novels, composing classical music or playing the guitar, and so on"
 Je te rassure, j'ai étudié en école d'art et je suis moi-même artiste peintre (merci Mr Baselitz de me signifier que je suis totalement incompétente dans mon travail) et c'est également difficile pour moi de citer 3 noms de femmes peintres connues. Il y a évidemment toujours eu des femmes peintres et à plus large échelle, des femmes artistes, mais l'histoire de l'art les a évincées et leur travail n'a jamais été diffusé. Aujourd'hui encore il est difficile d'être respectée en tant que femme dans ce milieu. Il faut se battre deux fois plus qu'un homme pour être légitime. Au mieux, une femme artiste "passe le temps" (un peu comme une mère au foyer), au pire elle est névrosée. Les choses évoluent doucement mais les propos du genre de ceux de Baselitz n'aident pas à faire évoluer les mentalités.
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
@.béhémot Merci pour ces exemples d'artistes ! J'irai me renseigner sur elles.:test

Etant plus musicienne que peintre je connais quelques compositrices. Et je dois probablement l'essentiel de ma culture à ma prof de piano qui voue un véritable culte au chant médiéval et à Hildegarde von Bingen !

Sinon il y a quelques mois un doodle a été créé pour rendre hommage à Clara Schumann. Il y avait eu une mini polémique car certains voyaient dans la représentation de ses huit enfants l'éternel besoin de rappeler qu'une femme est avant tout une femme-mère. Mais bon, à titre personnel j'étais déjà contente qu'un hommage lui soit rendu.

googledoodle-120912.jpg
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
renny;3913842 a dit :
L'édito de Causette n'était pas à prendre dans ce sens la, à mon avis. Si l'auteure surligne l'aspect honteux des règles et ensuite du gland, c'est pour apporter une touche d'humour et surtout pour montrer qu'on emploie toujours le même point de vue, un peu dégouté, sur ces phénomènes la. Mais la vraie question qu'elle pose c'est surtout celle de l'intimité, que l'on étale à qui mieux mieux pour les nanas et pas du tout pour les hommes.

Si je suis en partie d'accord avec elle, on étale la vie intime des femmes énormément, au point de se sentir "gênée" à la lecture de certaines réclames, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de dédramatiser certaines choses telles que la mycose(d'ailleurs une pub allait dans ce sens, ou la nana disait ne plus vouloir se cacher)qui n'ont rien de "honteux".

J'ai trouvé l'édito très bien écrit et drôle, ce n'est pas la forme ou les détails que je critique :) ... Je crois l'avoir compris dans le même sens que toi en fait. Son écriture convaincante a fait que j'ai d'abord pensé "c'est trop vrai!" puis deux secondes plus tard je me suis dit "euh... en fait non!".
J'ai bien vu la question qu'elle veut soulever mais je trouve que ça va un peu dans le mur comme réflexion!
Quand je reprends ce qu'elle dit comme si c'était un état des faits injuste/sexiste, je ne suis plus trop d'accord :

- on parle trop des règles
--> Perso, je ne vois pas le problème de faire des pubs où l'on parle de règles, ce n'est pas un "petit secret", ce n'est pas honteux et c'est traité très légèrement comme je l'ai dit plus haut.

- on parle trop des mycoses et de la sécheresse intime --> Franchement je ne vois pas tant de pubs que ça, je ne constate pas non plus d'inégalité homme/femme dans le traitement de ce type de problèmes... Et bon, après tout, je ne vois pas pourquoi ça devrait nous gêner plus que les histoires de nez qui coule ou de peau sèche - c'est un problème de santé comme un autre, c'est pas parce que c'est spécifique aux femmes ou aux zones génitales que c'est plus gênant.

- on parle tout le temps de l'intérieur du corps des femmes sur la place publique avec l'avortement, la PMA, la contraception.
--> Ben d'un côté, tout ça se passe dans le corps des femmes mais ce sont des questions liées à la procréation... On ne va pas interdire aux hommes d'en parler : ça les concerne aussi! Ou alors on leur dit carrément qu'une fois qu'ils ont largué leur spermatozoïde, ce n'est plus leur problème et qu'ils peuvent se désintéresser de ce qui arrive ensuite... mais c'est un peu le contraire de ce qu'on attend d'eux en tant que féministes, non?

- on devrait parler plus des hommes
--> Je crois que c'est un peu ironique vu qu'elle parle de "tirer par le bas" ce qui laisse entendre qu'elle voudrait en fait qu'on parle simplement moins des femmes... et je ne vois pas pourquoi! D'ailleurs, peut-être que ça ferait du bien à pas mal d'hommes d'entendre plus parler des problèmes plutôt masculins de manière banalisée!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;3913896 a dit :
Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai eu exactement la même réaction en lisant l'edito. Pourquoi devrait-on avoir honte de nos règles ? La scène qu'elle décrit au début de l'article me semble plutôt drôle, pouvoir parler de tampons avec son copain, ça me semble normal et plutôt sain - au lieu de cacher ça et d'en faire un truc honteux et tabou... Au nom de quoi ?
Moi aussi ça m'a fait sourire quand elle décrit leur conversation mais le côté "relax" qu'elle donne d'abord disparait dans la suite de l'article...
C'est clair que ça devrait pouvoir être une discussion décontractée au sein d'un couple - ça fait juste partie de la vie d'une femme.
Il y a beaucoup de garçons à l'aise avec ces questions mais malheureusement, c'est loin d'être toujours le cas... Or je ne vois pas trop comment on peut vivre en intimité avec quelqu'un tout en faisant comme si les règles et les protections périodiques n'existaient pas ou qu'il ne fallait pas en discuter avec lui!
 
C

casthel

Guest
J'ai beaucoup aimé la pub pour les serviettes, je trouve très positif de mettre en scène un jeune homme qui ne soit ni gêné ni dégoûté ni intimidé par le "grand mystère féminin"... 
Concernant les femmes artistes, la SACD et l'asso H/F ont publié une plaquette "Où sont les femmes ?", ça concerne seulement le spectacle vivant contemporain, mais ça fait toujours du bien de savoir que OUI, il y en a, des femmes artistes ! 
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Cette histoire d'art me fait rire jaune. J'y connais rien en art, mais je trouve que le sexisme comporte beaucoup de paradoxes. On dit que le dessin c'est un truc de filles mais il y a un mec qui pond un article pour expliquer qu'une femme ne peint pas aussi bien qu'un homme. On dit que l'équitation c'est pour les filles, alors qu'autrefois les femmes n'avaient pas le droit de monter à cheval. On dit que la cuisine c'est un truc de femmes, mais j'ai vu un reportage d'un mec qui adorait faire la cuisine aux Féroé et qui expliquait pourquoi la cuisine était un truc de mecs et que les femmes ne devraient pas avoir le droit d'en faire. Bref les sexistes sont d'accord entre eux sur le fait qu'il y a des domaines réservés aux femmes mais sont pas d'accord sur les domaines en question. Ce qui prouve bien que finalement tout ça est bien ridicule et n'a aucun sens.
 
C

casthel

Guest
philatela;3914713 a dit :
Cette histoire d'art me fait rire jaune. J'y connais rien en art, mais je trouve que le sexisme comporte beaucoup de paradoxes. 
Pendant longtemps, la danse a été réservée aux hommes parce qu'on considérait ça comme un art particulièrement viril, qu'une femme ne pouvait pas maîtriser. Ensuite la tendance s'est inversée — je ne sais comment ni pourquoi, d'ailleurs. Et maintenant on remarque une nouvelle déféminisation du milieu... 
 
K

katnissvsw

Guest
Le hashtag " #LaFemmeParfaite" a pas mal de tweets sexistes. Bon après il y en a qui disent telle ou telle célébrité mais il y en a du genre "celle qui me fera la vaisselle et me sucera bien" :facepalm:

le sexisme des instituts de sondage:facepalm:
 
Dernière modification par un modérateur :
C

clivia

Guest
@sophie-scholl , surtout qu'en attendant personne ne parle du sujet essentiel à la survie de l'espèce humaine : Le chat parfait !  :cretin:

(Si seulement ces personnes pouvaient se rendre compte de l'absurdité de la chose :sweatdrop:  )
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
nymeria;3915089 a dit :
Haha je suis morte de rire :d Je comprenais pas ce que c'était PMS, donc j'ai demandé à mon ami google qui m'a renvoyé vers tata wikipédia : et donc syndrome prémenstruel. C'est un truc que j'ai toujours trouvé pas très clair, surtout dans sa vulgarisation ça me fait vraiment l'impression d'un bon vieux terme valise (mais je suis tout à fait prête à admettre que ce désordre existe bel et bien). Et là je vois : prévalence, de 3% à 50.2%. C'est-à-dire qu'on ne sait pas si 3% des femmes ou 50% des femmes sont touchées par ce syndrome :eh: Le machin c'est observable tous les mois sur la moitié de la population, et on ne sait pas si c'est 3% ou 50% (enfin 50.2% ça me parait important d'être précis à ce niveau). Alors je veux bien croire que personne n'a vraiment d'intérêt à payer une étude pour avoir un pourcentage précis, donc on saura jamais et on s'en fout en plus, mais paye la crédibilité du truc :facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de lire deux articles très intéressants sur les enfants et les poupées. La blogueuse nous explique comment jouer à la poupée permet de développer l'apprentissage du quotidien, la motricité, l'empathie, l'expression des émotions, la parole etc.

http://www.journalpsychomotricienne.fr/component/content/article/104-jouet/155-une-poupee-pour-mon-pti-mec.html

http://www.journalpsychomotricienne.fr/component/content/article/104-jouet/162-et-maintenant-il-joue-a-la-poupee.html
J'ai trouvé ça vraiment utile comme point de vue pour montrer à quel point il est dommage pour leur développement de priver les garçons de jeux qualifiés "de filles".
Un peu comme ces études qui montre que les jeux de "garçons" (ballons, constructions, jeux électroniques...) permettent de développer une meilleure compréhension des matières scientifiques plus tard (physique, informatique, géométrie etc.) parce qu'ils permettent d'expérimenter des situations liées aux pressions, à la chute, à la vitesse, aux distances etc. et que les filles qui en ont été privées, peuvent avoir besoin de plus de temps pour comprendre les démonstrations en classe.

Donner un genre aux jeux ne favorise donc pas simplement le renforcement des stéréotypes du style "fille = cuisine et bébé" mais cela empêche aussi les enfants de pouvoir développer une plus grande gamme d'aptitudes.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes